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Catherine Geel
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Les grands textes du design
Catherine Geel
- Institut Francais De La Mode
- Essentiels En Poche
- 5 Septembre 2019
- 9782914863360
Le design comme discipline moderne a ses penseurs et ses historiens. L'anthologie proposée fait ressortir aussi bien les écrits des designers eux-mêmes, que des grands textes historiques, littéraires ou philosophiques qui ont construit et irriguent toujours la réflexion. Une quinzaine de textes sont traduits pour la première fois.
Le design comme discipline moderne a ses penseurs et ses historiens et puise dans les traditions des sciences humaines ou sociales.
La discipline aime également la critique et son histoire est ainsi formée de ces effets de balanciers qui élargissent ses pratiques au cours du temps : du design de produit au design de papier, de la matérialité à la traçabilité digitale, de l'espace au projet de société.
L'anthologie proposée fait ressortir aussi bien les écrits des designers eux-mêmes, que des grands textes historiques, littéraires ou philosophiques qui ont construit et irriguent toujours la réflexion sur la discipline en une trentaine de références. Une quinzaine de textes sont traduits pour la première fois. -
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La collection « Les 100 mots à l'usage de tous » a pour vocation de permettre aux amateurs d'art de tout poil d'appréhender avec un regard neuf les cinq disciplines que sont l'architecture, la photographie, l'utopie, le graphisme et le design. « Les 100 mots à l'usage de tous » ne prétendent pas à l'exhaustivité. Bien au contraire... Florence Lipsky et Pascal Rollet, Louis Mesplé, Jean-Louis Violeau, Margo Rouard et Catherine Geel se sont prêtés au jeu difficile de la présentation de leur discipline par le biais de quelques termes soigneusement choisis. Exercice périlleux, puisqu'il pose comme contrainte la recherche de « l'essentiel » : ce qui définit leur art, ses racines, le rôle qu'il joue dans notre société, ses limites et ses sources de renouvellement.
Quintessence de décennies de pratique sur le terrain, de fréquentations d'artistes de tous bords, de lectures assidues... et d'une volonté commune de décloisonner les arts pour offrir aux lecteurs une vision plus large de l'apport de leur discipline au monde d'aujourd'hui, cette collection signe l'émergence de cinq livres atypiques, nécessairement critiques, en cohérence et en résonance les uns par rapport aux autres. À la fois très personnels et quasi intemporels, les cinq opus permettent de découvrir ces grands noms de l'art sous un nouveau jour. Savants, engagés, mais souvent drôles, voire impertinents... Soucieux d'éveiller la curiosité de tous avant tout. Le format léger de la collection (10 x 21 cm) invite à parcourir les livres au gré de ses envies et des humeurs du jour. À lire, à relire, à prêter, à méditer...
Catherine Geel : « Les 100 mots à l'usage de tous : le graphisme »
Catherine Geel est critique et commissaire d'exposition spécialisée dans le domaine du design, mais aussi productrice pour France-Culture et directrice de projets. Par ailleurs, elle assume les fonctions de rédactrice en chef adjointe de la revue Archistorm, et a déjà signé deux ouvrages : Andra Branzi (L'Amateur, 2006) et 100 % Indian, coécrit avec Catherine Lévy (Le Seuil, 2004). -
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" dans le cas d'un siège, qu'on ait " les fesses à l'aise ", que l'on soit bien dedans dépend évidemment de la nature du siège.
Une fois que ceci est acquis, on peut y apporter le plaisir des yeux si nécessaire - cela ne l'est pas toujours - ou bien un petit plaisir intellectuel de nouveauté. je ne veux pas dire une mode parce que si, parmi les produits que j'ai dessinés depuis 1958, voire même depuis 1953, certains sont toujours en production, c'est je pense parce que j'ai été assez raisonnable pour développer des produits qui soient agressifs à l'instant, mais qui par la suite prennent un caractère de classicisme nécessaire et suffisant.
