Filtrer
Prix
RAHUL
-
THIS IS WHY YOU DREAM (WHAT YOUR SLEEPING BRAIN REVEALS ABOUT YOUR WAKING LIFE)
JANDIAL
- CORNERSTONE
- 18 Avril 2024
- 9781529909456
Dr Rahul Jandial, MD, PhD, is a dual-trained neurosurgeon and neurobiologist. He is known for undertaking complex cancer operations and overseeing groundbreaking science at the Jandial Lab in Los Angeles. Through his non-profit Inter
-
Pourquoi nous rêvons : La révolution des neurosciences au service de notre santé
Rahul Jandial
- Leduc
- 24 Avril 2024
- 9791028530921
De toutes les manifestations de l'infinie complexité du cerveau, les rêves sont sans doute la plus fascinante. Loin du goût de mystère qu'on leur prête souvent, ils suivent en réalité un schéma précis, obéissant au rythme circadien et produit de l'électrophysiologie normale du cerveau. Il est donc possible de les étudier sur le plan médical, comme on le ferait d'un rythme cardiaque. Dans ce livre novateur, le Dr Rahul Jandial, neurochirugien et auteur best-seller, démontre ainsi leur impact extraordinaire sur notre vie éveillée :
- rêver d'un examen permet d'avoir une performance jusqu'à 20 % meilleure ;
- une longue sieste permet d'être meilleur dans la résolution de problèmes créatifs ;
- des années avant l'apparition d'autres symptômes, un rêve peut donner l'alerte de graves pathologies comme la maladie de Parkinson.
Pourquoi nous rêvons s'appuie sur les dernières découvertes en neurosciences pour fournir des réponses à nos questions fondamentales : pourquoi et comment rêvons-nous ? Que signifient nos rêves ? Et, plus important encore, le seul but du sommeil est-il de rêver ? -
Histoire dessinée de la France n.12 : Les années lumières : De la régence aux états géneraux
Pauline Lemaigre-Gaffier, Simon Spruyt
- La Decouverte
- Histoire Dessinee De La France
- 5 Octobre 2023
- 9782348066726
Que penseraient Voltaire et Rousseau s'ils revenaient parmi nous ? Et, à l'inverse, quel regard les historiennes et historiens portent-ils sur la société qui a vu l'éclosion des Lumières ? Au fil des étapes du tour de France qu'il accomplit en 1778 pour le compte de la Société typographique de Neuchâtel, le commis voyageur Jean-François Favarger fait des rencontres parfois inattendues. Tandis qu'il cherche à écouler ouvrages interdits et rééditions bon marché, il ne perd pas de vue la piste du manuscrit des Confessions, futur best-seller de Rousseau. Son voyage, dès lors, se fait voyage dans le temps, invitation à réfléchir à l'héritage des Lumières et aux traces laissées par un passé à la fois étrange et familier.
