Filtrer
Éditeurs
- Hachette BNF (88)
- Culturea (38)
- Flammarion (14)
- Folio (11)
- Hesiode (11)
- Larousse (11)
- Bac De Francais (9)
- Gallimard (9)
- La Traverse (9)
- Le Livre de Poche (8)
- Nathan (8)
- Bordas (7)
- Books On Demand (6)
- Hachette Education (6)
- J'Ai Lu (6)
- Tredition (6)
- Classiques Garnier (5)
- Hatier (5)
- J'ai Lu (5)
- Magnard (5)
- Paleo (5)
- Avant-Scene Theatre (4)
- De Saint Mont (4)
- Editions Du Cenacle (4)
- Eponymes (4)
- Pocket (4)
- Actes Sud (3)
- Seuil (3)
- Theleme (3)
- Adult Pbs (2)
- Belin éducation (2)
- Elsevier-Masson (2)
- L'Escalier (2)
- Magellan & Cie (2)
- Slatkine Reprints (2)
- Alfil (1)
- Alinea (1)
- Arlea (1)
- Balzac (1)
- Belin Education (1)
- Belles Lettres (1)
- Cdu Sedes (1)
- Comprendre La Litterature (1)
- Didier (1)
- Ecole des loisirs (1)
- Editions Humanis (1)
- Filipacchi (1)
- Gallimard-Jeunesse (1)
- Garnier (1)
- Grand Caractere (1)
- Hachette (1)
- Hermann (1)
- Honore Champion (1)
- Illador (1)
- Kime (1)
- La Bourdonnaye (1)
- La Martiniere (1)
- La Musardine (1)
- Lattes (1)
- Le Livre De Poche Jeunesse (1)
- Le Livre Qui Parle (1)
- Lelivrescolaire.fr (1)
- Les Cygnes (1)
- Librairie Theatrale (1)
- Ligaran (1)
- Lyre Audio (1)
- Marabout (1)
- Meli Melo (1)
- Mercure De France (1)
- Mille Et Une Nuits (1)
- Paideia Education (1)
- Parole Et Silence (1)
- Plein Chant (1)
- Points (1)
- Quatrième mur (1)
- Ramsay (1)
- Rue Des Ecoles (1)
- Rumeur Des Ages (1)
- Samarkand (1)
- Seine (1)
- Shs Editions (1)
- Slatkine (1)
- Societe Du Figaro (1)
- Sonobook (1)
- Symetrie (1)
- Table Ronde (1)
- Voir De Pres (1)
- Voolume (1)
Langues
Alfred de Musset
-
1537 : le duc Alexandre de Médicis règne sur Florence dans la débauche et l'excès, accompagné dans ses entreprises par son cousin, Lorenzo. Autrefois de réputation vertueuse, ce dernier a fait volte-face, et c'est avec cynisme qu'il soutient désormais les projets du tyran. Est-il réellement dépravé ? Ou s'agit-il d'un leurre, voué à dissimuler une ambition aussi héroïque que désespérée ? Drame romantique inspiré d'un personnage historique, Lorenzaccio (1834) est l'histoire d'une dépossession de soi que seul un acte radical peut espérer conjurer.
-
Perdican aime Camille, Camille aime Perdican. Pourtant, chacun rivalisera d'ingéniosité et de cruauté pour forcer l'autre à se déclarer tout en feignant l'indifférence. Drame du désir contrarié, réflexion fine sur la difficulté d'aimer, On ne badine pas avec l'amour oscille entre comédie et tragédie pour mieux mettre au jour le «mal du siècle» qui ronge son auteur et ses contemporains. A retenir : Repères chronologiques ; Alfred de Musset et son temps ; La structure de la pièce ; Les thèmes clés d'On ne badine pas avec l'amour Dossier sur l'oeuvre et sur le parcours associé, «Les jeux du coeur et de la parole» : - Pourquoi lire On ne badine pas avec l'amour aujourd'hui ? - Histoire littéraire et présentation d'On ne badine pas avec l'amour - Les mots importants de la pièce - Deux groupements de textes - Prolongements artistiques - Exercices d'appropriation - Points de méthode De nombreux exercices rédigés et guidées pour préparer l'écrit (le commentaire, la contraction de texte, l'essai, la dissertation) et l'oral du Bac (les analyses linéaires et la grammaire).
