Filtrer
Rayons
Éditeurs
- Mel Bay (17)
- Music Sales (16)
- Thames & Hudson (11)
- Carl Fischer (10)
- Museum Of Modern Art (10)
- Haske (9)
- Distributed Art Publishers (7)
- Tate Gallery (7)
- Karma (5)
- Chester Music (3)
- Cinq Continents (3)
- Flammarion (3)
- Hatje Cantz (3)
- Bookmakers International (2)
- Cercle D'Art (2)
- Communic'Art (2)
- Dilecta (2)
- Dramaturges (2)
- Gallimard (2)
- Jbe Books (2)
- Lettre Volee (2)
- Mit Press (2)
- Oqo (2)
- Rizzoli (2)
- Spector Books (2)
- Taschen (2)
- Thames And Hudson (2)
- Acc Art Books (1)
- Alisio (1)
- Aperture (1)
- Archive Books (1)
- Autrement (1)
- Beaux Arts Éditions (1)
- Bragelonne (1)
- British Museum (1)
- D Giles Limited (1)
- De Saxe (1)
- Des femmes (1)
- Du Sommet (1)
- Editions Racine (1)
- Fayard (1)
- Filigranes (1)
- Flame Tree (1)
- Fonds Mercator (1)
- Frances Lincoln (1)
- Gallery Of Scotland (1)
- Hal Leonard (1)
- Harper Collins Publishers (1)
- Herscher (1)
- Hervé Chopin (1)
- Hippocampe (1)
- Institut D'Art Contemporain (1)
- Interart (1)
- Ivy Press (1)
- Kirographaires (1)
- LE MOT ET LE RESTE (1)
- Lammerhuber (1)
- Lannoo (1)
- Le Castor Astral (1)
- Le Regard (1)
- Lenz Press (1)
- Loft Publications (1)
- Ludion (1)
- Manuella Éditions (1)
- Marcel Broquet (1)
- Oxford University Press Music (1)
- Peter Lang (1)
- Phaidon Press (1)
- Prestel (1)
- Pu Du Septentrion (1)
- Pyramyd (1)
- Radius Books (1)
- Random House US (1)
- Revue Sic (1)
- Rotovision (1)
- Scala Gb (1)
- Semiotexte (1)
- Smith Street (1)
- Snoeck (1)
- The Monacelli Press (1)
- Vendome Press (1)
- Zolo Press (1)
- delpire & co (1)
- Éditions Fage (1)
- Éditions Hazan (1)
- Éditions des Falaises (1)
Prix
Arts et spectacles
-
En 18 chapitres, largement illustrés de photographies, l'auteur mène l'enquête pour percer le(s) secret(s) de la plus mystérieuse des femmes photographe, dont l'oeuvre fut découverte par hasard lors de l'achat d'un lot de photographies anonymes au cours d'une vente aux enchères.
Après le succès du film Finding Vivian Maier, réalisé par John Maloof qui a découvert cette photographe, Ann Marks a ressenti le besoin irrépressible de répondre à toutes les questions qu'il posait.
Formée à la généalogie, elle s'est lancée sur les traces de son héroïne, patiemment, en décortiquant avis de décès, livret militaire, certificats médicaux et en obtenant l'accès à l'ensemble de ses archives. Ann Marks est aujourd'hui la seule personne à avoir analysé 140 000 images de la photographe, mais aussi ses enregistrements sonores et vidéo, ses lettres et journaux intimes. Elle a également interviewé 60 personnes qui connaissaient Vivian Maier et sa famille et en a découvert une trentaine d'autres.
Résultat : cette biographie se dévore comme un polar. On y découvre notamment comment, contrairement aux idées reçues, Vivan Maier a tenté de s'établir comme photographe professionnelle. Ann Marks répond à la question qui hante tous les fans de la photographe : « Qui était-elle vraiment et pourquoi n'a-t-elle pas partagé ses photographies ? »
-
Le grand livre de la gravure ; techniques d'hier à aujourd'hui
Ann d' Harcy Hugues, Hebe Vernon-Morris
- Pyramyd
- 1 Janvier 2010
- 9782350171876
Véritable encyclopédie, Le grand livre de la gravure révèle toute la richesse de cet art.
