Filtrer
SOCIETE DES ECRIVAINS
-
« La situation est ce qu'elle est, il faut la prendre comme telle ; ne pas l'accepter, la refuser est préjudiciable. La situation est déjà assez grave, surtout ne pas en rajouter. Maintenant le diagnostic est bien posé, je sais contre quoi je dois me battre et que des armes efficaces existent. »
-
A cri ouvert, a fleur de temps, pavane pour mon piege roux
Beragatik Guy
- Societe Des Ecrivains
- 1 Janvier 2003
- 9782748005240
-
Je crois en dieu, pas vous ? et pourtant...
Guy Gagne
- Societe Des Ecrivains
- 1 Juillet 2013
- 9782342009224
« Ça s'est passé le plus simplement du monde, dans une réunion d'évangélisation à laquelle m'avait convié un copain. Le message que j'ai entendu ne m'était pas totalement inconnu ; les rites religieux de mon enfance me l'avaient fait connaître, mais je n'y avais pas spécialement prêté attention, m'en remettant aux explications du prédicateur chargé de commenter ce passage de l'évangile. Ce jour-là, je compris que Dieu s'adressait à moi particulièrement, qu'il m'interrogeait sur le but de ma vie, qu'il m'appelait... J'ai décidé à ce moment-là de répondre à son appel. » Si, au travers de cet essai, G. Gagne témoigne de sa foi chrétienne, il s'agit encore pour lui de penser cette dernière, de raisonner avec elle, d'affirmer et d'affiner en somme ses convictions. Plus qu'un acte de foi, ce texte engage dès lors toute une démarche « existentielle » et « sociale » de la part de l'auteur qui confronte préceptes bibliques et société contemporaine, qui cherche dans les textes les réponses à ses questionnements modernes. Et l'on voit ainsi émerger un ouvrage qui prône une adhésion moins dogmatique qu'éclairée, moins « traditionnelle » que responsable aux messages christiques et évangéliques.
-
« Cet ouvrage vous fera découvrir ce qui est caché. Ces indices reflètent des climats et des environnements passés où le Sahara fut, tour à tour, un désert glacé, un univers de savanes et de steppes parsemées de petits lacs où vivaient crocodiles et hippopotames, un désert chaud qui parfois s'étendit encore plus vers l'équateur, comme le prouvent les dunes fossiles. Chaque étape, un paysage, une ville, une mine, un site préhistorique ou historique, sera donc prétexte à découvrir la signification d'événements qui se sont déroulés voici quelques centaines de millions d'années... ou durant la Seconde Guerre mondiale. Ils concerneront l'art pariétal, ou bien l'extraction du fer, le pompage de l'eau ou les routes du sel et de l'esclavage. Cette sélection nous fera parfois cheminer sur des routes détournées. » D'est en ouest, l'essai de Guy Jacques nous fait pénétrer au Sahara et nous dévoile, finalement, une terra quasi incognita, ou du moins mal connue. Se révèle ainsi à nous un espace pluriel, loin d'être homogène, étonnamment riche, haut lieu d'histoire et de culture... Consistant en un voyage iconoclaste et libre à travers les espaces et les âges, en surface mais encore souterrain, cette « méharée imaginaire » cartographie de manière passionnée, et presque amoureuse, un lieu vivant, parfois turbulent et tragique, toujours en mutation... De l'Égypte à la Mauritanie, des mythes qui hantent le Sahara aux projets d'avenir et d'exploitation, ce texte se montre aussi généreux en informations que fascinant.
-
« Françoise eut du mal à revenir dans cette réalité qui lui faisait découvrir un double de Benoît ! Elle en arriva à douter de la réalité, de l'existence même de Benoît. Elle ne se trouvait pas dans un rêve pourtant. Mais qu'arrivait-il donc ? Allait-elle découvrir un "nouveau Benoît" à chaque détour de sa vie professionnelle. Qui lui jouait des tours ? Elle avait beau contourner les hasards de la vie, elle se trouvait obligée d'admettre qu'en face d'elle, là, à quelques centimètres, se trouvait un Benoît qui n'était pas Benoît ! Une infime différence pourtant lui apparut peu à peu : ce Benoît-ci n'avait pas la même mimique d'étonnement qu'elle connaissait sur le premier Benoît ; il affichait les mêmes fossettes, le même regard candide, il avait quasiment le même grain de peau, mais une différence existait. »
-
Bourges, Paris... Les opérations coup de poing se multiplient. 144 000 EUR dérobés lors du braquage pour le moins singulier d´une agence du Crédit Agricole. Puis le vol d´un camion de livraison de la Fnac. Sans oublier des fonds confisqués aux mafieux et aux militaires coupables de crimes contre l´humanité... Mais qui se cache derrière cette organisation ? Quels sont les réels buts du Cercle vert ? Quel bras de fer le groupuscule entame-t-il avec le gouvernement ? Jusqu´où aller pour soutenir une cause ?
