Filtrer
Éditeurs
- Hachette Bnf (65)
- Slatkine (33)
- Flammarion (10)
- Droz (7)
- Culturea (5)
- Folio (5)
- Honore Champion (4)
- Gallimard (3)
- Shs Editions (3)
- Slatkine Reprints (3)
- Actes Sud (2)
- Bac De Francais (2)
- Books On Demand (2)
- Des Femmes (2)
- Hachette (2)
- Mille Et Une Nuits (2)
- Payot Lausanne (2)
- Robert Laffont (2)
- Tredition (2)
- Adult Pbs (1)
- Alma Edizioni (1)
- Archipoche (1)
- Aubier (1)
- Autrement Dit (1)
- Belles Lettres (1)
- Classiques Garnier (1)
- Comprendre La Litterature (1)
- Grand Caractere (1)
- Hachette BNF (1)
- Imprimerie Nationale (1)
- J'Ai Lu (1)
- Klincksieck (1)
- L'Age D'Homme (1)
- L'Archange Minotaure (1)
- L'Herne (1)
- Le Livre De Poche (1)
- Librissimo Phenix (1)
- Ligaran (1)
- Oxford University Press English Language Teacher (1)
- Paleo (1)
- Paquet (1)
- Pocket (1)
- Puf (1)
- Rue Des Ecoles (1)
- Seine (1)
- Sillage (1)
- Voix De Son Livre (1)
- Zoe (1)
Benjamin Constant
-
« L'amour crée, comme par enchantement, un passé dont il nous entoure. Il nous donne, pour ainsi dire, la conscience d'avoir vécu, durant des années, avec un être qui naguère nous était presque étranger. L'amour n'est qu'un point lumineux, et néanmoins il semble s'emparer du temps. Il y a peu de jours qu'il n'existait pas, bientôt il n'existera plus ; mais, tant qu'il existe, il répand sa clarté sur l'époque qui l'a précédé, comme sur celle qui doit le suivre. »
-
De la Liberté des Anciens comparée à celle des Modernes
Benjamin Constant
- Sillage
- 20 Juin 2024
- 9782381410661
Le but des Anciens était le partage du pouvoir social entre tous les citoyens d'une même patrie. C'était là ce qu'ils nommaient liberté. Le but des Modernes est la sécurité dans les jouissances privées ; et ils nomment liberté les garanties accordées par les institutions à ces jouissances.
Benjamin Constant -
Adolphe ; le cahier rouge - Cécile
Benjamin Constant
- Folio
- Folio Classique
- 21 Avril 2005
- 9782070308743
Nouvelle édition en 2005
-
Ce volume contient écrits autobiographiques, littérature et politique, religion.
-
«J'ai défendu quarante ans le même principe, liberté en tout, en religion, en philosophie, en littérature, en industrie, en politique : et par liberté, j'entends le triomphe de l'individualité, tant sur l'autorité qui voudrait gouverner par le despotisme, que sur les masses qui réclament le droit d'asservir la minorité à la majorité. Le despotisme n'a aucun droit. La majorité a celui de contraindre la minorité à respecter l'ordre : mais tout ce qui ne trouble pas l'ordre, tout ce qui n'est qu'intérieur, comme l'opinion ; tout ce qui, dans la manifestation de l'opinion, ne nuit pas à autrui, soit en provoquant des violences matérielles, soit en s'opposant à une manifestation contraire ; tout ce qui, en fait d'industrie, laisse l'industrie rivale s'exercer librement, est individuel, et ne saurait être légitimement soumis au pouvoir social.»
-
Tenus de 1804 à 1816 entre l'Allemagne de Goethe et la France de Napoléon, ces journaux sont les confidents d'une conscience à vif : ils scrutent avec lucidité les tourments de l'être et les intermittences d'un coeur pris dans des labyrinthes passionnels dignes des meilleurs romans. Par sa sincérité dévastatrice et son esprit d'expérimentation, par son intelligence aiguë, par son style électrique et son ironie mordante, Constant offre la matrice d'une nouvelle pratique d'écriture. Il représente ainsi, pour le journal, ce que Rousseau est pour l'autobiographie : un pionnier, qui garde aujourd'hui toute son actualité et sa modernité. C'est un philosophe, un homme politique, un amoureux, un romancier, un grand écrivain qui s'exprime ici.
Édition de Jean-Marie Roulin.
-
Voyages à travers l'Europe, lectures fiévreuses et désordonnées, découverte de la société et de ses travers, rencontres amoureuses et passionnées... Tels sont les premiers pas dans le monde du jeune Benjamin Constant. À l'heure du bilan, l'auteur d'Adolphe pose sur sa jeunesse un regard tendre et amusé.
-
De la force du gouvernement actuel de la France et de la nécessité de s'y rallier
Benjamin Constant
- Flammarion
- Champs Classiques
- 7 Septembre 2013
- 9782081307599
Benjamin Constant a été un témoin attentif et passionné de la Révolution française. Il n'a eu de cesse d'en commenter le déroulement, et même de participer à ses débats.
Dans ces textes qui datent de la période du Directoire (incertaine et peu glorieuse, mais politiquement passionnante), Constant se bat sur deux fronts : il défend la société issue de la Révolution en se fondant sur les intérêts que celle-ci a fait naître, mais il se réclame aussi des principes de 1789 pour défendre le régime post-thermidorien, à la fois modéré et révolutionnaire.
Ainsi De la force du gouvernement actuel de la France et de la nécessité de s'y rallier (1796) est-il un plaidoyer pour la modération en même temps qu'une apologie du régime républicain issu de la Convention. Ce texte suscita des polémiques auxquelles Constant répond dans Des réactions politiques. Enfin, en 1797, dans Des effets de la Terreur, il défend un régime qui se veut à la fois libéral et révolutionnaire, et montre que la Terreur n'était nullement un moment nécessaire dans la Révolution. Ces deux textes sont aussi reproduits dans cet ouvrage.
-
Au début du XXe siècle furent retrouvés, parmi les manuscrits de Benjamin Constant, trois récits inachevés à la première personne, en partie inspirés de sa vie. Écrits entre 1803 et 1812, ils retracent une éducation sentimentale dans l'Europe du tournant des Lumières. Aux vagabondages et aux aventures sans lendemain rapportés dans Ma vie, authentique autobiographie où l'auteur revient, avec une ironie mordante, sur ses années de formation, succède le désir d'une liaison durable. «Il faut me marier, mais avec qui ?» : telle est la question posée dans Amélie et Germaine, qui met en scène, sous la forme d'un journal, son hésitation entre la fée du logis - Amélie Fabri, tomme douce et docile -, et la reine des salons - Germaine de Staël, intellectuelle à la personnalité affirmée. L'alternative est dépassée dans Cécile, fiction nourrie de l'incroyable saga que Constant vécut avec Charlotte de Hardenberg : les amants attendirent treize ans pour partager leur première nuit, et quinze ans pour se marier... Autobiographie, journal, roman : à travers ces trois oeuvres où il joue en virtuose des registres de la première personne. Constant livre le portrait lucide et sarcastique d'un moi qui n'est ni tout à fait lui-même ni tout à fait un autre.
-
De la liberté de la pensée réunit plusieurs extraits des Principes de politique applicables à tous les gouvernements représentatifs, essai de Constant paru en 1815.
Le philosophe s'interroge ici sur la liberté de la pensée, dans différents domaines : la problématique se pose-t-elle de la même manière dans le cas de la presse, de la religion, de l'individu ?
« Il en est de la religion comme des grandes routes : j'aime que l'État les entretienne, pourvu qu'il laisse à chacun le droit de préférer les sentiers. » « Jamais la liberté ou plutôt la licence de la presse ne fut plus illimitée : jamais les libelles ne furent plus multipliés sous toutes les formes, et mis avec plus de recherche à la portée de tous les curieux. Jamais en même temps l'on n'accorda moins d'attention à ces productions méprisables. Je crois sérieusement qu'il y a aujourd'hui plus de libellistes que de lecteurs. »
-
De l'esprit de conquete et de l'usurpation
Benjamin Constant
- Imprimerie Nationale
- Acteurs De L'histoire
- 8 Décembre 1998
- 9782110811059
-
De l'esprit de conquete et de l'usurpation - - introduction, notes, bibliographie et chronologie ***
Benjamin Constant
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 7 Janvier 1993
- 9782080704566
14-20 septembre 1812 : le feu ravage Moscou.
17-19 octobre 1813 : la bataille fait rage à Leipzig.
Le 3 novembre, secouant la poussière des bibliothèques, délaissant manuscrits et femme, Benjamin Constant part de Brünswick pour Hanovre, où il dîne le 6 avec le "Béarnais", Bernadotte. Dès lors, il se voue au "service" du prince royal de Suède, composant fébrilement, en un temps record, son Esprit de la conquête, destiné à hâter le renversement de Napoléon et installer en France une monarchie constitutionnelle, sous le sceptre de Bernadotte.
Une oeuvre de circonstance, conçue dans le vif de l'action, devient vite un classique de tous les âges contre les régimes totalitaires. La tyrannie est définie comme anachronique : elle caractérise l'Antiquité conquérante et esclavagiste. Appliquée à la société des temps nouveaux, elle asphyxie et tue ce qui en fait l'être même.
En rupture avec l'ordre figé de la cité des Anciens, où tous ont un droit de regard sur chacun, la modernité est caractérisée, grâce à l'industrie, par les occupations et les jouissances personnelles. La liberté devient ainsi partie intégrante de l'homme, et les attributs du pouvoir sont déterminés en vue des droits individuels.
Le lecteur trouvera ici le texte de l'ouvrage célèbre de Benjamin Constant, dûment introduit et commenté, établi selon la leçon de la première édition de janvier 1814, avec l'indication des changements et additions ultérieurs.
-
-
De la religion - consideree dans sa source, ses formes et ses developpements
Benjamin Constant
- Actes Sud
- 21 Octobre 1999
- 9782742723263
-
Ce texte polémique écrit en 1814 conserve au regard de l'actualité internationale une force d'interpellation intacte : le droit des nations deviendrait un code d'expropriation et de barbarie : toutes les notions que les lumières de plusieurs siècles ont introduites dans les relations des sociétés, comme dans celles des individus, en seraient de nouveau repoussées.
Le genre humain reculerait vers ces temps de dévastation, qui nous semblaient l'opprobre de l'histoire. L'hypocrisie seule en ferait la différence ; et cette hypocrisie serait d'autant plus corruptrice que personne n'y croirait. " "Mais autre chose est défendre sa patrie, autre chose attaquer des peuples qui ont aussi une patrie à défendre. L'esprit de conquête cherche à confondre ces deux idées. Certains gouvernements, quand ils envoient leurs légions d'un pôle à l'autre, parlent encore de la défense de leurs foyers; on dirait qu'ils appellent leurs foyers tous les endroits où ils ont mis le feu.
"
-
« Pour la pensée, pour l'éducation, pour l'industrie, la devise des gouvernements doit être laissez faire et laissez passer »: cette sentence finale du Commentaire sur l'ouvrage de Filangieri résume on ne peut mieux l'esprit de radicalité libérale qui en imprègne tout le propos.Paru en 1822-24 et curieusement jamais republié depuis en France, ce texte fondamental et néanmoins trop méconnu de Benjamin Constant prend prétexte d'une lecture critique du livre du juriste italien Gaëtano Filangieri, La Science de la législation (1780), pour procéder, comme l'a pertinemment noté l'un de ses meilleurs biographes, à « l'exposé le plus hardi et le plus complet de sa doctrine », au sujet de l'économie, de la justice sociale, du droit pénal, de l'esclavage, de l'éducation ou de la religion.La force et la remarquable originalité de ses développements théoriques pointant de manière prémonitoire les dangers d'une montée croissante du « despotisme législatif » font de ce Commentaire un ouvrage majeur de Constant, indispensable à la meilleure connaissance - non édulcorée - d'une pensée dont la place éminente dans l'histoire des idées ne cesse de se confirmer.