-
L'ambre est une matière unique qui fascine depuis l'Antiquité. Légère, aromatique, délicate, aux propriétés électriques, elle se décline dans une gamme de couleurs allant du rouge sombre translucide au blanc opaque. De l'époque romaine jusqu'au XVIIIe siècle, les savants se perdirent en conjectures sur son origine, certains la définissant comme du sperme de baleine, d'autres comme de l'urine de lynx solidifiée. Son mystère la parait de vertus médicinales. Les inclusions d'insectes ou de petits animaux qu'on y trouve parfois prisonniers font de l'ambre un symbole d'immortalité. Pline l'Ancien devine sa nature en y voyant le résultat d'une résine végétale, mais ce n'est qu'en 1757 que le savant russe Mikhaïl Lomonossov détermina son origine réelle. Il s'agit d'une résine fossilisée provenant, pour les objets de ce catalogue, d'une forêt préhistorique datant d'environ 30 à 40 millions d'années, située sous la mer Baltique, entre les villes de Dantzig (aujourd'hui Gdansk en Pologne) et Königsberg (aujourd'hui Kaliningrad en Russie), alors en Prusse-Orientale. La présence de nombreux bijoux et figurines en ambre baltique dans le monde grec et romain, dans la tombe de Toutankhamon, et jusqu'en Chine, offre un éclairage fascinant sur les échanges commerciaux de l'époque, le long de la « route de l'ambre » de la Baltique à l'Adriatique. Au XVIe siècle, le grand maître Albert de Brandebourg-Ansbach se convertit au protestantisme et transforme l'ordre des Chevaliers teutoniques en duché de Prusse. Ses docteurs publient les premiers livres sur l'extraction de l'ambre et ses vertus médicinales. C'est le début d'une formidable expansion du commerce et de la production des objets d'art en ambre. Ils deviennent les cadeaux diplomatiques de la Prusse par excellence et sont recherchés pour orner les Kunstkammern des souverains et des princes d'Europe. L'exposition Ambre : trésors de la mer Baltique XVIe-XVIIIe siècles est la première manifestation dédiée à cette matière en France. Il a fallu près de vingt ans à la Galerie Kugel pour réunir la cinquantaine d'oeuvres qui y seront exposées. Mêlant sculptures, coffrets, coupes et jeux, l'immense variété des pièces présentées illustre la fascination pour l'ambre du XVIe au XVIIIe siècle et le talent des artistes pour mettre en valeur toutes les nuances de cette matière extraordinaire. Notre ouvrage réunit ces objets d'exception et les accompagne d'une étude scientifique sur l'ambre, ses origines, son utilisation commerciale et artistique.
-
L'ambre est une matière unique qui fascine depuis l'Antiquité. Légère, aromatique, délicate, aux propriétés électriques, elle se décline dans une gamme de couleurs allant du rouge sombre translucide au blanc opaque. De l'époque romaine jusqu'au XVIIIe siècle, les savants se perdirent en conjectures sur son origine, certains la définissant comme du sperme de baleine, d'autres comme de l'urine de lynx solidifiée. Son mystère la parait de vertus médicinales. Les inclusions d'insectes ou de petits animaux qu'on y trouve parfois prisonniers font de l'ambre un symbole d'immortalité. Pline l'Ancien devine sa nature en y voyant le résultat d'une résine végétale, mais ce n'est qu'en 1757 que le savant russe Mikhaïl Lomonossov détermina son origine réelle. Il s'agit d'une résine fossilisée provenant, pour les objets de ce catalogue, d'une forêt préhistorique datant d'environ 30 à 40 millions d'années, située sous la mer Baltique, entre les villes de Dantzig (aujourd'hui Gdansk en Pologne) et Königsberg (aujourd'hui Kaliningrad en Russie), alors en Prusse-Orientale. La présence de nombreux bijoux et figurines en ambre baltique dans le monde grec et romain, dans la tombe de Toutankhamon, et jusqu'en Chine, offre un éclairage fascinant sur les échanges commerciaux de l'époque, le long de la « route de l'ambre » de la Baltique à l'Adriatique. Au XVIe siècle, le grand maître Albert de Brandebourg-Ansbach se convertit au protestantisme et transforme l'ordre des Chevaliers teutoniques en duché de Prusse. Ses docteurs publient les premiers livres sur l'extraction de l'ambre et ses vertus médicinales. C'est le début d'une formidable expansion du commerce et de la production des objets d'art en ambre. Ils deviennent les cadeaux diplomatiques de la Prusse par excellence et sont recherchés pour orner les Kunstkammern des souverains et des princes d'Europe. L'exposition Ambre : trésors de la mer Baltique XVIe-XVIIIe siècles est la première manifestation dédiée à cette matière en France. Il a fallu près de vingt ans à la Galerie Kugel pour réunir la cinquantaine d'oeuvres qui y seront exposées. Mêlant sculptures, coffrets, coupes et jeux, l'immense variété des pièces présentées illustre la fascination pour l'ambre du XVIe au XVIIIe siècle et le talent des artistes pour mettre en valeur toutes les nuances de cette matière extraordinaire. Notre ouvrage réunit ces objets d'exception et les accompagne d'une étude scientifique sur l'ambre, ses origines, son utilisation commerciale et artistique.
