Filtrer
Éditeurs
- Descartes & Cie (10)
- REQUINS MARTEAUX (8)
- Editions Du Coprin (3)
- SAURAMPS MEDICAL (3)
- Dalloz (2)
- Delcourt (2)
- Dunod (2)
- Galilee (2)
- Points (2)
- Six Pieds Sous Terre (2)
- Vuibert (2)
- Éditions de la Martinière (2)
- Angel Corp (1)
- Bernard Chauveau (1)
- Cent Mille Milliards (1)
- Des Equateurs (1)
- Drugstore (1)
- Eyrolles (1)
- GALLIMARD (1)
- Hachette Bnf (1)
- Hachette Education (1)
- Jasor (1)
- L'Harmattan (1)
- L'Observatoire (1)
- LE MONITEUR (1)
- Le Particulier (1)
- Michel De Maule (1)
- NOUVELLE CITE (1)
- Omniscience (1)
- PARENTHESES (1)
- PRESSES DE SCIENCES PO (1)
- PUF (1)
- Plon (1)
- Presses De La Sorbonne Nouvelle (1)
- Prive (1)
- Pu De Limoges (1)
- Quae (1)
- SYLLEPSE (1)
- Soleil (1)
Langues
Prix
Marc Guillaume
-
Un ouvrage indispensable aussi bien au citoyen qu'à l'étudiant en droit et en sciences politiques.
La France connaît, avec les institutions de la Ve République, une démocratie stable depuis plus de soixante-cinq ans - fait sans précédent dans notre histoire. L'incertitude politique issue de la dissolution de juin 2024 vient bousculer cette stabilité. Pour comprendre où se trouve désormais le pouvoir, par quels moyens il peut encore être exercé, connaître la Constitution et tous ses rouages est plus que jamais nécessaire.
Loin des idées reçues, ce livre commente notre texte fondamental, article par article, de manière simple, claire et accessible à tous. On découvre une Constitution pleine de vigueur, de ressources, de surprises. Référence incontournable, cet ouvrage est aujourd'hui indispensable pour décrypter le moment institutionnel et politique que nous traversons.
Marc Guillaume a pris le relais de Guy Carcassonne pour faire vivre cette oeuvre fondamentale, enrichie d'un avant-propos inédit. -
Pratiques de la dé-coïncidence.
François L'Yvonnet, Marc Guillaume
- L'Observatoire
- 22 Novembre 2023
- 9791032926253
Quand une situation coïncide, qu'elle est en adéquation avec elle-même, elle est portée à se satisfaire de son adéquation et s'y enlise. Il faut donc défaire cette coïncidence qui se fige - ou dé-coïncider - pour y rouvrir des possibles et la remettre en chantier.
De là que la dé-coïncidence ne projette pas de modèle, ne vise pas à établir un nouvel ordre, à faire surgir un nouveau monde. Elle n'est pas plus une « méthode », ne se programmant pas, qu'une « recette » qu'on ne ferait qu'appliquer.
La dé-coïncidence est un art d'opérer : en détectant dans chaque situation bloquée dans son adéquation comment la fissurer, elle y re-déploie du même coup un avenir.
En quoi la dé-coïncidence est de terrain, ne pose pas de principe, mais est d'emblée effective.
Or c'est cette opérativité de la dé-coïncidence qui est montrée à travers champs dans les textes de ce volume, tous issus d'un séminaire de l'association Dé-coïncidences. On la constate à l'oeuvre en y passant du droit à la théologie, de l'économie à la psychanalyse, de la musique au dessin comme à la peinture, ou du management à l'environnement ; ou bien des leçons du vivant à des réflexions sur la traduction, de la mise en scène théâtrale au cinéma comme au journalisme ; ou bien encore du dérèglement climatique à la ville-machine, des études de genre au destin de l'Europe. Sans oublier le champ même de la philosophie s'interrogeant alors sur ses propres raidissements y bloquant la pensée.
Autant d'entrées dans une pratique particulière, mais qui font signe vers une stratégie commune : comment retrouver une initiative dans ce qui devient conforme et coïncidant et, par là, s'immobilise.
