Filtrer
Éditeurs
- Cairn (8)
- Le Temps Qu'Il Fait (8)
- Dangles (4)
- Hachette Bnf (4)
- Monhelios (4)
- Le Temps Apprivoise (3)
- Mango (2)
- Arnaud Bizalion (1)
- Augustin De Livois (1)
- Climats (1)
- Contrejour (1)
- Drivers (1)
- Editions Du Ruisseau (1)
- GYPAETE (1)
- Galerie Berthet-Aittouares (1)
- Guy Tredaniel (1)
- Guy Trédaniel (1)
- Hachette BNF (1)
- Jour Des Arts (1)
- Les Petites Allees (1)
- Milan (1)
- Privat (1)
- Pu De Provence (1)
Langues
Prix
Jean Dieuzaide
-
Le Bordeaux des grands photographes
Jean Dieuzaide
- Editions Du Ruisseau
- Paesina
- 20 Septembre 2023
- 9782491992224
Entre les années 30 et 60, Jean DIEUZAIDE, Willy RONIS, Robert DOISNEAU, François KOLLAR Henri CARTIER-BRESSON et RENÉ-JACQUES sont venus photographier la capitale aquitaine et ses environs.
Les rues et monuments du vieux Bordeaux, le port de la Lune encore acTf, les vendanges avec chars à boeufs à Margaux ou Saint-Émilion, les peTts méTers des rues, les cabanes d'ostréiculteurs du bassin d'Arcachon, les navires de guerre bombardés en 1944 et l'arrivée du blé? américain l'année suivante...
La ville, le port, la mer et la campagne avec le vignoble ont été parcourus par ces orfèvres de la belle image ou, plutôt, de l'image vraie.
Ce`e centaine de photographies - la plupart encore inédites - nous perme`ent de mesurer les incroyables changements que le Bordelais a connu depuis trois quarts de siècle. Pourtant, ces clichés offrent aussi une puissante consolation : grâce à la force poétique du noir et blanc, la beauté? des lieux semble définitivement immuable. -
L'oeuvre de Jean Dieuzaide reste exceptionnelle par sa qualité et sa diversité. C'est sa curiosité, son audace inépuisable, qui font la véritable différence avec les photographes de sa génération. D'une attitude presque philosophique, où régna la volonté de célébrer à la fois la beauté de la nature, les traces que l'homme y laisse, et le jeu infini de la lumière, sont nées les quelques 500 000 images de cette oeuvre unique d'un artiste qui n'a jamais voulu quitter Toulouse, pour la capitale. Cet attachement à sa Gascogne natale, a probablement nui à une notoriété, qui aurait été autre s'il avait écouté son ami Robert Doisneau qui lui disait sans cesse : « Viens à Paris, tu seras le Roi ! » Depuis plus de quarante ans, que ce soit en France, en Espagne ou ailleurs, Michel Dieuzaide tente de combler le déficit de notoriété dont l'oeuvre de Jean Dieuzaide est encore l'objet, et avec un regard plein d'affection, de montrer à quel point elle fut construite avec foi, par un honnête homme, qui était son père. Cette sélection de 70 photographies célèbres, ou moins connues, contribue à révéler les divers pans d'une oeuvre qui pour une bonne part, reste encore à découvrir.
-
En 1974, le photographe toulousain Jean Dieuzaide publia à compte d'auteur Mon aventure avec le Brai imprimé chez Pierre Miraval à Saint-Pons de Thomières. Tiré à mille exemplaires, d'une qualité d'impression exceptionnelle, cet ouvrage ouvrit la voie aux livres d'auteurs qui participèrent à transformer la photographie française dans la seconde partie des années soixante-dix. Il s'agit d'une aventure intérieure et photographique unique, sorte de transe qui s'était emparée d'un homme en prise avec ses démons, ses pulsions sexuelles ou macabres révélés par une esthétique et un sens de la lumière affirmés. Cette nouvelle édition reprend les images originales et les textes de l'époque, quelques illustrations supplémentaires et une note de l'éditeur.
-
Toulouse 1940-1944
Jean Estebe, Germaine Chaumel, Jean Dieuzaide
- Cairn
- 18 Février 2022
- 9791070060391
Jean Estèbe s'est appuyé sur une documentation largement inédite comprenant quelques sources allemandes surprenantes et des rapports clandestins de la Résistance pour étudier, sous des optiques variées, l'histoire de Toulouse au temps de Vichy et de l'occupation. Il évoque la vie quotidienne des Toulousains, l'évolution de l'opinion publique, le comportement de l'administration, de la presse, de l'Eglise, de la police et des acteurs économiques, l'activité de la Résistance, des partis collaborationnistes, de la Milice et de la Gestapo, et enfin le climat conflictuel de la Libération. Au passage, l'auteur égratigne certaines idées reçues et présente des perspectives nouvelles. Ce sont quatre ans de la vie d'une grande ville de la zone libre, d'une ville qui, par conséquent, à la différence de Bordeaux, sa voisine, n'a été occupée par les Allemands qu'à partir de novembre 1942. Ce ne fut naturellement pas sans incidence sur l'évolution des mentalités, des attitudes et des conditions d'existence.