-
On ne badine pas avec l'amour
Marc Stephan
- Belin éducation
- Classico Lycee - Texte Integral Et Dossier
- 15 Mai 2024
- 9791035834296
Notes, présentation et dossier par Justine Francioli, mise à jour par Marc Stéphan
Pour rendre Camille jalouse, Perdican s'amuse à séduire Rosette, la soeur de lait de celle qu'il aime. Lorsque Camille découvre le stratagème de son amoureux, elle décide d'entrer à son tour dans ce jeu dangereux. En trois actes, la pièce bascule de la comédie au drame. Mêlant cruauté et insouciance, mensonge et innocence, Alfred de Musset évoque les doutes et les aspirations de la jeunesse, celle de son siècle comme celle d'aujourd'hui.
Deux groupements :
1. Les jeux du coeur et de la parole
2. Lettres de George Sand et d'Alfred de Musset -
Camille et Perdican se vouent un amour fou, mais l'orgueil et la gêne les empêchent de se déclarer l'un à l'autre. Réunis dans le château du Baron où, dix ans plus tôt, ils ont grandi et vu leur passion croître, ils refusent d'admettre leur inclination, quitte à se faire souffrir par vanité. Quand Perdican séduit Rosette pour se venger de Camille, ce cache-cache amoureux prend une tournure tragique. Écrite en prose, cette pièce brillamment composée délaisse son apparente frivolité pour se tourner, dans le dernier acte, vers le drame romantique. La tirade finale de Perdican est l'un des joyaux de la littérature amoureuse et du théâtre français. Dossier pédagogique : Le théâtre du XVII? siècle au XXI? siècle.
-
«Alors ces hommes de l'Empire, qui avaient tant couru et tant égorgé... se regardèrent dans les fontaines de leurs prairies natales, et ils s'y virent si vieux, si mutilés, qu'ils se souvinrent de leurs fils, afin qu'on leur fermât les yeux. Ils demandèrent où ils étaient ; les enfants sortirent des collèges, et ne voyant plus ni sabres, ni cuirasses, ni fantassins, ni cavaliers, ils demandèrent à leur tour où étaient leurs pères. Mais on leur répondit que la guerre était finie, que César était mort, et que les portraits de Wellington et de Blücher étaient suspendus dans les antichambres des consulats et des ambassades, avec ces deux mots au bas : Salvatoribus mundi.Alors s'assit sur un monde en ruines une jeunesse soucieuse.»
-
Octave, bohème et libertin, plaide auprès de Marianne, sa cousine par alliance, la cause de son ami, le timide et romanesque Coelio. Mais il n'obtient d'autre résultat que d'intéresser la jeune femme en sa propre faveur. Par «caprice», elle lui offre un rendez-vous. Octave alors s'efface au profit de Coelio, mais le fait ainsi tomber dans un guet-apens. Drame de l'amitié autant que drame de l'amour, les Caprices sont surtout le drame de l'identité perdue : Coelio est le double d'Octave ; Octave est «une autre Marianne». Le chassé-croisé des personnages, divaguant comme Octave toujours ivre, errant comme Coelio définitivement perdu dans ses rêves, ou trottant comme Marianne allant et venant de chez elle à l'église au rythme des heures canoniales, fait du caprice à la Goya la figure même d'un destin cruel et absurde.
-
Les Caprices de Marianne : suivi d'On ne badine pas avec l'amour
Alfred de Musset
- J'ai Lu
- Librio
- 12 Juin 2024
- 9782290407523
Mariée à un vieillard jaloux, la vertueuse Marianne déchaîne les passions, notamment celle de Coelio, dont Octave lui loue les qualités et les mérites. Mais Marianne n'a d'yeux que pour ce dernier... De ce trio amoureux, gouverné par les caprices du coeur, ne pouvait naître que le drame. Comédie à l'issue tragique et au ton peu conventionnel, la célèbre pièce de Musset met en scène les désirs et les revendications d'une femme dans un cadre italien propice à tous les jeux de masque. Longtemps condamné par la censure, Les Caprices de Marianne continue de fasciner par son éminente modernité. Les Caprices de Marianne est suivi d'On ne badine pas avec l'amour. Dossier pédagogique Dire l'amour.
-
On ne badine pas avec l'amour ; 1re ; Bac français
Alfred de Musset
- Nathan
- Une Oeuvre, Un Parcours
- 4 Juillet 2024
- 9782095032135
Des analyses claires, concises et accessibles destinées aux élèves pour leur fournir l'essentiel sur l'oeuvre et le parcours associé pour le Bac de français 1re.
On ne badine pas avec l'amour... à la loupe.
Sous forme de fiches en couleurs, ils proposent :
- Repères sur l'auteur et le contexte historique de l'oeuvre
- Résumés de textes et des repères dans l'oeuvre
- Thèmes expliqués et commentaires linéaires
- Le parcours associé explicité
- Astuces pour comprendre et réviser vite et efficacement
- Exemples de dissertations corrigées et expliquées pas à pas
- Explications de texte complémentaires et guide pour l'entretien à l'oral
- Citations incontournables à retenir et quiz de révision -
Né après Lamartine, Vigny et Hugo, Musset sera l'éternel cadet du romantisme, et Rolla le dira bientôt : « Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux. » Lorsqu'en 1829 - il a dix-neuf ans -, il fait paraître son premier recueil, les Contes d'Espagne et d'Italie, il ne cache rien de son insolence iconoclaste, et cette liberté d'allure, cette impudeur clairement affichée, s'accompagnent d'une grâce juvénile qui fait tout pardonner. Pleine de promptitude et de nonchalance, de désinvolture et pourtant d'efficacité, sa poésie va s'ouvrir au théâtre, accueillir tous les registres - mondain, politique, satirique ou comique - et bien sûr toutes les expériences amoureuses qu'elle évoque du ton le plus badin au plus grave.
Passé l'âge de trente ans, il n'y a plus chez Musset que des surgissements sporadiques, et cependant parfois superbes : cette oeuvre est tout entière une oeuvre de jeunesse. Poète de la facilité dont le Je n'en finit pas d'envahir l'oeuvre ? Peut-être. Mais dans ce Je ouvert et finalement mobile, chacun peut se reconnaître. La poésie de Musset a besoin du lecteur, de sa sensibilité et de sa voix, pour s'accomplir et se réaliser : cette fragilité secrète est ce qui la fait vivre encore pour nous.
Édition de Frank Lestringant. -
«De tous les obstacles qui nuisent à l'amour, l'un des plus grands est sans contredit ce qu'on appelle la fausse honte, qui en est bien une très véritable. Croisilles n'avait pas ce triste défaut que donnent l'orgueil et la timidité ; il n'était pas de ceux qui tournent pendant des mois entiers autour de la femme qu'ils aiment, comme un chat autour d'un oiseau en cage.» Deux récits galants et exaltés par la grande plume romantique de La Confession d'un enfant du siècle.
-
Il ne faut jurer de rien
Alfred de Musset
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 27 Août 2008
- 9782035839237
Valentin, vingt-cinq ans, mène une vie de dandy vouée aux plaisirs et jure qu'il ne se mariera jamais, de peur d'être trompé. Quand son oncle, las de l'entretenir, lui propose de s'unir à Cécile de Mantes, une riche aristocrate, Valentin parie qu'il séduira incognito sa promise... dans le seul but de prouver qu'il ne doit pas épouser une jeune fille aussi sensible aux avances ! Cette comédie, l'une des plus gaies de Musset, démontre avec grâce et fantaisie qu'en amour du moins, on ne saurait jurer de rien.
-
Il ne faut jurer de rien ; on ne saurait penser à tout
Alfred de Musset
- Folio
- Folio Theatre
- 14 Avril 2011
- 9782070349456
Sur un théâtre ancien, faisons des pièces ludiques. Tel pourrait être le mot d'ordre d'Alfred de Musset quand il s'adonne au proverbe, genre dont Il ne faut jurer de rien et On ne saurait penser à tout sont d'incontestables réussites.