Je ne trouve d'ailleurs plus cette modernité agressive que j'avais cru y voir quand je les ai dessinés. j'ai même été un peu déçu de voir qu'avec le temps, ils étaient aussi classiques que les objets dessinés autrefois par d'autres rentraient dans le rang. "
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Design & display :... une autre histoire des expositions /francais
Catherine Geel
- T Et P
- 15 Août 2025
- 9791095513049
Né dans son acceptation actuelle de la première exposition universelle tenue en 1851 à Londres, le design n'a depuis eu de cesse d'être présenté et mis en scène dans des musées, des foires, etc. Cet essai de Catherine Geel s'intéresse aux différentes manières d'exposer des objets de design tout en s'intérrogeant sur la signification que peut avoir l'acte d'éloigner de tels objets de leur contexte utilitaire, à la manière d'objets d'art. L'exposition n'éloigne-t-elle pas aujourd'hui le design de ses buts premiers ? N'y a-t-il pas pourtant des manières de faire du design par l'exposition ? Cet essai est accompagné d'un fascicule illustré évoquant à travers 886 images historiques ou contemporaines la réflexion menée par l'autrice.
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Le design : histoire, concepts, combats
Claire Brunet, Catherine Geel
- Folio
- Folio Essais
- 5 Janvier 2023
- 9782072961380
Le design concerne a priori l'objet et ses métamorphoses à l'ère des masses, il est autant culture de projet que produit industriel. Cet ouvrage défend l'idée que le penser, c'est l'arrimer à des configurations antérieures, le voir en situation, décrire ses tâches circonstanciées, plonger dans une expérience historique. Grandes découpes, séries, objets, figures et controverses. Entre moments célèbres et épisodes plus marginaux, Le design : Histoire, concepts, combats tente de faire imploser les définitions décontextualisées sous l'impact de l'histoire.Il suit en chacune de ses traversées la leçon d'un Mendini qui écrivait en 1974 : «Nous vivons entourés de problèmes importants : massacres, récession, guerres, énergie. Et pour vivre nous nous attaquons à des petits problèmes. Nous dessinons bien et mal des serrureries et des fouets, des chiottes et des pavillons, des digues et des plans d'urbanisme pendant qu'autour de nous éclatent des bombes.» La discipline design oscille dès lors dans le trouble des dimensions, comme si «les problèmes, fussent-ils très grands, étaient en réalité très petits, et les très petits, très grands».
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Extended french theory & the design field... on nature and ecology ; a reader
Catherine Geel, Clément Gaillard
- T Et P
- 7 Mars 2019
- 9791095513056
À travers une anthologie de textes d'auteurs français traduits en anglais, Extended French Theory & the Design Field... constitue un panorama de références sur la nature, l'écologie et les relations entre environnements et individus. Ces lectures sont utilisées dans le champ de la recherche en ou sur le design. Cet exercice encore inédit dans la discipline, semble, au groupe de chercheurs réunis autour de ce travail, utile à un cercle plus large de disciplines et de curieux.
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Creatures, studies for existence
Aldo Bakker, Jan Boelen, Catherine Geel, Herman Meier
- Archibooks
- 26 Août 2010
- 9782357331075
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Pierre Paulin designer
Claire Leymonerie, Constance Rubini, Catherine Geel, Nadine Descendre, Andrea Branzi, Barry Bergdoll
- Archibooks
- 9782357330405
Ce livre est le premier titre de référence consacré à l'1/2uvre de Pierre Paulin, personnalité majeure du design français de la seconde moitié du XXe siècle. Il se veut moins un catalogue raisonné qu'un véritable outil de réflexion permettant des approches multiples de la carrière du designer, à travers le choix rigoureux de pièces significatives et pour certaines inédites, dont notamment plus de soixante-dix planches et plans de travail issus des archives de Pierre Paulin.
De la Langue au Ribbon Chair, les sièges devenus icônes imaginés par Pierre Paulin ont pénétré l'inconscient collectif. Leurs apports esthétiques et techniques originaux l'ancrent pleinement dans l'histoire internationale du design. Passant indifféremment de la conception de rasoirs électriques aux aménagements des salons de l'Élysées et du Louvre, répondant avec la même passion aux commandes particulières, étatiques et industrielles, Pierre Paulin se montre tout aussi précurseur comme architecte d'intérieur et scénographe qu'en tant que créateur de mobilier et d'objets industriels, ou encore comme directeur artistique et directeur d'agence. -