Filtrer
Éditeurs
- Soleil (29)
- Economica (19)
- Grasset (16)
- Le Livre De Poche (12)
- Flammarion (4)
- Territorial (4)
- La Compagnie Litteraire (3)
- Pacifique (3)
- Que Sais-Je ? (3)
- Dunod (2)
- Menges (2)
- Odile Jacob (2)
- Points (2)
- Tequi (2)
- 21G (1)
- Akinome (1)
- Alliance Editions (1)
- Alternatives (1)
- Avant-Scene Theatre (1)
- Calmann-Levy (1)
- Carisch Musicom (1)
- Corps 16 (1)
- Desclee De Brouwer (1)
- Dominique Carre (1)
- Editions Du Quotidien (1)
- Fayard (1)
- Grasset Jeunesse (1)
- J'Ai Lu (1)
- L'Harmattan (1)
- Lattes (1)
- Lieux Dits (1)
- Marval (1)
- Nathan (1)
- Nil (1)
- Orep (1)
- PU de Rennes (1)
- Seuil (1)
- Stock (1)
Langues
Yves Simon
-
Dites-lui deux trois choses que j'ai oubliées d'elle, Que les rêves sont fragiles et l'amour infidèle, Dites-lui, dites-lui.
Deux trois choses oubliées dans des aéroports, Ces avions qui partaient chaque nuit dans son corps.
Dites-lui, dites-lui.
« Repères affectifs de nos vies, les chansons nous rappellent nos chagrins comme nos exaltations de vivre, l'espoir et l'inespoir, elles sont nos compagnes intimes et fidèles, celles avec lesquelles on pleure encore en secret, longtemps, longtemps, longtemps après que leurs poètes ont disparu. Traces indélébiles, elles restent plantées au coeur de nos chairs et de nos cerveaux comme de farouches résistantes au temps qui passe. »
-
Yves Simon (1903-1961) donne à l'automne 1957 un cours sur « Les vertus » au Committee of Social Thought de l'université de Chicago. Ce cours, enrichi des réponses aux questions des étudiants, deviendra l'ouvrage La Définition de la vertu morale. Le livre de Simon paraît donc de manière posthume (comme plusieurs de ses travaux), en 1986. Simon repère trois grandes catégories de substituts modernes à la vertu : la bonté naturelle, l'ingénierie sociale et la psycho-technologie. Il parvient à trois grandes conclusions. Primo, la distinction entre nature et usage fait sens en morale et se révèle éclairante. Secundo, en matière morale, la délibération prime sur les sentiments premiers et spontanés. Tertio, les personnes humaines passent par un processus de socialisation, non seulement pour se conformer à des règles communautaires, mais aussi pour être elles-mêmes, tant il est vrai que la société est comme intérieure à la personne et à son déploiement. Élaborant une définition de la vertu morale (avec un développement final sur les vertus morales traditionnelles, signe d'une belle convergence et permanence doctrinale, au long des siècles, depuis l'Antiquité jusqu'à aujourd'hui), Simon glose, explicite et précise la définition aristotélicienne de la vertu et fait de précieux développements sur la fameuse doctrine aristotélico-thomiste de la pluralité et de l'interconnexion ou interdépendance des vertus. La justice, la prudence, le courage ou la tempérance sont bien des qualités distinctes. Il n'en reste pas moins qu'elles sont étroitement reliées. Le livre d'Yves Simon mérite une place centrale, parmi d'autres, on l'aura compris, dans l'édifice du renouveau philosophique en défense et illustration de la nécessité des vertus dans la construction de la personne humaine et de ses relations sociales.
-
Yves Simon
La Manufacture des rêves
« De quel empilement de phrases, de lieux, de rencontres devenons-nous les représentants, qui ou quoi nous a fait tels que nous sommes, nous et nul autre oe
Ici, je n'ai qu'un désir : célébrer les écrivains, poètes, musiciens, les villes et les pays - les objets -, films et cinéastes, qui un jour m'ont enveloppé de leur providentielle folie et de leur beauté. »
De Bowie à Mitterrand, des autoroutes américaines au Rwanda, de Godard à Lynch, de Juliet Berto à Björk, de Foucault à Signoret, Yves Simon nous offre une archéologie sentimentale, sa rencontre avec le monde.
-
Ces onze nouvelles d'Yves Simon ont en commun la solitude et le besoin d'aimer. Voici une femme qui avoue, à l'ombre d'un confessionnal, son amour pour le confident de celui qui se croyait follement aimé d'elle... et qui l'écoute. Voici un vagabond suivi dans son errance, jusqu'au terme tragique. Voici un vieux cinéaste, au charme éraillé, qui s'épuise à filmer un couple déchiré. Voici - serait-ce un double - un personnage d'écrivain intranquille toujours à la recherche d'un instant de bonheur. Voici Irène qui offre ses maladresses touchantes et le désir de son corps, à l'homme qui sait bien qu'elle n'est pas tout à fait son genre. Scènes vues, vécues ou imaginées, polaroïds du désir, et malgré la difficulté de bien des personnages à traverser la vie, cette demande qui monte : encore un instant de bonheur.
-
Comme il l'a fait dans Jours ordinaires, Yves Simon nous donne ici une suite de textes brefs pour parler d'aujourd'hui. Sentiments passagers ou lancinants, reflets de l'actualité, souvenirs, instantanés : ici se dénouent de minuscules instants de vie, l'adieu à un ami mort, les paroles échangées avec une femme, le choc d'une image télévisée.
Ecrivain du fugace, de l'indicible, le romancier de La Dérive des sentiments (prix Médicis 1991) sait comme personne nous donner à voir un anodin transfiguré, déceler les fractures d'une histoire en train de se faire, ou transmettre une confidence douce-amère tirée de sa propre vie.
Cette nouvelle édition est augmentée d'un texte consacré à Lou Andreas Salomé, Portrait de femme.
-
Notations express de l'air du temps, le temps des années 80 avec quelques-uns des personnages - illustres ou inconnus - qui les traversent. Textes écrits au fil du temps, des heures. Un journal ? Peut-être. Mais rien n'est daté. Plutôt une liste de choses qui m'ont fait battre le coeur.
Finalement, ces textes se situent dans les interstices de romans et de chansons écrits dans le même temps, comme s'ils en étaient les liens secrets, le territoire mystérieux où naît l'alchimie des mots, des musiques et du romanesque.
Yves SIMON
-
J'ai écrit ces textes au fil du temps, des heures. Un journal ? Peut-être. Mais rien n'est daté. Plutôt une liste des choses qui m'ont fait battre le coeur, comme l'écriture autrefois Sei Shônagon, cette courtisane raffinée d'une cour japonaise.
Notations express de l'air du temps, le temps des années 80 avec quelques-uns des personnages - illustres ou inconnus - qui les traversent : rencontre inattendue avec Jean-Luc Godard, message de Win Wenders griffonné depuis un bar de Tokyo, François Mitterand qui rit dans un petit salon de l'Elysée. Les petites amoureuses sont là, elles aussi, Paris et tous ces passants qui se demandent comme moi, qui se souviendra de ces détails, de ces gestes dérisoires qui habillent nos vies, de ces pensées fugaces pour un visage qui bouleverse : ces tendres stocks d'images et de sensations que l'histoire oublie, mais qui hantent nos séjours secrets. Y.S. -
À Monterville, station thermale de l'est de la France, les océans sont de lointains mirages pour Léo-Paul Kovski, tendre et fantasque enfant des années 60.
Pourtant, un jour, après une longue fugue, Léo-Paul rencontrera l'océan, lieu poétique et géographique de toutes les imaginations. Dès lors il s'évadera de son enfance, quittant ses parents pour aller vivre ailleurs. Ce sera Paris, le travail, les femmes, la violence, la littérature, la réussite. Et aussi l'étrange, l'inquiétude, les voyages.
-
Le voyageur magnifique
Yves Simon
- Le Livre De Poche
- Le Livre De Poche
- 18 Décembre 1997
- 9782253049890
Adrien, jeune photographe, est fasciné par les lieux de commencement, ceux où, à ses yeux, l'histoire de l'humanité a basculé : le lac Turkana au Kenya, où s'est redressé celui qui, cessant d'appartenir au monde animal, allait inaugurer le règne de l'homme. Hiroshima, où celui-ci a découvert qu'il pouvait s'autodètruire et annihilier l'univers. Cap Kennedy, enfin, d'où sont partis, en juillet 1969, trois Terriens qui allaient marcher, pour la première fois, sur un objet céleste qui ne s'appelait pas la Terre.