-
Les amours d'un couple de Pinesuts pour l'Ile de Beauté
Guy Rolland
- Societe Des Ecrivains
- 20 Juillet 2007
- 9782748032048
Cet ouvrage démontre le rapprochement et les amours d'un couple d'aventuriers qui découvre dans l'Île de Beauté des sites merveilleux qui rappelaient chaque jour à l'épouse de Guy ROLLAND, une partie de sa jeunesse au Liban. Quant à Guy ROLLAND, force est de constater que certaines épreuves de sa vie professionnelle reviennent en surface, même dans des sites paisibles et reposants. En tout état de cause, le lecteur découvrira un militaire très spécial à deux visages, dont l'humanitaire finira par l'emporter et qui lui vaudra le 25 Août 2004, l'attribution par l'Union Européenne de : " L'Étoile Européenne du Dévouement Civil et Militaire " avec Agrafe d'Or.
-
« Un Soleil en Hiver » est l'oeuvre et le parcours d'une vie. Commencés en 1967, les derniers poèmes ont été écrits en 2008. Ils nous parlent de l'amour, du sens de la vie, de la science, de la Foi. Ils sont le reflet du cheminement intérieur d'un homme qui n'a jamais cessé de chercher la lueur de l'espérance dans un monde en évolution.
On y sent partout les parfums de la campagne deux-sévrienne et on perçoit à chaque ligne de l'auteur son amour de la Vie.
-
Une larme pour la Guyane, oeuvre symbolique pour l'auteur, est une carte d'invitation. Écrit en prose, on se laisse facilement bercer par son rythme cadencé tout au long de ses vers bien serrés. C'est au travers de ses six chants, que l'auteur nous lance cette invitation. - Une invitation à l'amour, l'amour pour cette terre, car il faut " l'aimer bien fort pour pouvoir l'aider ". - Une invitation au souvenir de ce que fut la Guyane et sa condition passée. - Une invitation à la réflexion sur son rapport avec la métropole en ces " temps modernes ". - Une invitation à la défense pour la sortir de cet état d'assistance.
-
-
-
" À l'approche du crépuscule, elle ne remarqua qu'une lueur mauve, saccagée, magique, jouant aux ombres chinoises par-dessus le sommet de l'île. Elle se dit qu'un orage devait éclater avant la fin de la journée. Puis peu à peu, les feuilles des acacias se mirent à frémir une à une. Les plus vieilles, les plus fragiles, quittèrent à jamais leur branche, virevoltant vers le littoral en contrebas et, à nouveau le calme plat, total, presque éternel, en attendant la suite. Dans son cerveau, depuis la connexion qu'il y avait eu entre les sous-entendus de Bernard et son dossier, tout était semblable à l'orage qui se préparait sur cette terre tranquille au milieu de la grande bleue. La menace se précisait..."
-
La valorisation par les rôles sociaux, outil pédagogique
Guy Mativa, Sophie Bunou
- Societe Des Ecrivains
- 12 Juillet 2011
- 9782748365825
"Comment proposer une autre manière de vivre et d'être enfi n reconnues aux personnes défi cientes ou handicapées ? Comment leur offrir, à la fois, les moyens de se construire une image positive d'ellesmêmes et de s'intégrer au monde ? Avec la VPRS, les êtres situés en marge, accompagnés - et non pas assistés - par des professionnels, trouvent les méthodes et outils afi n de s'inscrire dans le tissu social et de s'y épanouir. Les mots clés de cette philosophie : « le développement des compétences, la mise en valeur de l'image de la personne, l'inscription et/ou le maintien de celle-ci dans un rôle social [.] en utilisant le plus possible des moyens culturellement valorisés. » Guy Mativa et Sophie Bunou mettent dans la lumière et commentent une méthode d'accompagnement des personnes, pâtissant, malgré elles, d'une représentation négative et, par conséquent, d'un isolement délétère. Et dans une société où tout passe d'abord par le regard et les préjugés, ils témoignent, avec conviction, d'un projet de vie généreux et performant, qui vise à rétablir le sujet dans un rapport apaisé à soi et à son environnement humain. Une démarche qui a déjà trouvé des échos favorables dans le nord de l'Europe et auquel les professionnels de l'Hexagone ne sauront rester insensibles."