On y verra du même coup comment ré-activer le politique dans la Cité. -
Question prioritaire de constitutionnalité
Marc Guillaume
- Dalloz
- Dalloz Corpus
- 28 Août 2019
- 9782247190638
Une sélection de l'Encyclopédie Dalloz à partir d'une ou plusieurs rubriques extraites de ce fond doctrinal. C'est l'objectif de la nouvelle collection Dalloz Corpus qui traite d'une thématique précise, de manière détaillée et actualisée.
L'ouvrage consacré à la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) est l'occasion de faire le bilan de dix ans d'existence. Introduite par la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008 et entrée en vigueur le 1er mars 2010, la QPC reste une institution à la fois récente et singulière. L'ouvrage est donc l'occasion de revenir sur la notion elle-même, son régime et l'état des questions auxquelles le Conseil constitutionnel a répondu depuis 2010.
-
Puissance de l'ellipse : dé-coïncider d'avec le Cercle
Marc Guillaume
- Galilee
- Debats
- 23 Février 2023
- 9782718610306
Le cercle est une figure idéale, symbole de rayonnement et de coïncidence parfaite. Pour la pensée, cette coïncidence est une source d'inspiration, mais elle incite à tourner en rond autour d'une idée reçue ou d'une idéologie. Pour éviter les routines de la pensée, il faut passer du cercle à l' ellipse.
L'ellipse est une figure géométrique familière, celle d'un cercle vu en perspective. Et c'est aussi une figure de rhétorique d'un usage courant et souvent discret. La puissance de l'ellipse se déploie sur ces deux registres, géométrique et rhétorique, car elle impose un décentrement. Sa puissance vient de l'écart entre ses foyers invisibles, un écart qui éclaire la pensée.
De la même façon que les planètes décrivent non des cercles mais des ellipses autour de leurs astres, la pensée philosophique doit décoïncider pour se libérer et ouvrir de l'impensé.
Je tourne autour de toi, tu tournes autour de moi : si ce lien devient intense, qu'il soit durable ou non, c'est parce que cette gravitation montre que l'identité n'est qu'une apparence. Une apparence qui masque l'intime qui lui-même implique l'altérité.
L'ellipse n'est pas seulement le modèle de la réalité humaine. C'est aussi une voie de compréhension de cette réalité : les ressources de la littérature quand celle-ci va à l'essentiel en laissant apercevoir ce que la langue ordinaire ne peut pas dire, ne peuvent se déployer qu'en utilisant un langage elliptique. Parfois obscur mais plus riche de cette obscurité. Car ce n'est qu'en respectant le jeu entre les deux foyers de ce langage, qu'il est possible de saisir les rapports subtils qui se tissent dans l'amitié et dans l'amour. -
Au jour le jour
Marc Guillaume, Jean Baudrillard, Louise Merzeau
- Descartes & Cie
- 5 Novembre 2004
- 9782844460707
Chaque jour, pendant un an, quels que soient la fatigue, l'espace ou le temps, voir ce non-événement : un accident de lumière qui enchante le quotidien...
Photographies de Louise Merzeau Précédées d'un entretien avec Jean Baudrillard
-
Penser la médiation ; un manifeste
Bertand Delcourt, Marc Guillaume
- Descartes & Cie
- 5 Mars 2020
- 9782844463449
La médiation est une pratique qu'il importe de penser.
D'abord parce que son développement est récent et que ce n'est pas seulement un métier. Au moment où les diverses formes de ce métier prennent une importance croissante, où des institutions se mettent en place pour organiser une profession, le socle théorique des pratiques mobilisées doit être assuré, précisé, consolidé. Comme ont été consolidés, depuis longtemps, la justice, la figure du juge, le statut du tribunal.
Penser la médiation c'est aussi la distinguer. De pratiques ou de procédures voisines, se présentant sous le même terme mais qui sont différentes, justement parce qu'elles ne sont pas situées sur le même socle théorique.
Deux médiateurs de formations différentes, Bertrand Delcourt et Marc Guillaume, ont présenté, à partir de leurs expériences propres, des concepts qui leur semblaient en mesure d'ouvrir des possibles et de donner une place définie à la médiation.
Dans cette démarche, ils ont rencontré des concepts élaborés par François Jullien. Plus particulièrement ceux qu'il a proposés à la psychanalyse mais aussi d'autres concepts développés dans la brève bibliographie au début de cet ouvrage. C'est donc très naturellement qu'ils ont invité cet auteur à réagir à leurs travaux, d'où il a tiré la postface qui conclut ce livre.