Au moment d'embarquer pour ces trois lieux du monde, Adrien rencontre Miléna, une jeune comédienne d'origine tchèque, impulsive, tout entière dans l'immédiat. Très vite, Miléna veut un enfant. Un autre commencement. Pour tous deux...
Mais l'enfant auquel pense Miléna sera-t-il le même que celui imaginé par Adrienoe Prix des Libraires 1988 Le chanteur-écrivain nous entraîne sur les chemins qui mènent de la passion à la désillusion. Michel Foucault avait vu juste : l'oeuvre d'Yves Simon est de celles avec lesquelles il faudra dorénavant compter.
Roland Jaccard, Le Monde.
-
Qu'en est-il de nos passions oe Dans ce roman courent les bruits de notre monde, ses éruptions de liberté. On y entend surtout l'amoureuse mélodie de Marianne et de Simon, deux êtres qui essaient d'inventer une passion inusable. Armé d'étranges blessures qui lui tiennent lieu de mémoire, Simon le rêveur aime les villes au crépuscule. Marianne, elle, voudrait retrouver le goût des sentiments solennels et immobiles. Mais leurs sentiments, comme les continents, dérivent...
La Dérive des sentiments est aussi une variation mélancolique sur la création littéraire, où le narrateur veut croire que les histoires qu'il imagine pourront transformer la vie et les êtres qui les traversent.
-
" Tu souffrais dans ta chair, dans tes muscles, d'un travail de damné, qu'en était-il des souffrances de ton âme ? Tes regards d'épagneul me disaient que tu ne souff rais de rien. Jamais je n'ai pu, ou voulu entrevoir, ce que dissimulaient tant de silences. "
-
À l'instant où il sortait de ma voiture, le vieil autostoppeur que j'avais embarqué à la sortie de Mâcon-Nord se retourna et dit : - Où allez-vous ? - Je n'sais pas. - Comment saurez-vous que vous êtes arrivé ? Y. S.Road movie qui nous balade de Paris à la Méditerranée, de rencontres éphémères en souvenirs de jeunesse, le nouveau roman d'Yves Simon est scandé par une histoire d'amour magnétique et singulière. On se prend alors à rêver d'être le passager clandestin de ce voyage dont seul l'écrivain connaît la destination finale. Biblioteca Magazine.
-
« Leurs adolescences derrière eux, Antoine et Angéla marchaient beaux et uniques sur un morceau de monde.
Lueurs des rues de Paris, ils mangeaient des blinis à la crème, écoutaient des saxophones rageurs, écrivaient des mots d'amour sur les murs d'aujourd'hui.
Plutôt qu'une vie sans rien, ils allaient s'offrir le luxe de pouvoir la perdre et de ne pas en souffrir.
Nous sommes des étoiles, qui tombons, qui tombons, l'amour dans l'âme, vers la nuit et les rochers d'océan. » Y.S.
-
Sur mon courrier je t'emmène - sur la mer à perdre haleine - sur ma bouche je t'emmènerai... L'air et les paroles sont sur toutes les lèvres. Pour Yves Simon, respirer, c'est chanter, et chanter, c'est partir un peu. Mais l'écriture aussi lui est un voyage, à la recherche des milliardaires d'histoires qui se promènent dans le monde . Transit-Express en recueille quelques-unes, au passage, dans le train-fantôme de l'imagination.Il suffit d'un rien, d'une rencontre. Il suffit qu'un garçon comme tous les autres - plus perdu que d'autres, peut-être - échoue dans une salle d'attente un soir de vague-à-l'âme et en vienne à échanger avec un inconnu la clé de sa chambre contre un billet de train. Soudain libéré de ce qui l'attache au quotidien, voici Marco embarqué dans la plus étrange des aventures, en compagnie de nombreux autres voyageurs captivants et singuliers. Tandis que le train traverse des pays de neige et des villes lointaines, des régions dévastées, des vallons riants ou des paysages de ruine et de guerre, ce petit groupe d'errants roule vers son destin. Tragique pour Douchan, le réfugié toujours en fuite ou pour la petite Natché, qu'entraînent les fantasmes d'un amour impossible, nostalgique pour ceux qui vont le dos à la marche du train, tournés vers leurs souvenirs, riche de songes pour ceux qui ont beaucoup aimé, telle Roda, qui en sait long sur la passion, le sort se faufile, d'un wagon à l'autre. Et sur ce monde ferroviaire, insolite, varié, pittoresque, règne Melchior, le contrôleur, qui note les départs, les arrivants, comptable méticuleux de cette randonnée sans but ni fin, à moins qu'un jour quelqu'un ne tire le signal d'alarme...Belle fable aux prolongements secrets, belle idée surtout, Transit-Express, on