Filtrer
Éditeurs
- Edilivre (22)
- Hachette BNF (13)
- Belfond (12)
- J'Ai Lu (12)
- Pocket (12)
- Flammarion (11)
- Hachette Bnf (11)
- Bellebooks (10)
- Culturea (7)
- Harlequin (6)
- J'ai Lu (6)
- Actes Sud (5)
- L'Harmattan (5)
- Points (5)
- 10/18 (4)
- A Vue D'Oeil (4)
- Bookelis (4)
- Christian Bourgois (4)
- City (4)
- GALLIMARD (4)
- Harper Collins Uk (4)
- Milady (4)
- Pan Macmillan (4)
- Presses De La Cite (4)
- Bloomsbury (3)
- Books On Demand (3)
- Folio (3)
- Headline (3)
- Les Sentiers Du Livre (3)
- Pan Books (3)
- Persee (3)
- Random House Us (3)
- Ann M (2)
- Atelier Contemporain (2)
- Bantam Books (2)
- Baudelaire (2)
- Benevent (2)
- Bloomsbury Uk (2)
- Calmann-Levy (2)
- Chronicle Books (2)
- Dans L'Engrenage (2)
- Douro (2)
- Fourth Estate (2)
- Hachette Fictions (2)
- Hachette Uk (2)
- Jacqueline Chambon (2)
- Juno Publishing (2)
- L'Age D'Homme (2)
- Librinova (2)
- Nil (2)
- Pu De Rouen (2)
- Robert Laffont (2)
- Sabine Wespieser Éditeur (2)
- Slatkine (2)
- Societe Des Ecrivains (2)
- Stock (2)
- Éditions de l'Olivier (2)
- Adult Pbs (1)
- Albin Michel (1)
- Amalthee (1)
- Archipoche (1)
- Atlantic Books (1)
- Atlantica (1)
- Atramenta (1)
- Audiolib (1)
- Calmann-Lévy (1)
- Cent Mille Milliards (1)
- Charles Corlet (1)
- Chloe Des Lys (1)
- Classiques Garnier (1)
- Corti (1)
- De Passy (1)
- Dial Books (1)
- Distribulivre (1)
- Du Murmure (1)
- Du Passage (1)
- Ecrits Des Forges (1)
- Editions Amok (1)
- Editions Du Net (1)
- Editions Maia (1)
- Editions du Net (1)
- Empreinte (1)
- Faubourg Marigny (1)
- Feryane (1)
- Fides (1)
- Fig Tree (1)
- Flammarion Quebec (1)
- Gabelire (1)
- Gaia (1)
- Goelette (1)
- Granta Books (1)
- Hauteville (1)
- Heliotropismes (1)
- Hodder (1)
- Hurtubise (1)
- Jacques Flament (1)
- Jeu De Paume (1)
- Joelle Losfeld (1)
- Kometa (1)
- L'Arche (1)
- La Decouvrance (1)
- La Gidouille (1)
- La Ptite Helene (1)
- La découverte (1)
- Langues Pour Tous (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Le Lys Bleu (1)
- Les Editions Retrouvees (1)
- Les Escales (1)
- Les Impliques (1)
- Libra Diffusio (1)
- Michel Lafon (1)
- Nizet (1)
- Nombre 7 (1)
- Non Lieu (1)
- Nql (1)
- Ombres (1)
- Ookilus (1)
- Oxford University Press English Language Teacher (1)
- Oxford Up Academie (1)
- Penguin (1)
- Penguin Books (1)
- Penguin Readers (1)
- Picador Uk (1)
- Plaisir De Lire (1)
- Presses de la Cité (1)
- Pu De La Mediterranee (1)
- Puf (1)
- Ramsay (1)
- Rivages (1)
- Scali (1)
- Seuil (1)
- Table Ronde (1)
- Usborne (1)
- Vents D'Ouest Canada (1)
- Verone (1)
- Vintage Books (1)
- Vintage Usa (1)
- Voolume (1)
Prix
Littérature
-
Au printemps 2020, les trois filles de Lara retournent au verger familial dans le Nord du Michigan. Tout en cueillant des cerises, elles supplient leur mère de leur raconter l'histoire de Peter Duke, un célèbre acteur avec lequel elle a partagé à la fois la scène et une idylle l'été de ses vingt-quatre ans. Tandis que Lara se remémore le passé, ses filles examinent leur propre vie et leur relation avec leur mère, et sont amenées à reconsidérer le monde et tout ce qu'elles croyaient savoir. Empreint d'espoir, élégiaque, le neuvième roman d'Ann Patchett est une méditation sur l'amour - conjugal, de jeunesse - et les vies que les parents ont menées avant la naissance de leurs enfants.
-
«Les raisons d'être partie de Paris n'en finissent pas de s'ajouter. Si on lui posait la question, chaque jour elle pourrait donner une raison différente et aujourd'hui elle répondrait : le silence. Ce silence qu'il n'y a plus nulle part, dont plus personne ne veut pour ne pas se sentir seul. À ce stade elle ne sait toujours pas si elle est venue ici pour se sentir en sécurité ou se mettre en danger, mais si elle veut danser toute seule au milieu du salon à trois heures du matin sur Losing My Religion à fond, elle peut.» Alex, Margot et Jacques sont inséparables. Pourtant, Alex, compositrice de musique de film, a décidé de quitter Paris. À quarante-cinq ans, installée au milieu de nulle part, elle va devoir se réinventer. Qu'importe, elle réalise enfin son rêve de vivre ailleurs et seule.
-
Un roman basé sur des faits réels qui lève le voile sur l'histoire et le sort réservé au peuple sami.
1950, Suède. Elsa-Maj n'a que sept ans lorsqu'elle est retirée à sa famille, forcée de quitter son village sami au nord du pays, et envoyée dans une école pour nomades. Elle y rencontre Jon-Ante, Marge, Ann-Risten, Nilsa et d'autres enfants d'éleveurs de rennes contraints, comme elle, de renier leurs origines et leurs traditions. Contraints de ne plus parler leur langue et de se plier au bon vouloir de la directrice, sous peine de recevoir les pires châtiments. Car, dans cet internat, c'est la " sorcière " qui règne et impose ses lois.
Des années plus tard, chacun a tracé son chemin et construit sa vie à sa façon. Mais peut-on vraiment laisser derrière soi les blessures du passé et de l'enfance ?
Après le phénomène international Stöld , adapté en film par Netflix, Ann-Helén Laestadius revient avec un nouveau roman bouleversant sur le poids du passé, des secrets et de la violence, mais aussi l'espoir d'une seconde chance. -
Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates
Annie Barrows
- 10/18
- Domaine Etranger
- 6 Janvier 2011
- 9782264053510
1946, alors que les Britanniques soignent les blessures de guerre, Juliet Ashton, écrivain en manque d'inspiration, entreprend une correspondance avec les membres attachants d'un cercle de Guernesey. De confidences en confidences, la page d'un nouveau roman vient de s'ouvrir pour la jeune femme, peut-être aussi celle d'une nouvelle vie...
" Absolument délicieux ! " Anna Gavalda
Traduit de l'américain
par Aline Azoulay -
Danny et Maeve, un frère et une soeur unis par un amour indéfectible, ne cessent de revenir devant leur ancienne demeure se heurter aux vitres d'un passé douloureux. Cette imposante Maison hollandaise, écrin des joies et des peines de leur enfance, source de leurs malheurs, les attire comme un aimant. À travers le destin de ces deux quasi-orphelins, Ann Patchett, en déchiffreuse éclairée de l'âme humaine, signe un roman pénétrant sur l'abandon, le pardon, les liens filiaux et le rapport que chacun d'entre nous entretient avec le passé.
-
A 9 ans, Elsa, fille d'un éleveur de rennes sami, est témoin d'un acte particulièrement brutal. 10 ans plus tard, c'est à son tour d'être prise pour cible...