-
A NEW INDIA ; THE UNMAKING OF THE WORLD'S LARGEST DEMOCRACY
Rahul Bhatia
- Abacus
- 8 Août 2024
- 9781408717899
India is often referred to as the ''world''s largest democracy'', yet it has been overrun by an extreme Islamophobic Hindu ideology. In The Identity Project, Rahul Bhatia breaks down what that authoritarian ideology is, what enables it, where it comes from, what happens to those people who oppose it, and what it means for India''s citizens. It describes the religious, societal, and technological changes that have brought India to a point at which a nationalist mindset that despises democracy and human rights is spreading fast.
We see detention camps, and explore the organised disinformation factories that sway public opinion in favour of Modi and his government. We visit courtrooms, riot investigations, and libraries to dig up correspondence that shows the extent to which the ideology''s shepherds were influenced by fascism. We even enter those supposedly neutral newsrooms, that show us how editorial judgements have changed under government control. Through the eyes of individuals involved, we see how this Hindu Right ideology affects people across society.
We are introduced to the ideas of BS Moonje, one of the ideologues of the Hindu Right. Mukul Manglik, the dashing Delhi University history professor who was attacked by fundamentalist students, and who discusses his frustrations at his inability to penetrate student minds. Two retired historians who documented the rise of Hindu nationalism tell us how scared they were when they made connections between different Hindu groups in the early nineties. Those who travel around the country to comfort families undone by lynchings. Through granular narrative detail, Bhatia tells the story of India today through the stories of its people, and gives them to room to express themselves. -
Civiliser l'Europe ; politiques du théâtre français au XVIIIe siècle
Rahul Markovits
- Fayard
- L'epreuve De L'histoire
- 7 Mai 2014
- 9782213681375
Chaque année, pointant le faible écho rencontré par les productions françaises à l'étranger, la presse anglophone annonce la « mort de la culture française ». Face à ces interrogations lancinantes, le xviiie siècle apparaît à certains comme un âge d'or, le temps béni du « rayonnement » européen, voire universel, d'une culture française contagieuse et irrésistible. De ce phénomène, quelle manifestation plus emblématique en apparence que les troupes de comédiens qui sillonnaient l'Europe, jouant Molière en langue originale aux quatre coins du continent, de Cadix à Saint-Pétersbourg et de Stockholm à Palerme ?
Contre une lecture nostalgique et mystificatrice, Civiliser l'Europe révèle et décrit les mécanismes à l'oeuvre dans la dissémination européenne du théâtre français. En s'appuyant sur les méthodes nouvelles de l'histoire transnationale, Rahul Markovits met en lumière la diversité des situations. Princes et ministres en quête de prestige politique, diplomates et chefs militaires promouvant le soft power français, chefs de troupe et comédiens à la recherche d'opportunités économiques, administrateurs napoléoniens convaincus de l'influence civilisatrice des chefs-d'oeuvre de la scène française : c'est de l'action de l'ensemble de ces protagonistes qu'est constituée la matière de ce livre.Le théâtre français n'était pas perçu dans les cours princières comme un simple divertissement ni comme le signe d'une grandeur littéraire incontestée. Représentant aux yeux des élites françaises la quintessence de la civilisation qu'elles prétendaient incarner, il devint sous leur égide, parfois pacifique, parfois brutale, l'instrument d'une tentative d'unification culturelle de l'Europe. L'« Europe française » du Siècle des lumières ne nous tend pas le miroir de notre grandeur culturelle déchue. Elle nous montre que les dominations culturelles ne sont pas massives et univoques, mais souvent relatives et toujours localisées. -
-
-