Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Alexander Maria Leroy
-
Voyage en Corée du sud : entre splendeurs et authenticité
Alexander Maria Leroy
- Les Impliques
- 3 Octobre 2024
- 9791042803476
La Corée du Sud est un pays qui séduit de plus en plus. La hallyu, la vague culturelle coréenne, rivalise désormais avec l'hégémonie américaine. Pour la première fois, un pays qui n'en a jamais colonisé aucun parvient à s'imposer autour du globe.Spécialisé dans l'étude sociologique de la culture populaire, Alexander Maria Leroy ne pouvait longtemps résister à l'envie d'analyser ce succès incroyable, et c'est pour s'immerger dans cette culture au rayonnement unique qu'il a décidé de traverser le pays du matin frais. Ces pages sont le récit de ce voyage sociologique de Séoul à Busan, en passant par Suwon, Sejong, Daejeon, Pohang, Gyeongju et Ulsan, sans oublier Incheon, mais également une invitation au voyage pour tous ceux qui rêvent de découvrir la péninsule...
-
Cette étude s'attache à comprendre la vie et la mort d'Amy Winehouse, en analysant le processus de création et de destruction des stars : la fabrique du dieu moderne. Le public et ses emballements mimétiques contradictoires sont donc observés, mais le comportement des artistes n'est pas négligé pour autant car, en définitive, il y a interaction de deux entités, paradoxalement unies et antagoniques.
-
Normes et valeurs dans les longs métrages d'animation Disney et Pixar : La nature, le féminin et le masculin dans le plus célèbre des répertoires
Alexander Maria Leroy
- L'Harmattan
- Logiques Sociales : Serie Sociologie Des Arts
- 28 Décembre 2023
- 9782336422145
Uniques par leur succès et leur longévité, les longs métrages d'animation Disney et Pixar sont connus de tous. Tantôt admirés, tantôt vilipendés, ils sont l'objet de nombreux commentaires. Néanmoins, seule une étude rigoureuse de ces soixante-dix-sept films peut permettre de répondre aux interrogations qu'ils font naître.
Souvent considéré comme le réceptacle d'une idéologie conservatrice, et ordinairement accusé d'être défavorable à ses héroïnes, le répertoire Disney et Pixar offre, d'une manière presque inattendue, une bien autre saveur à qui s'attache à en extraire la substantifique moelle. Car derrière l'apparence féerique, les engagements des studios, emmenés par le souhait revendiqué par Walt Disney d'être à la hauteur de sa « signature », foisonnent, et ce dès leurs débuts.