Sciences humaines & sociales
-
L'investigation en psychomotricité ; état des lieux en Suisse romande
Bernard Senn
- Institut D'Etudes Sociales
- Centre De Recherche Sociale
- 1 Mars 2003
- 9782882240620
L'investigation en psychomotricité est l'ensemble des actes professionnels qui participe à l'élaboration d'un diagnostic et, selon les circonstances, débouche sur une indication de traitement psychomoteur. Elle est donc d'une importance fondamentale dans l'ensemble du processus d'aide tel qu'il se développe dans la pratique psychomotrice. Cet ouvrage présente les résultats d'une recherche exploratoire, réalisée durant l'année 2000 auprès des psychomotriciennes et psychomotriciens de Suisse romande et du Tessin. Il s'agit d'un état des lieux des pratiques de l'investigation dans le but d'en saisir le développement et l'évolution. Sur la base d'un questionnaire standard et d'entretiens personnalisés, une représentation de la diversité actuelle des pratiques a été mise en évidence. Par la mise en circulation des savoir- faire, cette étude participe à la dynamisation d'un aspect de la pratique psychomotrice et contribue à une actualisation des connaissances. Elle débouche, enfin, vers de nouvelles perspectives de recherche. Raffaella PONCIONI-DERIGO est sociologue et chargée de recherche dans le cadre du Centre de recherches sociales (CERES), Haute école de travail social, Institut d'études sociales (ies) à Genève. Bernard SENN est psychomotricien et travaille comme responsable de formation à l'Ecole romande de psychomotricité (erp), Haute école de travail social, Institut d'études sociales (ies) à Genève.
-
Ruolo e formazione degli educatori ; papel y formacion de los educadores
Jose Gonzalez-Monteagudo, Carmen Petruzzi
- L'Harmattan
- 16 Juillet 2018
- 9782336312262
"Cet ouvrage aborde la question de l'accueil des mineurs migrants isolés dans les centres mis en place en Italie et en Espagne, ainsi que celle de la formation des éducateurs et des psychologues dans un contexte interculturel. Les cas analysés et la réflexion théorique élaborée naissent d'un travail scientifique conduit en collaboration entre les universités de Florence et de Séville."
-
-
La précarité contagieuse ; les conséquences de l'aide sociale sur le statut de séjour des personnes de nationalité étrangère : l'exemple des cantons de Genève et Vaud
Claudio Bolzman, Sophie Rodari, Jean-Pierre Tabin
- Ies
- 1 Janvier 2002
- 9782882240583
Les étrangères ou les étrangers qui ont besoin de recourir à l'aide sociale se posent fréquemment la question de savoir si leur demande d'assistance va avoir des conséquences sur leur droit de séjourner en Suisse. Les services sociaux savent qu'un étranger peut être expulsé si lui-même, ou une personne aux besoins de laquelle il est tenu de pourvoir, tombe "d'une manière continue" et "dans une large mesure" à charge de l'assistance publique. Mais ils ignorent comment est appliquée cette disposition légale. L'objectif de ce livre est de tirer au clair cette question. Dans les cantons de Genève et Vaud, les auteurs ont analysé les pratiques des polices cantonales des étrangers, des instances de recours ainsi que des institutions chargées de distribuer l'aide sociale cantonale. Avec la collaboration de différents services, organisations, associations et syndicats, ils ont tenté de comprendre ce que peut signifier l'existence de cette disposition pour les hommes et les femmes de nationalité étrangère. L'analyse et la présentation de très nombreuses situations concrètes sont complétées par des informations historiques et juridiques détaillées. Un outil essentiel pour comprendre la précarité du statut des étrangers en Suisse.