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FLAMMARION
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Des tunnels de métro et ruelles sombres aux foires d'art internationales les plus hypes, le street art est devenu un phénomène mondial. Simon Armstrong explore ses fondements et montre l'influence durable de la culture du graffiti des années 1960 à Philadelphie et des années 1970 à New York sur le street art d'aujourd'hui.
Il décrit les relations complexes de la pratique face aux graffitis, aux lois, au marché de l'art et à la gentrification à mesure qu'elle évolue et qu'elle adopte de nouveaux matériaux, styles et techniques. Ce livre regroupe de nombreux artistes parmi les plus importants de la sous-culture, des premiers tagueurs, dont Taki 183, les rois Dondi et SEEN de New York, en passant par Shepard Fairey, Banksy, Invader, Miss Van et Vhils. La créativité exubérante du street art apporte de la couleur et de l'énergie aux espaces publics du monde entier et continue de défier notre façon de penser et de voir.
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Publié initialement pour saluer la date orwellienne de 1984, cet essai était devenu introuvable.
Pressé de le rééditer par de nombreux lecteurs, simon leys s'est relu à quelque vingt ans de distance : il a constaté que le sujet n'avait rien perdu de son actualité et que ses propres vues restaient essentiellement inchangées. il s'est donc contenté de modifier un jugement littéraire sur un point de détail, d'ajouter deux informations inédites, de mettre à jour la bibliographie et d'enrichir le bêtisier consacré aux ennemis d'orwell.
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Dans sa jeunesse, Simon Leys passa deux ans dans une «cahute» de Hong Kong avec trois amis étudiants - période bénie où «l'étude et la vie ne formaient plus qu'une seule et même entreprise». C'est en souvenir de ce foyer régi par l'échange et l'émulation, surnommé le «studio de l'inutilité», qu'il a ainsi intitulé le présent recueil d'essais. Tous regardent ses trois domaines de prédilection : la littérature, la Chine, la mer. Simon Leys s'y laisse aller à la jouissance désintéressée de la littérature. Libre de tout carcan, il partage amours et désamours en matière de lettres, mais toujours en attaquant son sujet par un biais inattendu. Il y éclaire tour à four la «belgitude» d'Henri Michaux, la vie personnelle de George Orwell, la genèse de L'Agent secret de Joseph Conrad, ou encore l'amitié entre Albert Camus et Czes ?aw Mi ?osz, brosse les portraits de personnalités remarquables et parfois méconnues - du prince de Ligne, «incarnation du XVIIIe siècle» à Soon Mayling, la femme de Chang-Kai-Shek -, revisite les heures les plus terribles du génocide cambodgien, dont il décrypte chaque rouage, quand il n'épingle pas, en faisant montre d'une réjouissante causticité, les considérations de Barthes sur son voyage en Chine en plein maoïsme triomphant.
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Mémoires avril-juillet 1710 ; intrigue du mariage de M. le duc de Berry
Louis de Saint-simon
- Flammarion
- Gf
- 31 Août 2005
- 9782080712486
Dans ses«Mémoires», Saint-Simon relate les manigances de 1710 concernant le mariage du duc de Berry, petit-fils de Louis XIV auxquelles il a participé espérant renforcer sa position affaiblie à la Cour.
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Paul Bocuse : héritage, la vie et les recettes emblèmes d'un gastronome révolutionnaire
Patricia Zizza
- Flammarion
- Gastronomie Et Restauration
- 6 Novembre 2019
- 9782081468467
Il a fait rayonner la gastronomie française tout autour du globe...Monsieur Paul, comme l'appelle toute la profession avec respect et tendresse, avait de nombreuses facettes : réservé, pudique et provocateur ; globe-trotter incurable fidèle à son terroir ; gastronome avant-gardiste à la cuisine hautement classique...Par touches et thématiques chères à Paul Bocuse ou propres à son caractère, se dessine le portrait sensible d'un homme complexe dont la générosité et l'appétit de vivre ont marqué tous ceux qui l'ont approché.Entre biographie, témoignages et recettes (des plus emblématiques au moins connues) : tous les ingrédients sont réunis pour mieux comprendre ce géant de la gastronomie.Le portrait du cuisinier du siècle par ceux qui l'ont connu.
