Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
CERF
-
Le jansénisme porte-t-il une théologie ? Quelle est la doctrine défendue par Jansénius et ses disciples ? Simon Icard répond à ces questions et met au jour les difficultés du catholicisme moderne à penser une oeuvre commune à Dieu et à l'homme.
Le jansénisme n'est-il que la théologie augustinienne de la grâce, que l'Église catholique aurait condamnée sans se l'avouer ? N'est-il qu'un nom désignant des doctrines diverses et sans unité ? Est-il principalement politique, le dogme étant une question accessoire, voire un prétexte ? Est-il insaisissable hors des propositions qui ont servi à le condamner ?
À rebours des thèses qui ont contesté la légitimité ou la pertinence d'une étude théologique du jansénisme, l'ouvrage présente la doctrine fondamentale et continue, défendue par Jansénius et ses disciples, comme Pascal.
Centrée sur l'attribution des mérites avant et après le péché originel, elle interprète l'oeuvre d'Augustin en prolongeant des débats médiévaux sur la causalité.
Le jansénisme révèle ainsi les difficultés du catholicisme moderne à penser une oeuvre commune à Dieu et à l'homme qui soit totalement divine et totalement humaine. -
-
Ce-33. l'epitre aux philippiens et l'epitre a philemon
Simon Légasse
- Cerf
- 1 Décembre 1980
- 9772204390331
-
Qui a tué Jésus ? Deux exégètes font le point. Simon Légasse, à partir des éléments fournis par les Évangiles au sujet du procès de Jésus et de ce que nous pouvons savoir par ailleurs, reconstitue le " vraisemblablement " historique. Il est l'auteur de deux volumes sur " Le Procès de Jésus ", Cerf, 1994 et 1995. Peter Tomson, auteur de " L'Affaire de Jésus et les Juifs ", Cerf, 2003, a visionné le film de Mel Gibson sur la " Passion du Christ ". Il livre ses réactions et réflexions documentées. Un texte de Paul Beauchamp, " Un livre et deux communautés ", permet d'approfondir la réflexion sur Juifs et Chrétiens, Ancien et Nouveau Testament. -- Who killed Jesus? Two exegetes take stock of the facts. Simon Légasse, basing his reflection on elements furnished by the Gospels on the subject of Jesus's trial and facts gleaned from other sources, reconstitutes the historical 'probability'. He is the author of two volumes, 'Le Procès de Jésus', Cerf, 1994 and 1995. Peter Tomson, author of 'L'Affaire de Jésus et les Juifs', Cerf, 2003, has viewed Mel Gibson's film, 'The Passion of the Christ'. His comments on the film are both well-informed and thought-provoking. A text by Paul Beauchamp, 'Un livre et deux communautés', provides greater insight into the Jews and Christians of the Old and New Testaments.
-
Où va la France déchristianisée ? Quels nouveaux cultes nous envahissent ? Pourquoi cette victoire du paganisme ? Hyppolite Simon reprend ici son grand classique et le met à jour avec l'aide du célèbre écrivain François Taillandier.
Si le christianisme venait à disparaître de la société française, que deviendraient les valeurs fondamentales d'après lesquelles nous vivons depuis des siècles ? Que resterait-il de la laïcité ? De quelles autres croyances délétères verrions-nous l'avènement ? Et avec quelles conséquences pour notre vision de l'humanité ?
Cette question, Mgr Hippolyte Simon se l'était posée il y a plus de vingt ans dans un livre devenu un classique. Parce que la situation s'est aggravée, il reprend ici son enquête. Décryptant les crises multiples à l'oeuvre dans notre pays, il discerne les symptômes d'un nouveau paganisme : peur de l'avenir, croyances irrationnelles, soumission à la fatalité au sens du fatum antique, exaltation identitaire...
Mais son livre est surtout un appel au réveil des chrétiens, dans le respect de la liberté des consciences, afin de retrouver la puissance de la parole évangélique qui a façonné l'histoire et la culture de l'Europe. -
-
-
" Cherchant le calme pour mon âme torturée... je changeais de lieu. Hélas, il ne dépendait pas de moi de changer d'époque ", s'écrie l'auteur du Livre de ma vie, le grand historien du judaïsme Simon Doubnov, assassiné par les nazis en 1941. Cette phrase illustre le destin exemplaire de cet homme qui lutta sa vie durant pour ses idées tout en poursuivant la rédaction de sa grande oeuvre historique, rédigée contre vents et marées. Les conditions faites aux Juifs dans l'Empire tsariste ont façonné en partie son destin: élevé en Biélorussie, dans la " zone de résidence " imposée aux Juifs, il acquit une culture encyclopédique en autodidacte. Contraint, dès l'âge de vingt ans, de gagner sa vie à Saint-Pétersbourg où il devait vivre en clandestin, il travailla comme journaliste dans diverses publications juives de langue russe. C'est alors qu'il découvrit sa vocation, l'histoire, à laquelle il consacra sa vie. Doubnov préconisait une solution originale qui se distinguait à la fois du sionisme, du bundisme et de l'assimilationnisme: l'autonomie culturelle du peuple juif qui devait donner sa place aux Juifs de l'Empire russe. Son autobiographie reflète le regard lucide de l'historien sur la société qui l'entourait et sur les événements, bien souvent tragiques, dont il fut témoin et acteur. Ressort de cet ouvrage le portrait d'un homme rigoureux mais passionné, soucieux avant tout de transmettre le savoir et de témoigner.
-
-
Pourquoi s'interroger sur les fondements scripturaires des fêtes que nous célébrons tout au long de l'année liturgique ? Ne viennent-elles pas tout droit des textes évangéliques ? Et pourtant, l'historicité des données évangéliques peut se révéler bien maigre, voire aléatoire ! À ceux qui se posent des questions sur la réalité des faits commémorés dans la liturgie, Simon Légasse propose ici les résultats de la recherche exégétique. De Noël à Pâques, du Baptême à la Transfiguration, onze fêtes sont ici étudiées méthodiquement. Mais si l'auteur peut arriver à la conclusion que le concert angélique n'a pas retenti sur Bethléem et que la Transfiguration est une scène fictive (dont le but est d'instruire les lecteurs chrétiens sur l'identité de Jésus), s'il nous pousse à nous interroger sur la valeur qu'a pour nous l'argument du tombeau vide, dont seuls les évangiles nous parlent dans le Nouveau Testament, c'est pour nous dire que les célébrations de Noël, de Pâques ou de la Transfiguration ne perdent rien de leur caractère d'une démarche de foi. Car l'important n'est pas l'aspect merveilleux dont s'entourent ces scènes, mais bien ce qu'elles signifient et le message qu'elles véhiculent. Celui qui accepte de se glisser dans cette perspective donnera toute leur dimension aux fêtes de l'année et célébrera Noël, Pâques, et les autres fêtes dans la foi, la paix et l'allégresse. -- What are we celebrating? Why should we question the scriptural origins of the events we celebrate throughout the liturgical year? Didn't they all come straight out of the Gospel? Yet the historical content of some elements in the Gospel can be quite meagre, even uncertain! For those who would like to know more about the factual reality of our religious celebrations, Simon Légasse brings us the fruits of his exegetical research. From Christmas to Easter, from Baptism to the Transfiguration, eleven celebrations are studied in detail. Although the author arrives at the conclusion that the concert of angels did not ring out in Bethlehem and that the Transfiguration is a fictional scene (whose aim is to inform Christian readers on the identity of Jesus), although he invites us to question the argumentative value of the empty tomb (only mentioned by the gospels in the New Testament) Christmas, Easter and the Transfiguration lose none of their signification as acts of faith. For what matters is not the wondrous aspect of these scenes, but what they mean and the message they transmit. For people who accept to view them in that perspective, these celebrations retain all their substance. They will continue to celebrate Christmas and Easter and all the other liturgical events in faith, peace and joy.
-
Présence juive en Alsace et Lorraine médiévales
Simon Schwarzfuchs, Jean Fray, Danièle Lancu-agou
- Cerf
- 14 Décembre 2015
- 9782204108119
Le présent volume associe un binôme coutumier : les deux anciennes provinces d'Alsace et de Lorraine, mais une association à la familiarité trompeuse : le lecteur se rendra vite compte du caractère profondément dissemblable de ces deux régions, pourtant mitoyennes, tant en ce qui regarde leur géographie, leur toponymie et leur histoire générale qu'en ce qui touche à l'évolution spatiale et chronologique comme aux manifestations de la présence juive sur leur sol, au cours de la période médiévale.