Retraçant l'historique des diverses techniques traditionnelles, et présentant les savoir-faire contemporains, cet ouvrage dresse un panorama complet des méthodes de gravure. Des rubriques " pas à pas ", précises et illustrées, exposent au lecteur les outils, les matériaux et les gestes à adopter pour chacune des techniques. Le grand livre de la gravure mêle les explications méthodiques à la présentation des plus grands artistes contemporains du domaine, et à celle de leurs oeuvres.
Des dizaines de reproductions de gravures illustrent le livre, donnant à voir au lecteur les innombrables applications possibles de la gravure. Chaque section de l'ouvrage est centrée sur une technique particulière, son histoire, sa méthode, ses oeuvres. Le livre est complété par des ressources pratiques sur les ateliers, les artistes... Mêlant la pédagogie, l'interview et le récit historique, Le grand livre de la gravure s'adresse aux professionnels et étudiants du domaine, mais aussi aux graphistes et artistes qui s'intéressent à l'univers passionnant de la gravure.
-
Artiste extraordinairement prolifique, Norman Rockwell (1894-1978) a réalisé sa vie durant près de 4000 peintures, sans compter un nombre impressionnant d'oeuvres de commande commerciales, publicitaires ou éditoriales. Sa mort en 1978 fut ressentie comme la perte d'une icône nationale, d'un artiste qui, comme nul autre, avait célébré le rêve américain.
Peu intéressé par l'expérimentation et les techniques d'avant-garde, mais plutôt attentif à l'efficacité d'une composition et à la pertinence d'un thème, Rockwell a créé des peintures morales et simples, séduisantes par leur accessibilité et leurs aspirations. Soignées, pittoresques et très souvent joyeuses, ses oeuvres ont pour sujet des salles de classe, des scènes de bal et les fêtes de Thanksgiving, tandis que ses projets au long cours ont débouché sur des unes pour le magazine The Saturday Evening Post ainsi que des calendriers et des couvertures pour Boys' Life, publié par l'organisation Boy Scouts of America. Rempli d'optimisme et de patriotisme, son travail met en avant des professions traditionnelles, notamment celles de médecin ou de professeur, et les piliers conservateurs que sont l'armée, la famille et la foi.
Saluées par le Président Gerald Ford comme une «partie bien-aimée de l'héritage américain», les oeuvres de Rockwell en révèlent autant sur ses talents d'artiste que sur les valeurs populaires et les aspirations de l'Amérique du 20e siècle. Ce nouvel ouvrage introductif réunit ses principales peintures et illustrations, choisies parmi les réjouissantes et lumineuses créations de l'artiste, ainsi que des oeuvres plus insolites abordant les dessous de l'Amérique, afin de saisir cet artiste américain dans son intégralité et ainsi les valeurs et idéaux qui ont contribué à son succès. -
Le surréalisme en Belgique : Histoire de ne pas rire
Ann Paenhuysen, Kurt Deboodt, Virginie Devillez
- Fonds Mercator
- 6 Mars 2024
- 9789462303713
Le Surréalisme en Belgique. Histoire de ne pas rire est un ouvrage scientifique richement illustré rassemblant des contributions d'auteurs spécialisés dans divers domaines (beaux-arts, histoire, littérature et cinéma). Contemporaine mais distincte du groupe surréaliste en France, l'activité surréaliste en Belgique s'est épanouie durant plus de soixante ans. Trois générations successives se sont ainsi attachées à opérer une transformation du monde par le langage et la représentation, tout en s'impliquant dans les préoccupations esthétiques de leur temps.