-
La littérature, la vraie littérature qui est rare et infiniment précieuse, est le support d'une pensée qui allie la raison et le sentiment humain d'exister. C'est pourquoi elle dépasse toutes les performances des Intelligences Artificielles, mais elle reste menacée par ces IA et les vagues déferlantes du divertissement de masse.
La littérature, du moins la littérature de qualité, est une forme de pensée originale qui nous renseigne sur la multitude des façons de vivre. Elle laisse, à côté de la raison, une place essentielle à la sensation : la sensation de vivre qui est un bien commun décliné selon les modalités les plus diverses, du plus proche et familier au plus lointain et inimaginable. Cette forme de pensée/sentir est un trésor mais c'est un trésor menacé, peut-être même en voie de disparition irréversible. Face à l'envahissement des modes de divertissement et de communication de masse, alimentés par l'intelligence artificielle dite générative (alors qu'elle ne génère rien de nouveau) la coopération entre littérature et philosophie est une urgence absolue. -
Jours de colère ; l'esprit du capitalisme
Pierre Dockès, Francis Fukuyama, Marc Guillaume, Peter Sloterdijk
- Descartes & Cie
- Essais
- 11 Juin 2009
- 9782844461308
Cet essai n'est pas un livre d'économie.
C'est un essai sur l'économisme, la critique de son statut. Oh ! les beaux discours !. Refonder le capitalisme. pour mieux le consolider, et retrouver la croissance " durable " ; sauver son " esprit ", mais quel esprit du capitalisme ? Sous ses diverses formes, ses boursouflures financières dévastatrices, on trouve des racines communes : le marché et la concurrence, la guerre civilisée mais mal régulée de tous contre tous ; l'alliance avec la technoscience, Prométhée déchaîné qui se heurte aux limites de la planète ; le jeu comme divertissement généralisé, et pas seulement celui des financiers ou des escrocs plus ou moins démasqués.
Tout cela ayant à voir avec le goût irrépressible des hommes pour la démesure. Mais si l'ordre économique avait, à son origine, partie liée avec la spiritualité, il est devenu un culte voué à la cupidité. Et la colère, sourde ou vive, les angoisses, les frustrations s'accumulent. Pour éviter leur explosion, il faut cesser de placer l'argent, le profit et la croissance matérielle au centre de la mondialisation.
-
-
Économie de la santé ; une réforme ? non une révolution
Marc Guillaume
- PUF
- Cahiers Du Cercle Des Economistes
- 16 Octobre 2007
- 9782130564720
il faut s'attendre à un fort développement de nos dépenses de santé dans les prochaines décennies.
et s'en réjouir, même si cela pose de redoutables problèmes de financement. s'en réjouir d'abord parce que la santé est un bien inestimable. mais aussi parce que le secteur de la santé, replacé dans l'ensemble de l'économie et dans la perspective de la mondialisation est au coeur des nouvelles orientations d'un développement qualitatif et durable. c'est un moteur de croissance stratégique compte tenu des emplois qui sont liés à ce secteur de services.
et aussi un secteur industriel soumis aux contraintes de compétitivité sur le marché mondial et donc aux enjeux de technologie et de recherche associés à ces contraintes. l'économie de la santé contribue grandement à la santé de l'économie !.
-
Marcel Guillaume (1872-1963), commissaire de police en 1913, promu divisionnaire en 1928, fut, entre 1930 et 1937, le chef de fameuse " Brigade spéciale " au 36, quai des Orfèvres.
-
La Constitution (12è édition)
Guy Carcassonne, Marc Guillaume
- Points
- Points Essais
- 28 Août 2014
- 9782757846001
Douzième édition de cet ouvrage, qui analyse en détail les récents changements constitutionnels pour faire comprendre en quoi elle demeure finalement seule solide dans un champ politique par ailleurs dévasté.
Le texte de la Constitution, intégral et commenté article par article, avec clarté et non sans humour, par un de nos plus grands spécialistes en la matière, Guy Carcassonne, et à sa suite par Marc Guillaume pour les commentaires des plus récentes modifications.
-
Plaidoyer pour la médiation
Jean-bernard Dagnaud, Marc Guillaume, Gérard Lieberherr
- Descartes & Cie
- 6 Avril 2017
- 9782844462916
L'objet de cet ouvrage est la médiation. Ce terme désigne un processus relativement nouveau qui fait partie d'une famille de processus assez proches les uns des autres. Une nouvelle famille dont l'application transforme en profondeur le champ des pratiques judiciaires.
Naguère le tribunal et le juge occupaient la première place dans le vaste domaine des règlements de conflits. Il n'en est plus de même aujourd'hui : l'apparition de divers processus de médiation met en cause le « monopole » du tribunal et introduit des modalités nouvelles d'appréhension et de gestion des litiges et des conflits.
Tout cela permet d'esquiver certaines contraintes du droit et d'obtenir une meilleure reconnaissance mutuelle des intérêts des parties.
La médiation se rapproche donc de « la main invisible » d'Adam Smith, non plus sur les marchés mais dans l'espace des conflits. Ce livre soutient l'idée que les concepts et les outils utilisés dans le monde des échanges (optimum de Pareto, destruction créatrice, théorie des jeux, etc.) expliquent le développement de la médiation en tant que régulation sur mesure au sein de sociétés libérales vouées à des relations toujours plus nombreuses et denses.
Au-delà de cette réflexion historique et théorique, l'ouvrage propose les principes d'un « mode d'emploi » de la médiation en insistant sur ses coûts et avantages, sur les frontières avec les autres modes de règlement des conflits ainsi que sur les relations avec les autres acteurs et instances intervenant dans ce domaine.
-
Oublions l'évidence des sexes et de leurs différences, ressassées et mesurées, pour faire apparaître des catégories plus subtiles, plus énigmatiques. Fin du deuxième sexe, en particulier. Non pour oublier Simone de Beauvoir, mais au contraire pour lui rendre hommage. Multiplicité des genres. Au-delà de l'opposition masculin / féminin, dans le champ érotique, social, économique, la question du genre met en lumière une distinction que le langage courant dissimule : l'opposition entre pouvoir et puissance. Le premier, c'est la contrainte, la domination ; la seconde, c'est l'adéquation à l'environnement et aux autres. Cela s'applique aux personnes aussi bien qu'aux organisations, aux technologies, aux sociétés. Pour renforcer leurs systèmes immunitaires et les rendre compatibles entre eux dans un monde globalisé, pour survivre donc, les civilisations devront elles-mêmes changer de genre.
-
L'oeuvre prodigieuse d'Elena Ferrante ; à la recherche de l'intime
Marc Guillaume
- Cent Mille Milliards
- 15 Avril 2018
- 9791097455583
La saga d'Elena Ferrante constitue une oeuvre prodigieuse, dans tous les sens de ce mot. Prodige d'être un best-seller mondial tout en appartenant à la vraie littérature. Prodige de pouvoir être lu comme un livre simple alors qu'il recèle des concepts fondamentaux dans une architecture complexe et subtile.
C'est pourquoi L'amie prodigieuse entre en résonnance avec de grands textes philosophiques, en particulier ceux de François Jullien relatifs à l'intime et à l'altérité. Ce grand livre de l'amitié, un lien à la fois pur, tendre et violent entre deux femmes, peut aussi être rapproché du rapport singulier à l'amitié établi par Marcel Proust dans sa vie et dans son oeuvre. -
Les prêts-à-penser ont toujours existé, mais aujourd'hui ils sont produits massivement, sous forme virale.
" Pensées uniques ", à la fois différentes et indistinctes, accrochées aux petites singularités de chacun mais identiques dans leur mode de formation. Économisme et écologisme sont les souches contaminatrices et interactives de ces modes de formation : sous la variante réformiste, l'écologisme aboutit au développement durable de l'économisme tandis que, sous la variante écologie profonde ou même politique, il se donne l'apparence d'une critique de l'économie.
En réalité, l'un et l'autre masquent l'urgence d'une gouvernante mondiale. Il nous reste peu de temps pour combattre ces " virus verts " et développer ou poursuivre une action radicale.
-
Du bon usage de la médiation
Jean-bernard Dagnaud, Marc Guillaume, Jean-gérard Lieberherr
- Descartes & Cie
- 4 Janvier 2018
- 9782844463203
Un médiateur doit être rompu aux «savoir-faire» en matière de communication humaine : écoute, reformulation, motivation, recadrage, recentrage, modes d'expression... Il doit savoir être impartial, neutre et entretenir un climat de confiance. Cela ne s'improvise pas et exige une formation de qualité. Il faut beaucoup d'humilité pour être médiateur.
Cet ouvrage consacré à la médiation, dans le cadre d'une collection dédiée aux modes alternatifs de résolution des conflits, apporte sa pierre à l'édifice : vaincre les résistances, insérer la médiation dans une relation triangulaire, en rupture avec un raisonnement fondé sur les rapports conflictuels.
Il ne s'agit plus de savoir qui a tort, qui a raison mais d'ouvrir la voie à la justice du XXIe siècle, une justice restauratrice des liens qui n'enlève rien au respect des normes et des lois, fondement des libertés et des démocraties.
-
La philosophie poétique de Jean Baudrillard
Marc Guillaume
- Descartes & Cie
- Essais
- 15 Août 2019
- 9782844463371
Jean Baudrillard (1929-2007) sociologue, philosophe, écrivain ?
Il faut se garder de ces découpages réducteurs. Toute l'oeuvre de Jean Baudrillard introduit une liberté et une singularité dans la pensée. Qui la lit avec attention devient un gardien de cette singularité et de cette liberté.
Jean Baudrillard est l'un des penseurs français les plus connus dans le monde. Un classement mondial des intellectuels, au début de ce siècle, le plaçait dans les premiers rangs des personnalités vivantes, à la première place des Français. Bien sûr, ces classements n'ont guère de sens mais ils indiquent l'écart immense existant entre l'image française et l'image mondiale.
Son oeuvre ne présente pas une « vision » du monde, un système philosophique préconçu permettant de le réinterpréter. Sa position plus modeste, plus respectueuse de la réalité (se faire « objet », « objectif » ), vise à saisir le réel à l'aide d'opérateurs mentaux proposés par le langage. Car pour lui, le langage est ce « qui nous précède de loin, et se retourne sur nous pour nous penser », pour nous séduire et nous inviter à jouer avec lui.
Comment apprendre le langage de Baudrillard ? Les accès sont multiples et peuvent être choisis en fonction des intérêts de chacun.
Sociologues et ethnologues liront ou reliront ses premiers livres sur la consommation et la communication. Avec une mention particulière pour Le miroir de la production, critique radicale d'un certain marxisme. Les disciples de Foucault ne doivent pas oublier de lire Oublier Foucault, critique acérée mais respectueuse de la vision foucaldienne d'une société disciplinaire. Il faut citer aussi De la séduction car ce thème est constamment présent, dans une acception profonde et spécifique, dans toute son oeuvre. Et aussi L'échange impossible et Figures de l'altérité où l'on trouve une belle et énigmatique définition de l'intelligence selon Baudrillard : il n'est d'intelligence que de l'autre.
Mentionner aussi Amérique, un voyage dans la fiction subtilement mêlée au réel, à rapprocher des derniers livres évoquant la destruction des Twins Towers.
On peut aussi se reporter aux livres d'entretiens (Mots de passe, Le paroxyste indifférent) qui donnent des clefs très utiles, et, bien sûr, au Cahier de l'Herne qui lui a été consacré. Enfin et surtout aux cinq volumes de Cool memories, un monument fait de fragments qui dessinent à la fois une image discrètement intime de l'auteur, une approche ironiquement philosophique et un jeu poétique avec le langage.
Les six textes qui composent cet ouvrage, construits autour de six mots de passe (disparition, destin, réel, jeu, valeur, altérité), s'inscrivent dans ce souci de protéger la singularité de sa pensée. Ils s'efforcent aussi d'utiliser ces mots comme des clefs pour explorer des voisinages, des affinités ou des oppositions, avec d'autres auteurs ou avec des thèmes d'actualité.
-
Énergies ultravertes ; un manifeste contre les idées dominantes
Mathieu Guesne, Marc Guillaume
- Descartes & Cie
- Essais
- 17 Septembre 2020
- 9782844463456
Ce livre est consacré aux énergies qui remplaceront le pétrole, le gaz et le charbon.