[...] Cet " état des lieux " nouveau fera les délices des chercheurs, collègues et étudiants, des lecteurs cultivés et curieux d'appréhender le passé médiéval vécu dans ces " terres d'Empire " par les juifs, dans l'alternance de temps de crise récurrents et douloureux lors de la multiplication des légendes accusatrices ou des massacres - n'ayant guère sévi en Lorraine, il faut le souligner (méfaits des Croisades, exactions d'Armleder et de ses bandes vers 1338, émeutes greffées sur la Peste noire, ou plus tard vers 1476-1477, passage des Suisses en Alsace), et de périodes hachées de répit, de repli, de retour, avant les arrêts fluctuants de non tolerandis judeis qui vont ponctuer çà et là la fin du Moyen Age et le début de la Renaissance.
A l'aune des matériaux et des vestiges subsistants (synagogue médiévale de Rouffach, manuscrits hébraïques de lettrés prestigieux ou " Trésors " de Colmar ; côté lorrain, une moisson plus limitée là encore, avec quelques " rues des Juifs " çà et là, une stèle du Musée lorrain ou le grand sceau de Metz), on pourra prendre la mesure des heures médiévales riches mais contrastées du passé juif alsacien et lorrain.
-
-
Mélodies d'Auschwitz et autres écrits sur les camps
Simon Laks
- Cerf
- Histoire Cerf
- 1 Novembre 2018
- 9782204129466
" Deux ans se sont écoulés depuis la Libération et, malgré toutes les enquêtes qui ont été faites, malgré la quantité de livres parus, malgré même les films tournés sur les camps de concentration, mes interlocuteurs sont toujours stupéfaits chaque fois qu'il m'arrive de parler d'Auschwitz en général, et de son activité musicale en particulier. "Comment ? disent-ils, il y avait donc une musique dans votre camp ? À quoi servait-elle ? Quel était son but ? Qu'y jouiez-vous ? Des marches funèbres ?' Bien d'autres questions encore m'ont été posées. Toutes m'ont paru naïves, mais justifiées, étant donné l'ignorance complète de la question. Or, il y avait bien une musique - Kommando Lagerkapelle - au camp d'Auschwitz, comme il y en avait une dans chaque camp allemand qui se respectait... Et cette musique, partie essentielle de l'organisation des camps, était, aussi paradoxal que cela puisse paraître, un accessoire, et non des moindres, de sa police intérieure. " Ce volume réunit les deux livres que Simon Laks écrivit sur l'orchestre d'Auschwitz-Birkenau qu'il fut amené à diriger pendant plus de deux ans. Le premier, Musiques d'un autre monde, fut publié peu après son retour en France, en 1948. Préfacé par Georges Duhamel, il reçut à l'époque le prix Vérité, et n'a jamais été reproduit depuis. Le second, Mélodies d'Auschwitz, écrit en polonais trente ans plus tard, fut publié à Londres en 1979, avant d'être traduit en plusieurs langues. Sa version française, publiée aux Éditions du Cerf en 1991, est reprise dans le présent volume, qui contient d'autres textes inédits, dont trois essais d'Annette Becker, de Frank Harders-Wuthenow, et du propre fils de Simon Laks, André Laks.
