Shérif de Pottsville, 1280 habitants, Texas, au début du vingtième siècle, Nick Corey mène une vie routinière pas trop fatigante dans la mesure où il évite de se mêler des affaires de ses administrés. Débonnaire, apparemment pas très malin, il se laisse même contester et humilier en public. Comme si ça ne suffisait pas, il est cocu et aux prochaines élections, il pourrait perdre sa place. Il décide donc de commencer à faire le ménage.
Un vétéran de guerre tente de garder le secret qui le ronge coûte que coûte... plongez dans la noirceur dense de Jim Thompson grâce à une nouvelle traduction de ce titre classique publié pour la première fois à la Série Noire en 1966 sous le titre «M. Zéro», dans une version tronquée. Jim Thompso, mnaître du roman noir et auteur emblématique de la collection Rivages Noir !
Tommy est un simple gars de la campagne. Il aurait sans doute mené une vie sans histoire s'il n'avait pas rencontré Mary et Donna...
Nouvelle traduction intégrale d'un classique de Jim Thompson publié pour la première fois à la « Série noire » en 1970 sous le titre «Deuil dans le coton.»
Lou Ford est un jeune adjoint au shérif avenant, serviable, séduisant. Son supérieur, sa fiancée, les jeunes qu'il soutient, les coups de mains qu'il donne volontiers font sa popularité. Bref, dans la petite ville un peu endormie de Central City, Texas, on lui donnerait (presque) le bon Dieu sans confession. A tort. Les apparences sont trompeuses. Atteint d'un trouble psychiatrique, Lou Ford a jadis commis un crime, et c'est son frère Mike qui a été condamné à sa place. A sa sortie de prison, ce dernier est mort sur un chantier, un drame dont Lou Ford tient Chester Conway, le magnat local de la construction, pour responsable. Grâce à une prostituée avec qui il entretient une liaison et qui a séduit le fils Conway, Lou Ford entend se venger. Mais le plan dérape, et pour se couvrir, Lou Ford est entraîné dans une fuite en avant de plus en plus dangereuse...
Quand on mesure un mètre cinquante avec des talonnettes, qu'on parait dix-sept ans au lieu des trente qu'on croit avoir, qu'on est presque aveugle et en train de crever de tuberculose, on a du mal à se faire prendre au sérieux. Mais ce n'est sûrement pas par hasard si c'est à vous qu'on offre 30 000 dollars pour descendre un mafioso trop bavard. Et ce n'est pas par hasard non plus que deux superbes filles vous tombent dans les bras, même si l'une d'elles souffre d'une infirmité sur laquelle vous aimeriez bien en savoir davantage...
«Nuit de fureur» est un chef d'oeuvre. On y retrouve les thèmes chers à Thompson : l'érotisme noir, poussé jusqu'à une sorte de perfection ; le fétichisme des corps torturés ; l'effroi et la fascination des âmes écartelées, en équilibre sur l'arête qui les sépare de l'abîme, (François Forestier, «Polar»).
Dusty est groom dans un hôtel d'une petite ville, le Manton, en vue de payer ses études. L'arrivée de Marcia Hillis, femme séduisante plus âgée que lui, va complètement bouleverser sa routine. Car Marcia lui rappelle une autre femme, dont l'attitude à son égard a laissé une blessure à vif. Bien sûr, le trouble de Dusty n'échappe pas à Marcia, qui ne va pas se priver d'essayer d'en profiter. Mais le Manton est un hôtel convenable, où les grooms doivent rester à leur place. En outre, un petit gangster local joue un drôle de jeu...
Coupable d'homicide involontaire et libéré de justesse par l'armée, David "Bugs" McKenna semble incapable de faire le bon choix au bon moment. Lorsqu'il atterrit dans la bourgade de Ragtown, Texas, les choses semblent pourtant s'arranger pour Bugs. Il obtient son premier emploi depuis des années en tant qu'agent de sécurité de l'hôtel Hanlon. Mais il doit désormais une faveur au shérif adjoint Lou Ford...
Un classique de Jim Thompson dans lequel on retrouve le terrifiant homme de loi de L'Assassin qui est en moi.
" Thompson amène le lecteur à s'identifier à ses monstres, à accepter leur innocence mutilée, leur incapacité à réagir, au point, pratiquement, de susciter en lui une certaine tendresse à leur égard ", écrit James Sallis dans un essai qu'il lui a consacré.
Le personnage d'Une femme d'enfer est de ceux-là. Frank Dillon est un petit vendeur au porte-à-porte qui n'arrive pas à joindre les deux bouts. Un jour, il sonne chez une vieille dame qui, en guise de paiement pour ses achats lui propose... sa nièce Mona. Effaré et séduit, Frank promet à la jeune fille de l'aider. Mais entre-temps, sa femme le quitte, il est arrêté car son patron s'est aperçu qu'il avait détourné de l'argent. Libéré sous caution, Frank revoit Mona qui lui révèle un secret : sa tante a un magot de 100 000 dollars à la cave. Pour une telle somme, on peut aller jusqu'au meurtre...
Sitôt sorti de prison, Doc McCoy programme avec son épouse Carol un hold-up dont le butin doit leur permettre d'éponger leurs dettes. Si Doc et Carol nourrissent l'un pour l'autre une grande passion, ils n'en sont pas moins des gangsters sanguinaires, comme en témoignent le complice qu'ils éliminent, les malheureux qui croisent leur route ou le juge que Carol avait corrompu pour faire libérer son mari. Une violence exacerbée par leur longue séparation, et que la paranoïa inhérente à toute cavale ne fait rien pour arranger.
Durement éprouvés par leur fuite, ils commencent à se méfier l'un de l'autre...
15 000 dollars ! Voilà ce qu'il devait trouver avant la fin de la journée. Sinon, c'en était fait de sa maison de cure. Il restait pourtant une solution au Docteur Murphy : le cas de la chambre n°4. Pourri de fric, alcoolique et, depuis peu, crétin, grâce à la simple section de quelques fibres nerveuses entre l'encéphale et les lobes frontaux. Sa famille voulait l'enterrer ici, loin des feux indiscrets de la rampe ; ici, où personne ne pourrait le trouver et où il ne causerait plus d'ennuis. Le Docteur Murphy n'avait qu'à autoriser cet enterrement.
Doc luther pensait qu'il était parvenu à ne plus s'émouvoir du spectacle de la corruption.
Et pourtant sandstone ne manquait jamais de le révolter. ce n'était pas une prison, c'était un asile d'aliénés dont le directeur, et non les pensionnaires, était fou à lier. il n'y avait qu'une façon de survivre là-bas : se montrer encore plus dur que le directeur et avoir un esprit plus tordu que le sien.
Ike king était sans doute le plus grand propriétaire terrien de l'oklahoma.
Il avait construit son empire par le sang et la violence. et ses fils comptaient se l'approprier par les mêmes moyens. arlie avait tué son frère boz pour cela ; mais critch était de retour et avait droit à sa part. il avait aussi une redoutable meurtrière à ses trousses, et un marshal nommé thompson le tenait à l'oeil.
" c'est un regard sans pitié mais plein de bonhomie, jeté sur des intrigues féodales qui mélangent meurtre et mariage, droits de propriété et politique rudimentaire un peu à la façon des sagas islandaises.
L'effort de reconstituer la mentalité de tels ancêtres honnêtes et barbares était peut-être tout ce qui pouvait alléger un peu l'aliénation tout à fait moderne de jim thompson. ".
Dusty était dans le hall lorsqu'elle a franchi la porte de l'hôtel. Elle pouvait avoir vingt ans comme soixante avec sa chevelure souple couleur de cendre, mais son corps épanoui annonçait une trentaine bouleversante. Ce n'était pas une femme, c'était toutes les femmes : le danger, la fascination et l'irrépressible envie de l'approcher. Dusty pourtant le sait. Une cliente reste intouchable. Derrière la tentation peut se cacher le piège. Que cette femme ressemble à ce point à sa mère défunte est fascinant. Lui qui a tout arrêté pour épauler son père est brutalement rappelé aux vérités enfouies de sa naissance. Doit-il trahir ? Doit-il faire confiance ? Est-il lui-même aussi naïf que son visage d'ange le laisserait croire oe...
Catherine Gray est sur le point de réaliser son rêve : vivre avec James Eastman, l'homme dont elle est secrètement amoureuse depuis longtemps. Des années plus tôt, à son grand désespoir, James avait épousé la très sensuelle et manipulatrice Renée qui, après avoir collectionné amants et scandales, avait disparu d'Aurora Falls du jour au lendemain. À cette époque, des rumeurs avaient couru sur ce départ soudain. Depuis James a réussi à obtenir le divorce. Aujourd'hui Renée est de retour en ville...
Teresa Farr a dû rassembler tout son courage pour retourner dans sa ville natale en Virginie-Occidentale. Des années plus tôt, elle y avait assisté aux meurtres sauvages de son père et de sa belle-mère. Elle s'était échappée de justesse, sauvant sa demi-soeur Celeste âgée de huit ans. La police, en dépit des aveux d'un tueur en série, l'avait longtemps considérée comme suspecte. Huit ans après les faits, Teresa continuait aux yeux de bien des gens d'être une meurtrière uniquement protégée par le mutisme de sa demi-soeur. Celeste, pourtant, commence à se souvenir et semble effrayée. Teresa qui lutte désespérément pour découvrir la vérité réalise, mais un peu tard, que les gens qu'on aime sont parfois dangereux. Et que certains seraient prêts à tuer pour garder leurs secrets bien enfouis...
« Un cri discordant, semblable à celui d'un animal, déchira le calme de la pénombre. L'homme blêmit, tourna vivement la tête sur la gauche et baissa les bras. La balançoire le percuta violemment à l'estomac et le renversa. L'impact projeta la petite fille en avant. Elle tomba à quatre pattes et se traîna vers l'homme.
- Qu'est-ce que c'était ? demanda-t-elle d'une voix tremblante en se blottissant près de lui.
- Quelque chose a crié.
Il passa une main sur les cheveux brillants de l'enfant.
- Quelquefois des gens posent des pièges par ici. Peut-être qu'à la place d'un lapin, c'est un chien qui s'est fait prendre. Je devrais aller enquêter.
Elle buta sur le mot enquêter, mais sentit la contraction de ses muscles, tout son corps tendu dans la direction du cri.
- N'y va pas ! lui dit-elle en agrippant sa chemise.
- Il faut que je voie ce que c'est. »
Nicole ne comprend pas. Pourquoi son père, si solide, s'est-il tiré une balle dans la tête? Que faisait, à moitié brûlée dans son bureau, une photo récente d'un homme mort quinze ans plus tôt? Et pourquoi n'y avait-il aucune lettre d'adieu? Pas une explication. Rien! Les faits troublants, vaguement menaçants ou clairement hostiles, se multiplient. Un homme avec son chien semble suivre Nicole. Un autre est retrouvé pendu dans son jardin. Tout paraît à nouveau l'accuser et faire d'elle une folle. Des années après ce qu'elle aurait tant aimé oublier, le cauchemar recommence. Si seulement elle pouvait en connaître la cause?
Qu'a-t-il bien pu arriver à Clinton Brown pour qu'il picole comme un trou, ironise avec tant de férocité, et torture à ce point son entourage de son humour sans pitié ? La guerre est passée par là bien sûr, mais cela suffit-il à tout justifier alors qu'il en est revenu et qu'on lui a trouvé une bonne place ? Journaliste, ce n'est pas si mal. Il est beau gosse et les femmes le recherchent. L'alcool, s'il lui brouille la mémoire, ne lui ôte rien de son charme. Est-il si mauvais ? A-t-il réellement fait brûler vive son épouse ? C'est pourtant lui qui a jeté cette autre femme en pâture à des chiens. Pourquoi personne ne le croit-il lorsqu'il ricane et s'accuse d'autres meurtres oe
Joe Wilmot s'occupe du cinéma de Stoneville, bourgade américaine assez minable. Il connaît son métier, manoeuvrant à merveille aussi bien ses employés que les distributeurs de films. C'est à force de magouilles d'ailleurs et de combines qu'il a réussi à grimper un peu sur l'échelle sociale. C'est aussi grâce à son épouse Elizabeth, qu'il a malheureusement de plus en plus de mal à supporter.
Ils hébergent Carol, qu'Elizabeth a fait venir chez eux, et qui trouble Joe. Une situation qui pourrait paraître intenable même si, quand on est le roi de la combine, on trouve toujours une solution. Sauf qu'on finit forcément par tomber sur plus malin que soi...
Quelques jours après son retour à Aurora Falls pour les fêtes de Noël, Marissa est victime d'un terrible accident de voiture dont elle sort miraculeusement vivante. A peine rentrée chez elle, elle affirme que quelqu'un a essayé de la tuer en lui faisant quitter la route.... tout comme, des années plus tôt, elle avait soutenu que son amie Gretchen avait été assassinée. Aujourd'hui, comme hier, personne ne la croit. Pourtant la mort semble bien rôder à Aurora Falls...
« Avec précaution, Chyna Greer releva le châssis de la fenêtre de sa chambre. L'air brûlant de juillet balaya son visage. Derrière elle, Zoey Simms, sa meilleure amie, dit d'une petite voix aiguë : "Je n'arrive pas à croire qu'on fait ça !
Je crois qu'on ne devrait pas, fit Chyna. Si on me surprend à aller jusqu'au lac la nuit"
Zoey fit un petit sourire : "Il ne t'arrivera absolument rien." »
La suite, hélas, prouva le contraire. Si Chyna fut retrouvée indemne au matin, Zoey elle, partie toute joyeuse retrouver un mystérieux amant, ne donna plus jamais signe de vie. Douze années plus tard, obligée de revenir dans la région suite au décès brutal de sa mère, Chyna se retrouve à nouveau sur les bords du lac maudit. D'autres jeunes femmes ont disparu. Ni la présence chaleureuse de son frère, ni le temps passé ne parviennent à la rassurer. Des gens parlent. On insinue. Elle-même semble la proie de bien curieuses visions et une menace diffuse l'entoure
Quoi de plus effrayant qu'une vague de meurtres qui, du jour au lendemain, se met à décimer vos proches sans que vous sachiez qui sera la prochaine victime ? Quoi de plus sauvage qu'un inconnu qui frappe sans que l'on en comprenne la cause et qui laisse derrière lui en lettres de sang des phrases tirées de la Bible ? Port Ariel, niché sur les bords du lac Érié, avait tout jusque-là de la petite ville tranquille où tout le monde se connaît et où mourir assassiné semblait inconcevable. Le temps des rêves est terminé. La mort rôde désormais armée d'un long rasoir. Elle n'épargne personne. Elle peut être tout le monde. Votre voisin, votre père, l'amie de tous les jours...
Un bois. Une balade le soir pour oublier. Se détendre. Faire le vide. Et tomber à nouveau - horreur de la fatalité ? - sur le corps sauvagement mutilé d'une jeune fille. Blaine Avery, tout juste sortie des affres du suicide inexpliqué de son mari, est de nouveau la cible de toutes les suspicions, de toutes les malveillances. Venue se reposer près de sa soeur dans le cadre bucolique de l'État de Virginie, la jeune veuve, héritière d'une fortune colossale, est une fois de plus au coeur d'une tragédie. Comment croire au hasard lorsqu'une même personne, quelle que soit sa bonne foi, collectionne les découvertes macabres ? Comment prouver son innocence alors que tout s'acharne contre elle ? Machination ? Folie ? Mensonges ? Le coupable est forcément là, tout près. Il voit tout, entend tout. Le sait-il lui-même ?
Le tempérament de Dingo McKenna, comme son casier judiciaire, ne plaide pas en sa faveur. Impulsif, bagarreur, parfois niais au point de se méfier de ses amis tout en témoignant une confiance aveugle envers ses ennemis, toujours mêlé aux mauvais coups, McKenna se fait systématiquement ramasser par les flics des villes qu'il traverse. Arrivé dans l'ouest du Texas, dans une ville poussée comme un champignon sur les puits de pétrole, il se voit pourtant proposer une bonne place : détective privé dans un hôtel de luxe. L'offre vient du chef de la police. Le propriétaire des lieux est un richissime vieillard bloqué dans un fauteuil à la suite d'un accident. Où est le coup tordu ? Machination ou paranoïa ? Un homme tombe d'une fenêtre. McKenna, de nouveau, sent se refermer sur lui un piège dont il ignore tout...