Dans son Histoire Naturelle, Pline l'Ancien rapporte la naissance de la peinture : le bien-aimé de Dibutade, une jeune corinthienne, fille d'un potier de Sycione, va partir à la guerre. Elle profite de son sommeil pour tracer sur le mur, à l'aide d'un bout de charbon, le contour de son ombre pour pouvoir en garder le souvenir. À partir du récit légendaire de Pline et du multiple sens du mot du mot latin «filum», qui peut signifier intrigue tout autant que forme, Max imagine un récit où image et narration sont une seule et unique chose, où ce trait au charbon se déroule, se tend, se relâche et s'enroule comme un fil dans flux hypnotique et ininterrompu. Une plongée dans l'essence même du dessin, dans son sens primordial, que Max mène avec rigueur, virtuosité et humour.
Max, l'un des plus prestigieux dessinateurs espagnols, bâtit depuis plus de trente ans une oeuvre en évolution permanente. Depuis l'underground de la Movida et le Peter Pank de la revue El Víbora, à la ligne claire des années 80 jusqu'au Bardín le Superréaliste (L'Association), Max n'a cessé de se remettre en question et de se métamorphoser. Vapor est l'aboutissement actuel de ce parcours : dépouillé, minimaliste, métaphysique, c'est le livre d'un auteur qui a tout traversé.
Ce long récit developpe le rêve de Mr T., qui dura plus d'un mois car il devait y terrasser tous ses démons. La maturité pour cet auteur espagnol qui signait Peter Pank ou Alphamax au début des années 80.
Personne n'a oublié les aventures de science-fiction du robot Geoffroy et deson bull-terrier Gwladys, qui ont fait l'objet de 4 volumes de la CollectionMimolette entre 2001 et 2003. Il se trouve que, pris par son élan, Max avaitcontinué la série de son côté, en en faisant quatre volumes supplémentaires.
L'Association se devait de publier la fin (véritable, cette fois) de cette saga, qui fait l'objet d'un exceptionnel volume quadruple de la Collection Mimolette. Les démêlés de Geoffroy avec le milliardaire collectionneur baron Von Smarrito réjouiront les adeptes de Max, dont l'esprit Métal Hurlant n'a pas été altéré par les années.
en coédition avec La Cúpula et Fantagraphics, L'Association est heureuse de proposer le nouveau livre, cartonné et en quadrichromie, de l'Espagnol Max (qui rappelons-le encore, n'est pas le même que l'auteur de Sombres Ténèbres !). Bardín le Superréaliste, qui a déjà fait de furtives apparitions dans Comix 2000 et Lapin, est très certainement l'oeuvre la plus aboutie de Max, qui pousse très loin l'exploration onirique et ses ressources en Bande Dessinée.
Une cinquantaine de dessins sur l'actualité récente : les gilets jaunes, les élections aux U.S.A, en France et en Europe, le Brexit, la politique internationale, la culture...
Au terme d'une longue carrière vouée à la lutte contre le handicap lié à l'accident vasculaire cérébral, le temps est venu pour Max de poser un regard sur l'atmosphère médicale d'une époque et de revenir sur un parcours aussi singulier qu'improbable. De la lanterne magique de l'instituteur à l'agrégation de neurologie, Max défie l'adversité en passant d'un monde à l'autre par effraction. Dans une société où les cloisonnements et les préjugés se heurtent à la diversité. Ce récit limpide oscillant entre humour et gravité offre une seconde chance à celles et ceux qui plombés par les carcans sociaux se résignent à la pénombre. Ils oublient qu'au royaume de l'espoir, il n'y a pas d'hiver à condition d'avoir la chance pour compagne et le courage pour guide.
Premier extrait d'une scène:
Elle n'a que vingt-huit ans et son corps est de toute beauté. Grande, brune aux cheveux longs, ses yeux bleus font tourner les têtes et elle le sait. Sa main gauche lui tient la tête. Elle pose sa main droite sur son bassin, écarte un peu les jambes et descend délicatement ses doigts le long de son pubis et touche légèrement les lèvres de son sexe. En remontant, elle chatouille son clitoris fébrilement, ferme les yeux et imagine la langue d'un homme s'y attarder et descendre pour placer sa langue au plus profond d'elle. De petits mouvements en petits mouvements, elle se fait plaisir pendant un bon moment jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus se toucher, la jouissance de la masturbation l'emporte.
Comme des millions de personnes, Max travaille derrière un bureau, brasse des papiers à la pelle...
Et s'ennuie. En septembre 2004, il ouvre un blog où chaque jour, brossant un tableau féroce de la vie d'entreprise, il décrit " les modalités de sa démission mentale ". Trois millions de visites en quelques mois, le succès est phénoménal. Aujourd'hui, Max va plus loin en écrivant le premier roman-blog de l'histoire.
Le moi de mai sera donc, pour notre plus grand plaisir, le mois du retour de l'espagnol Max ! En effet, avec L'Association qui publie en bande dessinée Bardin le surperréaliste, voici un catalogue d'illustrations en noir et blanc qui reflète à merveille l'incroyable univers graphique de l'auteur du Rêve prolongé de Monsieur T., un album lui aussi indispensable !
Pauvre adorée / Félicien Max Date de l'édition originale : 1891 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
Les Bons ménages, comédie en 1 acte, de MM. Émile Max et Eug. Leclerc. [Paris, Château-d'eau, 15 juin 1886.] Date de l'édition originale : 1888 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr