Filtrer
PUBLIBOOK
-
La Suze, le Mans, Paris, New-York ; le parcours d'un sarthois
Guy
- Publibook
- 18 Octobre 2007
- 9782748338577
Guy Turpin naît en novembre 1933, dans la Sarthe. Après la Seconde Guerre Mondiale, il devient apprenti auprès d'un pâtissier de sa région et développe une passion pour la cuisine, qui le conduira à se rendre à Paris. Le travail est passionnant et enrichissant, mais le jeune homme fera vite l'apprentissage des sacrifices exigés par ce métier.
-
Grenadine regardait le Passage que personne n'osait emprunter. Le Professeur l'avait franchi lui, et il était revenu. « Je suis né dans le Quartier, je mourrai dans le Quartier ». De son voyage de l'autre côté, il ne disait rien. Mais quand même, ça forçait le respect parmi les piliers de comptoir. Le Bar des Amis, c'était l'épicentre du Quartier. Mario les voyait défiler, « les pourvoyeurs de confidences ». Les gens habités par le vide, « ceux qui faisaient parler d'eux pour se sentir exister ». Mac-à-Dame, la Toupie, Croful... Mario, c'était différent. Mario avait eu son Heure-de-Gloire, de celles qui donnent consistance à toute une vie. Et puis Mario, avec son bar et sa fille Grenadine, il fédérait toute cette « fricassée de Foutu-Con ».
-
« - L'affaire semble d'une banalité affligeante. Il s'agit probablement d'un larcin commis par une petite frappe surprise en flagrant délit de vol. Il a paniqué et s'en est pris au vigile qui, au cours de la bagarre, a récolté un coup de ya en plein palpitant. Mais je me suis toujours méfié des choses qui paraissent trop simples ou trop évidentes. Elles cachent parfois des surprises dont on se remet difficilement. » Il y a de l'agitation au musée des Tartignolles. Le Portrait du général Ivan Desky, peint par le camarade Valéry Proutine, a été dérobé et le vigile qui assurait la surveillance des lieux a été empoisonné puis poignardé. L'enquête s'annonce corsée, d'autant plus que les relations diplomatiques franco-russes ne sont pas au beau fixe. Le commissaire Léon Tenay, dit le Vénérable, accompagné de ses adjoints Pichon et Bartès, se voient contraints de livrer une investigation des plus finaudes. Entre rencontres ubuesques, argot et calembours, Guy Borsoï nous livre un roman policier d'une plaisante sagacité.
-
« - Hier soir, sur les coups de 22 heures, le téléphone de mon domicile se manifeste. Rares sont les personnes qui possèdent mon numéro, si bien que je décroche et me trouve en contact avec Jacinthe... Après les échanges de politesse, elle me raconte une étrange affaire qui venait de se produire dans son hameau. J'ai fini par comprendre qu'elle m'appelait à son secours. - Que s'est-il passé ? - Des crimes ont été perpétrés à Aboule-le-Pèze, au point que les contribuables sont complètement retournés. Ils ne savent plus à quel saint se vouer. » Le village d'Aboule-le-Pèze vivait dans l'anonymat le plus total jusqu'au jour où Anatole Faugier reçoit un appel de sa cousine Jacinthe Nitouche qui lui raconte une drôle d'histoire. Les liens de famille étant les plus forts, il dépêche sur place Léon Tenay, dit le Vénérable, et ses deux adjoints, pour élucider le mystère. Ils y feront la connaissance de personnages hauts en couleur tels que Gros-Magnon et Gros-Minou des aubergistes étonnants, un bedeau amoureux, un curé au cerveau vacillant, un brigadier bizarroïde, un curieux pharmacien, un toubib déjanté, un notaire encore vert et un psy qui n'est plus en état de raisonner sainement sans oublier Vincent Time, un ex-percepteur à la retraite. Vous avez dit bizarre ? Savourez la quatrième enquête du Vénérable, bourrée d'humour et de mystère, le tout dans une langue colorée et truculente. Un roman policier décalé et innovant.
-
Le coup de pouce transport & logistique ; cours, illustrations et exercices
Serge Guy Biloa
- Publibook
- 22 Octobre 2018
- 9782342163834
« Après avoir pris connaissance de cette multitude de définitions, nous constatons qu'il existe un dénominateur commun à toutes ces définitions, à savoir le déplacement de la marchandise en vue d'une livraison sous les contraintes de temps, de qualité et de coût. Serge Guy Biloa, quant à lui, pense que la logistique peut se définir comme une fonction transversale de l'entreprise qui a pour objectif d'organiser l'ensemble des flux (informationnels, physiques et financiers) afin de permettre une livraison à moindre coût de la quantité de produits commandés, au lieu indiqué et au moment où la demande existe ».
Son histoire et ses facettes plurielles, ses acteurs et ses ressorts, ses subtilités et son lexique : l'ensemble de ces dimensions de la logistique sont explicitées et éclairées par S. G. Biloa au fil des dix chapitres de cet ouvrage conjuguant clarté et pédagogie. Destiné aux étudiants, enseignants ou acteurs de ce domaine, ce livre constitue la parfaite introduction aux principes et rouages de ce secteur d'activité.
-
Les apaiser sera compliqué, même en traversant la rue
Guy Maillet
- Publibook
- 24 Avril 2019
- 9782342166101
« La loi sur "le droit à l'erreur". Déjà plus de mille amendements, des erreurs se glisseront forcément dans cette avalanche. Des erreurs intéressées ou pas ? Des fraudeurs y trouveront-ils leur compte ou pas ? Si récidive, ce sera le droit à la terreur (fiscale) ou pas ? » Si l'année 2017 fut riche en rebondissements, nous espérions (à tort) un peu de répit pour 2018 ! Une situation dont se régale pourtant Guy Maillet dans ses dernières chroniques, toujours aussi savoureuses et impertinentes. Avec l'humour qu'on lui connaît, en toute transparence, et parfois avec une bonne dose d'insolence bienvenue, Guy Maillet nous fait revivre l'actualité sous un autre angle au travers de pensées qui nous rappellent celles d'un La Bruyère ou Pascal. Pour changer les choses en France, il ne suffira pas de traverser la rue comme on a pu l'entendre.
-
« Le gouvernement ne tient pas à ce que cet événement fasse la une des journaux. Vous imaginez le pataquès si cette information était rendue publique ? Le Premier ministre exige que cette affaire se traite dans le plus grand secret. Lorsque vous aurez bouclé votre enquête et arrêté le coupable, le chef du gouvernement se fendra d'un communiqué laconique annonçant la disparition de Roger Lesboules. Il invoquera une crise cardiaque survenue pendant son sommeil. » Le Vénérable est de retour ! Roger Lesboules, député-maire de Saint-Glinglin et ancien secrétaire d'État aux promenades en mer, est retrouvé assassiné pendant son sommeil alors qu'il se refaisait la cerise dans un établissement réservé aux élus de la République. Accompagné de ses fidèles lieutenants, Léon Tenay se rend à Foumoi-l'Index pour les besoins de l'enquête. La cinquième enquête de notre détective préféré se révélera des plus délicates, entre complots, intrigues politiques et mystères en tous genres. Suspense et humour seront au rendez-vous du nouveau roman de Guy Borsoï.
-
Dans Vivre sans publicité ?, je montre d'abord ce qu'est la publicité, comment elle est née, comment elle a évolué, et sur quels ressorts elle s'appuie pour nous conduire à consommer toujours davantage, même si ce n'est pas utile, même si c'est mauvais pour notre santé ou pour l'environnement. Les publicitaires connaissent sur le bout des doigts le fonctionnement de notre cerveau et jouent avec nos désirs. Bientôt, grâce aux box connectées et à Internet, les publicités seront adaptées à chaque personne, à son âge, à son sexe et à ses goûts.Pour échapper à la publicité, je mets en lumière toutes les actions que, individuellement et collectivement, nous pouvons entreprendre. Mais face aux firmes géantes qui exploitent au maximum la publicité, l'individu et même le collectif, malheureusement dispersé paraît assez démuni.Il faudrait que ce combat contre les excès de la publicité soit porté par un ou plusieurs partis politiques : les « Verts » ou la gauche, du moins quand celle-ci est encore proche des catégories défavorisées. Ce n'est actuellement le cas dans aucun pays, les préoccupations des populations allant plutôt vers l'emploi, le niveau de vie, la peur de l'immigration et la dégradation climatique. Pourtant, je suis convaincu que, tôt ou tard, les hommes et les femmes s'apercevront qu'il faut sortir de cette société de consommation de surconsommation, même.Une utopie ?