" Conteuse née, Laestadius déroule son histoire dans une grande fluidité, soutenue par un style agréable, et qui fait mouche. " Le Figaro Littéraire C'est l'hiver au nord du cercle polaire arctique. Elsa, neuf ans, est la fille d'éleveurs de rennes samis. Un jour, alors qu'elle se rend seule à skis à l'enclos, elle est témoin du meurtre brutal de son faon, Nastegallu. Elle reconnaît le criminel : Robert, un Suédois du village voisin qui harcèle sa famille et sa communauté depuis des années. Mais celui-ci la menace de mort et la petite fille, terrorisée, garde le silence. Dix ans ont passé. Face à l'indifférence des autorités et de la police, la haine et les menaces à l'encontre du peuple sami n'ont cessé de s'intensifier. Et lorsque Elsa se retrouve à son tour prise pour cible, quelque chose en elle se brise : le poids du secret, le traumatisme et la peur qu'elle porte depuis son enfance refont surface, libérant une rage nouvelle, celle de vaincre et de vivre. Stold retrace la lutte d'une jeune femme pour défendre son héritage et sa place dans une société où la xénophobie fait loi, et dans laquelle les idées modernes se heurtent à une culture façonnée par les traditions et la peur.
" Conteuse née, Laestadius déroule son histoire dans une grande fluidité, soutenue par un style agréable, et qui fait mouche. " Le Figaro Littéraire " Le succès de Stold est aussi celui d'une nouvelle génération de Sami qui n'a plus peur de prendre la parole pour raconter l'histoire de son peuple. " Le Monde -
Un samedi soir après minuit, alors qu'un épais brouillard s'élève de la rivière Wye, Link porte secours à une personne victime d'une agression. À sa grande surprise, il découvre en «Camilo» une jeune et riche femme blanche, qui s'est aventurée dans le Détroit pour chasser l'ennui de sa vie. Roman-fleuve, Le Détroit aborde de grandes questions, comme la nature réelle de la liberté, de la famille et de l'amour, dans une langue limpide et syncopée, qui offre une dimension cosmique à l'infime et annonce notamment la structure polyphonique des oeuvres de Toni Morrison.
-
Pour échapper, le temps d'un dimanche, à sa propre famille, Albert s'incruste au baptême de Franny, la fille d'un vague collègue, et succombe à la beauté renversante de sa mère, Beverly. Quelques années plus tard, Albert et Beverly se marient. Chaque été, leurs enfants se retrouvent tous chez eux, en Virginie, formant une petite tribu avide de liberté, prête à tout pour tromper l'ennui. Mais un drame fait voler en éclats le rythme et les liens de cette fratrie recomposée. Un roman somptueux qui accompagne sur cinq décennies des personnages lumineux, extraordinairement attachants.
-
Un amour de jeunesse
Ann Packer
- Éditions de l'Olivier
- Bibliotheque De L'olivier
- 18 Octobre 2024
- 9782823622478
Carrie Bell a toujours vécu à Madison. Elle a toujours eu la même meilleure amie, les mêmes bonnes relations avec sa mère, le même petit ami, Mike, aujourd'hui son fiancé. Elle a 23 ans.
Lorsque Mike est victime d'un terrible accident, Carrie remet en question tout ce qui fait sa vie : la personne qu'elle est, son foyer, sa région natale. Et décide de partir pour New York, cette ville immense qui lui offre la liberté dont elle rêve.
Carrie tombe amoureuse, découvre le milieu artiste de Chelsea, se lance avec succès dans la couture. Cette nouvelle vie reste cependant empreinte de remords, et Carrie ne peut oublier ceux qu'elle a abandonnés. Elle retournera à Madison pour affronter enfin sa vérité.
