Filtrer
Support
Éditeurs
- Avant-Scene Theatre (5)
- Pu Du Septentrion (5)
- La Traverse (3)
- Liber Mirabilis (3)
- Albiana (2)
- L'Harmattan (2)
- Pu Du Midi (2)
- Academic Press Fribourg (1)
- Atelier Guyanne (1)
- Communio (1)
- Contre-Allees (1)
- Ctnerhi (1)
- Fidelite (1)
- Hermes Science Publications (1)
- Instant Meme (1)
- Legitech (1)
- Liber (1)
- Nouvel Athanor (1)
- Od2c (1)
- Opossum (1)
- PU de Rennes (1)
- Perce Neige Canada (1)
- Picard (1)
- Pleine Lune (1)
- Presses De L'Universite De Laval (1)
- Pu De Dijon (1)
- Pu De La Mediterranee (1)
- Revue 303 (1)
Langues
Prix
GUY
-
Trente-six quinze, Jeanne l'Artiste : Sur l'écran noir de leurs nuits blanches, les Roméo et les Juliette de l'ère des télécommunications affichent leurs passions et leurs désirs. Cachés derrière leurs pseudos, ils ont remplacé les méandres de la carte du tendre par les touches du clavier. Ils additionnent leur solitude dans le fol espoir que leur somme fasse un couple.
(durée : 1 heure et 50 minutes - 1 homme / 1 femme)
Racisme : Je suis pas raciste, mais...
(durée : 20 minutes - 2 hommes / 1 femme) -
La Société des alloqués : L'important, c'est l'itinéraire. Chaque matin, celui qui travaille fait le même chemin, va quelque part où il fait quelque chose et où il joue son rôle social. Il existe. Celui qui ne travaille pas ne va nulle part. Et pourtant, Charles Almerade, chômeur, va quotidiennement accomplir un simulacre, jouer à jouer son rôle, et s'inventer une entreprise inutile qui n'existe pas, mais qui grandit et se développe.
(durée : 2 heures - 3 hommes / 2 femmes)
Le Cimetière des poètes : Pourquoi n'honore-t-on pas le poète inconnu comme on honore le soldat inconnu ?
(durée : 50 minutes - 2 hommes / 2 femmes) -
-
Vitrail et guerre de Vendée
Nicole Blondel, Jean-Clément Martin, Patrice Giraud, François Lasa
- Revue 303
- Images Du Patrimoine
- 1 Février 1994
- 9782906344419
À partir de la fin du XIXe siècle, dans les diocèses d'Angers et de Luçon, les maîtres-verriers commémorent, jusqu'en 1937, les événements survenus 100 ans plus tôt à l'occasion de la guerre de Vendée. En effet au moment où les églises de France commandent des vitraux dont les sujets sont puisés dans l'histoire générale de l'église et se cantonnent dans une exaltation quasi archéologique des grands thèmes et des grands personnages, ces verrières attestent de l'originalité de la création religieuse régionale qui trouve une inspiration dans sa propre histoire, reconnue comme la source d'un authentique enseignement religieux. Elles écrivent « l'histoire vivante » de la région, exaltée par la technique du vitrail revivifiée depuis la seconde moitié du XIXe siècle. Cette création renseigne alors sur la transmission de l'histoire régionale et sur sa place dans les consciences. Aujourd'hui, deux cents ans après les guerres qui ont endeuillé la Vendée, de nouvelles créations de vitraux rappellent ces faits : ils sont ainsi les moyens d'une pédagogie populaire, les témoins d'une conception de l'histoire, les images d'une sensibilité régionale.
-
Maupassant, à la fin de sa vie, luttant contre les atteintes de la syphilis, n'a qu'un moyen pour vaincre la folie et la mort : écrire... Depuis un an et demi qu'elles s'occupent de Monsieur le Comte, les deux femmes le connaissent sur le bout du doigt, leur Maupassant... Bonnes filles, elles jouent le jeu, elles sont payées pour ça dans la clinique du docteur Blanche, elles essayent de lui rendre agréable le peu qu'il lui reste à vivre... Elles vont lui rejouer toutes les femmes de sa vie, et lui, bouffé par la syphilis, en phase terminale, voudrait écrire, finir son roman, ses contes, sa vie...
