Filtrer
Support
Langues
Prix
Guy Haarscher
-
La laïcité est un concept politique : l'État laïque ne privilégie aucune confession, et assure la liberté de conscience et d'expression à chacun. Mais au-delà, la laïcité peut être « séparatrice » et renvoyer les religions dans la stricte sphère privée. Comment, alors que la plupart de nos pays sont multiculturels, concilier le « droit à la différence » et la laïcité telle qu'elle s'est construite en France à partir de la loi de séparation de l'Église et de l'État de 1905 ?
En observant les expériences française et européenne, Guy Haarscher décrypte les sens de la laïcité, montre comment elle est mise en place selon des modalités différentes suivant les pays et, par l'analyse des débats qu'elle suscite aujourd'hui, interroge les perspectives de l'idéal laïque contemporain.
-
Dis, c'est quoi les droits de l'homme ?
Guy Haarscher
- Renaissance Du Livre
- 27 Février 2018
- 9782507055622
Ce livre présente un dialogue imaginaire avec un adolescent que les droits de l'homme intéressent et stimulent, mais qui, au fond, ne saisit pas bien les enjeux d'une notion utilisée dans tant de contextes différents :
Politique, juridique, éthique, journalistique, etc.
Les problèmes les plus cruciaux sont abordés : quelle est l'origine de la notion de droits de l'homme ? Sont-ils aujourd'hui acceptés par tout le monde, du moins en principe, bref sont-ils « universels » ? Quels sont ces droits, et à quoi nous engagent-ils ? Quels sont leurs soubassements philosophiques ? Aucune question n'est en la matière « naïve », et c'est en revenant aux éléments les plus simples que nous pourrons convaincre un jeune interlocuteur de l'importance primordiale des droits de l'homme en ce début du XXIe siècle.
-
Jamais les droits de l'homme n'ont été aussi maltraités. On les invoque à tout bout de champ. Pour justifier des dérives politiques, des interventions militaires, des prérogatives communautaristes. On les galvaude, on les tord, on les vide de leur substance. Ce grand traité classique de Guy Haarscher rompt avec la confusion dominante.
Déroulant leur fil historique qui balance entre individualisme et universalisme, entre justice et force, entre raison et tradition, il renoue avec leur sens premier. Une méthode sûre pour retrouver la vérité de notre humanité contre tous les fanatismes.
-
La laïcité est un concept politique : l'État laïque ne privilégie aucune confession, et assure la liberté de conscience et d'expression à chacun. Mais au-delà, la laïcité peut être " séparatrice " et renvoyer les religions dans la stricte sphère privée. Comment, alors que la plupart de nos pays sont multiculturels, concilier le " droit à la différence " et la laïcité telle qu'elle s'est construite en France à partir de la loi de Séparation de l'Église et de l'État de 1905 ?
En observant les expériences françaises et européennes, cet ouvrage décortique les sens de la laïcité, montre comment elle est mise en place selon des modalités différentes suivant les pays, et, par l'analyse des débats qu'elle suscite aujourd'hui, interroge les perspectives de l'idéal laïque contemporain.
Guy Haarscher est professeur à l'Université libre de Bruxelles, au Collège d'Europe, à la Central European University et à la Duke University (États-Unis).
-
Les medias entre droit et pouvoir
Guy Haarscher
- Universite De Bruxelles
- 21 Novembre 2002
- 9782800411019
-
Les democraties survivront-elles au terrorisme ?
Guy Haarscher
- Labor Litterature
- Quartier Libre
- 28 Mai 2002
- 9782804016487
-
La Cour Suprême des Etats-Unis
Guy Haarscher
- Académie royale de Belgique
- L'academie En Poche
- 4 Avril 2014
- 9782803104024
C'est à l'épopée américaine des droits de l'homme que nous convie Guy Haarscher, marquée par la flamboyante Déclaration d'Indépendance de 1776, l'action décisive du Congrès, les errements et les tâtonnements de la Cour suprême à propos de questions aussi essentielles que l'abolition de l'esclavage, la lutte contre la ségrégation ou les garanties du droit à un procès équitable...
-
La laïcité est un concept politique : l'Etat laïque ne privilégie aucune confession, et assure la liberté de conscience et d'expression à chacun. Mais au-delà, la laïcité peut être " séparatrice " et renvoyer les religions dans la stricte sphère privée. Comment, alors que la plupart de nos pays sauf multiculturels, concilier le " droit à la différence " et la laïcité telle qu'elle s'est construite en France à partir de la loi de Séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905 ? En observant les expériences françaises et européennes, cet ouvrage décortique les sens de la laïcité, montre comment elle est mise en place selon des modalités différentes suivant les pays, et, par l'analyse des débats qu'elle suscite aujourd'hui, interroge les perspectives de l'idéal laïque contemporain.
-
Philosophie des droits de l'homme (4e édition)
Guy Haarscher
- Universite De Bruxelles
- 14 Décembre 1998
- 9782800410746
Qu'est-ce que les droits de l'homme ? On en parle aujourd'hui comme s'il s'agissait d'une évidence intellectuelle établie : tout le monde les défend, du moins en paroles et tant que cela n'engage pas à grand-chose.
Et pourtant, en cette fin du XXe siècle, ils sont violés dans la plupart des pays ; alors même que de belles et ambitieuses Constitutions les proclament un peu partout comme le fondement des sociétés civilisées. Il est nécessaire aujourd'hui de faire le point sur la signification même d'une notion si fondamentale, et cependant si galvaudée. Le présent ouvrage est conçu comme une introduction théorique à destination du "public cultivé": il s'agit d'un essai visant à faire saisir, de façon la plus claire possible, les enjeux de la philosophie des droits de l'homme.
Un tel idéal est trop essentiel pour se voir abandonné au pragmatisme à courte vue des idéologies, ou au prêt-à-penser des modes intellectuelles.
-
Philosophie du droit ; 2e edition
Benoit Frydman, Guy Haarscher
- Dalloz
- Connaissance Du Droit
- 7 Décembre 2001
- 9782247044177
Si la philosophie du droit a une très longue histoire, le bouleversement des conditions techniques, économiques, sociales et politiques nous impose aujourd'hui de renouveler en profondeur le traitement des questions qu'elle pose traditionnellement ainsi que les réponses qui y sont données.
La définition de la justice, le partage des biens et des charges de la vie en société, les rôles respectifs de l'état, du marché et de la société civile, la mission des juges et l'application des lois, ou encore le contenu et l'importance des droits de l'homme, doivent être réexaminés dans une perspective instruite par l'éclairage historique, mais résolument tournée vers les problèmes du présent et les choix qui engagent l'avenir.
C'est dans une telle optique qu'a été conçu cet ouvrage.
-
Fondée en 1941 par Paul Angoulvent, traduite en 40 langues, diffusée pour les éditions françaises à plus de 160 millions d'exemplaires, la collection " Que sais-je ? ", est aujourd'hui l'une des plus grandes bases de données internationales construite, pour le grand public, par des spécialistes.
La politique d'auteurs, la régularité des rééditions, l'ouverture aux nouvelles disciplines et aux nouveaux savoirs, l'universailité des sujets traités et le pluralisme des approches constituent un réseau d'informations et de connaissance bien adapté aux exigences de la culture contemporaine.
-
Parents imparfaits et débordés, et alors ? guide pratique d'éducation positive
Guy Haarscher
- Éditions Mardaga
- Philosophie Et Langage
- 20 Avril 2022
- 9782804721213
On parle depuis longtemps d'une "dialectique de la raison", c'est-à-dire d'un renversement de la raison en son contraire : identifiée à l'origine à un projet d'émancipation, elle se serait subrepticement transformée en "raison du plus fort". C'est à une telle question que le présent livre s'attache de façon critique : analysant la philosophie politique de Leo Strauss, la dialectique de la raison et la force chez Machiavel, Hobbes et Locke, l'approche de la modernité par Foucault et par l'École de Francfort, l'ouvrage se termine sur une mise en question générale de la métaphysique post-kantienne.
-
Comme un loup dans une bergerie ; les libertés d'expression et de pensée au risque du politiquement correct
Guy Haarscher
- Cerf
- Idees
- 21 Octobre 2016
- 9782204106702
Si vous désirez vous attaquer à un système de valeurs, il existe deux manières opposées de vous y prendre : l'attaque frontale et la stratégie du " loup dans la bergerie ". La première consiste à utiliser une rhétorique différente de celle de votre adversaire, la seconde à adopter la sienne pour le prendre à son propre piège. Une telle stratégie " entriste " a été adoptée par un certain nombre d'ennemis de la démocratie libérale. Ce livre se propose de la mettre en lumière. Des obscurantistes parlent le langage des droits de l'homme, en adoptent les codes et les champs lexicaux. Alors qu'ils n'adhèrent pas véritablement aux valeurs démocratiques, ils les ruinent de l'intérieur. Cet ouvrage tente de contribuer à ce que la démocratie ne soit pas prise en otage par ses adversaires, et à ce que le langage des droits de l'homme préserve sa rigueur et sa dimension critique. Philosophe et juriste, professeur émérite de l'Université libre de Bruxelles et professeur au Collège d'Europe, Guy Haarscher a notamment publié en poche au Cerf son ouvrage désormais classique : Philosophie des droits de l'homme (2015).
-
L'ouvrage tente de répondre aux questions qui se posent à des sociétés que l'on croyait à l'abri de la violence du monde et à comprendre les causes profondes du terrorisme islamique contemporain.