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Georges Duroy est un ancien sous-officier du 6e régiment des hussards ayant passé des années en Algérie, qui travaille dorénavant dans les chemins de fer à Paris. Très dépensier, il peine à joindre les deux bouts, mais retrouve par hasard un ancien camarade de régiment, Charles Forestier. Attristé par la situation de Duroy, Forestier, rédacteur au journal La Vie Française, l'engage comme journaliste et l'invite à une soirée mondaine chez lui. Duroy s'y fait remarquer par ses récits sur la vie en Algérie, en particulier par Clotilde de Marelle, une amie de Forestier. Étant incapable d'écrire le jour suivant un article sur l'Algérie comme requis, il va demander de l'aide à Forestier, qui le fait aider par sa femme, Madeleine Forestier. Georges gravit peu à peu les échelons et commence une relation avec Clotilde de Marelle, dont le mari est presque toujours absent. Trouvant que Charles Forestier ne le traite pas avec suffisamment de respect, Duroy commence à le haïr et souhaite le faire cocu. La santé de Charles Forestier, affaibli par une mauvaise toux, se détériore rapidement, et il meurt peu après avoir invité Georges à le rejoindre dans le sud de la France. Celui-ci demande alors la veuve en mariage...
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Le Horla est une nouvelle fantastique de Guy de Maupassant parue en 1886 et dans une version étendue définitive en 1887. Dans ce livre le narrateur raconte dans des lettres adressées à son medecin sa folie et la terreur qu'il subissait. Le Horla, un être surhumain, le terrasse chaque nuit et lui boit sa vie. Cette folie le conduira à de nombreuses actions insensées. Il en viendra même à mettre le feu à sa maison et laissera brûler ses domestiques. Maupassant souffrait de troubles, notammentl'impression de se voir à l'extérieur de lui, ou l'impression qu'il était étranger à la personne qu'il voyait dans le miroir. En fait le Horla est l'aboutissement d'une série de conte qui partent d'un sentiment de double puis à un être surnaturel.
Maupassant a renouvelé le thème du double, présent dans la littérature fantastique depuis Hoffmann, en se servant des dernières réflexions scientifiques et médicales à la mode, notamment l'hypnose et les travaux sur l'hystérie de Charcot à la Salpêtrière.
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Jeanne, fille de Simon-Jacques et d'Adélaïde, est une aristocrate qui, à ses dix-sept ans, quitte le couvent. Elle s'en va donc de chez elle ses parents lui lèguent un château pour y vivre. Elle rencontre Julien de Lamare quelques jours après sa sortie du couvent. Ce dernier trompe Jeanne avec sa domestique, qui tombe enceinte, puis avec une voisine qui se disait amie de Jeanne. Elle accouche prématurément de son premier enfant, Paul, qui connaît des problèmes de santé. Sa deuxième enfant (une petite fille) est mort-née, le jour même où M. de Fourville tue Julien, après avoir découvert qu'il était l'amant de sa femme. Paul part suivre des études au collège du Havre. Jeanne se retrouve ainsi seule après la mort du baron, de la baronne et de sa tante. Alors qu'elle est rongée par la tristesse et qu'elle tombe dans une dépression que la solitude n'adoucit pas, Jeanne retrouve par hasard Rosalie, son ancienne domestique. À cause des dépenses abusives de son fils qui ne cesse de s'endetter, Jeanne se trouve en difficultés financières. Elle vend alors le château, qui pourtant lui tient énormément à coeur, et emménage ailleurs avec Rosalie...
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La Maison Tellier par Guy de MaupassantLa Maison Tellier est une nouvelle de Guy de Maupassant publiée en 1881 dans le recueil de nouvelles homonyme, puis reprise dans les revues La Lanterne en février 1889 et Gil Blas en octobre 1892.Se situant dans la continuité des récits sur la prostitution, elle constitue la nouvelle réaliste la plus célèbre de Maupassant après Boule de suif.La maison close d'une petite ville normande, tenue par Madame Tellier, est « fermée pour cause de première communion » au grand dam des habitués. Après un voyage en chemin de fer, les pensionnaires assistent à la cérémonie et sont émues par Constance, nièce de Madame Tellier, et l'atmosphère de recueillement de l'église, si bien qu'elles passeront pour de saintes femmes. Après l'événement sacré, Joseph Rivet, le frère de M Tellier, donne une fête en l'honneur de ces visiteuses qui lui ont valu d'être le point de mire du village. Mais à la fin des festivités, éméché, il cherche à obtenir plus.Henry-René-Albert-Guy de Maupassant est un écrivain et journaliste littéraire français né le 5 août 1850 au château de Miromesnil à Tourville-sur-Arques (Seine-Inférieure) et mort le 6 juillet 1893 à Paris.Lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie en 1883, Bel-Ami en 1885, Pierre et Jean en 1887-1888, et surtout par ses nouvelles (parfois intitulées contes) comme Boule de suif en 1880, les Contes de la bécasse (1883) ou Le Horla (1887). Ces oeuvres retiennent l'attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s'en dégage le plus souvent, mais aussi par la maîtrise stylistique. L'auteur : Guy de Maupassant a marqué la littérature française par ses six romans, dont Une vie (1883), Bel-Ami (1885), Pierre et Jean (1887-1888, avec sa célèbre préface dans laquelle il expose sa vision du roman naturaliste et critique le genre de l'étude psychologique), et surtout par ses nouvelles (parfois intitulées contes) comme Boule de suif , qui l'a fait connaître, les Contes de la bécasse (1883) ou Le Horla (1887).Ses oeuvres retiennent l'attention par leur force réaliste, la présence importante du fantastique et par le pessimisme qui s'en dégage le plus souvent, mais aussi par la maîtrise stylistique.
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Olivier Bertin, un peintre célèbre et mondain, voit défiler dans son atelier parisien les plus belles femmes de la haute société. Il se montre « difficile et se fait payer fort cher ». Il tombe un jour amoureux d'une d'elle, Anne de Guilleroy, séduit par sa grâce et son élégance. Fille d'un riche commerçant, elle est mariée à un député enrichi de la petite noblesse normande et mère d'une fillette de six ans. Elle devient très vite sa maîtresse...
Fort comme la mort est le cinquième roman de Guy de Maupassant, commencé en mars 1888, et publié en 1889. Son titre est tiré du Cantique des cantiques : « L'amour est fort comme la mort, et la jalousie est dure comme le sépulcre. » L'oeuvre fut éditée en volume, en mai 1889, chez Ollendorff.
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Qui a poignardé Patrick Delage, libraire à la retraite, sur les hauteurs dominant la rivière d'Alemany ?
Il avait pourtant choisi la plus belle partie du GR10, celle qui s'étend des limites de l'Andorre aux rivages d'azur de la Méditerranée. Beaucoup de marcheurs l'empruntent, comme ce groupe de Charente, à la découverte des riches patrimoines culturels et religieux de la Catalogne française.
Tout était prévu par l'agence de voyages, sauf les imprévus qui font ressembler ces 10 jours de randonnée à un enfer, comme l'affirme un personnage.
Dans la deuxième partie du roman, le lieutenant Christelle Limière mène l'enquête à Angoulême avec imagination et audace.
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Psychoanthropologie Tome 2 ; les origines de la violence
Guy Rostin tack
- Books On Demand
- 13 Novembre 2017
- 9782322152131
De la limace à l'Être humain, la violence, action de tout Être vivant pénalisant les intérêts et les intégrités (physique et/ou psychologique) d'un autre, est le principal canal par lequel tous les Êtres vivants garantissent leur conservation (survie et bien-être). La violence est donc indissociable de la survie.
