À sa mort en 1993, l'historien marxiste Edward Palmer Thompson laisse inachevé le grand oeuvre sur les romantiques anglais qu'il projette depuis longtemps. Réunis en volume par son épouse, l'historienne Dorothy Thompson, les textes qu'il a consacrés au sujet tout au long de sa carrière sont traduits ici en français pour la première fois. On y redécouvre les romantiques : non pas de doux rêveurs qui admirent la nature, mais des hommes et des femmes engagés, qui applaudissent la Révolution française, prêchent l'abolition de la propriété privée, et, traqués par les espions du gouvernement, risquent la prison pour propos séditieux. De poème en lettre, de charivari royaliste en mutinerie navale, l'histoire des romantiques qu'écrit Thompson est ici une histoire de classes en luttes, dont le vingtième siècle, dans ses espoirs trahis et ses révolutions ratées, ne manque pas de nous offrir des échos. Les textes de Thompson sont introduits, traduits et annotés par Marion Leclair et Edward Lee-Six
En France, peu d'historiens ont joué un rôle politique et intellectuel équivalent à celui qu'a tenu Edward Palmer Thompson en Grande-Bretagne et, plus largement, dans le monde. Peu de livres ont exercé une influence aussi profonde sur l'écriture de l'histoire contemporaine que cette somme publiée une première fois en anglais en 1963, traduite en français vingt-cinq ans plus tard.
Ce livre foisonnant et engagé, d'une richesse exceptionnelle, qui tente de tisser ensemble de multiples fils afin de restituer l'expérience vécue par les contemporains de la « révolution industrielle » demeure d'une extraordinaire actualité. Comme l'écrit Thompson lui-même dans sa préface : « Certaines causes perdues de la révolution industrielle peuvent nous éclairer sur des plaies sociales encore ouvertes aujourd'hui. » En reconstituant la vie des pauvres tisserands à bras, des artisans « utopistes » et radicaux, des luddistes brisant les machines, en s'efforçant de les « sauver de l'immense condescendance de la postérité », Thompson a écrit un chapitre décisif de notre passé. Près de cinquante ans après, la lecture de ce grand livre peut encore nous aider à nous orienter face aux bouleversements et aux incertitudes du présent.
En 1723, le Parlement anglais adopte une loi terrible, le Black Act, qui punit de pendaison le braconnage des cerfs dans les forêts royales et les parcs seigneuriaux. La peine de mort est bientôt étendue au simple fait de venir y ramasser du bois ou de la tourbe. Cet épisode s'inscrit dans la longue histoire de la résistance paysanne face à la montée d'une conception de plus en plus exclusive de la propriété, qui grignote peu à peu les anciens droits d'usage coutumiers, et réduit les plus faibles à la misère. Il illustre la violence de la domination sociale dans l'Angleterre du XVIIIe siècle, où l'oligarchie règne par la loi du profit et la corruption. L'analyse magistrale qu'en donne le grand historien britannique Edward P. Thompson montre comment s'impose, dans l'arène juridique, l'individualisme possessif face aux droits collectifs. Elle fait revivre la brutalité du pouvoir des notables, et la détermination des braconniers, perdants magnifiques : la « guerre des forêts » est aussi une lutte de classes sans merci.
Au XVIIIe siècle, l'heure, jusque-là indiquée par la hauteur du soleil, le son des cloches ou le rythme des marées, devient un chiffre donné par les horloges. A travers l'étude de la perception et de la transformation des usages du temps, E.P Thompson décrypte minutieusement la mise en place du travail moderne. Avec la spécialisation des tâches, l'organisation verticales, l'abandon progressif du travail à domicile, une discipline du travail se met en place, et la présence de l'horloge sur le lieu de travail comme dans le village, et même à la maison, est l'un des symptômes en même temps qu'un élément clé de cette dynamique. De l'organisation du travail à la planification des loisirs, de l'exploitation de l'espace à la conception du quotidien, ce sont toutes les structures de la société capitaliste moderne qui naissent des rouages du temps mesuré.
Jamais une période de l'Histoire n'a été aussi contrastée et intrigante que le Moyen Âge. Croisades & Moyen-Âge est un ouvrage d'histoire remarquablement illustrée qui, à travers une impressionnante iconographie et des nombreuses cartes d'archives et de documents historiques, propose au lecteur une véritable découverte de cette époque fascinante. Durant près de 208 pages richement illustrées, cet ouvrage met en lumière 1000 ans d'Histoire profondément enfouis dans de lourdes traditions populaires et d'imposants mystères.
- Ce récit alerte et captivant a été signé par des historiens spécialisés et relate les évènements, les drames, les batailles et les intrigues qui se sont déroulés du Vème au XVème siècle.
- Des encadrés présentent au fil du texte les personnages, les édifices, les innovations, les lieux et les oeuvres culturelles qui ont marqué le Moyen-Âge.
- Des doubles pages, richement illustrées, témoignent des loisirs, de la mode, des festins, des sciences, des livres, des animaux et autres aspects de la vie quotidienne.
- Des chronologies récapitulent les faits marquants de chaque siècle et rythment l'Histoire des grandes villes médiévales, de Londres à Paris et de Damas à Constantinople.
La collection est dirigée par Jacques André et Jean Laplanche. Les ouvrages associent auteurs français et étrangers, car il devient indispensable pour enrichir le débat en psychanalyse, de franchir les barrières linguistiques et de refuser la transformation des théories en dogme.
À l'aide de notions comme l'histoire vue d'en bas ("history from below"), l'économie morale ou la discipline du travail industriel, Thompson, à partir du cas anglais, y analyse les transformations des sociétés européennes entre le XVIIe et le XIXe siècle. Dans une société travaillée par le paternalisme de la noblesse, les tensions sur le marché des subsistances, la privatisation des biens communs ou l'impossibilité du divorce, Thompson scrute les luttes des hommes et des femmes du peuple pour conserver leur place et leurs droits, batailles dont il n'a cessé de rappeler l'actualité. La défense de la coutume y apparaît alors comme le principal moyen pour s'opposer aux réformes qui ouvrent la voie à la société libérale.
Intellectuel peu conventionnel, E. P. Thompson n'a jamais séparé la rigueur et l'inventivité de ses recherches de son engagement militant pour un socialisme humaniste qu'il rattache aux militants ouvriers et aux poètes romantiques du début du XIXe siècle.
En 1931, Dorothy Thompson, alors directrice du New York Post à Berlin, rencontre Hitler à Munich pour une interview, qu'elle cherchait à obtenir depuis huit ans. Ce dernier est alors devenu une figure incontournable de la vie politique allemande, réunissant 37% de voix au second tour des élections présidentielles. Cependant, Dorothy Thompson, qui s'attendait à rencontrer « le futur dictateur de l'Allemagne », est presque déçue : elle est face à un homme « insignifiant » et « hystérique », dont elle dresse un portrait acerbe et sans concession, émettant de sérieux doutes sur la possibilité qu'il arrive un jour réellement au pouvoir. Cet article lui vaudra d'être la première correspondante étrangère expulsée d'Allemagne par le parti nazi en 1934.
Dorothy Thompson a beau ne pas avoir su prendre la mesure de la menace que représentait Hitler, elle en dresse un portrait extrêmement ironique, tout en soulignant de manière très lucide les aspects de sa personnalité et de sa rhétorique qui font qu'il soulève les foules et touche les Allemands les plus déclassés et les plus en perte de repères.
Ce texte, qui fut ensuite publié sous forme de livre, trouve une certaine résonnance aujourd'hui. Ainsi, elle propose à son lectorat américain, pour comprendre l'attrait de Hitler auprès du peuple allemand, d'imaginer quelqu'un aux États-Unis : « capable d'unifier tous les fermiers, les cols blancs au chômage, les gens au salaire annuel inférieur à 3000 $ qui viennent de perdre toutes leurs économies à cause de l'effondrement des banques et du marché et qui doivent rembourser les traites de leur frigidaire et de leur radio, les prédicateurs évangéliques, la légion américaine, le D.A.R., le Ku Klux Klan (...) » « Imaginez cela », conclut-elle, « et vous aurez une idée de ce que Hitler représente en Allemagne ».