-
Adolphe ; cahier rouge ; Cécile
Benjamin Constant
- Archipoche
- La Bibliotheque Des Classiques
- 9 Novembre 2016
- 9782352879367
Les chefs-d'oeuvre de la littérature ont enfin une collection à leur mesure : la Bibliothèque du collectionneur, créée par Archipoche en 2011. Qui a dit que les livres élégants sont toujours trop chers ? Avec cette nouvelle collection, les chefs-d'oeuvre de la littérature mondiale se présentent dans une édition qu'apprécieront les bibliophiles. Format pratique, typographie lisible : le plaisir de collectionner les classiques à prix mini !
-
Adolphe ; Anecdote trouvée dans les papiers d'un inconnu
Benjamin Constant
- Classiques Garnier
- Classiques Jaunes ; Litteratures Francophones
- 17 Juillet 2019
- 9782812413124
Adolphe plonge le lecteur dans les méandres de la conscience malheureuse de son héros atteint par l'« une des principales maladies morales de notre siècle ». Jeune homme timide et solitaire, le narrateur se retrouve écartelé entre les impératifs sociaux imposés par son père et une histoire d'amour entreprise par désoeuvrement. Spectateur de son existence, sa passivité nourrit la passion tragique d'Ellénore et l'empêche de s'émanciper de l'ordre social du Directoire et de l'Empire.
À la fois héritier des grands moralistes classiques et précurseur du lyrisme romantique, Benjamin Constant livre dans ce roman d'analyse une étude moderne des sentiments. La présente édition éclaire la genèse et la postérité de l'oeuvre à la lumière des Journaux intimes.
-
De la liberte des brochures, des pamphlets et des journaux
Benjamin Constant
- Hachette Bnf
- 1 Octobre 2014
- 9782013531948
De la Liberté des brochures, des pamphlets et des journaux, considérée sous le rapport de l'intérêt du gouvernement, par Benjamin de Constant Date de l'édition originale : 1814 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
Oeuvres politiques de benjamin constant (ed.1874)
Benjamin Constant
- Hachette Bnf
- 1 Juin 2012
- 9782012760233
Oeuvres politiques de Benjamin Constant / avec introduction, notes et index par Charles Louandre http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k425951j
-
Adolphe : anecdote trouvée dans les papiers d'un inconnu suivie de la tragédie de Wallstein
Benjamin Constant
- Hachette Bnf
- 1 Avril 2012
- 9782012521995
Adolphe : anecdote trouvée dans les papiers d'un inconnu. suivie de la tragédie de Wallstein (Nouv. éd.) / par Benjamin de Constant de Rebecque
Date de l'édition originale : 1849
Comprend : Wallstein
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Adolphe, anecdote trouvée dans les papiers d'un inconnu et théâtre allemand
Benjamin Constant
- Hachette Bnf
- 1 Juin 2012
- 9782012522008
Adolphe, anecdote trouvée dans les papiers d'un inconnu... ; [suivi de] Quelques réflexions sur le théâtre allemand et sur la tragédie de Wallstein ; De l'esprit de conquête et de l'usurpation (Nouvelle édition) / par Benjamin Constant
Date de l'édition originale : 1842
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Observations sur le discours prononce par s. e. le ministre de l'interieur, en faveur du projet - de
Benjamin Constant
- Hachette Bnf
- 1 Juillet 2013
- 9782012983557
Observations sur le discours prononcé par S. E. le ministre de l'intérieur, en faveur du projet de loi sur la liberté de la presse , par M. Benjamin de Constant. Seconde édition, revue et corrigée Date de l'édition originale : 1814 Ce livre est la reproduction fidèle d une uvre publiée avant 1920 et fait partie d une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l opportunité d accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les uvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr