Filtrer
Support
Éditeurs
L'ATALANTE
-
Le vieil homme et la guerre, Tome 1
John Scalzi
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 3 Octobre 2024
- 9791036001994
« J'ai fait deux choses le jour de mes soixante-quinze ans : je suis allé sur la tombe de ma femme. Puis je me suis engagé. »
À l'âge requis, John Perry n'est pas le seul à intégrer les Forces de défense coloniale, billet pour les étoiles, mais sans retour. Rien ne le retient plus sur Terre. Combien d'années peut-il espérer vivre ?
S'engager, c'est garantir la survie de l'humanité parmi les étoiles, retrouver une seconde jeunesse et, à l'issue du service, obtenir le statut de colon et un lopin de terre sur une planète nouvelle. Mais qu'advient-il réellement de ces recrues ?
Dans la lignée de Starship Troopers de Robert A. Heinlein et de La Guerre éternelle de Joe Haldeman, John Scalzi, pour son premier roman, a été finaliste du prix Hugo et a obtenu le prix Campbell du meilleur nouvel auteur.
L'édition de 2024 est suivi de Questions pour un soldat
Nouvelle inédite traduite par Mikael Cabon
John Perry, devenu émissaire de l'Union coloniale, est reçu par les autorités locales du village de New Goa sur la colonie de Huckleberry. En soirée, il répond aux questions des citoyens sur la vie des militaires et sur sa vision de l'avenir des Forces de défense dans la perspective d'une pratique accrue de la diplomatie. -
Les Brigades fantômes - Le Vieil Homme et la guerre, Tome 2
John Scalzi
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 17 Octobre 2024
- 9791036002014
« Nous sommes conçus pour être supérieurs mentalement et physiquement. Nous nous mouvons plus vite. Nous pensons plus vite. Nous parlons même plus vite. La première fois que tu t'adresseras à un vrai-né, tu auras l'impression qu'il fonctionne au ralenti. »
Après les avoir esquissées dans Le Vieil Homme et la Guerre, Scalzi plonge dans la vie des unités spéciales des Forces de défense coloniale. Il y développe le personnage de Jane Sagan, dont John Perry, l'ayant côtoyée au cours de son affectation sur l'Épervier et lors de la terrible bataille de Corail, a supposé qu'elle avait été conçue à partir de l'ADN de sa femme décédée.
Bref, un roman sans John Perry, mais dont l'ombre plane tant sur le plan militaire qu'émotionnel.
L'édition de 2024 est suivie du Journal de Sagan
Nouvelle inédite traduite par Mikael Cabon
Neuf extraits du journal de la lieutenante, enregistrés au cours de sa dernière semaine en tant que membre des Brigades fantômes, alors qu'elle a choisi de se transférer dans un corps humain non modifié. Un récit intime sur le rapport au temps, à la peur, au combat, au langage et à la relation aux êtres chers. -
Le vieil homme et la guerre Tome 2 : les brigades fantômes
John Scalzi
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 22 Juin 2007
- 9782841723690
"J'ai fait deux choses le jour de mes soixante-quinze ans : je suis allé sur la tombe de ma femme, puis je me suis engagé." Ainsi commençait Le Vieil homme et la guerre, où John Perry racontait son histoire, de son engagement dans les "Forces coloniales de défense" d'une humanité essaimée dans les étoiles mais en guerre perpétuelle avec d'autres espèces tout aussi avides de coloniser les mondes habitables, jusqu'à sa découverte du corps d'élite mystérieux baptisé les "Brigades fantômes". Les Brigades fantômes prolonge Le Vieil homme et la guerre. On y découvre les forces spéciales de l'intérieur, ainsi que le quotidien de ce projet de démiurge : créer un être humain adulte conscient dès sa naissance. Entraînement, éducation accélérée, syndrome de Frankenstein. Ces êtres qui n'ont pas grandi, n'ont même pas vécu, peuvent-ils se prétendre humains ? Meurent-ils pour leurs maîtres ou pour eux-mêmes, eux qui sont le fer de lance des Forces coloniales, leur botte secrète dans un conflit nauséabond où l'on ne perd la guerre qu'une seule fois ?