-
Julie n'est plus une toute jeune fille, mais elle vit chez sa mère, Madame Rose qui voudrait bien marier sa fille avec monsieur Jubain, le gardien de l'immeuble... mais Julie le déteste. Madame Rose, qui trouve l'appartement bien grand pour deux femmes, a loué la chambre du fond à monsieur Elzar... bien qu'elle n'aime pas les étrangers. Monsieur Elzar est bien élevé, sensible et cultivé. Instituteur dans son pays, ici, il n'est que manoeuvre... C'est un homme qui a quitté son pays, sa femme et ses enfants pour ne pas être fusillé. Julie s'apprivoise... Cela rend sa mère un peu jalouse. Les bruits de guerre inquiètent Monsieur Jubain. Et le pire arrive... pour monsieur Elzar. Un ami vient apprendre à monsieur Elzar qu'une bombe est tombée sur la maison, tuant tous les siens. Il se suicide.
-
-
Pour une sociologie de combat
Guy Bajoit
- Academic Press Fribourg
- Res Socialis
- 20 Avril 2012
- 9782827110711
Le projet de la sociologie est, par nature, subversif. Il consiste toujours, en effet, à faire voir aux acteurs ce qu'ils ne voient pas, soit parce qu'ils ont des raisons de (se) le cacher, soit parce qu'ils l'ignorent ou encore, parce qu'ils le censurent. Le sociologue est donc nécessairement engagé dans un combat contre l'idéologie et l'ignorance de l'acteur, mené au nom de la complexité du réel, pour contribuer à une connaissance un peu plus réflexive et lucide. Cette conception du travail du sociologue a un corollaire politique. En effet, l'idéologie et l'ignorance de l'acteur sont aussi des armes, dont il se sert pour cacher ou ignorer ses intérêts particuliers, lorsque ceux-ci sont contraires à l'intérêt général. Le combat du sociologue prend alors des allures plus politiques : il devient un combat contre la domination et l'aliénation sociales, au nom de valeurs comme la justice, la liberté, la solidarité. Dès lors, l'engagement du sociologue est forcément politique, mais d'une manière très spécifique. Il n'adhère jamais à l'idéologie d'un acteur, quel qu'il soit ; s'il y adhérait, il cesserait de faire de la sociologie.
-
Martinu, rescapé de la Grande Guerre, reclus depuis de longues années dans un village abandonné de tous, recueille un jour un jeune garçon de l'Assistance...
Son propre petit-fils, né d'un fils qu'il ignorait avoir survécu ! Le destin lui rendait au seuil de sa vie ce qu'il lui avait pris dans sa jeunesse. Le garçonnet de son côté, sauvé de l'orphelinat par un grand-père qu'il n'espérait plus, grandirait désormais abreuvé aux racines familiales. De ce récit véridique, empreint d'une profonde sensibilité, se dégage l'image du grand-père corse, Babbo, figure symbolique d'un monde désormais d'un monde désormais révolu.
-
REVUE PARLEMENT(S) n.5 : vivement demain ! gaullistes au parlement sous la Ve république
Françoise Laot
- L'Harmattan
- Revue Parlement(s)
- 2 Septembre 2009
- 9782296102088
L'histoire du gaullisme a précédé l'histoire des gaullistes. Ainsi les scientifiques ont longtemps délaissé l'étude des parlementaires gaullistes, jugée sans intérêt puisqu'on leur avait octroyé la réputation d'être des "godillots" du général de Gaulle. Mais le renouveau de l'histoire politique et parlementaire s'est accompagné d'initiatives qui permettent maintenant de mieux connaître les parlementaires gaullistes de la Ve République.
-
La littérature n'est jamais très loin de la politique...