-
Namaste
Philippe Guy, Monneret, Marie-Christine Nonat
- Societe Des Ecrivains
- 5 Juillet 2004
- 9782748017854
-
-
Cet ouvrage est un travail d'essayiste, qui a consisté à rassembler un certain nombre de données, de réflexions et de lectures, dans une synthèse non exhaustive, laquelle a été enrichie et nourrie d'une étude et expérience personnelles. On a besoin aujourd'hui dans l'entreprise, d'une culture plus large que celle de la discipline managériale. On a besoin d'une culture générale, une culture humaniste, philosophique et historique. De nos jours, dans ces entreprises, lieux où triomphait le monde technocratique, on se rend compte que connaître un peu le monde des idées philosophiques, sociologiques, historiques, le monde de la musique, celui de la littérature et de l'art n'est pas un simple ornement, c'est aussi quelque chose qui peut aider à vivre et à travailler. Le lecteur, le chef d'entreprise ou responsable (à quelque niveau que ce soit) ou qui aspire à l'être, se reconnaîtra dans ce livre. Il pourra se questionner sur la plus lancinante des interrogations, celle qui ne concerne pas seulement ce qui l'entoure, mais bel et bien lui-même en tant qu'acteur et architecte de son propre parcours, de son propre développement. Nous pensons que tout responsable a besoin autant de la logique que du rêve, autant d'argumentation que de symbolique, il lui faut être cartésien, sans dédaigner le mythe.
-
Après l'enfer le paradis ! C'est ce qu'a vécu ce jeune écorché vif né du baby-boom que la vie n'a pas épargné moralement et physiquement. Seule la volonté lui a permis d'affronter toutes les difficultés du chemin parcouru. Pour lui, réussir, c'est d'abord le vouloir..
Le destin d'un garçon que la vie n'a pas épargné, aimant son père jusqu'à l'idolâtrer. Ce père dévoué corps et âme au bonheur de ses enfants, mais tant méprisé par sa femme. Cet enfer vécu par l'enfant que j'étais, sans cesse rabaissé, souffre-douleur d'une mère devenue alcoolique et dont seul l'amour que je portais à mon père était ma raison de vivre. Combien de fois ai-je pensé au suicide ? Pour cet homme que j'aimais plus que tout, je n'ai jamais franchi ce pas irréversible. Merci papa.
-
De la maltraitance à la bienfaisance, arrêtons le massacre ! guide pratique sur le concept de bienfaisance
Guy Mativa, Sophie Bunou
- Societe Des Ecrivains
- 23 Février 2013
- 9782342002508
La maltraitance envers la personne handicapée, âgée et/ou ayant des problèmes d'ordre social, qu'elle soit accueillie en établissement ou en service social et médico-social, reste un sujet de réflexion qui se doit d'être constamment relancé. Trop souvent dans les services de soins, ce sujet est abordé lors d'une réunion en quelques minutes puis, pour des raisons de vie intentionnelle, il se dilue pour devenir absent.
-
Emilia Gallo naît au tout début de la Seconde Guerre mondiale en Italie du Sud. La folie d'un homme croise le chemin de la lumineuse petite fille et, franchissant la ligne jaune, lui laisse des cicatrices si profondes que son enfance s'en trouve déréglée.
Emilia doit modifier la situation et c'est ce que nous livre l'auteur trois fois et différemment. De l'Italie à Bourges, nous suivons ainsi trois itinéraires opposés convergeant pourtant vers le même épilogue.
-
« La supériorité de l'homme tient principalement a` la taille de son cerveau qui représente 2 a` 3 % du poids de son corps et, surtout, consomme 25 % de son énergie contre 8 % pour les grands singes. Naissant prématurés, alors qu'un poulain trottine après sa naissance, les bébés d'hommes sont tributaires, des années durant, de leur entourage qui leur assure nourriture, protection et éducation. Naître sous-développés permet aux humains de bien mieux se prêter a` l'éducation et a` la socialisation. Pourtant, pendant deux millions d'années ils demeurèrent des créatures faibles et marginales. C'est Homo sapiens qui commence a` chasser de petites créatures et a` privilégier la cueillette. Trois étapes majeures jalonnent cette courte histoire : la révolution cognitive, il y a 70 000 ans, la révolution agricole, il y a 12 000 ans et la révolution scientifique il y a 500 ans. » Guy Jacques dresse un tableau concis et complet de la genèse de l'espèce humaine a` travers les siècles, évoquant les avancées majeures qui ont rythmé son développement. Grâce a` sa créativité, l'homme a dépassé ses capacités physiques (multipliant outils et innovations techniques, ce qui lui permet de surpasser toutes les performances animales), intellectuelles et artistiques (Einstein, Pasteur, Mozart, Cézanne, Shakespeare), privilégiant l'échange des savoirs. Cet « animal moderne » s'est adapté aux changements climatiques et environnementaux, faisant longtemps un usage intelligent et optimise´ de ses sens. De sa plume didactique et clairvoyante, l'auteur retrace les conjectures de l'Évolution et rappelle a` tous, qu'en dépit de son apparente supériorité dans le règne animal, l'Homme n'en reste pas moins une partie intégrante de l'écosystème, un être soumis aux mêmes lois de la nature que tous ses congénères. Mais il est en train de l'oublier, d'où une démographie insensée, un changement climatique majeur, une perte de biodiversité...
-
Soixante-dix poemes & soixante-dix dessins pour vous dire que je vous aime !
Guy Lheureux
- Societe Des Ecrivains
- 11 Août 2021
- 9782342353273
-
Chronique d'un amour inachevé (2e édition)
Guy Tristan
- Societe Des Ecrivains
- 6 Juillet 2010
- 9782748046793
Sous ces cieux bretons, en adéquation avec les turbulences de l'adolescence. Timide et réfugié dans sa poésie qui lui vaut un petit succès dans la région, situé à cet âge charnière où le verbe «?oser?» suscite toutes les craintes, Guy, presque encore un enfant, se voit tétanisé quand la commerçante, qui le fascinait déjà, mentionne ses oeuvres. Quelques mots qui le laissent coi, aphone, presque imbécile et qui vont lever, en lui, certaines tempêtes intérieures. Un épisode que les mois finiront par atténuer puis effacer, jusqu'à ce qu'il ressurgisse, jusqu'à ce qu'il s'empare d'un jeune homme peut-être plus audacieux...
Une peinture sensible de l'adolescence traverse ce récit aux notes intimistes, qui sonde les émois d'un jeune homme faisant ses premiers pas, indécis et tremblants, sur les territoires mouvants de l'amour et de la séduction. Oeuvre travaillée par un style ciselé, répondant à la poétique fragilité du narrateur, Chroniques d'un amour inachevé constitue une évocation, troublante de justesse, de cette époque où se dessine l'adulte sous l'enfant.
-
Alors que leur profession s'apprête à connaître un bouleversement dans les cinq années à venir, 75% des responsables marketing et communication estiment qu'ils ont besoin d'acquérir de nouvelles expertises et des compétences supplémentaires. En constante évolution, le marketing devient en effet de plus en plus complexe et hybride. Pour répondre à ces nouveaux défis, cet ouvrage propose un inventaire de techniques adaptées : à des cibles (génération Y, BtoB, éco-responsables...), à des marchés spécifiques (médicaments, alcool, immobilier...), à l'usage de la digitalisation comme base commune de développement. Définitions, informations spécifiques, conseils d'usage de nouvelles tendances, pistes de lectures complémentaires... Explorant les logiques originelles, actuelles et futures de la profession, enrichi d'exemples de campagnes et d'applications, ce guide clair et complet s'impose comme la bible du marketing moderne, apte à accompagner la révolution numérique.
-
Ma mort... Ma plus belle expérience de vie
Linden guy Vander
- Societe Des Ecrivains
- 4 Août 2017
- 9782342154986
« J'ai pu vivre la perfection absolue lors de mon expérience de mort imminente. C'est sublime. Mais je devais y retourner afin de compléter mon savoir. Non, je n'ai pas tout appris, il y a encore beaucoup à apprendre mais, me trouvant devant l'éternité, le temps ne joue plus. Avoir été dans le non-temps, le non-dimensionnel, est un cadeau superbe. J'ai pu retourner chaque fois dans mon corps. Je dois parler de la vraie vie, la vie qui va au-delà de la matière de l'énergie et du temps, bien au-delà des choses que notre raison peut saisir. » Vivre une mort clinique et revenir à la vie par la suite est difficilement explicable par les scientifiques. Pourtant, même si elles sont rares, il existe des personnes ayant vécu une expérience de mort imminente, aussi appelée EMI ou NDE (Near Death Experience) en anglais. C'est ce qui est arrivé à Guy Vander Linden qui, afin de mieux faire accepter ce phénomène, a désiré faire part de son expérience à ses lecteurs. Un témoignage pour décrire cette autre réalité suivi d'une réflexion spirituelle sur l'amour, la douleur et la mort.