Littérature
-
« La situation est ce qu'elle est, il faut la prendre comme telle ; ne pas l'accepter, la refuser est préjudiciable. La situation est déjà assez grave, surtout ne pas en rajouter. Maintenant le diagnostic est bien posé, je sais contre quoi je dois me battre et que des armes efficaces existent. »
-
A cri ouvert, a fleur de temps, pavane pour mon piege roux
Beragatik Guy
- Societe Des Ecrivains
- 1 Janvier 2003
- 9782748005240
-
« Françoise eut du mal à revenir dans cette réalité qui lui faisait découvrir un double de Benoît ! Elle en arriva à douter de la réalité, de l'existence même de Benoît. Elle ne se trouvait pas dans un rêve pourtant. Mais qu'arrivait-il donc ? Allait-elle découvrir un "nouveau Benoît" à chaque détour de sa vie professionnelle. Qui lui jouait des tours ? Elle avait beau contourner les hasards de la vie, elle se trouvait obligée d'admettre qu'en face d'elle, là, à quelques centimètres, se trouvait un Benoît qui n'était pas Benoît ! Une infime différence pourtant lui apparut peu à peu : ce Benoît-ci n'avait pas la même mimique d'étonnement qu'elle connaissait sur le premier Benoît ; il affichait les mêmes fossettes, le même regard candide, il avait quasiment le même grain de peau, mais une différence existait. »
-
« Sur le frimas de ma couche solitaire, je détruis mes trahisons et j'esquisse des gestes nobles, préludes à notre union légitime. J'envie la femme pure qui ne sait rien de mon rêve meurtri, rêve que j'ose à peine retourner aux supplications de mon corps embrasé ! Je suis gaie, si gaie, que d'une froideur cynique je ris des récentes morsures. Et, l'hiver immense lapide à ma fenêtre l'ombre fugace de toi qui refuses d'entrer. Puis, le voile noir du chagrin sur toutes les âmes se déploie comme une aile que j'ai vue se briser ! Mais, parce que je m'accroche à tes poèmes, parce que je ne veux plus entendre que par mes yeux, je vivrai un siècle chaque jour, auprès de Toi... auprès de Nous ! » Guy Maheux entremêle avec talent naturalisme et poésie noire pour donner vie à un cortège d'âmes perdues, tels Guillaume le poète hédoniste et alcoolique, Vison-Noir, l'une de ses amantes de mauvaise vie qu'il fuira une fois enceinte, sa fille adolescente condamnée à mal tourner, ou encore l'Acadien, ce riche conseiller que sa femme a quitté... De couches froissées en vapeurs d'alcool, de rêves brisés en morts inattendues, l'auteur orchestre d'une plume habile une chorale de fantômes en devenir qui suinte le désespoir.
-
Les amours d'un couple de Pinesuts pour l'Ile de Beauté
Guy Rolland
- Societe Des Ecrivains
- 20 Juillet 2007
- 9782748032048
Cet ouvrage démontre le rapprochement et les amours d'un couple d'aventuriers qui découvre dans l'Île de Beauté des sites merveilleux qui rappelaient chaque jour à l'épouse de Guy ROLLAND, une partie de sa jeunesse au Liban. Quant à Guy ROLLAND, force est de constater que certaines épreuves de sa vie professionnelle reviennent en surface, même dans des sites paisibles et reposants. En tout état de cause, le lecteur découvrira un militaire très spécial à deux visages, dont l'humanitaire finira par l'emporter et qui lui vaudra le 25 Août 2004, l'attribution par l'Union Européenne de : " L'Étoile Européenne du Dévouement Civil et Militaire " avec Agrafe d'Or.
-
« Un Soleil en Hiver » est l'oeuvre et le parcours d'une vie. Commencés en 1967, les derniers poèmes ont été écrits en 2008. Ils nous parlent de l'amour, du sens de la vie, de la science, de la Foi. Ils sont le reflet du cheminement intérieur d'un homme qui n'a jamais cessé de chercher la lueur de l'espérance dans un monde en évolution.
On y sent partout les parfums de la campagne deux-sévrienne et on perçoit à chaque ligne de l'auteur son amour de la Vie.
-
Chronique d'un amour inachevé (2e édition)
Guy Tristan
- Societe Des Ecrivains
- 6 Juillet 2010
- 9782748046793
Sous ces cieux bretons, en adéquation avec les turbulences de l'adolescence. Timide et réfugié dans sa poésie qui lui vaut un petit succès dans la région, situé à cet âge charnière où le verbe «?oser?» suscite toutes les craintes, Guy, presque encore un enfant, se voit tétanisé quand la commerçante, qui le fascinait déjà, mentionne ses oeuvres. Quelques mots qui le laissent coi, aphone, presque imbécile et qui vont lever, en lui, certaines tempêtes intérieures. Un épisode que les mois finiront par atténuer puis effacer, jusqu'à ce qu'il ressurgisse, jusqu'à ce qu'il s'empare d'un jeune homme peut-être plus audacieux...
Une peinture sensible de l'adolescence traverse ce récit aux notes intimistes, qui sonde les émois d'un jeune homme faisant ses premiers pas, indécis et tremblants, sur les territoires mouvants de l'amour et de la séduction. Oeuvre travaillée par un style ciselé, répondant à la poétique fragilité du narrateur, Chroniques d'un amour inachevé constitue une évocation, troublante de justesse, de cette époque où se dessine l'adulte sous l'enfant.
-
Une larme pour la Guyane, oeuvre symbolique pour l'auteur, est une carte d'invitation. Écrit en prose, on se laisse facilement bercer par son rythme cadencé tout au long de ses vers bien serrés. C'est au travers de ses six chants, que l'auteur nous lance cette invitation. - Une invitation à l'amour, l'amour pour cette terre, car il faut " l'aimer bien fort pour pouvoir l'aider ". - Une invitation au souvenir de ce que fut la Guyane et sa condition passée. - Une invitation à la réflexion sur son rapport avec la métropole en ces " temps modernes ". - Une invitation à la défense pour la sortir de cet état d'assistance.
-
-
-
-
" À l'approche du crépuscule, elle ne remarqua qu'une lueur mauve, saccagée, magique, jouant aux ombres chinoises par-dessus le sommet de l'île. Elle se dit qu'un orage devait éclater avant la fin de la journée. Puis peu à peu, les feuilles des acacias se mirent à frémir une à une. Les plus vieilles, les plus fragiles, quittèrent à jamais leur branche, virevoltant vers le littoral en contrebas et, à nouveau le calme plat, total, presque éternel, en attendant la suite. Dans son cerveau, depuis la connexion qu'il y avait eu entre les sous-entendus de Bernard et son dossier, tout était semblable à l'orage qui se préparait sur cette terre tranquille au milieu de la grande bleue. La menace se précisait..."
-
-
-
Les giverne du grand morin - dictionnaire patronymique
Giverne-Foucault Guy
- Societe Des Ecrivains
- 1 Janvier 2003
- 9782748005288
-
-
-
-
-
-
-
-
-