Dans le cadre d'un doctorat de lettres, l'auteur, par ailleurs leader du mouvement indépendantiste corse, a choisi de remonter aux sources de l'imaginaire na-tional corse et d'en chercher les différentes manifes-tations spécifiquement dans les textes littéraires des auteurs corses. Depuis la Giustificazione du père Sal-vini au XVIIIe siècle - pamphlet qui servit à la défen-se des Corses face aux Génois devant les cours euro-péennes notamment-, aux romans des auteurs de l'entre-deux guerres, il montre combien ces figures qui dessinent les contours de cet imaginaire national sont prégnante et opérantes dans la littérature insu-laire.
La méthode empruntée à la sociolittérature porte à vérifier l'importance des contexte socio-historiques et donc politiques dans lesquels nait et meure tel ou tel type de littérature. Les « invariants » liés à l'imaginai-re, manipulé à leur guise par les auteurs, continuent cependant à traverser les époques et les modes.
Repérant, au sein des grandes périodes d'effervescen-ce culturelle (période de l'Etat paolien au XVIIIe siè-cle, primu riacquistu au tournant du siècle, Riacquistu des années 70), l'auteur souligne leur lien avec le po-litique. Ce lien qu'il propose non seulement d'éclairer par le regard du chercheur, mais aussi de mettre en exergue, car aujourd'hui la classe politique ne sait plus que « Shakespeare la concerne », selon le mot d'Edgar Morin.
-
Supplément Revue Archéologique de Narbonnaise n.41 : les ponts routiers en Gaule Romaine
Jean-luc Fiches, Pierre Garmy
- Pu De La Mediterranee
- Supplement Revue Archeologique De Narbonnaise
- 14 Septembre 2011
- 9782952849166
Préparé depuis plusieurs années par une forte équipe d'archéologues, d'architectes et d'historiens reconnus, cet ouvrage est le résultat d'une enquête rigoureuse et exhaustive concernant les ponts routiers antiques de pierre de l'ensemble de la France. Y ont pris part des chercheurs relevant du ministère de la Culture, de l'université, du C.N.R.S., de l'I.N.R.A.P., des collectivités territoriales, mais aussi du monde associatif.
L'ouvrage se compose de deux parties : la première comporte les monographies illustrées de la quarantaine de ponts dont l'antiquité ne saurait être mise en doute, des notices plus ou moins développées selon l'état de conservation et les spécificités architecturales de ces monuments?; place a également été faite à quelques ponts réputés romains mais dont les parties visibles sont plus récentes ou d'époque inconnue. La seconde partie rassemble des synthèses thématiques sur le contexte environnemental et historique des ouvrages de franchissement, sur les techniques mises en oeuvre pour leur construction, sur leur devenir au cours des siècles, sur les approches pluridisciplinaires permettant l'identification et l'étude des ponts routiers antiques, enfin sur la conservation et la mise en valeur des ponts.
La très grande majorité des ouvrages de pierre se situant dans la moitié sud de la France - la plus profondément romanisée -, un regard nouveau a été également porté sur les ponts de bois, majoritaires en Gaule, en particulier dans la moitié nord du pays si l'on se fonde sur les découvertes réalisées ces dernières décennies sur des sites de franchissement traditionnels. Au total, un ouvrage très documenté et très illustré, qui fait le point sur les équipements routiers de la Gaule romaine, qui sera longtemps à la fois un ouvrage de référence et une base de réflexion pour les recherches à venir.
-
Cet ouvrage offre une découverte des différentes techniques de la gravure à partir des oeuvres de Guy Braun. Anne Mounic a associé des poèmes qui mettent en relief l'origine des gravures.
-
Les nouvelles de Cur atout, qui mettent en scène des petites gens de la Gaspésie et de la Côte-Nord, constituent en quelque sorte une poignée de main aux années cinquante et soixante, la plupart ayant été écrites et publiées dans des magazines de cette époque. Ce sont des vies tranquilles et ordinaires, mais sous les apparences, on sent gronder le vent de changement qui va bientôt déferler sur la société québécoise.