Un amour de jeunesse est un roman magnifique où éclatent à la fois le talent d'Ann Packer et l'énergie vitale de son héroïne. -
Trois femmes de la Baltique Tome 2 : Martta
Ann-Christin Antell
- Hachette Fictions
- La Belle Etoile
- 15 Janvier 2025
- 9782501171830
Martta, la fille adoptive de Jenny et de Fredrik Barker, revient en Finlande, à Turku, après quelques années passées en Suède. Elle trouve du travail à la Bibliothèque populaire tandis que Robert Barker, le directeur de l'usine de coton, l'introduit dans les milieux mondains. Mais elle est attirée par le charme brut de Juho, son ami d'enfance, ouvrier au chantier naval. La haute société pourra-t-elle faire abstraction de l'origine paysanne de Martta ?
Ce deuxième volet de la saga Trois femmes de la Baltique est une histoire d'amour et d'initiation dans la Finlande des années d'oppression. Au début du XXe siècle, l'industrialisation du pays conduit à l'effondrement du système de classes et à des bouleversements sociaux. Tandis que l'autonomie faiblit, une grève générale se profile. -
Trois femmes de la Baltique Tome 1 : Jenny
Ann-Christin Antell
- Hachette Fictions
- La Belle Etoile
- 10 Avril 2024
- 9782501171793
Jenny Malmstrom, une jeune veuve intelligente et pétillante, vit avec son père pasteur près de Turku au sud-ouest de la Finlande. En cette fin du XIXe siècle, le pays est en plein essor industriel, ce qui se traduit dans la ville de Turku par la présence économique dominante d'une fabrique de coton dirigée par Frederik Barker, un industriel conservateur.
Courtisée par Kosti Vanhanen, ardent défenseur des travailleurs, Jenny s'investit activement dans la défense des droits des femmes et des ouvriers. Elle se heurte frontalement à Barker, tandis que le trouble s'installe, malgré tout, entre eux deux.
Lorsque le père de Jenny meurt, celle-ci se retrouve seule et va devoir
prendre son existence en main et faire un choix.
Historiquement très documenté, ce récit romanesque, ponctué de rebondissements, est un véritable page-turner ! -
Scientifique et chercheuse pour une entreprise pharmaceutique du Minnesota, le Dr Marina Singh est envoyée au Brésil sur les traces de son ancien mentor, le Dr Annick Swenson. Celle-ci semble avoir totalement disparu dans la jungle amazonienne alors qu'elle travaillait sur un nouveau médicament d'une extrême importance (une pilule qui allongerait la fertilité de plusieurs années)... Variation moderne sur «Au coeur des ténèbres» de Conrad, «Anatomie de la stupeur» est un roman sombre et magnifique, où la beauté de l'inattendu côtoie l'abîme de la perte.
-
Musicien, Chris a 25 ans quand, un soir d'août 2014, il découvre la vidéo de l'exécution du journaliste James Foley par l'État islamique. Hanté par ces images et par les attentats qui surviennent en France l'année suivante, il intègre un collectif de citoyens bénévoles qui traque la propagande de l'EI sur les réseaux sociaux. Alors que jusque-là Chris ne se souciait que de ses guitares, il passe désormais sa vie immergé dans un monde virtuel où l'horreur est bien réelle. Et le collectif qui l'entoure ne suffit pas à pallier l'impuissance et la solitude qui le submergent un peu plus chaque jour. Mais comment arrêter sans se sentir lâche ? Et comment retrouver la grâce sans laisser gagner les ténèbres ?
-
Un carrosse lancé à toute allure, dans la nuit, en pleine tempête, un couple fuyant la justice, un arrêt devant une vieille maison isolée sur la lande, occupée par des bandits tenant prisonnière une belle jeune fille...
Les Mystères de la forêt est un roman gothique, baignant dans une atmosphère inquiétante, sur fond d'architecture médiévale et de surnaturel. C'est pour ce livre qu'Ann Radcliffe mérite particulièrement son titre de "maîtresse du suspense". Roman d'aventures, c'est aussi un roman de la sensibilité : volupté dans le malheur, émotions exacerbées sont mises en avant. Mais le désir et la sexualité refoulée ne sont jamais loin, dans ce livre dont le sous-titre pourrait être "Adeline ou les malheurs de la vertu".
-
Un soir de neige de 2006, Tip, un jeune Noir de 20 ans, fils adoptif de l'ancien maire de Boston, est violemment poussé à terre. Lorsqu'il relève la tête, il comprend que la femme qui gît près de lui, renversée par une voiture, lui a sauvé la vie. Ce qu'il ne sait pas, c'est que cette femme, qui va naviguer toute la nuit, le temps du roman, entre la vie et la mort, a veillé sur lui, de loin, depuis son plus jeune âge. Avec «Dans la course», Ann Patchett signe un grand roman sur la famille.
-
«Il y a un an, une nuit de janvier, je me suis pris une grande baffe dans la gueule par un videur du Rex. Je me suis retrouvée sur le trottoir, en robe et sans manteau, avec du sang plein les mains.»
-
OPRAH'S BOOK CLUB PICK - From the author of
"Another tender tearjerker . . . Napolitano chronicles life's highs and lows with aching precision."-
ONE OF THE CHICAGO PUBLIC LIBRARY'S TEN BEST BOOKS OF THE YEAR
A BEST BOOK OF THE YEAR:
William Waters grew up in a house silenced by tragedy, where his parents could hardly bear to look at him, much less love him-so when he meets the spirited and ambitious Julia Padavano in his freshman year of college, it's as if the world has lit up around him. With Julia comes her family, as she and her three sisters are inseparable: Sylvie, the family's dreamer, is happiest with her nose in a book; Cecelia is a free-spirited artist; and Emeline patiently takes care of them all. With the Padavanos, William experiences a newfound contentment; every moment in their house is filled with loving chaos.
But then darkness from William's past surfaces, jeopardizing not only Julia's carefully orchestrated plans for their future, but the sisters' unshakeable devotion to one another. The result is a catastrophic family rift that changes their lives for generations. Will the loyalty that once rooted them be strong enough to draw them back together when it matters most?
An exquisite homage to Louisa May Alcott's timeless classic, -
Los Angeles, aujourd'hui. La cérémonie des Oscars va commencer, avec plus de trois mille personnes dans la salle. Soudain, une explosion.Au coeur du chaos, très vite, les rumeurs courent. Julia Roberts, Steven Spielberg, Al Pacino... Qui est mort, qui est blessé ?Dans cet Hollywood qui pleure ses icônes, Angie, une jeune réalisatrice française, Russ, un vieux producteur californien, et Burt, un humoriste new-yorkais, se croisent pendant quelques jours. Entre amours perdues, sidération et passion du cinéma, chacun se demande : de quoi sera fait le futur, sans tous ces visages familiers qui ont façonné nos rêves ?
-
Ce récit sur les affres de la passion met en scène une jeune femme de 32 ans qui décide de renouer avec Iris, une jeune fille de 22 ans, avec laquelle elle avait vécu une aventure brève, une rencontre physique d'une rare violence, cinq ans auparavant. Mais Iris est toujours aussi insaisissable. Elle promet mais ne tient jamais, annule, débranche son téléphone, rappelle à la dernière seconde.
-
Mississippi, 1927. Gonflé par les pluies diluviennes, le fleuve menace de détruire les digues qui protègent la région et d'engloutir le petit hameau de Hobnob, où les agents fédéraux Ted Ingersoll et Ham Johnson enquêtent sur la disparition de deux collègues venus arrêter un trafiquant d'alcool.
Au coeur de ce paysage d'apocalypse, ils découvrent un bébé abandonné, qu'Ingersoll - lui-même orphelin - confie par hasard à Dixie Clay Holliver. Sans se douter que la jeune femme est le plus grand bootlegger du comté, et peut-être la dernière aussi à avoir vu les deux agents en vie.
-
«C'est le dernier jour, mais je ne le sais pas encore. Exactement comme au moment où a été pris ce Polaroid. Je dois avoir dix ans, mes yeux sont plissés de fureur parce qu'on me force à me tenir face au soleil ou parce que je n'existe qu'en photo ; le tee-shirt bleu ciel des Dents de la mer ne me rappelle rien, le banc de sable qu'on devine flou derrière non plus, et du jour où cette photo a été prise, je ne sais que ce qu'on m'en a dit : qu'après l'avoir éventée pour la faire sécher, au lieu de l'empocher comme n'importe quel parent, ma mère me l'a tendue comme si elle ne voyait vraiment pas quoi en faire.»Au fil d'une journée où se croisent ceux qu'on a trop aimés ou pas assez, un passé resurgit et se déconstruit peu à peu. À la folle jeunesse exprime, avec le plus de sincérité possible, les plus gros mensonges. Et inversement.
-
Des rues comme la 116e, réservées aux Noirs, ont tué Mom, fait de Pop un ivrogne, poussé Mrs Hedges au bordel, et broyé des milliers d'autres avant eux. Mais cela ne lui arrivera pas à elle, Lutie : parce qu'elle a la volonté de lutter. Contre l'argent-roi, qui manque toujours, contre la folie des hommes, qui abusent inlassablement des femmes, contre la loi de la rue, qui tôt ou tard risque de lui prendre son fils. Et quel choix peut avoir une jeune femme noire, pauvre, mère célibataire, piégée dans le ghetto de Harlem au coeur des années 1940 ? Celui de livrer un combat acharné pour tenter de déjouer sa condition, et rêver du meilleur, en espérant ne pas récolter le pire...
Ode aux âmes fortes, ce roman paru aux États-Unis en 1947 est un morceau de bravoure - noir, brut, poignant. Un chef-d'oeuvre à découvrir absolument.
-
An unforgettably powerful new novel of the indelible bond between two siblings, the house of their childhood, and a past that will not let them go - from the Number One New York Times bestselling author of Commonwealth and Bel Canto 'The book of the autumn. The American author of Commonwealth (brilliant) and Bel Canto (even better) releases perhaps her finest novel yet' - Sunday Times 'The buzz around The Dutch House is totally justified. Her best yet, which is saying something' - John Boyne 'Do you think it's possible to ever see the past as it actually was?' I asked my sister. We were sitting in her car, parked in front of the Dutch House in the broad daylight of early summer.' Danny Conroy grows up in the Dutch House, a lavish mansion. Though his father is distant and his mother is absent, Danny has his beloved sister Maeve: Maeve, with her wall of black hair, her wit, her brilliance. Life is coherent, played out under the watchful eyes of the house's former owners in the frames of their oil paintings.
Then one day their father brings Andrea home. Though they cannot know it, her arrival to the Dutch House sows the seed of the defining loss of Danny and Maeve's lives. The siblings are drawn back time and again to the place they can never enter, knocking in vain on the locked door of the past. For behind the mystery of their own exile is that of their mother's: an absence more powerful than any presence they have known.
Told with Ann Patchett's inimitable blend of humour, rage and heartbreak, The Dutch House is a dark fairy tale and story of a paradise lost; of the powerful bonds of place and time that magnetize and repel us for our whole lives.
-
Detective Matthew Venn returns in The Raging Storm, the next captivating novel in the Two Rivers series from Ann Cleeves, the number one bestselling author and creator of Vera and Shetland.
When Jem Rosco - sailor, adventurer and local legend - blows into town in the middle of an autumn gale, the residents of Greystone, Devon, are delighted to have a celebrity in their midst. The residents think nothing of it when Rosco disappears again; that's the sort of man he is.
Until the lifeboat is launched to a hoax call-out during a raging storm and his body is found in a dinghy, anchored off Scully Cove, a place with legends of its own.
This is an uncomfortable case for DI Matthew Venn. He came to the remote village as a child, its community populated by the Barum Brethren that he parted ways with, so when superstition and rumour mix and another body is found in the cove, Matthew soon finds his judgement clouded.
As the stormy winds howl and the village is cut off, Venn and his team start their investigation, little realizing their own lives might be in danger. . .