-
Valou approche de ses treize ans. Cette petite sauvageonne entretient des liens affectifs avec l'inspecteur principal Cazal chargé d'une enquête laborieuse en milieu rural. Le site de Blancafort et surtout son remarquable château sont les lieux où se déroulent des drames de nature criminelle. Un mouchoir mâculé de sang est recueilli par la jeune Valou et devient une pièce capitale sur l'échiquier. Ces séquences meurtrières touchent de près la châtelaine, comtesse de Boissy, dont la nièce, Ingrid du Marcier est l'une des victimes. La comtesse s'attache à la petite Valou dont l'avenir se dessine.
-
Fillette en quête de repères, la petite sauvageonne Valou va se trouver en pleine dérive au coeur d'une affaire policière qui vient tourmenter tout un village. C'est elle, cette attachante fillette de 11 ans, qui nous narre " l'Affaire " dans son langage imagé : en fait, elle y est touchée de près. Authentique et dotée d'un esprit vif, elle nous dessine spontanément le portrait détaillé des personnages qui lui sont proches. Le commissaire Cazal, chargé de l'enquête, saura tirer profit du sens de l'observation de la petite Valou : et, qui plus est, il va s'attacher à cette gamine. " L'Affaire " met en scène les gens du château de Blancafort, la comtesse du Boissy, et sa nièce, Ingrid du Marcier, chez qui la jeune paysanne Valou a ses entrées. Le mystère de la disparition d'Ingrid et l'horreur des meurtres qui se déchaînent, révèlent d'étonnantes péripéties. Craquante, la petite sauvageonne de la " décharge " séduit le commissaire, de même que la bienveillante comtesse De Boissy, qui ne manqueront pas de tendresses à son égard.
-
Qui aurait osé imaginer une telle actu...alitée en 2020 ? Le système de santé français, le meilleur...du tiers monde ? Avec l'humour qu'on lui connait et aussi son impertinence, Guy Maillet vous rappelle ce que vous auriez pu oublier. Avec humour car il faut savoir sourire de tout ce qui est triste. On connaissait : SDF, sans domicile fixe et aussi sans difficulté financière HLM, habitation à loyer modéré et aussi habitation luxueuse monégasque EHPAD devient Etablissement Hospitalier Pour Anciens Députés et il faudra créer des lits en 2022. Etc. En 2020... Des masques (pour carnaval ?), des tests, des vaccins, des confinements, des déconfinements, le couvre-feu, l'attestation dérogatoire de déplacements, le protocole pour créer un nouveau protocole, Etc. Enarques et Technos ont pris le pouvoir. Courteline ressuscité ! On espère aussi un nouveau vaccin contre le blabla et la cacophonie du gouvernement. La brosse à reluire et le cirage de pompes...Pénurie ou pas ? Fin 2020, en traversant la rue, au choix, le cimetière ou l'hôpital psychiatrique, pour certains. Laurel et Hardy sont-ils essentiels ou pas. ?
-
Qui aurait osé imaginer une telle actu... alitée en 2021 ? Le système de santé français, le meilleur... du tiers monde. Rien n'a changé. Avec l'humour qu'on lui connaît et aussi son impertinence, Guy Maillet vous rappelle ce que vous auriez pu oublier. Avec humour, car il faut savoir sourire de tout ce qui est triste. On connaissait presque tout, mais pas le protocole pour inventer un nouveau protocole. La France de Macron et Castex, championne du monde ! Vaccin pas obligatoire, mais contraint avec le pass' sanitaire. En 2021... Des masques (pour carnaval ?), des tests, des vaccins, des confinements, des déconfinements, le couvre-feu, l'attestation dérogatoire de déplacements, l'endettement, le chômage, l'école, l'insécurité, le pouvoir d'achat, etc. Le bazar, c'est toujours la faute des autres. Courteline ressuscité ! On attend toujours un nouveau vaccin contre le blabla et la cacophonie du gouvernement. La France angoissée avec les variants Delta et OMacron. Le vaccin miracle contre tous nos maux, testé... 2022, année de l'espoir ?
-
« Pichon lâche un "bof" qui propulse sa nouvelle gomme devant les paturons du Premier ministre qui rôde encore dans le couloir. Il plante sa targette droite dessus. La même scène se répète. - Qui a osé récidiver ? Je vais demander un relevé ADN pour identifier et confondre le fautif. Ma sentence sera terrible. S'il est ministre, je le destitue immédiatement. S'il est conseiller du président, je l'expédie comme garde-chiourme dans une prison de quatrième catégorie où il aura le loisir d'apprendre les langues étrangères les plus parlées en France. Le Massif se manifeste. - Et s'il est policier ? - J'aviserai. » François Disant, le président de la République, a disparu... Il a été enlevé par le Kakou, la branche armée du Hélass, une organisation terroriste qui a son siège au Stringkistan. Alerté par les proches du chef de l'État, Anatole Faugier, le patron du bureau des investigations policières - le BIP - fait appel à son adjoint le commissaire divisionnaire Léon Tenay, alias le Vénérable, et aux inspecteurs Louis Bartès et Roland Pichon. Ils ont pour mission de récupérer, dans les plus brefs délais, le président au meilleur de sa forme. Comment vont-ils y parvenir ? Prenez une satire politique, plongez-la dans un vrai polar, n'oubliez pas le zeste de San Antonio, remuez... Décalée mais maîtrisée, la nouvelle enquête de Guy Borsoï est un cocktail savoureux à consommer sans modération.
-
-
L'alibi d'eau des ex-cités ; ou la détective en fauteuil
Guy Panisse
- Publibook
- Mon Petit Editeur
- 8 Février 2012
- 9782748375503
Dans cette comédie en cinq actes, une détective débutante va démontrer la perspicacité que l'on avait soupçonnée en elle... "Ninon Je me demande toujours pourquoi vous m'avez choisie. Je ne vous serai pas d'une grande utilité avec mon handicap. (Elle prend une règle sur le bureau et en donne un coup sur le bras du fauteuil) Je suis obligée de trimbaler mes os sur cet engin depuis trois mois et sans trop d'espoir pour la suite. Pour les filatures, ce n'est pas gagné ! Marcel Arrêtez de vous lamenter ! Tant qu'il y a de la vie... Je vous fais grâce de la suite. Vous savez pertinemment pourquoi je vous ai choisie. Ce n'est pas par bonté d'âme ou par pitié, il n'y a pas de ça chez Marcel Pont. Je vous ai offert ce poste sur les conseils de mon amie Angèle qui m'a vanté vos qualités." ... mais attention aux rancoeurs du passé.
-
Les mots d'elle pour les maux dits
Guy Panisse
- Publibook
- Mon Petit Editeur
- 22 Juin 2011
- 9782748364880
Dans cette comédie en quatre actes, un curieux thérapeute, Maître Musa, résout les problèmes de ses patients par la lecture et la récitation ... Maître Musa C'est un travail basé sur les mots. Ce travail va vous aider à identifier les idées importantes qui doivent guider vos comportements... Nous allons tout de suite mettre en pratique. Dans votre cas, il y a urgence... Allongez-vous et répétez après moi : « Au nom de la mère, de la fille et de leurs seins meurtris ! ». Surtout, pensez bien à ce que vous dites ! François Qu'est-ce que c'est que ces bêtises ? J'ai pas envie de dire ça ! D'abord, je m'en souviens plus. Maître Musa Vous voulez retourner à l'hôpital ou en prison, peut-être ? . mais maître Musa va disparaître. Deux policiers vont mener l'enquête.
-
En droit, en vers ou la botte secrète
Guy Panisse
- Publibook
- Mon Petit Editeur
- 28 Septembre 2010
- 9782748356731
Dans cette comédie en huit actes, deux policiers enquêtent sur un crime. La plupart des personnages sont des coupables possibles, mais qui est passé à l'acte ? « Mario est à son bureau, le téléphone à l'oreille, il attend que l'on décroche à l'autre bout du fil. Mario - Allô ! Ma chérie ! Je viendrai manger à midi. Je suis tranquille pour la journée, le lieutenant est en repos... Quoi, une ratatouille avec des oeufs à la poêle ?... Oui, oui, ça me va ! ... Pourquoi, il vient pas travailler ? Je te raconterai... Bon, d'accord je te raconte un peu. Il est venu hier soir pour interroger la femme de celui qui a été tué... C'est ça : Magali. À ce qu'il paraît, qu'il y a eu des échanges suspects avec la dame... si tu vois ce que je veux dire... T'as raison, c'est pas très bien... « Qui trop embrasse, rate le train » comme aurait dit mon tonton... Tu comprends pas ? C'est pas grave ! Mais, bon ! À part ça, c'est un bon professionnel. D'ailleurs, il semblerait qu'il ait découvert l'auteur du meurtre... Si, si ! Je vais te lire le mot qu'il m'a laissé. C'est en vers comme quand il parle... »
-
-
L'éclair et le tonnerre, promenades entre l'espace et le temps
Bernard Guy
- Publibook
- 2 Mars 2004
- 9782748304435
Lorsque nous découvrons le monde, l'espace et le temps ne nous sont pas désignés comme tels et nous ne disposons ni de règles ni d'horloges indépendantes de lui. C'est au sein des phénomènes que nous choisissons des points matériels décrétés immobiles entre eux, qui nous permettent de penser
et de repérer l'espace, et des points matériels décrétés mobiles par rapport aux premiers, qui nous permettent de penser et repérer le temps. Ces deux décrets sont interdépendants et contiennent une part d'arbitraire. Ils
manifestent un lien fondamental entre les concepts de temps et d'espace, exprimant la signification profonde de la théorie de la relativité. Ce livre regroupe sur cette théorie un ensemble d'essais ouverts à la discussion.
Si nous vivions à l'échelle de siècles, les montagnes bougeraient devant nous comme les vagues de la mer... Mais si nous vivions à l'échelle de quelques nanosecondes, les grains qui tombent dans le sablier seraient immobiles pendant toute la durée de notre vie... Ce genre de considération inspire un questionnement infini sur les liens entre l'espace et le temps. L'auteur les étudie du point de vue de la physique, à travers la théorie de la relativité, mais aussi au regard de la philosophie, de la théologie, de l'art... -
Mathias aime Samuel. Mais dans la France d'après-guerre, alors que tous les deux sont étudiants et que l'un d'eux est juif et anarchiste, leur amour est difficilement envisageable, impossible et douloureux. Trop de normes sont transgressées. La séparation est nécessaire. Mathias part. Pour respirer, pour fuir ce père qui le rejette, pour lui jeter un dernier affront. Il part en Algérie. Défendre l'honneur de la France. Mourir ? Que va-t-il y trouver ? L'amour ? Le désespoir ? La cruauté ? Le chagrin ? La paix, peut-être, intérieure ? Et que va devenir Samuel, seul et isolé ? Ce que vous tenez dans vos mains est un livre à plusieurs faces. D'abord c'est un roman qui arrive à croquer parfaitement les hésitations et les errements de toute une génération, symbolisée par l'amour entre ces deux hommes et l'embarquement du héros dans une guerre qu'il ne maîtrise pas, cruelle et impitoyable. C'est aussi un roman qui arrive à aborder avec beaucoup de tact et de sensibilité des problèmes de société assez complexes, tels que le fardeau du passé, la place de la famille ou encore la reconstruction du présent. Enfin un roman avec juste ce qu'il faut de spiritualité, de poésie et de lyrisme pour l'élever au-dessus des autres, et vous élever avec lui, sans que vous vous en rendiez compte. A l'image de ses héros, sympathiques, puissants et attachants...