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Penser - une irresistible introduction a la philosophie
Simon Blackburn
- Flammarion
- Champs Essais
- 15 Septembre 2008
- 9782081222830
Voici un livre qui traite des grandes questions de la vie: la connaissance, la conscience, le destin, dieu, la vérité, la bonté, la justice.
Il s'adresse à tous ceux qui pensent que la vie soulève effectivement de grandes questions mais ne savent pas toujours les aborder. qui suis-jeoe pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rienoe agissons-nous toujours par intérêtoe le monde présuppose-t-il un créateuroe comment savoir si nos opinions sont objectives ou simplement subjectivesoe quelle différence y a-t-il entre le passé et l'aveniroe que taireoe et d'oú vient que l'on se pose des questions aussi déconcertantesoe un guide irrésistible dans les arcanes de la pensée, pour apprendre à vivre.
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Lire Saint-Simon aujourd'hui c'est avant tout voir en lui, à l'instar de Proust, l'écrivain capable de ressusciter sous nos yeux un monde étrange ; c'est se plonger dans un témoignage dont le manque d'exactitude est compensé par la magie de l'atmosphère ; c'est y chercher, plutôt que des renseignements historiques, l'esprit d'un siècle, et le bonheur d'une langue éblouissante.
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«Selon les critères moraux ordinaires, Claude aurait eu tort de n'avoir pas su protéger Marina. Mais pourquoi la protéger alors qu'une faiblesse aussi stupéfiante constituait l'essentiel de sa grâce ? Il y aurait eu de la lourdeur pour lui à vouloir préserver un lien privé, et pour elle à vouloir qu'on la défende lorsqu'elle sortait presque nue à quinze ans et demi sur des talons de douze centimètres. Quel manque de fidélité à leur style et quelle insulte à la Providence ! Si l'on n'est pas capable de se déshonorer, c'est qu'on accorde de la valeur aux choses de ce monde. Or il n'y a que le respect de Dieu qui puisse justifier le fait d'avoir égard à de pareilles choses, mais Dieu était mort pour ces enfants-là.» Claude est rongé par un secret, il vit une déchéance que seules les apparitions rendent supportable. Souvenirs et visions de 1976 : Marina, sa soeur, était encore presque une enfant, lui avait 16 ans. De l'Élysée-Matignon à Saint-Tropez ils traînaient dans le demi-monde ; elle se perdait, lui n'a pas voulu la sauver. L'enfer les guettait.
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« Le mercredi après-midi, c'est chez papi et mamie, et c'est un peu l'enfer aussi. Il n'y a pas Internet, et seulement trois BD un peu moisies. - Je m'ennuie. - Mais non mon roudoudou. On ne s'ennuie jamais à ton âge. Va voir papi. - Non. Papi, il est aux fraises. - Pas du tout ! Il est aux haricots. Va le voir, ça lui fera plaisir. Papi est bien aux fraises. Être aux fraises, c'est perdre la boule, avoir des courants d'air entre les deux oreilles, yoyoter du citron. » Et pourtant, pour Simon, le mercredi avec papi va devenir immanquable !
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Rhum - le guide de l'expert : histoire, elaboration, pays de production, degustation
Collectif/Simon
- Flammarion
- 11 Octobre 2017
- 9782081368101
Les Caraïbes sont-elles les seules à produire du rhum « traditionnel »??
Les néo-producteurs de rhum sont-ils en train de venir surpasser les producteurs historiques??
Demain, le meilleur rhum du monde sera-t-il japonais ou laotien??
Autant de questions auxquelles Le Guide de l'expert Rhum ne répond pas, parce qu'elles sont sans réponse.
Pour toutes les autres, ou presque, laissez-vous guider par Luca Gargano, Daniele Biondi et les experts de La Maison du Whisky.
