Filtrer
Support
Langues
Prix
Annie Servant
-
Si la Savoie m'était contée... : Abécédaire fantasque des légendes des pays de Savoie
Annie Servant
- La Fontaine de Siloé
- 23 Octobre 2023
- 9782842068141
Pays d'altitude, de forêts et de torrents impétueux, les Savoie sont terre de légendes depuis toujours. L'Humain y fait face à une nature mystérieuse, source inépuisable d'histoires pour expliquer l'inexplicable.
Annie Servant, facétieuse narratrice, est partie à la rencontre des histoires contées à la veillée au travers des siècles, dans les massifs comme au fond des vallées, pour nous livrer un florilège plein d'humour et de malice. Le diable de Bessans y croise l'abbé d'Abondance, la fée Myrtille et la Dame d'Angon. On y parle edelweiss et chamois, lutins et trésors, et toujours la magie opère. -
Sept histoires, sept légendes... Ces tours ou leurs souvenirs hantent le pays d'Allevard et les mandements frontaliers, un joyau de verdure en Belledonne. Des légendes leur sont peu ou prou attachées, ici reprises, réécrites, largement romancées, voire partiellement réinventées. Le tout avec une poésie qui rend encore plus vivants les sentiments qui y sont exprimés.
Car dans un monde imaginaire, tout est permis...
Sauf ignorer le sept, le chiffre magique...
Le Dauphiné, ce pays où Annie Servant réside depuis 2003, tient une grande place dans ses romans. Auteure prolixe, si son premier livre a été publié en 2009, de nombreuses autres parutions ont vu le jour depuis.
Née le jour d'Halloween - ce qui explique peut-être son « affection » pour les sorcières - elle écrit des contes ou des petits romans « style club des cinq » pour les enfants, des nouvelles plus ou moins «?fantastiques?» pour les ados et des romans policiers pour les adultes.
-
Histoires courtes pour ados en quête d'imaginaire
Annie Servant
- Baudelaire
- 27 Juin 2012
- 9782355089756
Sorciers, fées, elfes, fantômes, super-héros, Jedis, Hobbits ou vampires, les êtres surnaturels peuplent nos univers littéraire et cinématographique depuis notre plus tendre enfance. À tel point qu'il est parfois aisé de confondre songes et réalité et de croire en leur existence parmi nous.
Qui peut en effet affirmer ne pas avoir souhaité un jour être admis à la prestigieuse école de Poudlard, ou pouvoir bénéficier de l'enseignement de Maître Yoda ? Qui n'aurait pas désiré affronter les Volturi aux côtés des Cullen et des Quileute, accompagner Frodon Sacquet dans son voyage jusqu'en Mordor, ou aider Harry à éliminer Celui dont on ne doit pas prononcer le nom ?
Si vous aussi rêvez de quitter, ne serait-ce qu'un instant, le monde réel, ouvrez ce livre et suivez-moi en pays imaginaire.
-
Il était une fois.
Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants.
Et entre ces deux séries de mots, un monde imaginaire, peuplé de fées, de dragons, de sorcières, de méchantes marâtres, de belles princesses et de. et de.
Pour faire court, de gentils et de méchants.
Un peu comme dans la vraie vie.
Sauf que dans la vraie vie, les marâtres sont gentilles, les princesses et les princes pas toujours beaux ni sympathiques, les fées toujours. Ah oui, bien sûr ! Les fées, les sorcières, les dragons, tout ça n'existe pas !
Ça n'existe pas ?
Vraiment ?
-
Le "paroleur" est celui qui parle et écrit. Il rédige des poèmes et imagine des phrases qui possèdent leur propre musique. Ce terme aurait pu s'appliquer pour qualifier n'importe quelle personne vivant sur Terre dans la première moitié des années 2000. Seulement, nous sommes au XXIIIe siècle, et ce vocable est un idiotisme s'appliquant à une seule personne?: un habitant de la 326e Circonscription. En cette première moitié du XXIIIe siècle, la Terre arbore un visage bien différent de celui que nous connaissons actuellement et l'existence des humains qui la peuplent encore est régie par des règles strictes et sévères qui la rendent peu agréable. Deux êtres - que tout sépare en cette période d'intolérance extrême - vont s'aimer. Et comme bien souvent, l'amour va triompher... Ou pas. Annie Servant a reçu en 2019 le prix Antoine Chollier, décerné par la Société des Écrivains Dauphinois. Claude Vella a été primé pour plusieurs de ses poèmes par différentes associations poétiques au cours des années passées, et a reçu une attestation de haute valeur littéraire reconnue par l'Académie Poétique et littéraire de Provence en 2019 pour l'ensemble des oeuvres envoyées. Il a également reçu en 2014 le prix Émile Escallier, décerné par la Société des Écrivains Dauphinois. Il publie régulièrement ses oeuvres au sein d'ouvrages collectifs?: anthologies, recueils, revues littéraires et poétiques. Membre du jury du Prix de l'Alpe depuis 2017.
-
Quiz destiné au futur lecteur :
Qu'est-ce qu'un « giflage » ?
Réponse A : un mot de la même famille que gifle?
Réponse B : un mot qui n'existe pas (encore) dans le dictionnaire ?
Réponse C : un mot qui a plusieurs sens ?
Réponse D : autre. -
Livre à l'intention des amateurs de faux romans à l'eau de rose
Annie Servant
- Baudelaire
- 28 Janvier 2014
- 9791020303059
Roman historique, roman policier, roman de science-fiction, roman philosophique, roman populaire : doit-on absolument étiqueter les écrits ? Notre vie est-elle « classable », elle aussi ? Peut-elle se ranger dans un seul tiroir ?
Pour Eryne, la vie est un mélange des genres. Depuis ses dix-huit ans, sa vie oscille allègrement entre conte de fées et cauchemar. C'est à se demander lequel finira par primer sur l'autre...
Alors que disparaît ce père qui venait juste de faire irruption dans sa vie, elle se voit soupçonnée de tentative de meurtre sur sa personne. La police parviendra-t-elle à l'innocenter et à démêler les fils de ce complot visant à récupérer sa fortune ? Et encore, est-ce bien là le seul mobile du ou des tueurs ?
-
Dix bouteilles, pas une de plus. Dix bouteilles, et chaque bouteille est une arme, une arme utilisée pour commettre un meurtre.
Crimes passionnels, gratuits, en série ? Y a-t-il un lien entre toutes ces victimes ? Et s´il existe, quel est-il ?
C´est ce
-
-
-
Dans la veine de Fredonine et le prisonnier d'Elseneur - histoire dans laquelle intervenaient certains héros issus des contes d'Andersen - notre gentille sorcière doit affronter cette fois une magicienne jalouse des princesses imaginées par Charles Perrault.
Pour sauver celle dont son filleul est amoureux, elle devra partiellement réécrire certains contes imaginés au XVIIe siècle par l'écrivain préféré de beaucoup d'enfants.
-
Un, deux, ... cinq nouvelles pour ados et pas que...
Annie Servant
- Baudelaire
- 5 Octobre 2015
- 9791020307682
Rêver, imaginer, inventer, espérer seraient-elles des notions formellement interdites à notre époque ? Une époque où les maîtres mots sont efficacité, fonctionnalité, réalité, utilité, traçabilité, véracité. Une pléiade de mots en «té».
Et si la vie ne dévoile pas ses meilleurs auspices, alors réfugions-nous - ne serait-ce qu'un court instant - dans un monde parallèle.
Aucun lien entre les personnages de ces différents récits, sinon le désir d'emmener le lecteur dans un monde imaginaire. Un monde pas totalement blanc, pas totalement noir. Alors, gris ? Gris, comme la réalité ?
Franchement, quelle pourrait être la relation entre une jeune femme à la recherche de son corps, la victime prochaine d'un tueur, l'étudiante si plongée dans les livres qu'elle ne distingue plus le réel de la fiction, une comédienne amoureuse, ou encore deux jeunes gens victimes d'une malédiction ancestrale ?
Aucune, et pourtant ces récits sans prétention se contentent d'être un brin romantiques, un brin obsolètes, un brin dramatiques et surtout totalement affabulés.
-
Quelle moire bienfaisante s'est penchée sur les berceaux d'Edda et James ?
Ou quelle parque malfaisante ?
Durant la seconde guerre mondiale, leurs chemins vont se croiser, se séparer, se recroiser... pour ne plus se quitter ?
Deux êtres qui n'auraient jamais dû se rencontrer a priori.
Et pourtant... ils vous permettent aujourd'hui de rêver un peu...
-
Il faut parfois noter le côté comique d'une tragédie pour la dédramatiser, ne serait-ce qu'un peu. Un recueil de «?perles?» est l'un des moyens utilisables à cet effet.
Voici donc quelques situations vécues sur et aux abords des courts de tennis par des joueurs anonymes, et ce sans ordre d'importance, sans classification réelle ni chronologique.
Certaines sont cocasses?; d'autres un peu moins.
Certaines sont anecdotiques?; d'autres un peu moins.
Certaines sont illustrées?; d'autres juste racontées.
-
Princesse un jour... Princesse, toujours ? n'est ni un livre pour enfant ni un conte de fées, bien qu'il mette en scène une princesse qui rencontre un prince charmant, même si ce dernier n'a pas de titre nobiliaire. Cependant, l'histoire est réelle, et les cadavres ne se relèvent pas à la fin de la scène. Les « méchants » ne font pas semblant d'être méchants, les secrets peuvent être dévoilés, et les fins peuvent ne pas être ce que l'on attend. Et si vous le lisiez ?
-
-
L'une des participantes à un tournoi de tennis disparaît juste après la balle de match.
Sa jeune adversaire et ses proches vont se trouver mêlés, malgré eux, à une enquête de gendarmerie !
Amoureux de la petite balle jaune ou non, les adolescents se passionneront pour ce roman d'Annie Servant.
-
De glace sont les saints en mai met tout d'abord en exergue les saints de glace qui font la gloire des météorologues et des médias tous les ans, à la même époque. Ceux-là mêmes que l'on pare de tous les maux pour justifier des froidures hivernales. Annie Servant et Claude Vella ont voulu les appréhender autrement que comme ceux qui empêchent de profiter pleinement du printemps.
Ce livre apporte ensuite quelques lumières empruntées aux textes historiques existants sur les raisons qui ont conduit à leur béatification, cependant il ne s'agit pas d'une biographie exhaustive.
Il est également une recette pour déguster un moment de lecture en toute tranquillité et enfin - et surtout - un recueil de textes poétiques et de nouvelles. Des écrits uniquement, simplement, ouvertement, ostensiblement et tout bonnement issus de l'imaginaire des auteurs pour vous distraire, vous aider à vous évader et oublier, ou non, le présent, un moment.
L'ouvrage parlant de cinq saints, voilà cinq raisons de le lire, même si la dernière n'est guère probante...