-
Au milieu du vingtième siècle, la France connaît peut-être l'une de ses heures les plus sombres. Epuisés, blessés, détruits, les Français craignent leur passé et n'espèrent plus en l'avenir. A l'image de Paul, qui doit grandir trop vite, oublier l'odeur des écuries, la caresse des chevaux et connaître cet exode qui a ruiné la jeunesse d'un enfant, obligé de fuir devant l'avancée inexorable de l'envahisseur ! Devenu jeune homme, il a connu sa propre part de batailles et de déceptions. Jusqu'à ce qu'il fasse une rencontre qui va bouleverser sa vie. Celle d'une charmante demoiselle, Madeleine, passionnée de danse. Elle deviendra son professeur, sa confidente, son amante, la femme de sa vie. Ce sera le début d'une longue histoire tumultueuse, riche en péripéties, en troubles, en conflits. Une histoire étonnante, celle d'un homme ballotté ici et là et qui essaie de trouver sa place dans le coeur d'une femme !
-
Michna est une championne de tennis, du moins elle fait tout pour le devenir. Lors d'un match, elle rencontre Laurine, une fillette de 6 ans et son père. Le sourire éblouissant de l'enfant lui donne du cran et elle gagne son match. Une grande amitié naît entre les deux filles et un grand amour commence entre le père et la joueuse. De Genève à Montréal en passant par Paris et Londres, ils vont tous les trois découvrir une nouvelle vie, une nouvelle championne et un don extraordinaire qui va tout changer. Entre histoire d'amour et famille recomposée, ce roman vous entraîne dans un univers enchanteur où un coeur tatoué sur le pouce représente tous les « je t'aime » du monde.
-
"La dernière phrase d'Élodie tombe comme le couperet d'une guillotine et pourrait avoir comme effet de soulager Anthony. Cela suffirait à le dédouaner d'être devenu un meurtrier, bien qu'on vienne de lui annoncer assez durement qu'il était aussi visé. Un gros nuage passe et décide de s'arrêter, assombrissant la pièce d'un trait, et plus rien ne semble exister, ni même avoir un semblant de vie. Élodie, qui ne veut plus rien dire, songe à elle, à ses deux maris morts tragiquement et à son amant qui échappe à la même sanction. Tout ceci commence à faire beaucoup dans une vie. Face à elle, Anthony se bloque, une sorte de télépathie s'installe entre eux, assez longtemps pour comprendre qu'il ne s'agit peut-être que de partie remise".
La femme, son mari, son amant... Lors d'un accident, le premier meurt et le second sombre dans le coma... De quoi soulever nombre d'interrogations, si ce n'est la suspicion... Mais ce n'est là que la partie émergée de l'affaire que couvre et découvre le roman de J.-J. Guy qui, au gré d'une narration labyrinthique et vertigineuse, nous conduit irrésistiblement au coeur d'une intrigue inattendue, haletante, surprenante.
-
2012, l'actu... alitée ou désespoir pour des poires
Guy Maillet
- Publibook
- 30 Décembre 1999
- 9782342011050
L'actualité, vous pouvez la subir, en être consterné, même vous en désespérez... Ou alors, vous pouvez vous l'approprier avec un regard caustique et ainsi mieux en rire, option suivie par G. Maillet dans cette rétrospective de 2012 qui dynamite joyeusement politique, questions de société, scandales et affaires financières... Et, entre les élections présidentielles et les prises de bec entre ténors, les exils fiscaux retentissants et la crise économique, nul doute que ces douze mois furent imprévisibles et sujets à rebondissements parfois ubuesques... Une année que l'auteur croque donc avec insolence et une bonne dose d'humour dans un ouvrage composé de brèves aux vertus corrosives et déstressantes.