Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Claire Leymonerie
-
Le temps des objets : une histoire du design industriel en France (années 1950-1980)
Claire Leymonerie
- Cite Du Design
- 21 Avril 2022
- 9782492621079
Le design : une thématique d'actualité, une histoire française à écrire À travers des portraits des personnalités qui font émerger es pratiques et la culture du design en France dès les années 50, mais aussi de projets de design emblématiques, d'objets quotidiens phares, ce livre propose de raconter la genèse de cette profession qui accompagne une société qui voit émerger de nouveaux modes de vie.
Histoire inédite et cruciale pour comprendre les enjeux de l'industrie et du design contemporains, ce livre constitue une pierre angulaire dans la collection des éditions de la Cité du design, indispensable aux futurs designers de demain, aux historiographes des pratiques et modes de vie, mais aussi à chacun qui s'intéresse à l'histoire de nos objets, des grandes marques françaises comme SEB ou Calor. Du Salon des Arts ménagers aux grands théories fonctionnalistes, c'est un corps de métiers qui s'assemble et se module durant ces fastueuses décennies. -
Pierre Paulin designer
Claire Leymonerie, Constance Rubini, Catherine Geel, Nadine Descendre, Andrea Branzi, Barry Bergdoll
- Archibooks
- 9782357330405
Ce livre est le premier titre de référence consacré à l'1/2uvre de Pierre Paulin, personnalité majeure du design français de la seconde moitié du XXe siècle. Il se veut moins un catalogue raisonné qu'un véritable outil de réflexion permettant des approches multiples de la carrière du designer, à travers le choix rigoureux de pièces significatives et pour certaines inédites, dont notamment plus de soixante-dix planches et plans de travail issus des archives de Pierre Paulin.
De la Langue au Ribbon Chair, les sièges devenus icônes imaginés par Pierre Paulin ont pénétré l'inconscient collectif. Leurs apports esthétiques et techniques originaux l'ancrent pleinement dans l'histoire internationale du design. Passant indifféremment de la conception de rasoirs électriques aux aménagements des salons de l'Élysées et du Louvre, répondant avec la même passion aux commandes particulières, étatiques et industrielles, Pierre Paulin se montre tout aussi précurseur comme architecte d'intérieur et scénographe qu'en tant que créateur de mobilier et d'objets industriels, ou encore comme directeur artistique et directeur d'agence.