Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Hippolyte Simon
-
Où va la France déchristianisée ? Quels nouveaux cultes nous envahissent ? Pourquoi cette victoire du paganisme ? Hyppolite Simon reprend ici son grand classique et le met à jour avec l'aide du célèbre écrivain François Taillandier.
Si le christianisme venait à disparaître de la société française, que deviendraient les valeurs fondamentales d'après lesquelles nous vivons depuis des siècles ? Que resterait-il de la laïcité ? De quelles autres croyances délétères verrions-nous l'avènement ? Et avec quelles conséquences pour notre vision de l'humanité ?
Cette question, Mgr Hippolyte Simon se l'était posée il y a plus de vingt ans dans un livre devenu un classique. Parce que la situation s'est aggravée, il reprend ici son enquête. Décryptant les crises multiples à l'oeuvre dans notre pays, il discerne les symptômes d'un nouveau paganisme : peur de l'avenir, croyances irrationnelles, soumission à la fatalité au sens du fatum antique, exaltation identitaire...
Mais son livre est surtout un appel au réveil des chrétiens, dans le respect de la liberté des consciences, afin de retrouver la puissance de la parole évangélique qui a façonné l'histoire et la culture de l'Europe. -
Ce petit livre ne se présente pas comme les autres. Généralement un livre est écrit pour proposer des réponses. Ici, je vous propose plutôt des questions. Vous avez eu peut-être la curiosité de chercher sur la Toile des informations à propos du sens de la vie, de la foi, de Dieu ou de la spiritualité : toutes les réponses se trouvent déjà dans cette incroyable base de données. Mais comment s'orienter au milieu de cette surabondance ? C'est ce que je vous propose dans ce petit ouvrage. Prenez-le comme une sorte de " topo-guide " pour commencer d'avancer sur les chemins de la vie spirituelle. Dans le prolongement des Evangiles, il invite à réfléchir à partir de quelques images fortes. J'ai tenté cette expérience dans mon diocèse avec de jeunes adultes. Nous avons beaucoup discuté ensemble, en partant des itinéraires des uns et des autres, avec nos doutes et nos questions, avec notre foi aussi... Je vous invite à faire de même.
-
La liberte ou les idoles ? entretiens avec frederic mounier
Hippolyte Simon
- Desclee De Brouwer
- 8 Novembre 2002
- 9782220049700
La liberté ou les idoles ? Le souffle de la foi chrétienne ou les vertiges de la consommation ? La puissance de l'Esprit ou les mirages des médias ? Vivant désormais dans la modernité séculière, les chrétiens sont souvent confrontés à de tels choix, toujours interpellés par l'injonction biblique " Choisis la vie ! ".
A partir de cette interrogation, Mgr Hippolyte Simon, évêque de Clermont-Ferrand, connu pour son vigoureux ouvrage Vers une France païenne ? dialogue avec le journaliste Frédéric Mounier sur la pertinence et la crédibilité de la foi chrétienne aujourd'hui. Car, qu'on le veuille ou non, celle-ci est mise en cause de multiples manières : présence du mal, revendications de l'individu et de sa liberté, poids de la sécularisation, nouvelles sagesses et mentalités religieuses, crise des institutions.
Mais pour Mgr Simon, le christianisme n'a pas dit son dernier mot. Loin de se limiter à n'être qu'une morale, un système de valeurs ou un héritage culturel, il est toujours capable d'ouvrir à l'homme un chemin de liberté intérieure. Il lui donne aussi des outils de discernement pour déjouer les pièges de nos modernes idoles. Loin de craindre ou de condamner le monde, les chrétiens doivent l'habiter sans complexe.
Ils savent que l'Esprit est à l'oeuvre et qu'il ouvre à chacun un chemin de liberté.
-
-
De divers côtés, une rumeur commence à se faire entendre : Marx revient ! Mais, pour que la pensée de ce dernier retrouve une véritable actualité, il faut répondre au moins à trois questions : Le marxisme-léninisme constitue-t-il la véritable interprétation de la pensée de Marx ? Hippolyte Simon répond clairement non. La lecture que fit Lénine, imposée par Staline, trouve son origine dans l'oscillation marxienne continuelle entre deux lignes politiques : la ligne révolutionnaire et la ligne émancipatrice. Prolongeant les analyses de Louis Althusser sur la coupure épistémologique, l'auteur montre que Marx n'a pas de véritable théorie de l'Etat et qu'il reste un penseur de la société civile et de ses lois internes, lorsque l'État s'abandonne à la seule logique économique. Dès lors, comment expliquer le si long aveuglement politique de tous ceux qui se sont réclamés de cette idéologie ? Pour l'expliquer, H. Simon propose ici une analyse religieuse et non plus seulement politique de l'hégémonie des partis communistes. C'est sans doute parce qu'ils ont oublié la grande Tradition biblique que beaucoup de démocrates européens se sont retrouvés désarmés devant l'idolâtrie religieuse et le messianisme implicite qui constituent les grands ressorts de l'adhésion à cette forme de pensée. Après coup, que signifie la fin de l'empire soviétique ? Il aura suffi d'une déclaration de Mikhaïl Gorbatchev, le 25 décembre 1991, pour que disparaisse l'URSS. Le marxisme-léninisme n'aurait-il donc été qu'un " effet de parole ", une illusion politique fondée sur les promesses de Lénine ? Cet ouvrage ne peut pas répondre, puisqu'il a été rédigé avant cette dissolution, mais il permet d'affronter cette question. En se demandant comment être chrétien " après " Marx et Hegel, Hippolyte Simon éclaire nos débats politiques à la lumière de l'Évangile.