Face à la menace du changement climatique provoqué par les émissions additionnelles de gaz à effet de serre, faire des économies d 'énergie n'est pas une stratégie viable à long terme et à l'échelle mondiale. Le monde a besoin, au contraire, d'utiliser, de façon adéquate, beaucoup plus d'énergie.
Pour répondre à cette exigence, il faut développer la production d'énergies renouvelables sans impact négatif sur l'environnement. Ces énergies sont diverses :
éoliennes, y compris maritimes, panneaux photovoltaïques, énergie hydroélectrique et géothermique. Ces énergies ont cependant besoin, pour être pleinement et commodément utilisées, d'un vecteur de conservation et de transport, en l'occurrence l'hydrogène obtenu par électrolyse de l'eau. Ce qui peut se réaliser sans aucun impact négatif sur l'environnement et même parfois avec un impact positif, d'où la notion d'énergie ultraverte.
Dans cette perspective, ce n'est pas l'énergie qui est rare, mais l'espace. L'espace permettant de recueillir et de conserver l'énergie en excès que reçoit notre planète. Il en résulte que la question de l'énergie de l'avenir concerne en premier lieu les territoires.
Et que si les enjeux sont mondiaux, les solutions doivent être organisées par des acteurs locaux, qui ne se résignent pas à un futur subi passivement mais créent un avenir par leurs projets innovants.
L'énergie est notre avenir. Inventons les nouvelles formes de sa production, de sa conservation et de son utilisation.
-
Lutter contre le désordre pour produire et maintenir un certain ordre dissipe beaucoup d'énergie et répond donc au problème général de la matière vivante toujours confrontée à un excès d'énergie. Une lecture «entropologique» des sociétés révèle la singularité de la nôtre, qui ne consume plus le surplus de richesses mais accumule le capital, qui ne s'oppose plus aux désordres en réactivant un ordre symbolique mais laisse proliférer une multitude d'appareils de normalisation. Impasse grandiose car l'industrialisation se heurte à des limites, éventuellement catastrophiques, et le contrôle social accède à un niveau de perfection mortel pour toute forme de socialité. Le constat, parfois sombre, esquissé ici n'est cependant pas un éloge funèbre mais plutôt une exhortation : éloge du désordre, mais d'un désordre qu'il ne faut pas laisser gérer par l'Autre, ni laisser passer sur le registre de la représentation où se perdent les différences réelles. Qu'il faut au contraire affronter directement, inlassablement, en refusant l'asile de la prise en charge qui est notre tentation.
-
Vermines Tome 1 : le retour de Pénélope
Marc Pichelin, Guillaume Guerse
- REQUINS MARTEAUX
- Album Ferraille
- 12 Septembre 2014
- 9782849611661
Dans les bas-fonds de Blattaville, mouches, blattes, puces et autres insectes grouil-lants cohabitent dans un fourmillant chaos. C'est dans un bar un peu glauque que s'entremêlent tout un tas d'histoires de vermines sur fond de feuilleton familial et d'histoires d'amour gâchées. Tandis que Gégé l'artiste tente de survivre en attendant impatiemment le jour de sa consécration, Péné la vedette fait son comeback dans sa ville natale. Vingt ans plus tôt, Gégé et Péné formait un couple.
Pichelin (au scénario) et Guerse (au dessin) usent de cette histoire pour dépeindre avec ironie la vie d'artiste. Si Gégé pense qu'être artiste appartient à l'inné, Péné tra-vaille dur pour le devenir. Résultat, Gégé passe plus de temps à fêter la vie avec son pote Markoz (autoproclamé poète fulgurant) qu'à prendre ses crayons, alors que Pénélope, promise à une carrière de coiffeuse qu'elle refuse au grand dam de son père, se lance tête baissée dans la chanson et devient une star avant même de savoir chanter. Au milieu de ce tohu-bohu, Cizaille et maître Vanshluss sont invités à donner leur avis sur la question. Les auteurs ne manquent pas au passage d'égratigner les prodigieux projets culturels et l'hégémonie parisienne.
-
Réussir son stage infirmier : en psychiatrie et santé mentale : Pathologies ; Conduites à tenir
Guillaume Chabridon, Jean-Marc Capuccio
- Vuibert
- Reussir Son Stage Infirmier
- 21 Février 2024
- 9782311665314
Toutes les connaissances pour valider son stage infirmier en psychiatrie et santé mentale
Ce livre de poche, véritable outil pratique de terrain, a été conçu pour aider l'étudiant en IFSI à préparer son stage en psychiatrie et santé mentale, et à le réussir.
Il présente :
le lieu de stage : la présentation d'une unité d'hospitalisation en psychiatrie, les différents intervenants et le rôle de chacun ;
les situations de soins les plus répandues et les psychopathologies les plus fréquentes ;
la spécificité du rôle infirmier en psychiatrie et santé mentale ;
les compétences que l'étudiant pourra développer et valider lors de son stage (portfolio et hors portfolio).
Des fiches de cours synthétiques et claires permettront d'intégrer les connaissances requises pour ce stage :
les bases psychopathologiques de la psychologie médicale ;
la sémiologie liée à la psychiatrie ;
les grandes psychopathologies (troubles de la personnalité, troubles anxieux et apparentés, troubles de l'humeur, psychoses, etc.) et leurs prises en charge, avec le rôle de l'infirmier ;
les médicaments psychotropes.
Des fiches repères de soins structurées, mettant en valeur le rôle infirmier spécifique, seront une aide précieuse lors de l'apprentissage pratique. -
Vermines Tome 2 : la porte de l'angoisse
Marc Pichelin, Guillaume Guerse
- REQUINS MARTEAUX
- 20 Janvier 2023
- 9782849613153
Après le premier volume « le retour de Pénélope » sélectionné à Angoulême pour le prix du meilleur album en 2015, Guerse et Pichelin reprennent leur galerie de personnages déglingués. Alors que l'homme de théâtre amateur JR Mazouté tente de trouver les fonds nécessaires au montage de son fabuleux spectacle sons et lumières sur l'histoire de Blattaville, Markoz, écrivain en manque d'inspiration s'en va gaspiller l'argent du ménage au casino. Entre temps, on retrouve Gégé le peintre raté et alcoolique, Pénélope l'artiste de variété sur le retour qui amorce un changement de carrière surprenant, Bégon qui, accompagné de ses hommes de main Pif et Paf, recherche activement Joe astucieusement planqué sous un déguisement afin d'échapper à ses créanciers. Et Bluezy, l'homme à tout faire, se tape le sale boulot. Une fois de plus, tout ce beau monde se mélange au cabaret le Micropolis, au lieu de la culture locale et provinciale. Vermines est une série fleuve dont les eaux sont des plus troubles. Les personnages se refilent le fil de l'histoire comme on se débarrasse d'une patate chaude. Dans ce petit monde bancal et misérable, chacun tente de s'en tirer au mieux, quitte à marcher sur la gueule de son voisin. L'humour est ici caustique et noir. Après un premier épisode décapant dans lequel les auteurs présentaient l'univers de leur nouvelle série, ils arrondissent quelques peu les angles avec ce deuxième opus et tentent « d'humaniser » leurs personnages. Entre philosophie de comptoir et réflexions métaphysiques foireuses, ils s'amusent à mélanger les genres, à tordre le cou aux idéaux et aux rêves de réussite.
-
À la campagne, quelque part entre le Tarn et l'Aveyron, Moska et Dory habitent Bousiac, un petit village occupés par des mouches et dont la spécialité n'est autre que la bouse de vache. Alors que Moska tente de conquérir le coeur de Sybile, Dory s'adonne à sa passion dévorante : manger. Ils sont jeunes, énergiques et s'ennuient souvent dans ce monde rural où les loisirs sont rares. Ils font les 400 coups, explorent les alentours, s'embarquent dans des aventures loufoques et rocambolesques et mangent du taboulé. Prolongement de Vermines (Les Requins Marteaux, 2014), Vermisseaux est la version pour enfants de ce petit monde fourmillant ressemblant au nôtre, composé de petites bêtes aussi attendrissantes que maladroites, et dont les premiers épisodes sont parus dans le journal Spirou. Naviguant entre Sybiline de Macherot et Maya l'abeille, Guerse et Pichelin jouent ici avec leurs souvenirs de lecture. Ils rendent hommage aux illustrés de leur enfance tout en y renouvelant le ton et le style. Jouant souvent sur une double lecture, ils inventent un univers familier et burlesque où ils glissent quelques références et citations. C'est qu'ils sont loin d'être... bébêtes !