-
-
Longtemps considérée comme le domaine réservé du spécialiste, la musique baroque est l'objet depuis plusieurs années d'un engouement incroyable. Grâce au zèle déployé par de nombreux musicologues, relayés par une génération de jeunes interprètes enthousiastes familiarisés à la pratique des instruments anciens, ce vaste territoire musical, demeuré pendant près de deux siècles quasi totalement ignoré, ne cesse de révéler ses trésors, restés souvent enfouis à l'état de manuscrit dans les bibliothèques du monde entier.
Une telle situation appelait un véritable outil d'exploration de cette prodigieuse période d'effervescence musicale qui s'étend de 1600 à 1750 (soit depuis la naissance de l'opéra à Florence jusqu'à la mort de Jean-Sébastien Bach), propre à satisfaire l'appétit de connaissances dans ce domaine d'un public grandissant.
Comment et dans quel contexte social, historique et géographique la musique s'est pratiquée dans les pays européens (France, Italie, Europe du Nord et centrale, îles Britanniques, Pays-Bas, péninsule ibérique) et dans le Nouveau Monde ainsi que dans les grands centres musicaux de l'époque (Vienne, Berlin, Dresde, Leipzig, Londres, Versailles...) ? Quel fut l'itinéraire artistique des compositeurs, interprètes, facteurs d'instruments du moment ? Quelles formes et genres musicaux étaient alors en vigueur ? De quels instruments disposait-on ? Quels types de voix étaient sollicités ? Comment cette musique doit-elle être interprétée selon les pays d'origine ? Comment ornementer ? Pourquoi l'authenticité est-elle si ardemment recherchée et discutée de nos jours ?
Articles, notices biographiques, chronologie détaillée tentent ici de manière concise de répondre à toutes ces interrogations faisant de cet ouvrage un véritable compagnon de route sur les chemins du baroque.
Préface de Christopher Hogwood
Julie Anne Sadie, musicologue, professeur à l'université Rochester de New York, spécialiste de la période baroque, s'est entourée d'une équipe d'universitaires anglo-saxons mondialement connus dans leur domaine, comme Michael Talbot, Nigel Rogers, David Fuller, Peter Holman et d'autres encore dont son mari, Stanley Sadie, connu pour être le directeur du New Grove Dictionary, la plus célèbre encyclopédie musicale au monde. -
La Grande Parade : Portrait de l'artiste en clown
Sophie Basch, Ann Thomas, Didier Ottinger, Jean Starobinski, Constance Naubert-Riser, Mélanie Racette
- Gallimard
- Livres D'Art
- 11 Mars 2004
- 9782070117826
L'exposition La Grande Parade. Portrait de l'artiste en clown regroupe près de deux cents oeuvres - peintures, sculptures, dessins, films vidéo, installations - couvrant plus de deux siècles, depuis Watteau et Chardin jusqu'à Boltanski et Cindy Sherman, en passant par Tiepolo, Goya, Daumier, Courbet, Seurat, Ensor, Rouault, Léger, Klee, Chagall, Picasso, Nauman, Rondinone, Sorin. Le catalogue et l'exposition portent sur les représentations que les artistes ont données d'eux-mêmes, à partir d'une certaine époque, à travers la figure du clown - qui témoignent de l'évolution de leur statut au sein de la société. Aux alentours de 1780 en effet, l'image que l'artiste se fait de lui-même - et que la société lui renvoie - change lentement mais irrésistiblement. Il cesse d'être considéré et de se croire l'égal des Grands de ce monde pour se percevoir et se projeter au contraire comme un marginal, un déclassé et, par suite, métaphoriquement, comme un bouffon ou un pitre. D'où son intérêt nouveau pour le cirque qui, comme divertissement populaire, commence à se développer précisément à cette époque. Parallèlement, aux autoportraits d'apparat solennels de l'âge classique se substituent souvent des autoportraits «ironiques» où les artistes donnent de leurs traits une image grimaçante ou caricaturale.
-
Robert Smithson ; du New Jersey au Yucatan, leçons d'ailleurs
Ann Reynolds
- Revue Sic
- 4 Septembre 2014
- 9782930667096
Ann Reynolds se concentre ici sur une série de travaux et de concepts essentiels qui lui permettent de restituer leur cohérence à la production et à la pensée de Smithson. Elle entreprend cette tâche en exploitant les archives de l'artiste léguées par sa veuve, Nancy Holt, aux Archives of American Art. Ces archives lui offrent un accès inédit au climat socio-culturel, aux sources d'inspiration et à la pratique quotidienne de Smithson, à travers sa correspondance, ses agendas, ses carnets de notes, et surtout sa bibliothèque. Elle parvient ainsi à restituer son environnement créatif, aussi bien matériel que conceptuel. Cette approche exigeante est solidaire de l'une des thématiques centrales de l'étude de Reynolds, ce qu'elle désigne comme les « taches aveugles » logées au coeur de la vision conventionnelle de la culture. Smithson s'est en effet continuellement attaqué à l'hégémonie culturelle qu'incarnait à ses yeux le white cube new-yorkais, ce dont témoigne sa fascination pour l'ailleurs et la périphérie, son investigation de sites lointains et de territoires négligés. Pour autant, comme le montre Reynolds, la remise en question des frontières artistiques et des lieux culturels normatifs ne se résume pas chez lui à un décentrement géographique ; elle commence par une déstabilisation des fondements mêmes de la vision, faculté dont l'esthétique moderniste avait su imposer la prééminence dans les débats et les institutions artistiques. Ainsi, bien plus qu'un essai monographique, cet ouvrage offre tout à la fois une profonde réflexion sur le rôle des archives, sur l'écriture de l'histoire de l'art contemporain, et sur les ébranlements d'un paradigme esthétique qu'auront su impulser Smithson et ses pairs.
-
The world according to Vincent van Gogh
Nienke Bakker, Ann Blokland
- Thames & Hudson
- 5 Septembre 2024
- 9780500028728
"I believe that at present we must paint nature's rich and magnificent aspects; we need good cheer and happiness, hope and love." -- Vincent van Gogh
Vincent van Gogh's letters to his brother Theo form what is perhaps the most frank and unique body of artists' correspondence ever written--one that offers a rare insight into Van Gogh's mental turmoil and artistic motivations. His descriptions of everyday concerns are interspersed with highly intense passages, beautiful sentences, and wise words on subjects such as ambition, love, loneliness, and his battle with mental illness. These surprising, melancholy, and sometimes funny comments continue to inspire and console many people today, some 130 years after he wrote them.
This selection of Van Gogh's most beautiful quotations unites his exceptional and touching words with reproductions of his much-loved artworks. They convey the same kind of recognition and emotion that he sought to achieve with his art. He was eager to reach other people and to mean something to them--but he could never have suspected that through his immense talent for capturing personal experiences, ideas, and feelings in evocative and appealing language, that he had genuine life lessons to offer us. "There are so many people . . . who imagine that words are nothing. On the contrary, don't you think, it's as interesting and as difficult to say a thing well as to paint a thing. There's the art of lines and colors, but there's the art of words that will last just the same."
-
Publié pour accompagner la première exposition rétrospective américaine de la sculpture de Donald Judd depuis plus de trente ans, ce catalogue explore le travail d'un artiste de référence qui, au cours de sa carrière, a développé un vocabulaire matériel et formel qui a transformé le domaine de la sculpture moderne. Des peintures des débuts dans les années 1960 jusqu'aux dernières oeuvres avant sa disparition, cette publication richement illustrée examine de près les réalisations de Judd et, à l'aide de nouveaux documents d'archives disponibles à la Fondation Judd et ailleurs, élargit les perspectives de son travail.
-
Good Booty, touche en plein coeur les angoisses, les anxiétés et les espoirs américains : races, féminisme, mariage, jeunesse, liberté...
S'appuyant sur des études approfondies portant sur le genre et la sexualité, Powers narre comment les histoires d'amours impossibles, sauvages, orgasmiques, des sensibilisateurs du soft rock, des puritains punks, jusqu'aux cyborgs tels Britney Spears, créés pour définir l'érotisme musical tout aussi sexuel que libre et libérateur. Good Booty raconte comment la musique populaire est devenue la forme primaire de l'art érotique américain.
Sur plus d'un siècle de musique, on regarde avec un éclairage nouveau : Jim Morrison et Beyoncé, Joséphine Baker, les Beatles, Madonna, ou Billie Holiday, mais aussi les méconnues Florence Mills ou Dorothy Love Coates.
-
Une portion du présent : les normes et rituels sociaux comme sites d'intervention architecturale
Giovanna Borasi, Helen Hester, Joanne Mcneil, Ann Neumann, Nina Power, Jen Schradie
- Spector Books
- 16 Mars 2022
- 9783959055277
-
The adventures, mysteries and many lives of a Matisse masterpiece.
Created in 1911, Henri Matisse's The Red Studio would go on to become one of the most influential works in the history of modern art. The painting, which has hung in MoMA's galleries since 1949, depicts the artist's studio in the Parisian suburb of Issy-les-Moulineaux, filled with his own artworks, furniture and decorative objects. Matisse's radical decision to saturate the work's surface with red has fascinated generations of scholars and artists, yet much remained to be discovered about the painting's genesis and history.
Published in conjunction with an exhibition that reunites the artworks shown in The Red Studio for the first time since they left Matisse's work space, this copiously illustrated catalog examines the paintings and sculptures depicted in it, from familiar works such as Young Sailor II (1906) to lesser-known pieces whose locations have only recently been discovered. A narrative essay by Ann Temkin, the Marie-Josée and Henry Kravis Chief Curator of Painting and Sculpture at the Museum of Modern Art, New York, and Dorthe Aagesen, Chief Curator and Senior Researcher at Statens Museum for Kunst, Copenhagen, traces the life of The Red Studio, from the initial commissioning of the work in 1911 through its early history of exhibition and ownership to its arrival at MoMA after World War II. The book features a rich selection of archival materials, including photographs, letters and ephemera, many of which have never before been published or exhibited. With its groundbreaking research and close reading of the work, Matisse: The Red Studio transforms our understanding of this landmark of 20th-century art. -
Mondrian's dress : Yves Saint Laurent, Piet Mondrian and pop art
Nancy J. Troy, Ann Marguerite Tartsinis
- Mit Press
- 19 Octobre 2023
- 9780262048354
Dans Mondrian's Dress, Nancy J. Troy et Ann Marguerite Tartsinis offrent un regard extraordinaire sur la façon dont le style des peintures abstraites de Piet Mondrian a été approprié à titre posthume par la mode, le pop art et la culture de consommation des années 1960. Portant tout particulièrement son attention sur l'évolution de la maison Saint Laurent, la publication aborde aussi le travail d'artistes tels que Andy Warhol et Tom Wesselmann et propose des évaluations critiques du dialogue de Saint Laurent avec l'art, de la remarquable collection d'art qu'il a constituée avec son partenaire Pierre Bergé et du rôle crucial que joue la photographie dans le marketing de la couture. Première étude de ce genre, Mondrian's Dress est une réévaluation provocatrice de la manière dont l'art, le commerce et la mode sont devenus fondamentalement liés dans la période d'après-guerre.
-
Ce catalogue abondamment illustré accompagne une exposition à la Tate présentée à l'été 2020, qui nous fait redécouvrir une importante artiste polonaise appartenant au mouvement de l'avant-garde.Dans les années 60 et 70, Magdalena Abakanowicz (1930-2017) a entrepris de tisser du sisal dans des couleurs intenses pour créer des pièces monumentales, tantôt suspendues, tantôt posées comme des tours, pour étendre le champ et les pratiques de la sculpture. Appelées les Abakans, ces "environnements organiques" de grande taille étaient porteurs de sens en eux-mêmes, mais ils bouleversaient aussi l'espace en le divisant par des cordes, pour en faire un lieu contemplatif et voué à l'expérience.
-
Une image différente dans chaque oeil
Ann Veronica Janssens
- Lettre Volee
- 1 Janvier 1999
- 9782873170882
Cette première monographie dévoile les multiples facettes du travail d'Ann Veronica Janssens : installations, photographies, oeuvres avec verre et miroirs, sculptures, constructions, vidéos, sans oublier ses collaborations avec Michel François. Cette artiste fait de la lumière sa matière première, pour éclairer le rapport à l'espace. Son travail c'est aussi la rencontre entre l'espace et le corps. Le corps et ses activités dans l'acte de perception sont constitutifs de son discours et convoquent l'histoire et la philosophie de l'art, comme l'explicite le texte de Mieke Bal.
-
La Grande Guerre ; le pouvoir d'influence de la photographie
Ann Thomas, An Petiteau, Bodo Von dewitz
- Cinq Continents
- Beaux Livres Cinq Continents
- 26 Juin 2014
- 9788874396801
Ce livre présente un point de vue différent, révélant les "coulisses" censurées de la Grande Guerre comparées aux photos officielles La Première Guerre mondiale est souvent considérée comme une « guerre de la photographie ». Si la photographie a servi à documenter d'autres guerres dans le passé, ce conflit marquera un tournant décisif pour ce moyen d'expression. Les photographies officielles reflètent la planification, la censure et un constant besoin de rallier l'opinion publique à la cause.
Parallèlement, la Triple Entente et la Triple Alliance choisiront de faire de la photographie un instrument de stratégie, d'espionnage, de provocation et de persuasion. L'importance de l'utilisation de l'appareil photographique pour un usage personnel contraste avec son utilisation politique et militariste. Les populaires portraits en studio des soldats et des membres de leur famille et les albums personnels composés avant, pendant et après la guerre qui témoignent de ces vies menacées montrent l'importance indéniable de la photographie dans l'espace privé. Cette exposition présente une sélection exceptionnelle de photographies issues de collections nationales et internationales afin d'illustrer les rôles clés que la photographie a été appelée à jouer durant la guerre.
-
-
-
Les cahiers de la fondation Louis Vuitton ; Ellsworth Kelly
Ann Hindry
- Manuella Éditions
- 1 Novembre 2014
- 9782917217641
Le 25 octobre, à Paris, la Fondation Louis Vuitton inaugure son nouveau musée conçu par l'architecte Frank Gehry.
A cette occasion, une commande exceptionnelle a été passée à l'artiste américain Ellsworth Kelly qui a réalisé, pour l'auditorium du musée, le rideau de scène et un ensemble de cinq panneaux monochromes.
Exceptionnel car c'est le plus grand ensemble pérenne de l'artiste en Europe et parce que c'est le fruit d'une collaboration étroite entre deux géants de la création contemporaine.
Le cahier Ellsworth Kelly que nous éditons en coproduction avec la Fondation Louis Vuitton présente cet ensemble, ainsi qu'une série de tableaux et d'estampes appartenant à la collection de la Fondation.
L'entretien avec Robert Storr et l'essai d'Ann Hindry remettent cette commande dans une perspective historique et montrent comment cette oeuvre est l'aboutissement de la pensée de l'artiste qui a toujours voulu faire dialoguer la peinture avec l'architecture, Exceptionnel car c'est l'aboutissement d'un dialogue entre la peinture et l'architecture où il est question de la couleur, de la forme, de la ligne, et de l'espace.
-
Other Rooms, the first publication to comprehensively feature Jo Ann Callis's mid-1970s investigation of the nude body and sexuality, is a revelation; the work is provocative, seductive, and remarkably fresh. The artist's playful, evocative use of constrictions and overlays on the human form, including twine, belts, tape, and other everyday materials are both humorous and fraught, offering an intensely personal assessment of the variable meanings of pleasure, eros, and the female nude as a staple of fine art photography.
-
Vivian Maier developed : the untold story of the photographer Nanny
Ann Marks
- Interart
- 15 Octobre 2021
- 9781982166724
The definitive biography that unlocks the remarkable story of Vivian Maier, the nanny who lived secretly as a world-class photographer, featuring nearly 400 of her images, many never seen before, placed for the first time in the context of her life.
Vivian Maier, the photographer nanny whose work was famously discovered in a Chicago storage locker, captured the imagination of the world with her masterful images and mysterious life. Before posthumously skyrocketing to global fame, she had so deeply buried her past that even the families she lived with knew little about her. No one could relay where she was born or raised, if she had parents or siblings, if she enjoyed personal relationships, why she took photographs and why she didn't share them with others. Now, in this definitive biography, Ann Marks uses her complete access to Vivian's personal records and archive of 140,000 photographs to reveal the full story of her extraordinary life.
Based on meticulous investigative research, Vivian Maier Developed reveals the story of a woman who fled from a family with a hidden history of illegitimacy, bigamy, parental rejection, substance abuse, violence, and mental illness to live life on her own terms. Left with a limited ability to disclose feelings and form relationships, she expressed herself through photography, creating a secret portfolio of pictures teeming with emotion, authenticity, and humanity. With limitless resilience she knocked down every obstacle in her way, determined to improve her lot in life and that of others by tirelessly advocating for the rights of workers, women, African Americans, and Native Americans. No one knew that behind the detached veneer was a profoundly intelligent, empathetic, and inspired woman--a woman so creatively gifted that her body of work would become one of the greatest photographic discoveries of the century.
-
Alien ; romans & images de la quadrilogie
Alan dean Foster, Ann c. Crispin
- Bragelonne
- Pop Culture
- 17 Mai 2017
- 9791028108359
Un voyage incroyable parmi les souvenirs de la quadrilogie culte.
- Les aventures de Ripley sous la plume de grands noms de la SF.
- Des dessins et concepts rares de Alien et de Alien3 par HR Giger.
- 64 pages avec 140 photos dont de nombreuses inédites.
-
If you're a girl : selected stories 1985-2023
Ann Rower
- Semiotexte
- Native Agents
- 6 Août 2024
- 9781635902020
The trailblazing book that influenced a generation of writers, and proves that mature reflection needn't be lacking in attitude.
In the beginning when everything was very sexual we talked about our fantasies. She thought about having a guy for some of it. She thought about having a gun. I had gone through a lot to get away from guys so I admit that the thought of going back to them, even for a little adventure, was surprising and disconcerting ...
Ann Rower's first book, If You're a Girl, published by Semiotext(e)'s Native Agents series in 1991 in tandem with Cookie Mueller's Walking Through Clear Water in a Pool Painted Black, cemented her reputation as the Eve Babitz of lower Manhattan.
Rower was fifty-three years old at the time. Her stories-urtexts of female autofiction-had long been circulating within the poetry and postpunk music scenes. They were unlike anyone else's: disarming, embarrassing, psuedoconfessional tales of everyday life dizzily told and laced with dry humor. In If You're a Girl, she recounts her adventures as Timothy Leary's babysitter, her artistic romance with actor Ron Vawter, and her attempts to evade a schizophrenic stalker.
Rower went on to publish two novels: Armed Response (1995) and Lee & Elaine (2002). After the 2002 suicide of her partner, the writer Heather Lewis, Rower stopped writing for almost two decades. And then she picked up where If You're a Girl left off. No longer a girl, she produced dozens of stories from her life in New York as an octogenarian.
This new, expanded edition includes most of the original book, together with selections from both her novels and her recent writings. If You're a Girl is a trailblazing book that manifests Rower's influence on a generation of writers, and proves that mature reflection needn't be lacking in attitude.