Filtrer
Rayons
Support
Langues
Prix
Jean Guy Soumy
-
La passagère de l'espérance
Jean-Guy Soumy
- Presses de la Cité
- Terres De France
- 12 Septembre 2024
- 9782258209572
Dans cet entre-deux méconnu de l'Histoire, une fière héroïne à la solitude bouleversante cherche le fil perdu de son récit familial. Magnifique et vibrant.
1802. À vingt-deux ans, Junon de Saint-Hilaire est de retour en France. Dix ans plus tôt, ses parents et elle, chassés par la Révolution, ont dû quitter leur château du Limousin pour les Amériques. Désormais orpheline, Junon décide de rentrer lorsque l'amnistie est accordée aux émigrés par Bonaparte, Premier consul. Dès son débarquement au Havre, la jeune femme est déroutée, elle ne reconnaît plus la langue, les noms des rues, les châteaux décoiffés, les églises pillées... Elle ignore ce qu'il est advenu du domaine familial. Surtout, elle ne sait rien du destin de sa petite soeur, confiée à une nourrice lors de leur fuite de 1792. Âgée de six ans, victime de fièvres, Alice était alors intransportable.
Qu'est-elle devenue ?
Junon repart donc sur les chemins. -
L'union de deux solitudes et la traversée d'un monde disparu, celui des foires et des artistes itinérants, au XIXe siècle.
Rien ne prédestinait Jeanne à cette vie-là.
Orpheline de seize ans, placée dans une ferme en Corrèze, elle a un jour le courage de fuir le destin tracé pour elle, entre servitude, ignorance et violence.
Le hasard lui fait croiser le chemin de Florimont, qui la prend sous son aile dans sa roulotte. Il lui enseigne son art, celui, magique et naissant, de la photographie en ces années 1860. De foires en villages, l'homme immortalise familles, demeures et paysages, et tient boutique l'hiver à Clermont-Ferrand. Jeanne tisse avec son mentor un lien quasi filial qui révélera leurs parts secrètes.
Et d'apprentissages en rencontres, Jeanne grandit, son regard s'affine... -
Le destin d'une enfant cachée sous l'Occupation...
Années 1980, Draguignan. Après une vie dédiée aux autres, Blanche coule une retraite paisible quand, un jour, une inconnue frappe à sa porte. Et le passé avec elle. Elle s'appelle Pauline, la vingtaine à la dérive, elle souffre de ne rien savoir de l'histoire de sa mère, qui vient de mourir. Blanche, elle, la connaît, cette histoire. C'est aussi la sienne : en 1942, elle a sauvé la petite orpheline juive du camp de Rivesaltes et de la menace nazie. Elle a pu exfiltrer sa protégée et d'autres enfants dans une communauté de la Creuse.
Pauline part alors dans un pèlerinage sur les traces de sa mère. Saura-t-il la réconcilier avec elle ? Pour Blanche, il ravive le souvenir bouleversant d'une passion secrète... -
L'aiguière brisée
Jean-Guy Soumy
- Presses De La Cite
- Terres De France
- 14 Septembre 2023
- 9782258205574
À la fin du XVIIIe siècle, le destin d'une jeune femme en avance sur son temps grâce à ses connaissances en botanique et en médecine, pionnière flamboyante, incarnation des Lumières face à l'Ancien Monde.
Singulière, érudite, du vif-argent. Si sa vocation est évidente, la jeune Anthéa est confinée dans l'ombre de son père, éminent botaniste qui l'a initiée à la science dès l'enfance. Elle poursuit ses recherches, certaines sous la direction du grand naturaliste Buffon. Pourtant elle ne reçoit aucune reconnaissance des académies savantes. Car née femme.
À la faveur d'un voyage en Haute-Auvergne où elle accompagne son père, elle fait la rencontre d'Étienne. Tout les oppose : elle est une fille des Lumières, éprise de liberté ; lui, un homme de traditions. À ses côtés, fascinée, elle découvre un autre savoir d'excellence : celui des maîtres verriers.
Une relation teintée de défiance et d'attraction se tisse entre eux, aussi fragile qu'une aiguière soufflée...