l'aura deviné, est une allégorie où chacun aura le sentiment de reconnaître un peu son propre voyage à travers le temps. Notre temps. Nul ne sait à quelle gare il descendra, ni pourquoi il est monté à telle station plutôt qu'une autre. On est sur les rails, et voilà tout, dans la course d'un train fou. Qui pourrait nous en dire davantage sur sa destination ?Plus grave, plus motivée, on aimera dans ce troisième roman d'Yves Simon toute la mélancolie profonde de son talent, fait d'instants saisis, de vérités captées, d'une sensibilité juste et sans apprêts. Pour lui, et par lui, la litanie de la vie moderne envo-te et s'impose, dans la poésie des mots la vigueur évidente des images. Et comme dans ses chansons, il s'agit encore une fois d'une ballade, où il se fait le complice, le tendre, mais le lucide témoin d'une génération qui veut toujours rêver ailleurs son existence, en attendant un âge qui tarde.
-
" La singularité exerce un subtil pouvoir d'attraction, il est difficile de résister au charme insolent de celle qui en porte la grâce.
Lou est celle que l'on aurait aimé rencontrer, ne fût-ce qu'un instant, pour se laisser foudroyer par elle. Attirante, agaçante, séduisante, elle fut de toutes les révolutions culturelles qui ont transformé le cours du XXe siècle. De sa naissance à Saint-Pétersbourg à sa mort à Göttingen, elle ne cesse de promener sa beauté dans les décors de la Mitteleuropa. Les hommes pour qui elle est un éblouissement et une torture se nomment Rainer-Maria Rilke, Friedrich Nietzsche, Sigmund Freud.
C'est avec ces visages sortis des brumes de l'Est que nous allons faire connaissance, avec cette galaxie de lieux et de personnages qui se sont inquiétés de ce beau visage afin de lui offrir l'un des plus tendres cadeaux de l'Histoire : une existence d'exception. "
-
Génération(s) éperdue(s) ; 140 chansons illustrées
Yves Simon
- Flammarion
- Documents
- 4 Octobre 2017
- 9782081406698
Recueil de 140 chansons illustrées de photographies de l'auteur, compositeur, interprète au fil de ses 50 ans de carrière.
-
LES NOVICES« - C'est quoi vivre ensemble aujourd'hui
-
Monsieur Vernier, ancien notaire de province et honorable bourgeois sans histoire, en est à l'heure des bilans. Seul dans sa maison, portes et volets clos, il s'apprête à voyager parmi les souvenirs, mais sa mémoire est une pochette-surprise.Au lieu de pister l'ombre qu'il a été, ses rares bonheurs, sa femme, son fils, voici qu'il pénètre soudain dans une autre dimension . Être vieux, c'est vivre en prison, alors il faut réinventer les films entre quatre murs, s'inventer une amitié avec un énergumène fou qu'on appellerait Grand Bi... C'est tous les siècles qu'il faut s'approprier, les crimes et les fuites, une histoire insensée de Globe-trotter-pyromane-assassin, avec plein d'odeurs de poissons, de chansons de marins et de bordels africains, et puis aussi un amour, le plus beau, le plus extraordinaire, celui qu'on n'a jamais vécu... Par l'imagination complice, de dérives en évasions fantastiques, Monsieur Vernier retrouve les vingt ans qu'il n'a pas eus, bourlingueur sur des mers lointaines, séducteur milliardaire sur une Côte d'Azur à la Fitzgerald, chauffeur de maître et hors la loi, hors le temps, hors circuit , jeune homme surpris par l'amour et entraîné sans trop savoir pourquoi dans des guerres civiles et des complots, proscrit errant d'hôtel miteux en pension misérable, voyageur clandestin changeant de nom comme de train, et compagnon ébloui de ce Grand Bi paillard et téméraire, grand frère en découvertes parmi les folies du monde. Tel qu'il se voit, dans le mélange de ses vérités , Monsieur Vernier est un homme arc-en-ciel , selon le prisme de tous les possibles ; sa vie rêvée ressemble à un merveilleux roman d'aventures, enfin délivré des contraintes du vraisemblable et du quotidien.Avec un talent qui saute aux yeux, Yves Simon impose ici de nouveau ses dons et son univers. Il écrit comme on parle aujourd'hui, quand on a vingt ans, sans affectation ni censure, mais il sait ajouter au naturel de sa génération ce qui lui est propre : la poésie de l'imagination, le choc des images, la tendresse, la révolte par les mots, un peu de désespoir peut-être, et surtout cette vivante rage de rêver obstinément dans les jours gris d'une planète sans couleurs.
-
Que se passe-t-il quand un homme tombe amoureux d'une femme qui n'est pas son genre ? Quand un écrivain en mal d'écriture succombe à une fille futile ? L'amour rapproche-t-il les êtres ou, au contraire, les éloigne-t-il au plus profond de leur solitude ? Dans ce roman, histoire d'une passion que rien ne laissait prévoir, voici Irène, l'hôtesse de l'air, le grand amour, la femme-paradoxe, émouvante de fragilité et de naïveté. Puis Walser, l'ami-confident, le conseiller des nuits blanches et solitaires, celui qui ne perd pas son calme. Et encore Landsdorff, l'éditeur, rétif au bavardage, parfois cynique. Ils font pression : le narrateur doit-il abandonner Irène ? Les amants contrariés iront pourtant jusqu'aux fiançailles, au bord de la mer du Japon.
-
Philosophie du gouvernement démocratique
Yves Simon
- Desclee De Brouwer
- Ddb Philosophie
- 4 Mai 2015
- 9782220067056
Aujourd'hui comme hier, les soubresauts, les questions, les tensions qui traversent nos sociétés démocratiques ne manquent pas. Penser la démocratie est donc une tâche à remettre constamment à l'ordre du jour.«Frère d armes» de Jacques Maritain, Yves Simon (1903-1961) a repris à la racine la question du gouvernement de la démocratie. Sa réflexion philosophique rigoureuse, fortement ancrée dans la tradition thomiste, enrichie par l'expérience démocratique américaine et par les débats de la philosophie politique de la première moitié du XXe siècle confrontée aux totalitarismes, a le mérite de revenir aux problèmes essentiels.À cet égard, son oeuvre majeure, Philosophy of Democratic Government, publiée en 1951 aux Presses universitaires de Chicago, traduite depuis dans diverses langues et en français pour la première fois dans la présente édition, reste d'une fulgurante actualité, capable de nourrir le développement de la pensée politique et d'enrichir les débats contemporains.Préface de Florian Michel.Traduit de l'américain par Clément Hubert.Yves Simon (1903-1961) est un philosophe politique chrétien français. Il a été professeur de métaphysique et de philosophie politique à l'University of Notre Dame (Indiana) de 1938 à 1948 et à l'University of Chicago de 1948 à 1961.
-
Yves Simon dresse un portrait tendre, fascinant et personnel de Jack London.
Marin sur les océans du monde, trimardeur sur les routes et les rails des États-Unis, chercheur d'or en Alaska, ou encore reporter et militant socialiste... Le parcours chaotique de Jack London, né à San Francisco en 1876, a enflammé l'imaginaire de générations de lecteurs à travers le monde. Jouisseur de dangers, buveur, bagarreur et parfois voyou, cet autodidacte à la curiosité insatiable, fit de sa vie le gisement poétique de son oeuvre. Mort à quarante ans en pleine gloire, d'une overdose de morphine - accident ou suicide ? le mystère demeure -, il laisse une cinquantaine d'écrits, nouvelles et romans, dont des ouvrages majeurs comme L'Appel de la forêt (1903) ou Croc-Blanc (1906).
Yves Simon a succombé à la fascination de ce baroudeur devenu un immense écrivain, et dresse un portrait personnel et tendre de cet éternel mélancolique, qui à l'instar de Jack Kerouac, Joseph Conrad ou Robert Louis Stevenson, ne sut vivre et écrire que sous la menace permanente du coup de corne. -
-
-
Marchés dérivés de matières premières et gestion du risque de prix
Yves Simon
- Economica
- 21 Juin 1999
- 9782717829143