Une introduction complète à la philosophie, qui aborde, dans un langage clair, la pensée des plus grands philosophes, de l'Antiquité à nos jours.
Les grands sujets et questions fondamentales : la connaissance, les sciences, le langage, la logique, la religion, la morale, la politique...Pour chaque grand sujet, les principaux philosophes et courants qui ont marqué l'histoire, ainsi que leurs arguments et un résumé de leur théorie.Avec, en plus, des exemples de la vie quotidienne, des exercices de réflexion (à méditer), des citations et le décryptage du jargon...
enquête sur les charters de la torture.
au nom de la " guerre contre la terreur ", tous les coups sont permis. depuis le 11 septembre, la cia a enlevé et emprisonné des centaines de personnes à travers le monde. beaucoup ont été torturées. ou ont purement et simplement disparu. ce programme intitulé " restitution extraordinaire ", constitue le volet top secret de la plus grande opération clandestine menée par les etats-unis depuis la fin de la guerre froide.
ce livre est la première enquête approfondie sur ces charters de la torture. les auteurs, a.c. thompson, journaliste à san francisco, et trevor paglen, docteur en géographie à l'université de berkeley, ont traqué la vérité tout autour de la planète. dans le massachusetts, ils ont identifié la société écran qui fournit les avions à la cia. en caroline du nord, ils ont pu interroger les pilotes. et jusqu'en afghanistan, où ils ont visité la prison cachée, nom de code " mine de sel ", et recueilli la parole des détenus.
leur conclusion est formelle : cinq ans après l'attentat du world trade center, les enlèvements continuent. sous différentes couvertures, et au besoin avec la collaboration de l'armée, les hommes de la cia continuent à accomplir dans l'ombre ce travail " salissant, déplaisant, dangereux " dont parlait le vice-président dick cheney. il était en dessous de la vérité... le premier livre sur le programme d'extradition forcée mené en secret par la cia.
verdun et la somme furent deux des batailles les plus effroyables de la première guerre mondiale, sur le front ouest.
la bravoure et l'endurance des soldats français, au cours de leurs dix mois de souffrances à verdun, sont entrées dans la légende. le premier jour de la bataille de la somme, les troupes de la grande-bretagne et du commonwealth comptèrent quelque 60 000 victimes, dont près de 20 000 morts -les pires pertes en une journée de toute l'histoire britannique. une éprouvante guerre d'usure s'installa sur la somme ; elle dura quatre mois et demi.
le carnage du front occidental, en 1916, était sans précédent pour tous les belligérants ; il eut de graves conséquences sur l'issue de la première guerre mondiale. cet ouvrage contient plus de 30 fac-similés de la première guerre mondiale. nombre d'entre eux sont des pièces rares ou inédites. en lisant et en observant ces cartes, journaux intimes, lettres, dessins, rapports secrets, affiches et livrets, revivez cette période marquante de notre histoire ; ces documents étaient jusqu'à présent classés pu exposés à l'imperial war museum et dans d'autres collections de france et d'angleterre.
Cet ouvrage offre une perspective unique sur la Seconde Guerre mondiale Les images qu'il présente vont d'objets iconiques comme l'étoile jaune, la bombe atomique, le tank Tigre, d'images historiques de la Ligne Maginot, des portraits de Charles de Gaulle, de soldats au front, des flacons de pénicilline ou encore les documents d'archives rares ou de propagande.
Ces objets rappellent le destin poignant d'hommes au travers de documents officiels, de médailles et d'insignes.
Chaque objet, chaque événement, magnifiquement photographié est accompagné d'un texte qui explique sa signification et détaille son rôle dans le contexte historique.
Un index détaillé complète cet ouvrage de référence.
Words in the News est un lexique bilingue qui s'adresse à tous ceux qui lisent la presse de langue anglaise : journalistes, enseignants, étudiants, chercheurs, traducteurs, ou autres assidus de la presse, désireux de connaître l'équivalent français de termes anglais utilisés par de grands titres, parmi lesquels The Guardian, The Economist, The International New York Times, The Washington Post. Il propose quelque 700 entrées, illustrées de phrases d'exemples adaptées, s'articulant autour de cinq grands axes thématiques : les relations internationales, l'économie et le commerce, la vie politique et le droit.
L'utilisateur pourra se l'approprier, soit dans le cadre d'un cursus d'études, pour acquérir un lexique de base ; soit le consulter, au gré de sa lecture de la presse, afin de préciser le sens d'un mot ou d'une expression ; soit l'aborder par l'index français pour trouver une transposition en anglais de mots rencontrés au cours de sa lecture de la presse francophone.
Words in the News is an English-French lexicon intended for regular users of the press: journalists, teachers, students, researchers, translators or for any reader looking for the French translation, in context, of words and expressions typically found in newspapers. The seven hundred entries listed are adapted from the quality English-language press, including The Guardian, The Economist, The International New York Times, The Washington Post.
They address a number of contemporary issues, ranging from international relations, trade, economics and politics to matters of law and society.
This book will meet the needs of students wishing to acquire a stock of words and phrases used in newspapers today. It will also serve as a useful source for the reader wishing to check the French equivalent of an expression. The French index can be used as a practical starting point for advanced students of French wishing to enrich their knowledge of the language.
Beaucoup de découvertes étonnantes ont été faites ces deux derniers siècles, remettant totalement en cause la crédibilité des thèses dites officielles sur l'origine de l'Espèce humaine. Ces découvertes sont dérangeantes pour beaucoup de chercheurs et d'institutions lorsqu'elles prouvent que d'anciennes civilisations étaient bien plus avancées que ce que nous avons appris... Des civilisations parfois âgées de plusieurs dizaines de millions d'années. Dans cet ouvrage, Michael Cremo et Richard Thompson unissent leur connaissance de la paléontologie ainsi que leur honnêteté intellectuelle pour nous faire découvrir l'histoire de l'Homme de manière, certes peu académique, mais scientifiquement pertinente. Ce livre n'est nullement le fruit de thèses farfelues et ubuesques, mais il s'agit d'une étude et d'un constat uniquement basé sur des faits et des découvertes: fossiles portant de curieuses incisions, pierres taillées anormalement anciennes, objets attestant d'une culture avancée en des temps reculés prouvant parfois la maîtrise de l'écriture, restes humains étonnamment modernes... Les preuves sont nombreuses et diverses, mais pourtant ignorées. Le chercheur moderne ne cesse de pratiquer le «filtrage des connaissances», se faisant l'aveugle défenseur de la «thèse conventionnelle» et oubliant le véritable but de la Science. Cette pratique constitue une tromperie scientifique d'autant plus grande lorsqu'elle est faite de manière volontaire et délibérée. Le Zoologiste François de Sarre qui se situe dans le domaine de l'étude de la Bipédie initiale pour finalement arriver aux mêmes conclusions que Michael Cremo et Richard Thompson, nous offre également son analyse dans une préface pour cette nouvelle édition. Après la lecture de ce livre, votre conception de ce que vous considériez encore hier comme l'«Histoire de notre civilisation» sera alors entièrement bouleversée. L'Histoire secrète de l'espèce humaine est certainement le document le plus troublant sur l'origine de l'Homme.
Depuis les Études sur l'hystérie de Freud, paru en 1893, la psychanalyse a profondément évolué. Freud lui-même abandonna plusieurs de ses théories originelles, ou, du moins, les soumit-il aux développements ultérieurs de sa pensée. Des perspectives nouvelles sont nées récemment. Des groupes dissidents ont soutenu que Freud était dépassé. Des analystes classiques affirment au contraire que la théorie du fondateur de la psychanalyse reconnaît d'autres facteurs que le facteur sexuel : ceux qui dépendent des influences spécifiquement culturelles. La vérité, dit l'auteur de cet ouvrage, se trouve quelque part entre les deux écoles. À la fois théorie de la vie psychologique et méthode thérapeutique, la psychanalyse se propose de venir en aide à l'être humain, de l'aider à vaincre les difficultés de la vie. «Il m'est venu à l'idée, dit l'auteur dans sa préface, que si l'on essayait de distinguer la ligne générale de son développement, on découvrirait peut-être que cette jeune science, ou, si l'on préfère, cet art, s'avance dans une direction que chacune des différentes écoles a contribué à donner.» C'est cette direction que le présent ouvrage permet de préciser. Le livre est né d'une série de conférences faites par l'auteur à l'École de psychiatrie de Washington et à New York. On peut dire qu'il s'agit ici d'une somme du plus récent état des études psychanalytiques.
revivez, grâce à des reproductions de documents d'époque exceptionnels, les grands moments du combat titanesque des alliés pour rétablir la paix en europe.
cette campagne épique, menée de juin 1944 à mai 1945, fut le théâtre de quelques-unes des plus grandes batailles de la seconde guerre mondiale : le jour j, l'opération market garden, la bataille des ardennes, mais aussi de la découverte des camps de concentration... un combat mené jusqu'à la capitulation de l'allemagne.
Introduction systématique aux outils fondamentaux de l'esthétique du film, la nouvelle édition de cet ouvrage offre au lecteur une somme d'informations théoriques et techniques organisées autour des grandes étapes de la réflexion esthétique sur le cinéma.
Beaucoup de découvertes étonnantes ont été faites ces deux derniers siècles remettant totalement en cause la crédibilité des thèses dites officielles sur l'origine de l'Homme. Ces découvertes sont dérangeantes pour beaucoup de chercheurs et d'institutions lorsqu'elles prouvent que d'anciennes civilisations étaient bien plus avancées que ce que nous avons appris... Des civilisations parfois âgées de plusieurs centaines de millions d'années. Dans cet ouvrage, Michael Cremo et Richard Thompson mettent leur connaissance de la paléontologie ainsi que leur honnêteté intellectuelle en commun afin de nous faire découvrir l'Histoire de l'Homme de manière certes peu académique, mais très pertinente. Ce livre n'est nullement le fruit de thèses farfelues et ubuesques, mais il s'agit d'une étude et d'un constat uniquement basé sur des faits et des découvertes sérieuses. Fossiles portant de curieuses incisions, pierres taillées anormalement anciennes, objets attestant d'une culture avancée en des temps reculés prouvant parfois la maîtrise de l'écriture, restes humains étonnamment modernes.. Les preuves sont multiples mais pourtant anormalement ignorées. Le chercheurs moderne ne cesse de pratiquer le filtrage des connaissances, devenant aveuglement le défenseur de la thèse conventionnelle et oubliant le véritable but de la science. Cette pratique de l'Histoire constitue une tromperie d'autant plus grande lorsqu'elle est pratiquée volontairement. Le scientifique François de Sarre, qui se situe dans le domaine de la recherche sur la Bipédie initiale pour finalement arriver aux mêmes conclusions que Michael Cremo et Richard Thompson, nous offre également sont analyse par une préface en début d'ouvrage pour cette nouvelle édition. Après la lecture de ce livre magnifiquement illustré, votre conception de ce que vous considériez encore hier comme l'Histoire de notre civilisation sera alors entièrement bouleversée. ''L'Histoire secrète de l'espèce humaine'' est certainement le document le plus troublant sur les origines de l'espèce humaine.
Les résistances paysannes du XVIIIe siècle face aux notables comme lutte des classes sans merci. L'analyse magistrale qu'en donne le grand historien britannique E. P. Thompson, inédite en France, montre la victoire décisive de la propriété individuelle contre les solidarités traditionnelles et les droits coutumiers. Introduit et commenté par l'historien Philippe Minard, ce livre inaugure la nouvelle collection « Futurs antérieurs ».