Georges Guy, avec une plume lucide et habile, trace ici le portrait dune condition humaine qui transcende les époques. Ses intrigues sont teintées dune fine touche dironie et ses personnages, qui tentent timidement de se libérer du carcan des conventions sociales, nous touchent par leur espoir tenace en une vie meilleure, la naïveté de leur quête amoureuse et lattrait de la transgression qui les habite.
Voilà des nouvelles à lire pour le précieux témoignage dépoque quelles recèlent.
-
Policy-based network management: Maîtrise des réseaux : contrôle et gestion par règles (Annales des Télécommunications Tome 59 N° 1/2 Janv./Fev.2004)
Guy Pujolle
- Hermes Science Publications
- 11 Mars 2004
- 9782746209015
Policy-based Network Management - pp.2-2Distributed Soft Policy Enforcement by Swarm Intelligence, Application to Loadsharing and Protection O. Wittner, B. Helvik - pp.10-24Multi-domain architecture for policy management in UMTS IP multimedia subsystem W. Zhuang, Y. Sze gan, Q. Gao, K. Jeng loh, K. Chaing chua - pp.25-37Policy-based networking: applications to firewall management F. Caldeira, E. Monteiro - pp.38-54Service Level Negotiation and COPS-SLS Protocol T. Mai trang nguyen, N. Boukhatem - pp.55-69ProNet: A policy network environment J. Farias fidalgo, D. Fawzi hadj sadok, J. Kelner, R. Do nascimento fidalgo - pp.70-87Design and performance evaluation of active bandwidth brokers K. Eddie law, K. Wong - pp.88-107Application level active network (ALAN) server management architecture I. Liabotis, T. Olukemi, O. Prnjat, L. Sacks - pp.108-129Authentication in wireless networks: state of the art and integration with smart card M. Loutrel, P. Urien, D. GaÏti - pp.130-148Le millefeuille : Algorithme de routage pour réseau en mode paquet et réseau en mode connecté M. Rombaut, G. Hebuterne, M. Priem - pp.149-169An evaluation of TCP with explicit congestion notification K. Pentikousis, H. Badr - pp.170-198Extraction des lésions dans des images de scanner cérébral pour système de télédiagnostic N. Lassouaoui, L. Hamami,, N. Nouali, B. Aït abdelkader - pp.199-213L'indiscernabilité locale dans les réseaux de files d'attente à multiliaisons ou multiserveurs P. Le gall - pp.214-237Liste des rapporteurs ayant analysé un ou plusieurs articles des Annales des télécommunications en 2003 - pp.238-240
-
Exergue La lumière comme mystère La transfiguration entre baptême et résurrection,manifestation du Seigneur et foi du lecteur dans l'évangile de Matthieu « Jésus, la loi et les prophètes. » Le rôle de Moïse et d'Élie dans l'événement de la transfiguration De quel genre de témoins avons-nous besoin ?
La transfiguration ou la conclusion de l'histoire remise à la liberté Le divin et l'humain dans la Transfiguration de Raphaël Photos et Commentaires Discours d'ouverture, 17 mai 2007 L'Eucharistie, entre physique et dogme Faire mémoire et rendre grâce Le don de la charité Le corps du Christ, eucharistique et ecclésial Eucharistie et Ecclésiologie dans l'histoire de la pensée moderne La reconnaissance du Don Clôture
-
LES CAHIERS DU DROIT LUXEMBOURGEOIS n.10 : le droit de la grève au Luxembourg
Nadège Arcanger
- Legitech
- Les Cahiers Du Droit Luxembourgeois
- 7 Juin 2010
- 9789995962678
-
-
Flash informations handicap ; l'ecran sourd ; les representations du sourd dans la creation audiovisuelle
Guy Jouannet
- Ctnerhi
- Flash Informations Handicap
- 2 Novembre 1999
- 9782877101264
-
Depuis qu'on cache la mort comme une maladie honteuse, la faillite menace les Pompes funèbres Royales. Les quatre héritières cherchent et expérimentent des solutions pour sauver l'entreprise. S'il n'y a plus de morts, faisons-en ! Directement du producteur à l'incinérateur. La société libérale n'a que faire de moralité...