Impertinentes et drôles, ces pièces bousculent les formes théâtrales empesées et le sérieux des convenances. L'esprit fuse, les surprises succèdent aux quiproquos, les incongruités aux cocasseries. L'alacrité du ton, le sens du rythme et la verve de l'échange dépoussièrent les situations déjà vues et dégourdissent les dialogues. Voici venu le temps de la jubilation théâtrale.
-
Gamiani ou deux nuits d'excès
Alfred de Musset
- Mercure De France
- Le Petit Mercure
- 3 Novembre 2022
- 9782715260825
Gamiani ou Deux nuits d'excès est un petit chef-d'oeuvre de la prose érotique. Les dérèglements des sens d'Alfred de Musset, sa vie de débauches, son personnage donjuanesque, son esprit aristocratique, le saphisme de George Sand, la mort dramatique de la Malibran ont pu lui inspirer l'histoire pornographique et mortifère de la comtesse Gamiani qui, selon le jugement exagéré du Grand Dictionnaire Universel du XIX? siècle, «dépasse les monstruosités du marquis de Sade en paroxysme érotique». Ce n'est pas le cas, car Gamiani ou Deux nuits d'excès est une oeuvre plus sentimentale et bien moins violente que Les Cent Vingt Journées de Sodome de D.A.F. de Sade et moins pornographique que L'Anti-Justine de Restif de la Bretonne.
-
La nuit vénitienne ; le chandelier ; il faut qu'une porte soit ouverte
Alfred de Musset
- Folio
- Folio Theatre
- 26 Août 2010
- 9782070342273
Non, Madame ; je veux dire ceci : que l'amour est immortellement jeune.
Et que les façons de l'exprimer sont et demeureront éternellement vieilles. Les formes usées, les redites, ces lambeaux de romans qui vous sortent du coeur on ne sait pas pourquoi, tout cet entourage, tout cet attirail, c'est un cortège de vieux chambellans, de vieux diplomates. de vieux ministres, c'est le caquet de l'antichambre d'un roi ; tout cela passe, mais le roi ne meurt pas : l'amour est mort, vive l'amour !
-
Les caprices de Marianne ; on ne badine pas avec l'amour
Alfred de Musset
- J'ai Lu
- Librio
- 9 Janvier 2019
- 9782290200971
«Ah! Marianne, c'est un don fatal que la beauté!» Mariée à un vieillard jaloux, la vertueuse Marianne déchaîne les passions, notamment celle de Coelio, dont Octave vient lui louer les qualités et les mérites. Mais Marianne n'a d'yeux que pour ce dernier... De ce trio amoureux, gouverné par les caprices du coeur, ne pouvait naître que le drame.
Comédie à l'issue tragique et au ton peu conventionnel, la célèbre pièce de Musset met en scène les désirs et les revendications d'une femme dans un cadre italien propice à tous les jeux de masque. Longtemps condamné par la censure, Les Caprices de Marianne continue de fasciner par son éminente modernité.
- Objet d'étude : Dire l'amour - Dossier pédagogique spécial nouveaux programmes - Prolongement : Pour aller plus loin (mise en scène, débat, étude d'images et lectures complémentaires)
-
Un spectacle dans un fauteuil ; la coupe et les lèvres ; à quoi rêvent les jeunes filles ; Namouna
Alfred de Musset
- Folio
- Folio Theatre
- 31 Janvier 2019
- 9782072732195
Un spectacle dans un fauteuil, composé par Musset en 1832, est un recueil poétique qui réunit à la fois une dédicace, une tragédie, une comédie, et un poème. L'auteur joue avec les attentes du lecteur, invité à imaginer un spectacle en lisant. Il suggère que le théâtre peut se passer d'une salle mais non d'un public, fût-il réduit à un seul individu. Ce principe lui permet d'exprimer toute sa fantaisie, qu'elle soit sombre dans La Coupe et les Lèvres ou aérienne dans À quoi rêvent les jeunes filles. L'inventivité de Musset se déploie aussi bien dans ce théâtre en liberté que dans l'insolente dédicace et dans le chef-d'oeuvre poétique qui referme le recueil, Namouna.
-
De son premier grand amour, Musset a conclu que la faculté d'aimer lui serait à jamais étrangère ; d'où, peut-être, les caractéristiques de son théâtre : ce dégoût de la débauche, ce vain désir d'un bonheur simple, cette conviction que rien de pur ne sera plus offert à qui s'est une fois livré au plaisir. Sous cet éclairage, qu'est-ce que Lorenzaccio, sinon le drame de l'idéal absent, du scepticisme absolu et du désespoir qui saisit l'homme affronté à la perte d'un paradis ? S'il est réducteur de négliger chez Musset le versant de la fantaisie, qui inspire nombre de ses pièces, on se gardera d'oublier que l'auteur du Chandelier est aussi celui de La Matinée de don Juan, un court fragment dont le héros vieilli mène, par le truchement d'un Leporello sans illusions, la quête sans espoir, comme machinale, de l'idéal féminin. La nouvelle édition du Théâtre complet de Musset contient les quinze pièces rassemblées sous le titre de Comédies et proverbes et ici données à lire dans leur version originale, antérieure aux manipulations imposées par les contraintes de la scène. Elle procure également les oeuvres dramatiques non recueillies par leur auteur ou publiées posthumes, ainsi que des fragments et des ébauches où l'on trouve du meilleur Musset. On découvrira en appendice les textes qui sont à la source de Lorenzaccio : le livre XV des Chroniques florentines de Varchi et la pièce de George Sand, Un conspiration en 1537.
-
Premières poésies / poésies nouvelles
Alfred de Musset
- Gallimard
- Poesie Gallimard
- 22 Septembre 1976
- 9782070321551
Au lecteur des deux volumes de vers de l'auteur Ce livre est toute ma jeunesse ; Je l'ai fait sans presque y songer. Il y paraît, je le confesse, Et j'aurais pu le corriger. Mais quand l'homme change sans cesse, Au passé pourquoi rien changer ? Va-t-en pauvre oiseau passager ; Que Dieu te mène à ton adresse ! Qui que tu sois, qui me liras, Lis-en le plus que tu pourras, Et ne me condamne qu'en somme. Mes premiers vers sont d'un enfant, Les seconds d'un adolescent, Les derniers à peine d'un homme. 1840.
-
Un prince échange son identité avec son aide de camp afin de mieux connaître sa promise et un jeune bourgeois munichois criblé de dettes prend celle d'un bouffon décédé : voilà bien tous les éléments réunis pour une comédie divertissante, idéale pour l'étude en classe au lycée ! Cette édition pédagogique permettra d'étudier la parole au théâtre, Musset et le drame romantique, mais aussi le personnage du bouffon au théâtre.
2de-1re : Le théâtre.
-
Bibliolycée - Lorenzaccio, Alfred de Musset
Véronique Le Quintrec
- Hachette Education
- Bibliolycee
- 15 Juillet 2004
- 9782011689726
Lorenzo de Médicis, héros éponyme, ne manque ni de grandeur ni de complexité. Débauché notoire et pourvoyeur des plaisirs d'Alexandre, le tyran pervers qui règne sur Florence, le jeune homme dévoile peu à peu une autre facette de lui-même. Non, il n'est pas entièrement contaminé par le mal ambiant mais a gardé au fond de lui une véritable pureté, au point de tuer Alexandre au nom d'un idéal personnel et politique.
Si Lorenzaccio se passe dans l'Italie du XVIe siècle, ce drame trouve pourtant un écho dans l'actualité politique de ces années d'après 1830, où le pouvoir de Louis-Philippe, qui avait suscité de grands espoirs, se durcit et réprime durement les initiatives républicaines. Et s'il est l'un des drames romantiques les plus représentés, c'est parce qu'il met en scène l'individu face à lui-même et face à la société, problématiques essentielles et intemporelles.Bibliolycée propose :le texte intégral annoté,un questionnaire bilan de première lecture,des questionnaires d'analyse de l'oeuvre,cinq corpus accompagnés de questions d'observation, de travaux d'écriture et de lectures d'images,une présentation de Musset et de son époque,un aperçu du genre de l'oeuvre et de sa place dans l'histoire littéraire.
Prépas scientifiques - Thème « Faire croire » - Épreuve de Français-Philosophie - Concours 2023-2024 -
Les deux maîtresses
Alfred de Musset
- Le Livre de Poche
- Le Livre De Poche Libretti
- 18 Mars 2020
- 9782253240334
Dans le Paris des années 1830, un jeune dandy inconstant, en perpétuelle contradiction avec lui-même, tombe fou amoureux de deux femmes. Si la riche marquise de Parnes et la modeste madame Delaunay se ressemblent, leur condition les sépare. L'une est une aristocrate, mariée, reine de son domaine huppé de la Chaussée d'Antin. L'autre, veuve, vit modestement de ses travaux de couturière. Pour la première fois de sa vie, Valentin va devoir faire un choix.
Musset nous offre une variation pleine de charme sur un thème universel, et assortit son observation amusée du trio d'une réflexion plus profonde sur les mécanismes de l'amour.
-
Il faut qu'une porte soit ouverte ou fermée : Un caprice
Alfred de Musset
- Flammarion
- Etonnants Classiques
- 10 Août 2007
- 9782081205871
Dans la première pièce, le comte rend visite un jour de pluie à la marquise pour lui déclarer son amour. Mais il est maladroit ; elle en a assez qu'on lui répète qu'elle est jolie... Dans«Un caprice», une jeune femme pleure de voir son jeune époux parti au bal, mais a disparu quand celui-ci rentre. Au programme des classes de français de 3e.
-
Lorenzaccio et autres textes sur la question politique
Alfred de Musset
- Hatier
- Classiques & Cie Lycee
- 5 Septembre 2012
- 9782218963124
La célèbre pièce de Musset, suivie d'une anthologie sur la question politique.
Dans une édition annotée et commentée par Laurence Rauline, professeur agrégée de lettres modernes, docteur en littérature française de l'âge classique.
Le texte
Florence, en 1537. Alexandre de Médicis, un tyran brutal et débauché, dirige la ville. Lorenzo, son cousin, a un seul but : l'assassiner, pour libérer les Florentins. Réussira-t-il à faire advenir la République ?
Lorenzaccio, l'un des exemples les plus achevés du drame romantique, est une pièce où se mêlent l'Histoire et la réflexion sur le pouvoir.
L'anthologie
Les textes de l'anthologie invitent à approfondir la question politique et à prendre en compte son traitement au théâtre.
Le dossier
Le texte est associé à un dossier critique, qui comprend :
- des repères historiques et biographiques,
- des fiches de lecture permettant de dégager les principaux axes de lecture de l'oeuvre,
- deux groupements thématiques composés de textes complémentaires et de documents iconographiques en couleurs. -
Lorenzaccio ; on ne badine pas avec l'amour ; et autres pieces
Alfred de Musset
- Flammarion
- Gf
- 5 Mars 2013
- 9782081301627
Ce recueil rassemble trois des plus célèbres pièces de Musset - Lorenzaccio, On ne badine pas avec l'amour, Les Caprices de Marianne -, ainsi que deux comédies de société, Le Chandelier et Il ne faut jurer de rien. Tour à tour cyniques et exaltés, ces textes composés entre 1833 et 1837 sont hantés par les thèmes qui ont fasciné l'enfant terrible du romantisme:l'enchantement et les rigueurs de la passion, et la difficulté d'être au monde. En rassemblant ces pièces à l'origine destinées à la seule lecture et tardivement portées à la scène, cette édition entend redonner au public et aux comédiens plaisir à lire et jouer Musset, ce poète avec lequel «l'Amour, fléau du monde, exécrable folie, n'avait jamais été étreint plus au vif et, pour ainsi dire, plus au sang» (Sainte-Beuve).