-
Les vallées d'Aure, Louron et Bareilles
Jean Dieuzaide, Frantz-emmanuel Petiteau
- Monhelios
- 16 Novembre 2010
- 9782914709934
Témoin de la seconde moitié du XXe siècle, le photographe Jean Dieuzaide a arpenté "ses" Pyrénées avec ce regard tendre qui le caractérise.
Il a ainsi immortalisé la vie quotidienne, s'arrêtant dans les villages et photographiant des ruelles, des maisons ou des tranches de vie. Certaines de ses photos ont fait le tour du monde.
-
Portrait de courses
Jean Dieuzaide, Pierre Darmendrail
- Drivers
- Art & Locomotion
- 4 Novembre 2003
- 9782951635791
-
-
Dans l'intimite des pyrenees
Philippe Terrancle, Jean Dieuzaide
- Milan
- Beaux Livres Pyrenees
- 11 Juin 2002
- 9782745906397
-
Jean Dieuzaide et son oeuvre ne peuvent être réduits à Toulouse, ville à laquelle il a consacré tant de photos, car son art, son regard, ses motifs touchent à l'universel. Cependant, à l'instar d'un Claude Nougaro, le nom de l'artiste restera à jamais lié à celui de Toulouse où il créa en 1974 la galerie municipale du Château d'Eau, premier lieu d'exposition en France consacré à la photographie. Surtout, il sublima en noir et blanc la ville dite rose. Ce Toulouse insolite nous le rappelle, si besoin était. Insolite ? Oui, forcément parce que rien n'est banal et tout devient singulier à travers l'oeil de Jean Dieuzaide. L'un des bonheurs que réservent les clichés réunis ici est de nous faire partager un temps à la fois si loin et si proche. Des siècles semblent parfois séparer une photographie d'une autre et pourtant le même homme (1921-2003) en est l'auteur. Il y a des reflets, des ombres, des fantômes, des ruines dans Toulouse insolite mais c'est néanmoins la lumière, la joie, l'innocence, l'émerveillement qui l'emportent.
-
Mario Giacomelli, l'ermite de Seniglia ; vintage 1953-1968
Mario Giacomelli, Jean Dieuzaide, Véronique Bouruet-Aubertot
- Galerie Berthet-Aittouares
- 15 Juin 2004
- 9782951451346
-
Dans les années cinquante, Dieuzaide aime à venir souvent en Lavedan et Pays Toy, d'où son épouse est originaire. Appareil photographique en mains, il hume l'air et capte en ces lieux des moments de vie quotidienne. Se faisant photographe de l'instant, Jean Dieuzaide immortalise ces petites gens, ces hommes et ces femmes de labeur. Aujourd'hui ses photos évoquent, avec force et talent, mais sans nostalgie, cette vie d'autrefois, pas si lointaine, où la vie était dure certes, mais où les jours s'écoulaient lentement, au rythme des saisons.
-
jean dieuzaide compte parmi les plus grands photographes français et nombre de ses clichés sont aujourd'hui célèbres.
michel baglin a eu la chance, grâce à la complicité de l'artiste, de pouvoir s'immerger dans cette oeuvre d'une grande diversité et d'une formidable richesse. choisissant quarante et une photographies, il a rédigé autant de poèmes ou de proses poétiques qui s'inspirent à la fois des images et des arrière-pays qu'il leur prête. c'est avec sa sensibilité propre qu'il aborde l'univers de jean dieuzaide : son art de donner du sens aux scènes du quotidien, d'en révéler la puissance et la singularité, voire l'insolite.
michel baglin perçoit en chacune des photographies " comme un salut lancé par dessus l'instant et l'anecdote à cette sorte de musique qui nous habite, nous hante et nous porte durablement " . de la lumière à l'encre, c'est donc un dialogue qui cherche à s'établir comme un partage d'émotions, un chant.
-
Un texte de François Garcia sur une photo de Michel Dieuzaide représentant le torero Almensilla Tirage de 200 exemplaires numérotés. Avec une photo volante.