-
« Nous proposons un service de destruction de satellites ?
- Nous avons une clientèle privilégiée, qui, en échange d'une contribution annuelle, obtient la possibilité de se servir de notre outil pour imposer des difficultés logistiques à ses concurrents. Dans l'espace.
- C'est donc un «oui».
- C'est un «nous gagnons beaucoup d'argent en proposant un service dont personne ne se sert.» Notre clientèle ne nous paie pas pour anéantir des satellites. Elle nous paie pour avoir la satisfaction de savoir qu'elle pourrait les anéantir si elle le voulait. »
Une nouvelle inattendue vient ébranler le quotidien de Charlie, qui végète entre son pub préféré de la banlieue de Chicago, son divorce et un boulot alimentaire : son oncle Jake, magnat de l'industrie du stationnement, est mort en faisant de lui son héritier.
Est-ce la fin des ennuis ? Loin de là ! Point de parking dans son héritage, mais une base secrète au fond d'un volcan, sur une île paradisiaque où se trament les pires machinations. Charlie ne s'attendait pas à ça en se rendant chez le notaire, encore moins à des négociations syndicales avec des dauphins augmentés... -
La société protectrice des Kaijus
John Scalzi
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 20 Avril 2023
- 9791036001437
Le rêve de Jamie était de percer dans une start-up technologique new-yorkaise. Comme pour beaucoup d'autres jeunes de sa génération, sa réalité est tout autre : un licenciement humiliant suivi d'un nouvel emploi mal rémunéré dans la livraison de repas à domicile. En pleine pandémie.
Une course lui ouvre par hasard la porte d'une ancienne connaissance, Tom, qui a une place à pourvoir d'urgence dans son équipe : c'est très bien payé et, Jamie ayant des dettes à rembourser, accepter est une évidence.
La société de protection animale de Tom n'est pas banale. Les animaux concernés ne viennent pas de la Terre - du moins pas de la nôtre. Dans une dimension parallèle, des monstres gigantesques hantent la jungle tropicale d'un monde où les livreurs Deliveroo peuvent servir de repas.
Or, si les kaijus sont les êtres les plus gros et les plus dangereux de cet univers, ils ont besoin d'aide pour survivre, car des entreprises peu scrupuleuses voudraient les exploiter. Tous ceux qui ont vu Jurassic Park savent que c'est une mauvaise idée. -
L'Interdépendance Tome 1 : l'effondrement de l'empire
John Scalzi
- L'Atalante
- 21 Mars 2019
- 9782841728954
Il est impossible de voyager plus vite que la lumière. Heureusement, il existe le Flux, ce réseau de courants qui relient les étoiles entre elles à la manière de raccourcis dans le tissu de l'espace-temps. Grâce au Flux, l'humanité s'est implantée dans une multitude de systèmes stellaires en fondant des colonies qui dépendent toutes les unes des autres pour survivre. Afin de garantir l'entraide et éliminer tout risque de guerre galactique, un nouvel empire a vu le jour : l'Interdépendance.
Mais quand il apparaît que l'ensemble du Flux menace de s'effondrer, face aux intérêts contraires des guildes marchandes rivales et de l'administration impériale, comment éviter que ne sombrent l'Interdépendance et, par voie de conséquence, l'humanité tout entière ?
C'est une histoire de fin de civilisation humaine qui n'est pas l'apocalypse nucléaire que nous montrent les films : juste un arrêt de routes commerciales...
Comme toujours avec Scalzi, il est question de politique ! Et le commerce mène le monde.
Les femmes aussi.
Le fait que l'auteur choisisse la pétulance et l'ironie, plutôt que le drame et la mélancolie, ne change rien à la gravité de la situation.
-
L'Interdépendance Tome 2 : les flammes de l'empire
John Scalzi
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 27 Février 2020
- 9791036000362
Il est impossible de voyager plus vite que la lumière. Heureusement, il existe le Flux, ce réseau de courants qui relient les étoiles entre elles à la manière de raccourcis dans le tissu de l'espace-temps. Grâce au Flux, l'humanité s'est implantée dans une multitude de systèmes stellaires en fondant des colonies qui dépendent toutes les unes des autres pour survivre. Afin de garantir l'entraide et éliminer tout risque de guerre galactique, un nouvel empire a vu le jour :
L'Interdépendance.
Or cet empire interstellaire de l'humanité est au bord du gouffre : les courants du Flux disparaissent les uns après les autres. Bientôt, les colonies humaines se retrouveront isolées, incapables de survivre sans les ressources des autres systèmes.
La jeune emperox Griselda II est déterminée à aider ses sujets à surmonter ce cap difficile mais elle doit faire face à l'opposition des sceptiques et des ambitieux. Coups bas, trahisons, assassinats...
Tout est bon pour grappiller un peu plus de pouvoir, d'autant que les enjeux, à cette échelle galactique, sont colossaux.
-
L'Interdépendance Tome 3 : la dernière emperox
John Scalzi
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 25 Février 2021
- 9791036000652
L'heure n'est plus au déni : c'est bel et bien la fin. Les courants du Flux s'effondrent les uns après les autres ; l'image de l'avenir, c'est celle de communautés humaines contraintes à l'isolement, à la déchéance et à la mort, puisqu'il n'y a dans l'empire qu'une seule planète habitable en surface.
Que faire devant la catastrophe annoncée ? Sauver sa précieuse peau en marchant sur les autres au besoin, s'emparer de la planète habitable en question et se remplir les poches au passage. Tel est l'objectif de nombre de puissants des grandes maisons marchandes ; les « élites », quoi. À leur tête, l'ignoble Nadashe Nohamapetan.
En face de ceux-là, l'emperox Griselda et quelques fidèles, parmi lesquels son physicien d'amant, qui se creuse la cervelle pour comprendre la logique du Flux et proposer des pistes permettant de sauver l'ensemble des populations de l'Interdépendance, ou encore la pittoresque Kiva Lagos, jamais en manque de blasphèmes ni de manigances. Mais ne faudra-t-il pas beaucoup plus pour soustraire la souveraine à un énième attentat voire une destitution ? Qui sera la dernière emperox ?
De surprise en rebondissement, avec verve et non sans humour, La Dernière Emperox clôt la trilogie de « L'Interdépendance ».
-
Nouvelle version des Hommes de poche de H. Beam Piper (Le Masque, 1977), La Controverse de Zara XXIII se veut un hommage à ce classique de la science-fiction et à sa vision d'extraterrestres attendrissants dont s'est certainement inspiré George Lucas pour créer les Ewoks.
Avec son humour coutumier, John Scalzi laisse encore une fois libre cours à ses idées humanistes en s'appuyant sur cette histoire pleine de rebondissements pour dénoncer les travers de son temps :
L'âpreté au gain des puissants, l'individualisme de tous et la vulnérabilité des plus faibles.
Prospecteur indépendant sur une des planètes minières de la toute-puissante compagnie Zarathoustra, Jack Holloway met au jour un filon d'innombrables pierres précieuses dont une seule suffirait à le mettre quelque temps à l'abri du besoin... si les avocats de son client ne trouvent pas le moyen de l'en déposséder. Cela dit, Jack, en prime d'être une tête brûlée doublée d'un original qui s'évertue entre autres à apprendre à son chien Carl à déclencher les systèmes d'explosifs, a été avocat sur Terre, radié du barreau pour avoir frappé son propre client en pleine audience...
Sur le chemin du retour, l'alarme de son domicile se déclenche. On s'est introduit chez lui. S'agit- il d'un cambrioleur ? Non ! L'intrus se révèle être une adorable boule de poils d'une espièglerie confondante. Bientôt rejointe par quelques congénères qui vont vite prendre leurs aises et Carl pour ce qu'il est : un chien fait pour obéir.
Quand les cadres de la compagnie s'avisent du problème, Jack hésite lui-même sur l'attitude à adopter : si le petit peuple à fourrure de Zara XXIII est doué de raison, c'en sera fini de l'exploitation de son sous-sol par une entreprise étrangère et de sa fortune. La solution la plus simple serait de tout faire pour que ne soit pas reconnue cette intelligence.
Ainsi débute... la controverse de Zara XXIII.
En écho à celle de Valladolid au XVI e siècle qui officialisa que les Amérindiens avaient un statut égal à celui des Blancs.
14,5 x 20 cm 320 pages 21 € ISBN 9782841728473
-
Un nouveau virus extrêmement contagieux s'est abattu sur la Terre. Quatre cents millions de morts. Si la plupart des malades, cependant, n'y ont réagi que par des symptômes grippaux dont ils se sont vite remis, un pour cent des victimes ont subi ce qu'il est convenu d'appeler le « syndrome d'Haden » : parfaitement conscients, ils ont perdu tout contrôle de leur organisme ; sans contact avec le monde, prisonniers de leur chair, ils sont devenus des « enfermés ».
Vingt-cinq ans plus tard, dans une société reformatée par cette crise décisive, ces enfermés, les « hadens », disposent désormais d'implants cérébraux qui leur permettent de communiquer. Ils peuvent aussi emprunter des androïdes qui accueillent leur conscience, les « cispés », voire se faire temporairement héberger par certains rescapés de la maladie qu'on nomme « intégrateurs »...
Haden de son état, Chris Shane est aussi depuis peu agent du FBI. À sa première enquête, sous la houlette de sa coéquipière Leslie Vann, c'est justement sur un intégrateur que se portent les soupçons. S'il était piloté par un haden, retrouver le coupable ne sera pas coton.
Et c'est peu dire : derrière une banale affaire de meurtre se profilent des enjeux colossaux, tant financiers que politiques.
-
L'intrigue de ce roman se déroule quelques mois après les événements relatés dans Les Enfermés (Prix Bob Morane 2017) mais peut se comprendre indépendamment. Comme à son habitude, l'auteur apporte au lecteur toutes les explications nécessaires au fur et à mesure.
Il s'agit là encore d'une intrigue policière classique dans un futur proche riche en éléments SF, mais Scalzi s'appuie sur les arcanes d'un sport que ne renierait pas Quentin Tarantino pour dénoncer bien des travers de l'Amérique contemporaine, à commencer par les lacunes de la protection sociale des plus faibles, notamment des personnes malades et handicapées.
Enfin, Scalzi se livre une fois de plus à l'un de ses petits jeux favoris : on ne sait toujours pas si Chris Shane est un homme ou une femme. Loin d'être anecdotique, ce procédé d'écriture exclusive l'aide à militer pour une société plus égalitaire.
L'hilketa est un sport ultraviolent dont l'objectif principal est d'arracher la tête à son adversaire et de lui faire franchir la ligne de but. Pour cela, tous les coups sont permis. Les joueurs ont le choix des armes. En chair et en os, il serait impossible de se livrer à pareil passe-temps. Mais n'évoluent sur le terrain que des « cispés », des organismes artificiels pilotés à distance par les athlètes, tous atteints du syndrome d'Haden, qui les condamne à la réclusion dans leur propre corps. Personne n'est blessé, mais la brutalité du jeu est réelle et le public en redemande.
Jusqu'au jour où un sportif s'écroule sur le gazon, sans vie.
S'agit-il d'un accident ou d'un meurtre ? Dans leur recherche de la vérité, les agents du FBI Chris Shane et Leslie Vann vont de surprise en surprise dans les coulisses d'un sport où athlètes et financiers sont prêts à tout pour l'emporter, que ce soit sur le terrain ou en dehors.
-
Redshirts : Au mépris du danger
John Scalzi
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 21 Février 2013
- 9782841726264
" Années 2460. L'enseigne Andrew Dahl vient d'être affecté à bord de l'Intrépide, le prestigieux vaisseau amiral de l'Union universelle. Génial ! Pas tout à fait. Les jeunes recrues de l'équipage ne tardent pas à s'en apercevoir, les sans-grade comme eux ont une fâcheuse propension à trouver une mort spectaculaire au cours des missions d'exploration alors que leurs supérieurs - le commandant, le premier officier scientifique et l'héroïque lieutenant Kerensky - s'en tirent toujours à bon compte. Il faut bien l'admettre : les « redshirts » sont éminemment périssables. Compris. S'ils tiennent à survivre en dépit de la couleur de leur tenue, Andrew et ses compagnons sont condamnés à résoudre le mystère et à trouver une parade.
-
Le vieil homme et la guerre Tome 4 : Zoé
John Scalzi
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 26 Juin 2009
- 9782841724703
Je m'appelle Zoé et j'ai quinze ans. Je suis la fille adoptive de John et Jane Perry, ex-officiers des Forces de défense coloniale. Je suis aussi la fille de Charles Boutin, l'homme qui a donné la conscience à tout un peuple d'extraterrestres. Je suis enfin, de ce fait, l'icône de ce peuple et je vis sous la protection de Pirouette et Cacahuète, deux de ses représentants. Je suis encore - soit dit en passant - la copine d'Enzo, un garçon tout à fait mignon et qui me permet de me faire les dents. Ouf!Mon récit commence quand John et Jane acceptent d'encadrer la colonisation d'un nouveau monde. Vous avez lu cette aventure dans La dernière colonie. Mais sûrement pas comme je vais vous la raconter.
-
Le vieil homme et la guerre Tome 3 : la dernière colonie
John Scalzi
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 20 Juin 2008
- 9782841724093
« . et ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants. » Le dernier livre des aventures de John Perry commence là où beaucoup d'histoires se terminent : dans un pur bonheur familial. John est devenu l'ombudsman bon enfant d'un petit village d'une lointaine colonie humaine. Sa femme Jane en est le shérif, elle apprend à être humaine et regarde les constellations d'étoiles. Zoe se contente, elle, de grandir. Mais le virus de l'aventure conduit la famille dans une entreprise plus risquée : la direction d'une nouvelle colonie. Colonie bien étrange, condamnée à l'isolement total, simple pion dans ce jeu dangereux que mène une arrogante Union coloniale contre l'Alliance extraterrestre. De nouveau en première ligne, John et Jane Perry ont cette fois charge d'âmes ; ils devront non seulement protéger leurs administrés contre les périls de leur nouvelle Terre mais aussi contre les conséquences de la politique belliqueuse de l'Union coloniale. L'espèce humaine, prête à agresser tous ceux qui s'opposent à elle, mérite-t-elle d'échapper au génocide ? Désirs de paix des populations contre aventurisme militaire des dirigeants, qui héritera du futur ?
Un formidable roman d'aventure plein d'humour et de retournements de situation, qui clôt le cycle initié par Le Vieil Homme et la guerre (finaliste du prix Hugo 2006) et Les Brigades fantômes mais peut se lire indépendamment.
-
Venus de l'espace, les Yherajk sont une espèce pacifique et ils aimeraient bien se lier d'amitié avec les hommes. Mais les bonnes intentions ne suffisent pas.
Car les Yherajk sont des blobs, des masses gélatineuses informes propres à susciter la répugnance. Pire, ils puent épouvantablement. Dans ces conditions, comment aborder l'humanité sans déclencher aussitôt une regrettable réaction de rejet ?
La solution s'appelle Tom Stein. Tom est un jeune, brillant et ambitieux agent d'artistes à Hollywood, fin négociateur et ingénieux organisateur de plans de carrière.
À lui de s'y coller, de préparer le terrain, d'imaginer par quel biais la rencontre pourra se produire au profit mutuel des deux espèces. De concevoir le plan de com' adéquat.
-
Le vieil homme et la guerre Tome 5 : humanité divisée
John Scalzi
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 21 Novembre 2014
- 9782841726936
John Perry a vendu la mèche : confinée sur sa planète, tenue à l'écart des progrès technologiques, l'humanité de la Terre n'est qu'un vivier où l'Union coloniale, l'humanité des étoiles, puise ses soldats et ses colons.
Outrés par cette révélation, quitte à rompre avec leurs protecteurs en disgrâce, les peuples de la Terre ne seront-ils pas tentés de se rapprocher du Conclave, la puissante fédération d'extraterrestres qui a décrété l'arrêt de l'expansion coloniale interstellaire ?
Il ne reste à l'Union coloniale aux abois, pour assurer sa survie, que le choix de la diplomatie, tant le rapport de forces lui est défavorable. C'est le rôle de ses équipes d'ambassadeurs aux quatre coins de la galaxie connue. Et l'appart d'une touche d'ingéniosité non conformiste en la personne du lieutenant Wilson peut faire la différence. D'autant qu'un ennemie inconnu s'acharne à faire échouer les efforts diplomatiques pour préserver la paix.
L'ensemble des épisodes d'Humanité divisée compose le cinquième volet du cycle du « Vieil homme et la guerre ».
-
« L'heure était venue de fouetter le dieu.Le capitaine Ean Tephe entra dans la chambre divine, un coffret en filigrane laqué dans les mains. Il découvrit un acolyte qui perdait son sang et le dieu à plat ventre sur son disque de fer, les chaînes tendues à bloc. La bouche écrasée contre le métal, le dieu ricanait en se passant la langue sur ses lèvres rougies. Un prêtre se tenait au-dessus de lui, à l'extérieur du cercle de confinement. Deux autres acolytes étaient adossés à la paroi, terrifiés. »Voici le dieu dans la machine.
-
Le vieil homme et la guerre Tome 6 : la fin de tout
John Scalzi
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 23 Février 2017
- 9782841727957
John Scalzi procède dans ce livre, comme souvent, par « nouvelles épisodes » au sein desquelles il éclaire tant l'histoire racontée que ses sujets de prédilection - l'exercice du pouvoir et la manipulation.
« Le vieil homme et la guerre » s'inscrit dans la lignée de deux grands classiques de la science- fiction : Étoiles, garde-à-vous ! (Starship Troopers) de Robert Heinlein et La Guerre éternelle de Joe Haldeman, mettant en scène l'aventure spatiale en quête de nouveaux mondes pour l'espèce humaine.
Mais avec des qualités narratives qui lui sont propres - le suspense progresse de rebondissement en rebondissement - John Scalzi développe sa propre thématique, une exploration de ce qui définit in fine l'être humain et une vue pragmatique mais pessimiste des relations à venir inter-espèces.
Partie de la classique confrontation entre l'humanité (triomphante) et les autres races pensantes de la Galaxie, la série a petit à petit dévoilé les dessous dictatoriaux d'une Union coloniale qui a tout du colonial et rien de l'union. Dans le précédent livre, l'humanité s'est même divisée, la Terre ayant compris qu'elle n'était qu'un vivier à soldats et à colons pour l'Union.
L'humanité est dorénavant vulnérable, ce dont de nombreuses espèces humiliées par l'Union aimeraient profiter, en particulier le Conclave, la plus puissante fédération d'extraterrestres de la Galaxie.
Mais un mystérieux groupe, appelé Equilibrium, qui semble chercher tout autant la destruction de l'humanité que la dissolution du Conclave, poussera malgré lui les autres parties en présence à coopérer et à trouver un terrain d'entente.
-
La Dernière Colonie - Le Vieil Homme et la guerre, Tome 3
John Scalzi
- L'Atalante
- La Dentelle Du Cygne
- 17 Avril 2025
- 9791036002267