-
La croisée des chemins revisitée
Simon Mimouni, B. Pouderon
- Cerf
- Patrimoines
- 27 Septembre 2012
- 9782204098427
Les origines du christianisme en tant que religion distincte du judaïsme font actuellement l'objet d'une perception renouvelée à la suite de la publication de nombreux travaux instituant de nouveaux paradigmes. Le consensus établi, en 1992, autour de l'ouvrage collectif dirigé par James D. G. Dunn, The Parting of the Ways , est en train de voler en éclats sous les coups de boutoir des volumes collectifs dirigés, l'un par Adam H. Becker et Annette Y. Reed (2003), l'autre par Ian H. Henderson et Gerbern S. Oegema (2006), qui insistent tous deux sur la continuité des deux mouvements. Ainsi, The Parting of the Ways est en train de devenir The Ways That Never Parted... Le colloque international organisé à Tours en juin 2010 a réuni plusieurs des acteurs majeurs du débat actuel sur les origines du christianisme. Ce volume, qui en constitue les Actes, s'est donné pour mission de revenir sur cette difficile question de la séparation et de faire le point, en examinant quand et comment s'est effectué ce qui paraît être plus une distinction qu'une séparation , depuis les origines, en l'occurrence l'évangile selon Matthieu, jusqu'à la fin du IVe siècle et aux invectives de l' Adversus Judaeos de Jean Chrysostome. -- Are Judaism and Christianity really two distinct religions? And if the answer is yes, when should we date their separation? That is the tricky and sensitive question this book tries to answer with contributions from distinguished researchers in this field. The origins of Christianity as a separate religion from Judaism are now the object of a new perception. Following the publication of several studies which lay down new paradigms, the consensus established in 1992 by the collective work edited by James D.G. Dunn, The Parting of the Ways, is now disintegrating. Two recent works, one edited by Adam H. Becker and Anette Y. Reed, and the other by Ian H. Henderson and Gerbern S. Oegem, insist on the continuity of the two movements. The traditionally received theory of The Parting of the Ways appears to have been transformed into The Ways that Never Parted. This book presents the collected papers of the international symposium organised in Tours in June 2010, where several key participants of today's debate on the origins of Christianity were present. The defined aim was to examine this sensitive question of separation and take stock of debates to date, by exploring the when and how of what appears today to be a 'distinction' rather than a 'separation'.
-
-
-
L'apocalypse janséniste : Port-Royal et la défense de la vérité
Simon Icard
- Cerf
- Patrimoines
- 22 Juin 2023
- 9782204160179
De ses origines à ses dernières manifestations publiques, le jansénisme est un mouvement apocalyptique, fondé sur la croyance en l'obscurcissement général de la vérité dans l'Église à l'approche de la fin des temps. Selon cette doctrine forgée à Port-Royal, plus l'Église s'éloigne de son origine, plus elle tend vers la fin du monde, plus elle intègre en son sein le combat de la vérité et de l'erreur. Dieu assure la perpétuité de la foi en lui suscitant quelques défenseurs prêts à mourir pour l'amour de la vérité. Leur persécution par les autorités ecclésiastiques, les figures bibliques, le corpus de la tradition, les miracles sont autant d'instruments d'un jugement eschatologique par lequel Dieu discerne les élus et les réprouvés, révélant sa vérité aux uns, enfermant les autres dans les ténèbres de l'erreur. Il revient aux défenseurs de la vérité de souffrir pour maintenir la vraie foi dans l'Église, malgré l'obscurité qui la recouvre, jusqu'au dernier jour. À l'approche de la fin des temps, ils donnent à voir la vérité du Christ à ceux qui lui appartiennent, oeuvrant ainsi à une révélation - à une apocalypse.
-
Pour une éthique commune ; réflexions philosophiques et éclairages théologiques 1970-2000
Simon R
- Cerf
- Recherches Morales Positions
- 25 Juin 2009
- 9782204086653
Proposer une démarche qui prenne en considération l'unité de l'agir humain et chrétien, établir une théologie morale fondamentale en dialogue avec la pensée philosophique, en considérant l'éthique dans son statut séculier et en opérant une reprise de celle-ci sous la mouvance de la foi ont été les axes des travaux de René Simon.
Loin de refermer la réflexion théologique sur elle-même, Simon a toujours voulu l'ouvrir à l'autre (la philosophie, la sociologie. etc.), convaincu que c'est seulement dans ce positionnement par rapport à une certaine altérité qu'elle peut trouver son identité et se développer en un discours cohérent qui témoigne simultanément de son articulation au réel et de la force critique ou de la mémoire subversive de l'Évangile. L'apport de Simon se montre précisément dans ce mouvement-là : ouvrir les frontières une ouverture qui trouva aussi le chemin d'un oecuménisme fondamental et profond , être passeur, décloisonner dans le respect, s'enraciner dans une tradition sans en être l'esclave, mais y trouver la force pour vivre sa liberté et en témoigner dans le respect de l'autre. Une telle théologie morale n'est possible que parce qu'elle place en son centre la foi en l'homme et la foi dans le Christ, parce que l'incarnation est prise au sérieux.