-
-
michel dieuzaide vit avec l'espagne depuis plus de 30 ans.
c'est donc naturellement qu'il a suivi les méandres souvent improbables du flamenco qui se diffuse avec parcimonie des villages de la basse andalousie jusqu'aux théâtres des capitales européennes. en un peu plus de 150 images, il tente de nous donner sa perception de ce qui est non seulement un art, mais aussi une manière de vivre. en parallèle à ces photographies des grandes " figuras " du flamenco nous livre quelques extraits de son carnet de voyages a coeur de la communauté flamenca.
a ses textes, répondent ceux plus poétiques de certaines " copias " choisies dans le répertoire écrit et oral. francis marmande, amateur averti et grand connaisseur de l'espagne assure la préface de ce travail photographique qu s'échelonne de la fin des années 70 à nos jours. après aficion paru dans cette même collection, où il nous donnait son regard sur la tauromachie; rien n'était plus normal que michel dieuzaide, nous livre sa vision de cet autre aspect singulier de la culture espagnole.
-
L'atelier ouvert Pierre Tal Coat
Michel Dieuzaide
- Le Temps Qu'Il Fait
- 14 Septembre 2017
- 9782868536303
Originaire de Bretagne, Pierre Tal Coat (1905-1985) est l'une des figures majeures de la peinture française du XX e siècle et l'un des rares à avoir été exposé au Grand Palais de son vivant, en 1976. Ami de Gia- cometti, de Georges Braque et de Nicolas de Staël, il fut également lié à des poètes (André du Bouchet, Philippe Jaccottet, Wallace Stevens) et au philosophe Henri Maldiney. C'est le peintre des éléments et de la lumière qu'il conjugue dans ses peintures, ses aquarelles, ses dessins.
L'année 2017 verra se dérouler pas moins de six expositions rien qu'en France, se tenir un colloque à Cerisy et paraître huit publica- tions chez divers éditeurs - dont un catalogue raisonné de l'oeuvre gravé.
Le film de Michel Dieuzaide montre Pierre Tal Coat en 1983 dans son atelier - parmi ses toiles dressées au sol les unes contre les autres ou étalées sur de grandes tables - et dans la nature qui «génère» son regard. Le peintre y analyse sa démarche picturale, dévoile la relation permanente qui s'établit entre ses tableaux et lui, et avoue la nécessité, pour lui qui travaille vite, d'entreprendre dans le recommencement ce qu'il perçoit sans fin. C'est un document rare. Le livre, quant à lui, contient les meilleures photographies (une soixantaine, noir et couleur) faites au même moment par un jeune passionné de peinture qui allait être durablement frappé par cet artiste entier, sensible et nourricier.
-
Avant l'écho
Noémi Pujol, Michel Dieuzaide
- Arnaud Bizalion
- Photographie D'aujourd'hui
- 8 Novembre 2022
- 9782369801283
Une traversée de moments que les lieux n'homogénéisent pas ni n'unifient ni les époques; le temps y est gommé et tressé par le chaînage des saisies. Ce qui relie les images vient de consonances dans l'atmosphère, dans le formel, le lumineux ou vient d'un rappel, une allusion. Les photographies s'organisent insensiblement par strophes, elles s'engendrent et proposent un jeu de ricochets, une navigation à fleur des écumes reçues.
-
Et si ça venait des dents ? l'origine bucco-dentaire des maladies
Gérard Dieuzaide
- Dangles
- 11 Avril 2018
- 9782703312147
L'effet des pollutions environnementales sur notre santé nous inquiète tous les jours davantage. L'environnement spécifique qu'est la sphère buccale doit être pris en compte. En effet, la bouche de nos contemporains présente une véritable mosaïque de produits chimiques et métalliques, ce qui n'est pas toujours sans conséquence. Il faut comprendre qu'entre autres affections les douleurs articulaires ou musculaires, les troubles du sommeil, les maux de tête, vertiges et palpitations, mais aussi la fatigue chronique ou la fibromyalgie ont souvent des origines bucco-dentaires. Ce livre s'adresse au grand public et appelle aussi dentistes et médecins à mieux appréhender les interactions entre système stomato-gnathique (de stoma, « bouche » et gnathos « mâchoire ») et pathologies diverses. Gérard Dieuzaide nous familiarise avec les différents types d'interventions pratiquées par les dentistes (amalgames, composites, inlays, reconstitutions, bridges...) et les matériaux utilisés (alliages métalliques, résines, céramiques). Il fait ensuite le point sur plusieurs dossiers controversés tels que le fluor, les perturbateurs endocriniens, le mercure et autres métaux lourds. Les problématiques des nouvelles maladies environnementales comme l'électro ou chimio-sensibilité sont également abordées. Le sujet de l'occlusion dentaire, particulièrement approfondi, apparaît comme la démonstration d'une nécessaire approche holistique de la santé. Enfin, plusieurs chapitres thématiques, consacrés à la langue (rédigé par Amer Safieddine, orthophoniste, posturologue et hypnothérapeute), aux ronflements ou aux apnées du sommeil, aux courants galvaniques en bouche ou aux dents dévitalisées, font de cet ouvrage un travail d'une rare exhaustivité.