Embarquez pour un voyage érudit au travers des époques et des pays producteurs de cette eau-de-vie si particulière. Découvrez l'art de sa fabrication et les subtilités de sa dégustation.
Simples amateurs ou experts passionnés, chacun pourra trouver dans cet ouvrage les clefs qui lui permettront d'améliorer ses connaissances. Et ainsi répondre avec subjectivité aux questions sans réponses qui animeront toujours le monde du rhum?!
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L'hyper-Justine
Simon Liberati
- Flammarion
- Litterature Francaise Flammarion
- 31 Août 2009
- 9782081214408
Décembre 2007, Pierre Al-Hamdi, un petit escroc cogneur de femmes, cherche une fille à aimer ou à rançonner dans le Faubourg Saint-Honoré. Fasciné par une jeune Anglaise à son balcon, il découvre qu'elle est mêlée à un curieux projet cinématographique : le scénario du film, librement inspiré de Sade, raconte l'histoire de la mort de sa mère, mannequin volant, assassinée au Yémen...
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Le tennis est l'un des sports les plus populaires en France, et pourtant, aucun joueur masculin n'a remporté de tournoi du Grand Chelem depuis la victoire de Yannick Noah à Roland Garros en 1983. En s'appuyant sur son expérience au plus haut niveau pendant près de quinze ans, Gilles Simon énumère dans ce livre les raisons qui, à ses yeux, expliquent cette absence de résultats. Il apporte aussi un éclairage nouveau sur ce qui fait la spécificité du tennis ainsi que des réflexions brillantes sur les concepts de talent, d'humilité et de mental.
Un point de vue inédit et passionnant par un spécialiste à la parole rare.
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Quand un critique gastronomique se met à table... «Retrouvailles à l'appartement de Flore. Elle me prépare des encornets avec un joli vin blanc. C'est vif. Rien de plus troublant qu'un plat fait maison. Prenez et mangez, ceci est mon corps. Celui de Flore se défile, s'offre. Je le butte, nous nous frictionnons. Elle souhaite avoir le dernier mot. Cela ne me pose pas de problème. Attendre encore n'en pose pas non plus. Il y a tant à faire. Ses orgasmes sont gothiques, partent de loin, et montent haut en ogives. J'aime bien ensuite me retrouver dans le flou de la vision, coller mon visage au sien, environner ses yeux. La netteté disparaît. Entrent alors des contours, des nappes colorées. J'ai l'impression réelle cette fois-ci d'entrer en elle, de m'approcher de son âme. Celle-ci me regarde.» Quand un des plus célèbres critiques gastronomiques français livre par le menu ses émotions culinaires, ses voyages autour du monde et ses conquêtes féminines, c'est comme réserver une table dans un restaurant trois étoiles. C'est un rendez-vous gourmand, sensuel et dépaysant, servi par une langue littéraire et singulière. Un roman-confidence, entre Paris et Hong-Kong, en passant par la Bretagne ou le Japon, où l'impudeur s'accorde à merveille à la gastronomie.
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Le 23 décembre 2007, un ex-photographe célèbre s'apprête à partir à Paris rejoindre sa maîtresse. Le roman se déroule en temps réel, sur cinq heures, pendant lesquelles le héros rencontrera toutes sortes d'obstacles avant d'atteindre son but.
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Inspecteur de la criminelle à Austin, Texas, Dan Reles a beau être un dur, la mort de son meilleur ami et collègue, Joe Velez, lui en a fichu un sacré coup. Mais personne n'aurait eu l'idée de faire le rapprochement avec l'assassinat d'une prostituée atrocement mutilée et encore moins avec la mort accidentelle d'un jeune militant des droits civiques écrasé par un bus municipal. Jusqu'au jour où les édiles de la ville commencent à recevoir les parties manquantes du cadavre de celle qu'on a gentiment baptisée Dirty Sally faute de pouvoir l'identifier. Un vent de panique souffle alors dans la région et particulièrement dans les plus hautes sphères du pouvoir. S'il y a le feu dans la grande maison, Dan Reles, est plutôt du genre à souffler sur les braises. Devenu de plus en plus violent, et de l'aveu même de ses collègues, de plus en plus porté sur la bouteille, on ne voit pas ce qui pourrait arrêter ce flic blessé qui a plusieurs revanches à prendre sur la vie. Pour de nombreux élus, il faut pourtant l'empêcher de nuire et sans tarder car c'est au plus haut niveau de l'État que se portent aujourd'hui les soupçons de corruption : il ne faudrait pas que l'enquête de Dan Reles puisse compromettre la carrière du sénateur républicain du Texas qui, en 1988, paraît promis à la législature suprême...