Ce volume, préparé par Denis Müller et Eric Gaziaux tous deux successeurs de René Simon à la présidence de l'ATEM , rassemble les principaux textes que le théologien a publiés durant les années 1970 à 2000 dans des revues et ouvrages collectifs.
-
-
François-Xavier Durrwell ; théologien et auteur spirituel
Simon Knaebel, Sylvain Ponga
- Cerf
- 3 Mars 2015
- 9782204104456
Le présent ouvrage recueille un florilège de témoignages et de réflexions en hommage à l'homme et à son oeuvre. François-Xavier Durrwell reste insuffisamment connu alors qu'il a puissamment contribué à renouveler toute notre intelligence chrétienne du mystère divin. Son humilité, sa belle et profonde spiritualité, sa méfiance contre toute pensée systématique non personnaliste expliquent en partie la discrétion de son oeuvre. Encore jeune homme, il a redécouvert toute la puissance de la Pâque du Christ comme mystère de Salut. Toute sa vie, il développe cette conviction que le salut de notre humanité n'est autre que la Pâque même de Jésus, mystère unique et inséparable de mort et de résurrection. Cette ligne de crête ne le quittera plus.
La véritable nature de Dieu est d'être engendrement, amour. Les conséquences pratiques de cette vision centrale sont immenses et belles pour toute vie humaine. La pensée de François-Xavier Durrwell a une postérité infinie, elle est notre héritage en offrande pour notre vie spirituelle et notre humanité.
-
Présence juive en Alsace et Lorraine médiévales
Simon Schwarzfuchs, Jean-luc Fray
- Cerf
- 30 Juin 2015
- 9782204105057
Depuis près d'un siècle et demi, l'habitude a été prise de désigner sous le titre « Alsace-Lorraine » l'ensemble des trois départements annexés à l'Allemagne par le traité de Francfort (mai 1871) et redevenus français en 1918. Cet usage simplificateur ne rend pas justice aux nombreuses raisons qui ont influé sur la formation de ces deux provinces et permis le maintien de leur originalité. Elles ont continué de se développer sur des plans parallèles sans jamais chercher - jusqu'à des décisions politiques très récentes - à se rejoindre.
Il en a été de même avec les communautés juives d'Alsace et de Lorraine, qui n'ont pas voulu se fondre en un judaïsme alsacien-lorrain. Elles ont ainsi coexisté jusqu'à nos jours dans le plein respect d'un héritage spirituel commun et de leurs particularités historiques respectives. Elles ont été voisines, mais les contacts sont restés très limités. Il n'y a pas eu intimité.
C'est pourquoi il a semblé justifié d'entreprendre la description des communautés médiévales de ces deux provinces sans rechercher un amalgame trompeur et de la confier à deux chercheurs différents. Voisines sur le terrain et dans l'histoire, elles le restent dans ces pages.
-
-
L'inconcevable ; introduction ontologique à la philosophie de la religion
Franck Simon L
- Cerf
- Nuit Surveillee
- 29 Novembre 2007
- 9782204084222
" L'Inconcevable " - littéralement " L'Inattingible ", paru en 1939 en France, à la veille de la guerre - peut être considéré comme le point d'orgue d'une entreprise philosophique ambitieuse et inlassable qui, à partir d'une critique des insuffisances de la philosophie moderne, trop préoccupée par les seuls pouvoirs du sujet humain, s'est vouée à en faire bouger les lignes en dévoilant la présence en ce même sujet de l'exigence ontologique, discernable dans les profondeurs multiformes du réel qui s'offre à lui tout comme dans l'appel irrécusable du surréel (du religieux), seul capable de combler l'homme, même si cet appel et l'ouverture qu'il induit échappent aux prises du concept. Un tel parcours reprend l'intention de la " philosophie première ", en puisant aux sources du platonisme revisité par Nicolas de Cues, dans un dialogue tendu, mais loyal, avec la philosophie allemande héritée de Kant. Projet dérangeant, voire provocant : gage de sa radicalité problématique et sans concession.
-
Les Pauvres en esprit : Évangile et non-violence
Simon Légasse
- Cerf
- Lectio Divina
- 1 Septembre 1976
- 9782204036948