-
Libérez-vous de ces matières parasites... ; une méthode complète et efficace pour tester son électrosensibilité
Gérard Dieuzaide
- Guy Trédaniel
- 7 Juin 2019
- 9782813219855
Troubles de l'équilibre, douleur généralisée, fatigue chronique, cervicalgies, lombalgies... Et si tous ces maux étaient dus à certains objets que nous portons? La simple présence d'une matière vibratoirement polluante, comme celle d'une paire de lunettes, d'une reconstitution dentaire ou d'un bijou, peut induire ce genre de pathologies, et bien d'autres. Cette dimension électromagnétique de l'homme, une réalité encore négligée par la médecine moderne, est ici mise en évidence de façon spectaculaire grâce à des tests de posturologie.
La posturologie, au croisement des médecines dites parallèles et de la médecine classique, propose une vision holistique de l'homme. Elle permet de relier le visible à l'invisible, et nous prouve, entre autres, qu'il existe un autre monde, celui du vibratoire. À l'instar des médecines alternatives, la posturologietrouve son bien-fondé dans les principes d'équilibre et d'harmonie.
Complet et accessible, ce livre écrit par un spécialiste en posturologie est destiné à toute personne soucieuse de sa santé, aux thérapeutes souhaitant élargir leur savoir, ainsi qu'aux sportifs désireux d'améliorer leurs performances. Véritable guide pratique, il vous permettra en particulier de vérifier votre électrosensibilité aux ondes émises par différentes matières parasites, présentes sur votre corps mais aussi dans votre environnement.
-
La relation de Michel Dieuzaide avec l'Espagne est constante de puis plus de trente ans. Dans ses deux premiers livres, " Aficion " et " Compas " il nous offrait sa vision de la tauromachie et du flamenco. Avec ce troisième ouvrage " Españas " qui clôt sa trilogie sur ce pays, il tente de décrypter en images, à la fois le jeu infini des contrastes qui animent sans cesse l'Espagne, mais aussi les traces du croisement des civilisations qui se sont succédées sur cette terre Ibère, ou l'enracinement de l'histoire continue de marquer les lieux et les esprits. Agrémenté de quelques pages de son carnet de voyage, Michel Dieuzaide a également parsemé son livre de phrases souvent méconnues, extraites de la littérature française, espagnole, ou même américaine, pour tenter de cerner au mieux l'identité d'un pays que nous n'avons jamais vraiment bien compris... Ce livre est à prendre comme un essai qui voudrait contribuer à une perception plus juste de l'Espagne.
-
-
C'est en partant faire son livre sur l'Espagne du Levant en 1953 que Jean Dieuzaide eut l'idée de s'arrêter à Cadaquès pour tenter d'obtenir coûte que coûte un portrait de Dali dans l'eau. Cette photo reste aujourd'hui une des très rares photographies du maître émergeant de l'élément liquide. Vingt portraits de Salvatore Dali et quelques photographies de son décor familier de la baie de Port Lligat.
" Les photographies de Jean Dieuzaide nous l'enseignent par mille traits indirects : Dali a choisi de vivre là et auprès de ceux qui, par le plus extrême contraste, confine celui-ci à l'indifférence, au manque de sens le plus évident. Évidence qui ne fait question pour personne. Jean Dieuzaide le sait et le constate. S'il existe un déchirement ou, plus précisément, une déchirure, elle se perd et se confond avec l'inégalité étale des temps concentrés dans ces lieux humbles et surexposés ."
-
Le travail photographique de Michel Dieuzaide (où l'on voit que l'ombre mène à la lumière un combat sans merci - à moins que ça ne soit le contraire) emprunte à l'écriture aphoristique pas son art d'assembler des significations multiples en une flèche de compréhension ; il s'apparente également à l'écriture poétique en cela qu'il n'assène pas de « réponses » mais propose de « perdre pied sans angoisse » devant la prétendue vérité du monde et ce, dans un langage qui n'est qu'à lui.
En 90 photographies, renforcées par des citations de ses auteurs de prédilection élevées au rang de maximes, c'est le livre d'une vie que nous propose l'auteur : livres d'heures d'un agnostique habité par la recherche du sens, livre de bord d'un voyageur qui a toujours préféré le chemin au but, livre de comptes d'un amateur désabusé qui a su porter sur le monde un regard d'une ferveur aussi intense que personnelle.