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La retranscription des 77 cassettes du témoignage oral que Hermann Simon, le fils de Marie, a recueilli et édité. Retrace le parcours et la descente aux enfers de sa mère à partir de 1940.
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Génération(s) éperdue(s) ; 140 chansons illustrées
Yves Simon
- Flammarion
- Documents
- 4 Octobre 2017
- 9782081406698
Recueil de 140 chansons illustrées de photographies de l'auteur, compositeur, interprète au fil de ses 50 ans de carrière.
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« On ne trouvera dans ces mélanges aucun livre contemporain ou presque. Je n'en lis pas. Parfois ces articles ne traitent pas de littérature, souvent ils n'ont qu'un rapport éloigné avec le mouvement romantique. Ma pente personnelle, la constitution lente et encore inachevée de mon goût ont conduit leur élaboration. Le désordre de mes lectures, la fantaisie qui me fait interrompre à tout moment un livre pour en commencer trois autres que je ne finirai pas non plus, m'ont amené à préférer l'étude de détail, la sonde, à la synthèse ; un parti conforme à mon côté antiquaire et à mon défaut de géométrie. La vie et la littérature sont si emmêlées dans mon esprit qu'à certains moments ces articles tiennent du journal intime, de l'autoportrait. Si ce livre arrive à éclairer l'origine de certains objets littéraires, caractères, figures ou paysages, à donner des trucs et des recettes propres à remettre l'art que je pratique à sa vraie place, du côté de l'artifice fervent plutôt que d'une fausse dévotion, j'en serai ravi. » Portrait de Simon Liberati © Hidiro
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Bistrot ; autour et avec les recettes du Paul Bert
Bertrand Auboyneau
- Flammarion
- 8 Octobre 2011
- 9782081257269
Un livre sur le vrai bistrot parisien écrit à quatre mains.
François Simon énonce les dix commandements de ce qui fait un bon bistrot à travers la visite d'une dizaine de bistrots de la capitale, notamment le Bistrot Paul Bert, le Baratin, Le Comptoir, le Verre Volé...
Bertrand Auboyneau, le patron du bistrot Paul Bert, propose une sélection des recettes les plus typiques des bistrots en fonction des saisons :
L'omelette aux cèpes, le Parmentier de boudin aux deux pommes, le tartare de boeuf avec ses frites, le soufflé au chocolat noir, l'île flottante...
Richement illustré, les textes sont accompagnés des photographies des bistrots parisiens emblématiques et des images des plats du Paul Bert.
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Il est difficile, pratiquement, de lire les 9000 pages des Mémoires de Saint-Simon, d'autant que tout n'est pas d'un intérêt égal et que les passages les moins intéressants, rapportant des événements adventices, font perdre le fil des intrigues qui font la vie de ces Mémoires Les anthologies actuellement existantes font, elles, disparaître ce fil parce qu'elles ne sont que de simples agrégats de scènes et de portraits qu'on lit indépendamment les uns des autres et auxquels manquent, par conséquent, ce qui les a précédés et les explique ainsi que la tension provoquée par l'attente de ce qui va suivre. Cette édition, grâce à son ampleur, permet de lire les Mémoires de Saint-Simon comme un roman, d'une manière suivie et quasi-continue, et de remplir le but de son auteur : «mettre son lecteur au milieu de tout ce qu'il raconte, en sorte qu'il croit moins lire une histoire ou des mémoires qu'être lui-même dans le secret de tout ce qui lui est représenté et spectateur de tout ce qui lui est raconté».
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