-
Ce panorama de l´oeuvre poétique de Raymond Guy LeBlanc veut souligner l´apport considérable de l´auteur de Cri de terre qui, depuis quarante ans, écrit et publie de la poésie en Acadie, une poésie rassemblée sous un titre qui oppose et rapproche l´ancienneté des archives au présent d´une parole en gestation, suggérant que l´avenir est là, ouvert et généreux, porteur de promesses et d´innombrables possibilités.
-
Marie-Almande, Marien, Polycarpe, Richarde : le roman de Hans-Jürgen Greif et Guy Boivin plaît dès lors que commencent à tomber, de-ci de-là, les ahurissants prénoms d'une famille québécoise dont nous suivrons la trace d'une terre de roches à la ville, du XIXe siècle à maintenant. Génération après génération, la tribu redoute que ne se réalise la funeste prédiction d'un aïeul doté du pouvoir de prophétie : la disparition du nom.
Cette obsession compose, de portrait en portrait, de lubie en extravagance, une image de ce que fut et reste notre société, fondamentalement inquiète de sa survie. La truculence attendue (à quels phénomènes avons-nous affaire !) est rendue dans une belle et digne sobriété de tonalité : les personnages sont drôles, mais le comique de caractère ou de situation nous en révèle l'humanité plutôt que le ridicule. Rarement voit-on pareille galerie de personnages ! S'il existe une mythologie québécoise, on la trouvera ici.
-
Le cimetière juif de Québec ; Beth Israël Ohev Sholom
Guy W.-richard
- Pu Du Septentrion
- 1 Septembre 2005
- 9782894481509
Un cimetière juif à Québec? L´existence d´un tel lieu a de quoi éveiller la curiosité, car il témoigne de la présence à Québec d´une communauté juive aujourd´hui dispersée. Guy W.-Richard, gouverneur de la Société de généalogie de Québec et maître généalogiste agréé, s´est prêté au recensement des stèles de ce cimetière. Le résultat de ce travail de moine est un livre vivant et envoûtant qui ressuscite la vie de la communauté juive à Québec. Peu connue, cette dernière n´en fut pas moins la troisième en importance au Canada au milieu du XIXe siècle, derrière Montréal et Toronto. L´auteur présente une retranscription des épitaphes gravées sur les pierres tombales. Il y ajoute des détails biographiques sur les personnes inhumées, leur conférant une personnalité qui les rend attachantes. Dans les premières pages du livre, une brève histoire de la diaspora, de l´implantation des Juifs au Québec et de la communauté juive de Québec replace le lecteur dans un contexte plus large. Ce dernier peut alors pénétrer dans l´univers enchanteur du cimetière de Beth Israël Ohev Sholom et découvrir un aspect fascinant du patrimoine québécois, reconnu par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada.
-
L'histoire des mineurs du Nord ontarien et québécois
Guy Gaudreau
- Pu Du Septentrion
- 1 Septembre 2005
- 9782894483572
L´auteur fait revivre les itinéraires de milliers de travailleurs qui ont sillonné les mines du Nord-Est ontarien et du Nord-Ouest québécois au cours des premières décennies du xxe siècle. Grâce à l´exploitation des dossiers du personnel de sept sociétés minières réparties sur ce territoire, il scrute les arrivées et les départs des ouvriers-mineurs en cherchant à comprendre leurs motivations. L´image se dégageant de ces sources patronales reste fort différente de celle rapportée par l´histoire ouvrière et syndicale.En effet, ces travailleurs quittent d´eux-mêmes leur emploi beaucoup plus souvent qu´ils ne sont congédiés ou mis à pied, de sorte que leur chômage serait davantage volontaire qu´imposé. Étant donné la relative rareté de la main-d´oeuvre spécialisée, les employeurs n´auraient pas eu d´autre choix que de réembaucher ceux qu´ils avaient auparavant engagés, et même ceux qu´ils avaient déjà congédiés.En somme, ces travailleurs, qui annoncent très souvent leur décision de « sacrer leur camp », affichent une indépendance face aux entreprises et une capacité de résistance qu´on ne soupçonnait pas.