La principale instance régissant la violence est la dynamique de l'inconscient. Et le meilleur instrument d'estimation du potentiel de violence chez les Êtres vivants est leurs conditions de Base respectives. Plus la condition de Base d'une espèce vivante est précaire et vulnérable, plus cette espèce est dotée d'un potentiel de violence élevé. Dès lors, les estimations montrent que c'est l'Être humain qui détient le plus haut potentiel de violence. En effet, sa condition de Base est, de très loin, la plus précaire et la plus vulnérable. A travers cette extrême précarité, il est même capable d'exercer ce qui est communément appelé "la violence gratuite", voire les pires atrocités.
Malgré la puissance de son esprit capable de produire en quantité et en qualité des Biens & Services, nous montrons comment la motivation par le désir entretient, voire exacerbe la violence dans les sociétés modernes. En effet, en toute circonstance, le désir sera toujours supérieur aux ressources ou aux revenus. Car il est « insatiable ».
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Psychoanthropologie, application Tome 1 ; phénoménologie du racisme
Guy Rostin tack
- Books On Demand
- 21 Août 2018
- 9782322152315
Par défaut, à cause du profil et du déploiement de la dynamique de l'inconscient, les rapports entre individus sont structurellement conflictuels. Pour augmenter ses chances de survie, l'individu doit nécessairement appartenir à une ou plusieurs coalitions (groupes). Parmi les coalitions tacites ou naturelles, on cite la famille, la tribu, la région, la nation, la race, l'humanité, etc. C'est aussi à travers ces coalitions que les individus exercent des rapports de force. L'issue de ces rapports de force édifie des complexes de supériorité et d'infériorité. Ces derniers sédimentent les imaginaires collectifs respectifs. C'est sur base de ces complexes qu'émergent divers types de sentiments et d'attitudes : condescendance, paternalisme raciste, haine, jalousie, aversion ou rejet, etc. Ces sentiments et attitudes sont le creuset du racisme et de la discrimination raciste. La nature et le niveau d'expression de ces sentiments varient en fonction tant des idéologies officielles que des conjonctures socioéconomique et sociopolitique.
Dans cet ouvrage, nous construisons un modèle simple capable d'apporter une vue panoramique sur la dynamique du racisme. A partir de ce modèle, il est possible de construire un tableau de bord efficace permettant de combattre ce fléau.
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Psychoanthropologie Tome 4 ; les origines de la liberté
Guy Rostin tack
- Books On Demand
- 29 Septembre 2017
- 9782322170401
Ce livre traite des sources et de l'émergence de la Liberté. Nous y apportons la preuve qu'elle est le fruit de l'interdit. En effet, d'après Merleau-Ponty, « la liberté est toujours une rencontre de l'extérieur et de l'intérieur [...]. Il y a, comme dit Husserl, un "champ de la liberté". ». Cette rencontre est la confrontation entre diverses forces (autorités) antagonistes dont l'une est endogène à tout Être vivant et d'autres, exogènes. La première est celle de la dynamique de l'inconscient : l'autorité de l'inconscient. Les secondes sont l'action de divers pouvoirs explicites et implicites : autorité de la morale, autorité des lois, autorité des us & coutumes, autorité parentale, autorité de la nature, autorité de la déontologie, etc.
De cette confrontation émerge au préalable le libre arbitre défini comme étant l'espace ("champ de liberté") du conscient à partir duquel l'individu pose des choix et prend des décisions sans aucune forme de déterminisme. C'est à partir de cet espace "immaculé" qu'émerge la Liberté sous toutes ses formes. Dès lors, le libre arbitre est le creuset de la Liberté. Il la précède.
L'émergence du libre arbitre est la clé de la démocratie.
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Psychoanthropologie Tome 5 ; anthologie de l'amour
Guy Rostin tack
- Books On Demand
- 15 Mars 2019
- 9782322019014
L'outil le plus puissant susceptible de libérer l'Être humain de sa servitude naturelle innée, et donc de faire émerger des sociétés pérennes et harmonieuses, est l'amour. Mais cette prééminence ne vaut pas pour tous les types d'amour. A ce titre, l'amour philéo, inné en tout Être humain, est le seul ayant une base biologique susceptible de produire des effets socialement vertueux tels que l'empathie, l'altruisme, la générosité, etc. Mais, ce type d'amour est régi par la dynamique de l'inconscient. Dès lors, il est parasité par les caractéristiques de cette dernière (égoïsme, impatience, convoitise, hypocrisie, etc.) à cause de l'insuffisance de la production de son hormone de base: l'ocytocine. Le potentiel de ce type d'amour est limité dans l'espace: on ne peut pas aimer tout le monde.
Le seul type d'amour efficace qui permettrait de libérer totalement l'Être humain de toutes les formes de servitudes (endogènes et exogènes) humaines est l'amour agape ou amour inconditionnel. Mais il n'a pas des bases biologiques. Il faut l'acquérir.
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Déconstruire la théorie de l'évolution
Guy Rostin tack
- Books On Demand
- 9 Novembre 2018
- 9782322170968
Nous avons évalué la pertinence de la théorie de l'évolution à l'aune de la Psychanthropologie. Les résultats sont sans équivoques. En effet, en restant dans la même dimension que Darwin, celle du matérialisme, la théorie de l'évolution n'est absolument pas logique et ne peut donc pas être soutenable. En dehors du constat que ses déductions, voire inductions, s'appuient principalement sur des croyances, cette évaluation débouche sur une conclusion sarcastique. Elle montre que si l'évolution avait eu lieu, elle se serait passée dans le sens inverse. C'est-à-dire que c'est l'Homme qui serait ancêtre du Singe et non l'inverse. Ce qui, dans l'entendement de tous, est une profonde aberration.
A fortiori, au-delà du matérialisme darwinien, il est impossible de démontrer l'apparition et l'évolution de l'esprit, un des principaux outils de la survie humaine. L'esprit et son champ d'activité sont radicalement hors d'atteinte de la Science. Il représente pourtant l'unique courroie de captation de la principale ressource de la survie humaine : les idées.
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Juillet 2011. Anse de Porteil au sud de la plage du Racou. Qui a asséné ce coup fatal sur l'occiput de l'homme ? Cet homicide a-t-il un lien entre ce rocambolesque casse survenu dans un palace lors du dernier Festival de Cannes et les frasques de la bijoutière d'Argelès-sur-Mer ? Avec toujours autant de malice et d'audace, la capitaine Christelle Limière devra démêler l'écheveau de ces rebondissements en cascade. Mais la police ne gagne pas toujours et la morale n'est pas toujours sauve...
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11 juin 2012 - Saint-Cyprien « La Plage de l'Art » « Au-dessus de l'armoire métallique que le policier connaissait déjà, un grand morceau de polystyrène souple est descendu avec précaution. Il est étalé sur le carrelage du garage. Dans la pénombre de la pièce, le couple d'enquêteurs observe avec appréhension le spécialiste de la scientifique qui déplie lentement et consciencieusement le revêtement plastifié. Personne ne parle. Tous retiennent leur souffle.
- M... !
Pourtant plus expérimenté, le lieutenant n'a pu se retenir. Christelle Limière déglutit avec difficulté. Une vague de frissons parcourt sa colonne vertébrale, donnant naissance à un début de tremblement. Elle en est sûre : cette sordide affaire fera la " une " des journaux régionaux. »
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14 août 2013 ¿ Sainte-Marie-la-Mer Lors de la course à pied La Marinade, un coureur décède au 8e km. Assassinat. Puis un autre 10 jours plus tard sur l¿épreuve de Barcarès. Assassinat. Même modus operandi. La psychose du « serial killer » s¿installe. L¿enquête s¿annonce longue et difficile. Face à l¿irrationnel, elle aurait besoin de beaucoup d¿imagination et d¿un brin de pragmatisme. Que se passera-t-il sur la prochaine épreuve à Torreilles ? Découvriront-ils la diabolique vérité ? Ah ! Si Christelle Limière menait l¿enquête¿
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L'intelligence de l'inconscient humain
Tack Guy Rostin
- Books On Demand
- 29 Septembre 2017
- 9782322151301
Les recherches menées dans ce Livre montrent que toutes les actions de l'Homme, voire celles de tous les Êtres vivants en général, tirent leur source de la dynamique de l'inconscient. Ceci est dû à la proximité très étroite entre le corps et cette dernière. En effet, c'est la dynamique de l'inconscient qui capte tous les manques (besoins et désirs) du corps et les transmet, lorsqu'elle ne peut les combler par elle-même, à la dynamique consciente. A ce titre d'ailleurs, la survie des Êtres vivants moins complexes, pour lesquels la dynamique consciente n'est pas requise (planctons, certains autres invertébrés, etc.), est intégralement assurée par la dynamique de l'inconscient. Il y a donc une relation de subordination entre ces deux dynamiques : la dynamique consciente, univers du "moi", n'obéit, d'une façon ou l'autre, qu'aux injonctions tant grossières que subtiles de celle de l'inconscient.
De l'arc réflexe à l'adaptation, en passant par les interactions indispensables qu'elle exerce avec le "moi", la dynamique de l'inconscient témoigne d'une intelligence spécifique encore plus essentielle dans le processus de survie que l'intelligence classique (celle de la dynamique consciente) : la première est bien plus importante que la seconde dans ce processus. Par ailleurs, elle est dotée d'une intentionnalité démontrant une facette d'indéterminisme et confortant son auto-organisation ; d'une puissante autorité contraignant la dynamique consciente suivant des niveaux de pression variables ; d'une série de caractéristiques spécifiques qui sont, par défaut, celles de tous les Êtres vivants : égoïsme, convoitise, impatience, etc.
La mise en lumière du profil de la dynamique de l'inconscient et de la subordination à elle de la dynamique consciente lève d'innombrables blocages et controverses portant sur diverses thématiques fondamentales des sciences sociales & humaines (violence, liberté, racisme, morale, démocratie, société économique, responsabilité, etc.). -
Psychoanthropologie Tome 3 ; les origines de l'intelligence ; déconstruire l'idée de l'inégalité des races
Guy Rostin tack
- Books On Demand
- 4 Mars 2019
- 9782322152957
Dans ce livre, nous construisons un modèle spécifique portant sur l'analyse de "la nature de l'intelligence générale humaine". Il met en lumière les conditions d'émergence et modélise la manière dont se répartissent les dotations des potentiels d'intelligence chez toutes les espèces d'Êtres vivants. Dans ce sillage, nous déconstruisons l'idée de l'inégalité des races fondée historiquement sur des spécifications intellectuelles. En effet, nous démontrons qu'indifféremment de leurs "races", de leurs origines et de leurs classes sociales, tous les Êtres humains sont dotés exactement d'un même niveau de potentiel d'intelligence. Cependant, l'exploitation de ce potentiel est conditionnée par la synergie entre le climat et l'adaptation, par voie génétique, liée aux contraintes climatiques pour la survie. Dès lors, grâce à cette synergie, les groupes humains, issus d'un type spécifique de climat, ont tacitement bénéficié, au cours des milliers d'années, d'un niveau supérieur d'accumulation d'automatismes d'aisance à exploiter le potentiel de l'intelligence. Il n'y a pas de mérite. C'est par la force des choses.
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Société économique : l'autodestruction ; théorisation d'une modernité archaïque
Guy Rostin tack
- Books On Demand
- 28 Avril 2019
- 9782322012589
Dans la société économique, les individus (homoeconomicus) lient leur existence à la consommation des Biens & Services. Précisément, c'est à travers ce rapport très étroit à la consommation qu'ils donnent un sens à leur vie. Dès lors, on parle de consumérisme et de société de consommation. La société économique est à elle seule un oxymore. Elle traduit une modernité archaïque. En effet, d'une part, ses mécanismes promeuvent un essor considérable de production des Biens & Services aspirant à améliorer toujours plus le bien-être des Êtres humains. Mais, d'autre part, à cause de l'impact prééminent de la dynamique de l'inconscient, elle souffre de myopie : seul l'instant présent ( l'immédiateté) compte. Les caractéristiques de cette dynamique (égoïsme, convoitise, impatience, avidité, etc.) s'imposent dans le comportement des homoeconomicus . Ceci se traduit par les neutralisations de la raison, de l'autorité de la conscience et de celle de la morale, de l'empathie et de la compassion. Ces neutralisations débouchent sur un niveau très élevé du potentiel de propension à exercer la violence. Aussi, ces mécanismes imposent un phénomène de double servitude chez les homoeconomicus : ils ne sont pas libres et la société économique n'est donc absolument pas compatible avec la démocratie. A la base, ces mécanismes promeuvent l'individualisme et, donc, des rapports de force permanents débouchant sur l'émergence des classes sociales et la production structurelle des inégalités. Bref, ses mécanismes détruisent la VIE dans son ensemble. Cette configuration est une profonde régression. C'est le retour en force de l'instinct primaire dans les comportements humains. De ce point de vue, la société économique est fondamentalement archaïque. Son adoption est une erreur majeure.
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Février 2014. À proximité de la tour Madeloc, proche d'un canal d¿irrigation à Saint-André et sur l'avenue de la Vallée Heureuse à Sorède, trois hommes meurent dans de bien étranges circonstances. La rareté des indices sur les scènes de crime complique la tâche de la commandante Christelle Limière et de son équipe. Les soupçons se portent sur une tueuse en série sillonnant les allées d'une grande surface dans son long manteau de laine. Une imagination débordante et une remarquable intelligence la rendent insaisissable. Même si vous imaginez le pire des stratagèmes, vous êtes encore loin du compte ! Niccolo Machiavelli va se retourner dans sa tombe.
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Une pénombre dans la philosophie des Lumières ; du déclassement de la morale à la promotion de la violence
Guy Rostin tack
- Books On Demand
- 25 Septembre 2018
- 9782322038206
A la providence, aux superstitions et à l'intolérance, les Lumières opposent la raison. Désormais, cette dernière endosse le rôle de "guide" (Diderot). Elle doit ouvrir les portes de la modernité, à la fois, en favorisant l'essor des sciences & techniques et en promouvant des valeurs, entre autres, de liberté et, globalement, d'humanisme. Pour ce faire, sont sollicitées respectivement la raison pure et la raison pratique. A travers elles, des Hommes veulent être "maîtres de leur destinée".
Seulement, sous l'impulsion de Kant, les Lumières placent la morale sous l'égide de l'autorité de la conscience. Ce positionnement est une erreur majeure qui ruine complètement toutes leurs ambitions. Car il entraîne le déclassement de la morale et, par ricochet, une sous-optimalité structurelle de la raison pure à travers, précisément, la libération du potentiel du désir. Dès lors, ce positionnement impacte négativement "la culture et la civilisation kantiennes", celles de l'occident à partir des Lumières. Car, grâce à la Psychanthropologie, on peut désormais démontrer que le principe kantien de l'autonomie de la volonté a une "connivence" avec la violence et la servitude. En cette première moitié du 21e siècle, les inquiétudes sur l'avenir de l'humanité tirent principalement leurs sources, entre autres, de ce positionnement des Lumières.
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En mai 2015, dans un village des PO classé Plus beau village de France , l'homicide d'une étudiante entraîne la commandante Limière dans une enquête longue et difficile. Il lui faudra beaucoup de pragmatisme, d'imagination, de malice et d'audace pour conduire ses investigations. Saura-t-elle résoudre cette énigme semée de péripéties surprenantes ? Toutefois, elle pourra compter sur une aide précieuse et inattendue.
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Jeanne, fille de Simon-Jacques et d'Adélaïde des Vauds, est une aristocrate qui, à ses dix-sept ans, quitte le couvent. Elle s'en va donc de chez elle ses parents lui lèguent un château pour y vivre. Elle rencontre Julien de Lamare quelques jours après sa sortie du couvent. Ce dernier trompe Jeanne avec sa domestique, qui tombe enceinte, puis avec une voisine qui se disait amie de Jeanne. Elle accouche prématurément de son premier enfant, Paul, qui connaît des problèmes de santé. Paul part suivre des études au collège du Havre. Jeanne se retrouve ainsi seule après la mort du baron, de la baronne et de sa tante. Alors qu'elle est rongée par la tristesse et qu'elle tombe dans une dépression que la solitude n'adoucit pas, Jeanne retrouve par hasard Rosalie, son ancienne domestique. À cause des dépenses abusives de son fils qui ne cesse de s'endetter, Jeanne se trouve en difficultés financières. Elle vend alors le château, qui pourtant lui tient énormément à coeur, et emménage ailleurs avec Rosalie...personnages : Jeanne Le Perthuis des VaudsPersonnage principal, Jeanne est une jeune fille, blonde aux yeux bleus. Ayant reçu une éducation destinée à éveiller en elle l'amour de la nature, elle ne connaît rien des réalités et se prend souvent à rêver de l'homme idéal. Elle est persuadée de la beauté et de l'innocence du mariage. Si elle croit trouver ces qualités chez Julien, choisit par défaut, elle ne recevra pour amour que la bestialité sexuelle de son mari, son avarice et son hypocrisie. Elle consacre sa vie à son fils qui part à l'âge de 15 ans. Elle reste en relation avec lui, sans qu'ils ne puissent échanger d'autre chose que d'argent, et il lui manque énormément elle souffre beaucoup de son absence. Elle incarne tout d'abord la jeune fille ignorante. Cette ignorance est la cause de nombreuses déceptions. Jeanne ne s'endurcit pas mais s'affaiblit peu à peu au contact du monde : elle cède sans aucun effort de volonté face au temps, à la mort, à l'absence d'amour, à la solitude ou à l'égoïsme de son enfant.Le personnage de Jeanne est inspiré de Laure de Maupassant, d'Emma Bovary et de Mme Aubain (Un coeur simple).Julien de LamareMari de Jeanne. Tous deux se rencontrent peu de temps après l'arrivée de Jeanne aux Peupliers (nom donné à l'imposante bâtisse familiale du baron, qui deviendra la propriété du couple Jeanne/Julien). Ils se marient 3 mois après.
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Une aventure qui peut paraître commune au genre humain. Deux êtres qui s'ennuient sur les rails du quotidien. Vision du couple fatigué, essoufflé.
Puis vint la rencontre fulgurante, inattendue de celle que l'on n'attend plus où l'amour, le désir, la passion, les étreintes savoureuses s'entrechoquent à la réalité. Regard intraitable sur la société qui condamne les amours illicites.
Puis l'auteur nous guide dans les méandres d'une intrigue où l'on se sent soudainement happé.
Le face à face de cette femme avec sa fille et ce secret lourdement porté. Puis arrive enfin le moment de la délivrance tel un enfant mort-né depuis 20 ans.
La fin du récit nous questionne sur notre réalité personnelle et les choix que nous n'avons pas osés faire par manque d'audace ou de perspicacité et la vie tourne comme les ailes d'un moulin imperturbable où le fil de nos vies s'égare.
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Comment faire quand on est novice dans l'art de la survie?
Dans certains milieux, s'approprier les biens précieux d'autrui par des moyens illégaux ne pose aucun problème de conscience.
A ce titre, une chasse impitoyable menée par des truands peu scrupuleux impliquera des personnes ordinaires, quoique...Elles n'auront que leur courage pour s'opposer à ces criminels... -
Après son livre LA BRECHE racontant l'histoire de sa petite enfance dans la basse ville de Chartres en période de guerre, Guy Leroy a écrit un roman dont le héros vit seul avec sa mère malade.
Au décès de celle-ci, il part à travers la France à la recherche de son père.
Roman édité en souvenir de mon mari qui aurait souhaité le faire lui-même, mais le destin en avait décidé autrement.
Françoise Leroy