Un beau roman initiatique ou l'éclosion d'une femme magnifique. -
À seize ans, Camille part sur les chemins, rejoignant d'autres paysans creusois qui s'en vont jusqu'à Lyon user de leurs bras et de leurs forces pour bâtir des édifices. Quittant sa mère, fuyant la misère, il marche avec, en tête,l'absence de son père... L'ouvrier aux mains d'or mais à la réputation ambiguë a disparu, quatre ans plus tôt, dans la grande crue du Rhône de 1856.
Son fils travaille dur: onze heures par jour, à grimper et dévaler des échelles, à servir maçons et tailleurs de pierre. Après avoir reproduit les gestes de son père, Camille cherche à recons-tituer l'histoire fragmentée, mystérieuse de celui-ci, dans une itinérance émaillée de ren-contres, d'apprentissages, qui le mènera jusqu'à la frontière italienne...
-
Voilà douze ans que le jeune Camille n'a pas revu sa belle cousine Jeanne. Depuis que sa mère a mis fin à leurs amours adolescentes. En fils obéissant, il s'est tout entier absorbé dans les affaires de la famille.
Puis Jeanne est morte. Un suicide, dit-on. Et au XVIIIe siècle, c'est un crime de lèse-majesté, une atteinte à Dieu. Il y aura donc procès. Et Camille, son plus proche parent, devra la représenter.
Mais dans le négoce, la réputation est tout. Partagé entre l'affront de la rumeur publique et la fidélité à celle qu'il aima, Camille doit choisir : avouer ou se défendre avec vigueur. Car certains disent qu'on l'a poussée...
-
Le sentier des âmes
Jean-Guy Soumy
- Presses De La Cite
- Terres De France
- 1 Septembre 2022
- 9782258201262
Au pied du massif du Mont-Blanc, au moulin d'Entrève, la grande roue s'est arrêtée, l'eau du torrent ne coule plus. Le fils du meunier, Térence, cartographe et peintre paysagiste dans l'armée de Napoléon, promet à son père sur son lit de mort d'en découvrir la raison. Pour remonter à la source, il part à l'assaut de la montagne. Au terme d'une ascension semée d'épreuves, il accède enfin à un hameau menacé par la progression d'un glacier gigantesque. C'est là qu'il perce le secret de la malédiction d'Entrève et rencontre l'amour...
Roman initiatique, formidable épopée humaine, Le Sentier des âmes est aussi une ode à la nature implacable et fascinante. -
Les cahiers Robert Margerit n°XXVIII : Terres d'aventures 2024-2025
Claude Michelet, Christian Signol, Françoise Chandernagor
- Editions Les Amis De Robert Margerit
- 28 Octobre 2024
- 9782911843419
C'est une fois de plus le Robert Margerit journaliste et historien dont il est question dans ce Cahier XXVIII, avec l'article de Jean Péchenart qui présente notre projet de publication en format livre de son "Histoire Limousine" parue en feuilleton dans Le Populaire du centre entre 1931 et 1942.
Et c'est aussi à ses "Histoires de paysans de France", mises en scène en octobre dernier à Isle par Nicole Velche, que nous devons d'apprendre (presque) tout ce qu'il faut savoir sur Claude Michelet par l'entremise des très informés Chris Dussuchaud, Jean-Michel Valade et Jean-Guy Soumy
Des portraits, il a y en bien d'autres dans ce Cahier. Ecrivains ou écrivaines, bien sûr, tel(le)s que Christian Signol, Françoise Chandernagor, Marcelle Delpastre, et aussi Madeleine Chapsal, Jean-Marie Borzeix et Charles Juliet tous trois disparus. Mais également des portraits de femmes du temps jadis célébrées par Michel Peyramaure et plus récemment par Julie Gayet avec son film sur Olympe de Gouges.
Dans les écritures de fiction, on aura certainement grand plaisir à découvrir les deux originales nouvelles proposées par Josèphe Viallard et Bernard Sassi.
Enfin, on n'aura que l'embarras du choix avec la très copieuse Chronique des livres d'un Chris Dussuchaud décidément boulimique de lecture. -
Versailles, 1685. En ces temps peu cléments pour les libertés de culte, Guillaume Vallade n'avait rien à craindre de l'Église. Héritier d'un bâtisseur du Roi, élevé dans la religion catholique, le jeune homme bafoue pourtant l'opinion publique en s'unissant à Jehane, protestante repentie.
Bientôt la rumeur d'une vieille blessure à l'aine, couplée à d'obscures manoeuvres courtisanes, précipitent le couple aux bancs du tribunal ecclésiastique. Accusé d'impuissance et sommé d'honorer sa femme devant ses juges, Vallade laissera bien davantage que son honneur sur le lit du sinistre Congrès.
-
Rendez-vous sur l'autre rive
Jean-Guy Soumy
- Robert Laffont
- Ecole De Brive
- 18 Janvier 2001
- 9782221093993
L'autre rive, c'est le monde des loups.
Deux jeunes femmes en possèdent le secret. L'une, Irène d'Orgedeuil, chasse à courre les fauves dans les sombres forêts de la Creuse, selon l'ancienne tradition de la vénerie française, avec noblesse. L'autre, Charlotte, une petite sauvageonne, vit en amitié avec eux, a pouvoir sur eux : une meneuse de loups. Tout les oppose.
Comme s'opposent les émigrés revenus sur leurs terres après la chute de l'Empire et les bonapartistes vaincus, qui, avec les républicains, se regroupent au sein d'organisations clandestines : les carbonari.
C'est le temps de la Terreur blanche.
Irène d'Orgedeuil est du parti des aristocrates ; Charlotte, des républicains. Entre elles, un jeune officier de la Grande Armée, rescapé de Waterloo et des pontons anglais. Elles l'entraînent, chacune à sa manière, sur l'autre rive...
Une grande aventure passionnée, qui touche profondément l'homme d'aujourd'hui, alors que le loup redevient mythe vivant, symbole d'un rapport nouveau avec la nature.
-
Avant le mariage, les enfants et la vie de famille, s'offrait à Mathilde une belle carrière universitaire. Sa spécialité : l'amour courtois dans la littérature du Moyen Âge. Elle y a renoncé pour se consacrer aux siens. Une vingtaine d'années plus tard, elle tombe amoureuse d'un jeune homme, Raphaël. Coup de foudre réciproque. Et impossible : Mathilde aime son mari et ne supporte pas l'idée de le tromper. Or comment vivre le désir qui pousse deux êtres l'un vers l'autre quand on se l'interdit ? Alors Mathilde a cette idée folle : proposer à Raphaël l'aventure de l'amour courtois. Il devra se soumettre à elle dans une relation inspirée du serment de vassalité du chevalier à son suzerain. Et se hisser par le courage, l'intelligence, la prodigalité, la fidélité... au niveau d'exigence de sa maîtresse de coeur. Entre eux, un seul tabou, absolu : faire l'amour.
Mais quel sens cette approche de l'amour peut-elle avoir aujourd'hui, dans une société obsédée par le sexe et l'égalité des genres ?
-
Dans leur immense propriété d'Aiguemont, les Sérilhac offraient l'image de l'aisance, du bonheur et de l'amour. Mais Pierre, le maître, a chassé l'un de ses fils, enfant prodigue et sans honneur. Clara, son épouse, ne l'a pas supporté et s'est enfuie, pour mourir dans des circonstances mystérieuses.
On dirait que la foudre s'est abattue sur Aiguemont, tandis que d'autres bouleversements se préparent. La ligne de chemin de fer de Paris approche du Limousin - nous sommes dans les années 1870 - et Pierre refuse de voir éventrer son domaine. Une armée de mille hommes arase déjà les collines, perce un tunnel, jette un viaduc. Les travaux frôlent la tombe de Clara et révèlent une ancienne voie romaine. Porté par les "affluents du ciel", Pierre, qui croit avoir tout perdu, s'y engage...
-
XIIIe siècle, quelque part à l'orée de la forêt ardennaise. La jeune Mahaut de Belval se tue dans un accident de cheval trois jours après son mariage. À sa requête, Foulques, son époux, l'a laissée seule à l'agonie pour courir chercher un prêtre. Hélas, quand il revient, Mahaut est morte. Foulques, anéanti, comprend que Mahaut est damnée. Car les péchés de cette toute jeune femme sont grands : non seulement elle est morte sans avoir reçu les derniers sacrements, mais Foulques et elle se sont aimés trop ardemment, ce que l'Église, et Dieu avec, ne sauraient tolérer. Foulques reprend espoir quand il apprend l'existence du purgatoire, dont l'Église vient d'officialiser l'existence. Mais comment être sûr que Mahaut y soit ? Qui pourrait lui certifier que son épouse " va bien ", qu'elle ne souffrira pas en enfer pour l'éternité ? Foulques entre en contact avec ceux qu'on appelle les " voyageurs ". Des chrétiens, hommes et femmes, qui ne se connaissent pas mais se retrouvent régulièrement en rêve pour combattre des armées de sorcières et de démons. De l'issue de ces combats dépendent les récoltes, l'abondance ou la disette. Parfois, au cours de leurs périples, ces voyageurs croisent les âmes du Purgatoire ou celles de l'Enfer. L'un d'eux aurait pu apercevoir Mahaut. Inlassablement, Foulques questionne tous ceux qu'il rencontre. En vain. Et, dans son désespoir, il parle de sa quête et de ces rêveurs à un dominicain, éveillant ainsi l'attention de l'Inquisition. Convoqué par le Saint-Office, Foulques fuit vers la forêt. S'enfonçant de plus en plus profondément dans cette terre des origines, où les miracles de la chrétienté sont étroitement liés aux forces d'un monde d'avant l'humain, Foulques accueille la folie comme l'ultime alliée pour retrouver Mahaut. Devenant animal parmi les bêtes, unissant ses forces aux connaissances d'un homme sauvage, il cherche sans relâche le moyen de savoir où est Mahaut. Plongeant dans des contrées au-delà de l'imaginable, menant contre lui-même une lutte qui le dépasse, Foulques cherche. Quand il aura tout épuisé, il rentrera. Viendra alors, inattendue, la réponse tant cherchée.
-
Les moissons delaissees - tome 1 - ne - vol01
Jean-Guy Soumy
- Robert Laffont
- 22 Juin 2001
- 9782221095072
Mars 1860. Dans le petit village des Couteilles, au sud de Guéret, le jeune François Ribière, pour la première fois, s'apprête à grossir la troupe de ceux qui partent « limousiner »- entendons par là qui s'en vont, à pied, rejoindre Paris afin de travailler, comme apprentis puis comme maçons, dans les gigantesques chantiers que le Second Empire a ouverts. Car le bâtiment constitue une activité traditionnelle pour les gens de ce rude pays de Creuse : quand vient la belle saison, la pauvreté les contraint à délaisser femmes et moissons, qu'ils retrouveront aux approches de l'hiver.
Cet exil, déjà cruel en son principe, est fort dur à vivre - on ne trouve pas toujours à louer ses bras, le travail sur les échafaudages est dangereux, la compétition sévère. Et les voyages ne sont pas sûrs... Il lui faudra pourtant repartir l'année suivante, abandonnant les siens au village, et Marie, la jeune fille dont il est épris. Mais, peu à peu, il se fortifiera l'âme au contact des républicains qui s'opposent à l'empereur, et on le verra, alors, s'engager dans une campagne électorale à hauts risques...
C'est donc l'histoire d'un homme et d'une famille que nous retrace ce roman chaleureux, chargé d'événements et de péripéties, qui restitue avec une fidélité exemplaire le monde rural du Second Empire et le Paris de Haussmann et de Garnier. Plus encore, il rend vie à tout ce pays creusois auquel notre histoire moderne doit tant et dont le destin difficile se poursuit encore...
-
1945. À la mort de son père, Hanna quitte Berlin et entreprend à bicyclette la traversée d'un pays méconnaissable sous les décombres, pour rallier Paris, ville qu'elle a aimée avant-guerre.
Steven, lui, est incorporé au 23e régiment de troupes spéciales. Il est de ceux que l'on appelle les « soldats Cecil B. DeMille », composant une unité d'illusionnistes, de désinformateurs qui combattent avec des écrans de fumée, faisant diversion en déployant au milieu du déluge des facéties de cinéma. Ils sauveront près de 30 000 vies.
Elle est allemande, il est américain. Leurs routes chaotiques si fragilement ancrées au monde se percuteront sur un bord de Rhin. Mais comment s'aimer dans les mensonges et la débâcle ?
-
Le monde de Jessica s'effondre le jour où son mari, Alexandre Leroy, mathématicien franco-américain de renommée internationale, se tire une balle dans la tête. Comment a-t-il pu la trahir aussi lâchement, décevoir leurs deux fils, détruire ce bonheur qu'ils ont mis trente ans à construire ? L'acte est d'autant plus incompréhensible qu'il ne ressemble pas à l'homme qu'elle a connu. Mais l'a-t-elle vraiment connu ? Elle reçoit de plein fouet un premier coup quand elle découvre que la photo de ses beaux-parents a été trafiquée et qu'ils ne sont pas morts dans les bombardements à Caen, comme elle l'a toujours cru. Alexandre a menti ! Il a toujours menti. Il n'est pas catholique mais juif. Il ne s'appelle pas Alexandre mais Abel. Ses parents ne sont pas morts à Caen mais à Auschwitz, il n'est pas fils unique, il a un frère jumeau, Samuel, qui vit toujours en France. Et le mathématicien génial, ce n'est pas lui, c'est son frère.
Comment supporter une telle découverte ? Phil, son fils aîné, également mathématicien, ne peut pas dévoiler une telle forfaiture qui ruinerait sa propre carrière. Il convainc sa mère de détruire toutes les preuves. Mais Jessica ne supporte pas d'avoir accompli un tel geste. L'aide vient bizarrement de son fils cadet, Lewis, atteint d'une forme particulière d'autisme et dont les intuitions fulgurantes la sauvent. Il veut connaître son oncle...
-
" non, le plus terrible, ce n'est pas le canon de l'arme.
c'est le visage dans son alignement. si parfaitement dans la ligne de mire que clarisse se demande qui des deux est à l'extrémité de l'affût. dans ce visage, ce qui la bouleverse, ce sont les deux yeux grands ouverts qui la traversent. " clarisse beaulieu, vingt-huit ans, libraire dans une petite ville de la creuse, mène une existence bourgeoise, paisible. elle passe à côté de sa vie. jusqu'au jour oú fait irruption dans sa librairie une jeune fille rescapée d'un braquage dans le supermarché de la ville.
elle est étrange, katia une beauté sauvage, un jeune fauve. sous la menace de son arme, elle contraint clarisse à fuir à bord de sa petite voiture. commence alors une folle chevauchée à travers les solitudes du plateau de millevaches, pour échapper aux gendarmes qui les traquent. au fil des heures, les destins de clarisse et katia se lient imperceptiblement. après la tempête, son dernier succès, jean-guy soumy offre ici un roman - peut-être son plus personnel - qui frappe une nouvelle fois par son exigence et sa puissance.
-
-
A travers textes et photos, une mise en valeur du patrimoine creusois dans ce qu'il a de plus remarquable.
-
-
Quel est donc ce mystérieux Américain, nouveau propriétaire du château de Provenchère? Au village, les rumeurs vont bon train. D'autant que Ben Forrester exerce sur les êtres qu'il rencontre une grande fascination et dégage une sérénité sans pareille. Ben est un artiste, une sommité du land art, venu s'exiler dans cette retraite creusoise. Sous les yeux perplexes des villageois, les paysages familiers se révèlent sous un jour nouveau, accueillant une femme végétale le long d'un arbre, une croix de cristal au-dessus de l'étang... Mais, au-delà d'une nature transfigurée, Ben laisse s'exprimer les ruines d'un certain passé. Un passé qui, dans ce grand bouleversement de la terre et des âmes, risque de ressurgir douloureusement et. enfin. prendre tout son sens...
-
-
-
Hiver 1709 : un froid polaire paralyse le royaume de France. On dit qu'à Versailles, le vin a gelé à la table du roi.
Dans un village de la Creuse, les miséreux se pressent autour du brasier entretenu sur la place. Parmi eux, une sauvageonne recueillie par un paysan au grand coeur : commence avec cette femme une longue aventure de violence et de tendresse.
De cette fille de feu naîtra une lignée de destins romanesques aussi mouvementés que l'Histoire même. Héroïnes obscures ou célèbres, sages ou folles, elles connaîtront le pavé parisien, la galanterie sous la Révolution, la gloire et les désastres des guerres napoléoniennes, l'opulence bourgeoise et les révoltes du xixe siècle, plus tard les succès artistiques. Et toujours, elles incarneront la foi en la vie et l'humanité.