Filtrer
Support
Langues
Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation
-
Une brève incursion dans la ponctuation française
Simon Mougnol
- L'Harmattan
- 27 Mars 2015
- 9782343061337
Ce petit livre est un rappel condensé des signes les plus usuels de la ponctuation. Le maître, l'élève et tout rédacteur occasionnel ou professionnel ont ici un support bienvenu sur lequel ils peuvent compter pour leur activité d'écriture.
-
Le pochon dextre : ou de l'eslevage et de la chasse des cr'étures ensorcelées du royaume du Quanteau
Martin Forêt, Simon de Thuillières, Chocoline
- C.R.E.E.
- 1 Juillet 2022
- 9782491233112
La Chocoline, illustratrice, et Martin Foret, auteur, excellents disciples de Messire Simon de Thuillières, ont rassemblé toutes les connaissances existantes sur les Bestiasses de Pochon, à la manière d'un carnet de chasse médiéval, dans la plus luxueuse des finitions, avec sa couverture cuir avec dorure à chaud. Pas moins de 100 bestiasses illustrées et documentées, avec tout ce que vous devez savoir sur comment les traquer, les claquemurer et les cuisiner. Il vous sera également enseigné de quelles Bestiasses les plus dangereuses vous devez vous méfier, et comment vous pouvez en élever d'autres en vue de les faire s'affronter contre d'autres Bestiasses dans des tournois organisés dans tout le Royaume. Les secrets des Estourballes vous seront enfin révélés ! Des Estourballes les plus communes jusqu'à la légendaire Maistre Estourballe, vous apprendrez à claquemurer les Bestiasses de Pochon aussi facilement que vous massacrez un Anglois !
-
avoir un compte est aujourd'hui un droit.
mais est-ce valable aussi pour le chéquier, la carte bancaire, le découvert, le crédit ? la pratique bancaire n'est plus aussi opaque qu'avant : les tarifs doivent être connus et acceptés du client avant de pouvoir prélever des frais, les propositions de crédit doivent informer précisément le futur emprunteur ; etc. mais la réalité est parfois moins rigoureuse que la loi. que faire en cas de vol de carte ou de chéquier ? comment contester une interdiction bancaire, des débits frauduleux ou mettre en jeu la responsabilité du banquier pour un conseil hasardeux ? depuis longtemps aux côtés des clients en tant qu'avocat, l'auteur apporte des réponses accessibles à tous, des conseils précis et des modèles de lettres qui permettront à chacun de trouver sa solution.
13 dossiers, un mini code. un glossaire complet. une foire aux questions. un index détaillé. 27 modèles téléchargeables sur www. editions-delmas. com.
-
-
En France, la population est urbaine à près de 80%. Le lien qui unissait l'homme à la nature des millénaires durant s'est incontestablement distendu. Mais il a imprégné notre culture, plus profondément que nous ne le soupçonnons sans doute. Il resurgit dans nos superstitions et dans les contes pour enfants, par exemple.
La langue française, elle aussi, garde la mémoire de notre ancienne vie rurale : sans même parler des dictons ou des proverbes, les animaux ont leur place dans bon nombre d'expressions auxquelles nous ne prêtons guère attention. C'est dommage, car elles recèlent bien des mystères: le lynx a-t-il vraiment une si bonne vue ? L'âne est-il stupide ? La linotte est-elle distraite ? Et que penser des appellations étranges, comme « dindon de la farce » ou « ours mal léché » ? Tantôt utilisées à mauvais escient, tantôt malmenées par nos approximations, ces formules mettant en scène les bêtes à poil et à plume méritent quelques éclaircissements : leur sens et leur étymologie sont présentés dans ce dictionnaire savant et drôle.
Anglicismes, hispanismes et germanismes entre autres fourmillent également de locutions peuplées d'animaux, tout aussi amusantes ! Ainsi, « mettre la charrue avant les boeufs » devient en allemand « mettre la queue avant le cheval ». Des expressions de l'ancien français, très imagées et toujours bien trouvées mais aujourd'hui oubliées figurent également dans cet ouvrage. Ces incursions dans les langues, anciennes ou étrangères, font l'originalité de ce livre. Notons enfin qu'à chaque animal correspond une « échappée belle », sous forme de rubrique en rapport avec le nom de la bête (rapport historique, naturaliste, ou culturel), qui peut toucher un troisième public amateur d'érudition.
-
**dictionnaire du francais regional de touraine** abat d'eau
J.P. Simon / M.R. Si
- Bonneton
- Dictionnaire Du Francais Regional
- 16 Mai 1995
- 9782862531786
-
Les rapatriés d'Indochine : Un village franco-indochinois en Bourbonnais
Pierre-jean Simon
- L'Harmattan
- 3 Mai 2000
- 9782858021956
Rapatriement ou expatriation ? Quel nom donner à cette vague d'immigration indochinoise en France qui suivit la première guerre d'Indochine ? S'il s'est bien agi, pour les Français de France, d'un vrai " rapatriement ", pouvait-il en être de même pour ceux - Eurasiens, Viêtnamiens naturalisés, épouses viêtnamiennes, chinoises, laotiennes ou cambodgiennes de citoyens français - dont seule la citoyenneté, du fait de la colonisation, était française, mais dont l'origine, la langue et la culture étaient asiatiques.
A travers l'étude d'un des " centres d'accueil ", devenu au fil des années un lieu d'implantation permanente, Pierre-Jean Simon nous donne dans cet ouvrage une description attentive de cette collectivité transplantée, et analyse les relations interethniques que leur présence a suscitées.
-
Sur le bout de la langue - tout savoir sur les origines meconnues des expressions de notre langue
Arnaud Simon
- Favre
- 10 Novembre 2005
- 9782828908560
-
Ce dictionnaire original, tant par sa forme que par son contenu, révèle les secrets des expressions quotidiennes que tout le monde utilise sans connaître leurs origines. Ouvrage à caractère historique, il est aussi ludique et se lit comme une succession de fables.
"Parler français comme une vache espagnole", "au diable vauvert", "se tenir à carreau" - nous utilisons très souvent une foule d'expressions toutes faites, mais en connaissons-nous bien le sens et la provenance?
À tous ceux qui ont la réponse "sur le bout de la langue" mais ne parviennent pourtant pas à s'en souvenir clairement, ce livre fera office de délivrance!
L'auteur lève en effet le mystère sur plus de deux cents locutions. Au gré de ses explications, il nous invite tantôt à la cour des grands, nous dépeint au contraire la vie des petites gens d'autrefois, ou encore nous entraîne dans les épisodes rocambolesques de la mythologie...
Ce recueil d'expressions, sélectionnées pour leur origine "pas piquée des vers", est à utiliser comme un dictionnaire étymologique, à parcourir pour votre plaisir ou à dévorer
d'une traite!
Que vous soyez d'humeur à "sabler le champagne" ou à "ronger votre frein", cet ouvrage plein d'humour saura vous distraire tout en vous instruisant. Et rien que pour cela, il "vaut son pesant d'or"... -
Oraison funebre prononcee aux obseques de madame elizabeth de france, royne des espagnes - en l'egli
Vigor Simon
- Hachette Bnf
- 1 Avril 2017
- 9782013033411
Oraison funèbre prononcée aux obsèques de... ma dame Élizabeth de France, royne des Espagnes... en l'église Nostre Dame de Paris, le XXV. du mois d'octobre 1568, par M. S. Vigor,...
Date de l'édition originale : 1568 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Des liberalites faites aux etablissements ecclesiastiques pour la fondation ou l'entretien d'ecoles
Jules Simon
- Hachette Bnf
- 1 Septembre 2018
- 9782329154060
Observations du ministre de l'Instruction publique, des cultes et des beaux-arts sur la question de savoir : 1º par qui et en quelles formes doivent être acceptées les libéralités faites à des établissements ecclésiastiques pour la fondation ou l'entretien d'écoles ; 2º au nom de qui doivent être immatriculés les titres de rentes achetés avec le produit de ces libéralités ; 3º à qui doivent être confiés la garde des titres de rente et le soin d'en percevoir les arrérages ? / [Signé : Jules Simon] Date de l'édition originale : 1873 Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr