Filtrer
Support
Langues
Prix
Danielle Cohen Levinas
-
7 octobre 2023, samedi noir. Un an après le drame, dépassant l'émotion qu'ont suscitée les attaques terroristes du Hamas, ce livre tire les conclusions d'un des événements géopolitiques les plus marquants de ces dernières années. Et si l'on assistait au retour d'une barbarie qu'on croyait disparue ?
Pour les contributeurs, le 7 octobre marque une rupture dans l'espace géopolitique et intellectuel du Proche-Orient. Alors qu'Israël, depuis sa fondation en 1948, incarnait pour les Juifs l'espoir d'un avenir retrouvé, sécurisé, la possibilité même pour un peuple d'exister, les attaques du Hamas compromettent cet horizon paisible.
Rupture, sidération, traumatisme, aucun terme n'est adéquat pour dire l'horreur. On touche ici à une limite qui nous fait entrer dans un temps de disruption.
Ont contribué à l'ouvrage : Haïm Korcia, Jean-François Bensahel, Antoine Compagnon, Sylvie Germain, Pierre Savy, Dominique Schnapper, Jean Mouttapa, Francine Kaufmann, Raphaël Zagury-Orly, Philippe Capelle-Dumont, Jacob Rogozinski, Frédérique Leichter Flack, Denis Charbit, Gérard Bensussan, Monique Jutrin, Marc Crépon, Monique Canto Sperber, Paul Audi, Stéphane Habib, Ariel Goldmann, Nathalie Heinich, Antoine Strobel-Dahan, Astrid von Busekist co-écrit avec Marc Sadoun, Marc de Launay, Perrine Simon-Nahum, Antoine Guggenheim, Tamar Gerstenhaber, Yann Boissière, François Nordmann, Eli Barnavi, Calos Levy, Sylvie Germain, Christine Pedotti, Marc Knobel, Sonia-Sarah Lipsyc, Danièle Cohn, David Hamidovic. -
S'habiller du nom de Dieu : L'événement de la Révélation
Danielle Cohen-Levinas
- Cerf
- 18 Avril 2024
- 9782204155748
Comment dit-on Dieu dans le judaïsme ? Si Moïse lui-même ne connait pas le nom de Dieu, comment pourrait-on prétendre le connaitre ? L'auteure propose ici une méditation philosophique en suivant les chemins que prennent dans les textes juifs l'irreprésentable et l'imprononçable.
Comment dit-on Dieu dans le judaïsme ? Comment l'appelle-t-on ? La question, pour autant qu'elle soit au coeur de la tradition juive, ne va pas de soi, car Dieu précisément ne se laisse pas circonscrire dans la plénitude du plérome divin. La Torah, comme le Talmud, prend soin d'affecter à l'infini de Dieu des désignations qui certes renvoie à un aspect, voire à des attributs spécifiques, mais l'écriture s'arrête là où il faudrait sans doute figurer l'infigurable et l'incommensurable. Autrement dit, Dieu n'habite pas les noms que les écritures semblent lui attribuer.
Dans la tradition biblique et talmudique, il n'existe pas de mot qui désigne Dieu, du moins, le nom n'est pas identifié à une signification.
Alors, si Moïse ne connait pas le nom de Dieu, comment pourrait-on prétendre le connaitre ? De Schelling, Moses Mendelssohn, Hermann Cohen, Franz Rosenzweig, Leo Strauss, Gershom Scholem, Marin Buber, Walter Benjamin, à Emmanuel Levinas, Paul Ricoeur, Stéphane Mosès sans parler des textes de la tradition, l'auteure fait résonner la manière dont le langage s'habille de noms qui témoignent de la manifestation, ou de la trace, d'un Dieu « transcendant jusqu'à l'absence ». -
La haine des juifs : entretiens avec Danielle Cohen-Levinas
Jean-Luc Nancy
- Cerf
- 25 Mai 2022
- 9782204150804
Jean-Luc Nancy nous a quittés avant la publication de ce livre d'entretiens auquel il tenait. Il porte sur l'antisémitisme et le rejet des Juifs. Pourquoi hait-on les Juifs ? Comment le judaïsme a-t-il survécu à la pulsion d'extermination ? Comment vivre avec l'antisémitisme quand on est juif ?
Autant de questions, et bien d'autres, que ces entretiens soulèvent : les origines de l'antisémitisme, sa singularité irréductible, le rôle du christianisme dans sa constitution, la distinction entre antijudaïsme et antisémitisme, l'impensé que l'exclusion des Juifs représente dans l'histoire de la philosophie, le cas Heidegger depuis la sortie des Cahiers noirs, le phénomène de banalisation, les questions théologico-politiques, ou encore le renouveau de l'antisémitisme. La haine des Juifs semble être un fait civilisationnel avéré, que Jean-Luc Nancy analyse ici sous la forme d'un dialogue sans concession avec Danielle Cohen-Levinas. -
De l'Antiquité à aujourd'hui, les penseurs grecs, juifs, chrétiens n'ont cessé de questionner, de traduire et de commenter le Nom de Dieu. Qu'ils l'aient dit essence, idée, existence ou présence, ils ont abouti au même constat d'irréductibilité. Treize savants et penseurs nous disent pourquoi et comment.
Jean-Christophe Attia ; Henri Atlan ; Jérôme Benaroch ; Philippe Capelle-Dumont ; Jacopo Ceccon ; Silvano Facioni ; David Hamidovic ; David Lemler ; Gaetano Letieri ; Alice de Rochechouart ; Jacob Rogozinski ; Anca Vasiliu.
Ce sont ces douze savants reconnus, chacun spécialiste d'une éminente tradition de pensée, que Danielle Cohen-Levinas a réunis autour de la question fondamentale qui ne cesse de hanter les théologiens, les philosophes, les historiens des religions. Comment s'appelle Dieu, quel est son nom ? Et d'abord, Dieu a-t-il un nom et, si oui, lequel ? Quant au mot Dieu, s'il peut sembler en soi éloquent, est-il pour autant suffisant ? Comment dès lors élaborer une cartographie des Noms de Dieu ?
En reprenant, en éclairant et en élucidant les principales approches qu'ont retenues l'hellénisme, le judaïsme et le christianisme, c'est tout l'enjeu de cet ouvrage que de tenter de répondre à cette unique question, source d'infinies interrogations. -
Passée le seuil du xxie siècle, la question juive n'est toujours pas réglée. L'antisémitisme est une question qui perdure, comme si, à l'échelle européenne et mondiale, on ne savait que faire des Juifs et du judaïsme. Entre haine, rejet, conversion, exclusion, persécution, extermination, l'antisémitisme revêt à travers l'histoire des formes d'une extraordinaire plasticité. La figure du Juif hante notre civilisation au point de contaminer tous les registres de l'existence. Chacun y va de sa réponse, alors même qu'aucun argument rationnel n'est jamais parvenu à combler la haine de l'autre homme. Ne pas être « dupe de la morale », comme l'écrit Emmanuel Levinas dans la préface de Totalité et Infini, cela ne signifie rien de moins que de suspendre la conscience morale, afin d'admettre que là où réside l'antisémitisme, il n'y a pas d'eschatologie de la paix et de la justice qui tienne. Dans un contexte historique marqué par l'expérience de la Shoah, a surgi après la Seconde Guerre mondiale une autre question : le pardon, comme un défi lancé à l'impardonnable et à l'irréparable.
Danielle Cohen-Levinas opère dans son essai un retournement. Au travers de quelques figures majeures de la philosophie contemporaine et de la pensée juive, elle passe au crible la question de l'impardonnable, à savoir comme limitation aux multiples apories du pardon.
-
Beethoven, toujours : trente-deux sonates pour quel infini ?
Michaël Levinas, Danielle Cohen-Levinas
- Cerf
- 15 Avril 2021
- 9782204141000
Le grand pianiste, dont l'interprétation de l'intégrale des Trente-deux Sonates reste un sommet, entre en dialogue avec le compositeur sourd, tempétueux et génial à l'occasion du 350e anniversaire de sa naissance. Mieux qu'une initiation, c'est une communication médiumnique et une communion spirituelle avec Beethoven que nous est ici offerte.
Peut-on imaginer un dialogue entre un musicien contemporain et Beethoven ? La scène se passe dans l'atelier de Michaël Levinas, là où le pianiste travaille et explore depuis plusieurs décennies l'oeuvre de cet immense compositeur. Son incessante interprétation des Trente-deux Sonates, qu'il a jouées plusieurs fois en concert et auxquelles il a consacré une partie de son enseignement au Conservatoire national supérieur de musique de Paris, est ancrée dans une tradition dont il remonte le temps et dans un avenir qui est encore à écrire. Ces entretiens sont l'occasion pour le lecteur, musicien ou mélomane, de suivre en temps réel le mouvement d'une lecture/relecture infinie. -
Judaïsme et christianisme dans la philosophie contemporaine
Philippe Capelle-dumont, Collectif
- Cerf
- Philosophie & Theologie
- 21 Janvier 2021
- 9782204111164
La modernité a pu proclamer la mort de Dieu, mais il n'y aurait pas de philosophie contemporaine sans les apports juifs et chrétiens. Sur un siècle d'histoire de la pensée, cette somme sans précédent révèle l'inconscient refoulé de l'Occident.
La relation entre les deux traditions du judaïsme et du christianisme a fait l'objet, depuis le début du xxe siècle, d'approches philosophiques fondamentales que le présent ouvrage s'efforce de réunir et de ressaisir. De Rosenzweig à Levinas, de Bergson à Maritain, de Péguy à Sartre et de Simone Weil à Ricoeur, c'est une constellation théorique singulièrement contrastée qui s'y manifeste, mettant en lumière une histoire philosophique inspiratrice de notre espace religieux et politique. Il ne s'agit cependant pas ici de rejouer philosophiquement les antagonismes historiques. Les textes rassemblés dans ce volume posent en effet de manière irréductible la question : qui est l'autre ? À quels types d'altérations et de complémentarités la pensée est-elle ici confrontée ? Il ne saurait donc être question d'autre chose que de trouver une orientation et une signification là où les déterminations historiques ont parfois recouvert ce qu'il est permis d'appeler l'exception judéo-chrétienne. -
Léo Strauss, judaïsme et philosophie
Marc de Launay, Gérald Sfez
- Beauchesne
- Le Grenier A Sel
- 3 Octobre 2016
- 9782701020938
Leo Strauss (1899-1973) a inscrit sa pensée dans l'héritage de la tradition grecque, mais également dans celui de la tradition biblique. Se rapportant au judaïsme comme à une révélation de la Loi (pour laquelle la dimension de la foi est secondaire), il fait retour à une pensée juive (Pourquoi nous restons juifs) et tente de prolonger la réflexion de Maïmonide dans les conditions nouvelles des temps présents.
Il s'oppose ainsi à sa rénovation par l'approche phénoménologique de Franz Rosenzweig comme à la pensée de Martin Buber, tout en se tenant à distance de la réflexion sur le mysticisme juif de Gershom Scholem avec lequel il dialogue.
Cet ouvrage interroge la manière dont Strauss pense les relations de corrélation et de conflit entre philosophie et judaïsme. En quoi la réflexion sur la Loi, dont il poursuit l'élaboration dans la lignée de la pensée médiévale et à contre-courant de la modernité des Lumières, représente- t-elle un approfondissement de la pensée juive et jette-t-elle une lumière crue sur la situation du judaïsme dans le monde ? Quels sont les termes du débat avec les penseurs contemporains du judaïsme avec lesquels il est en relation ? Quelles sont aujourd'hui les possibilités et les limites d'une telle réflexion pour la vitalité du judaïsme et de la philosophie ?
Les études présentes ouvrent des voies différentes, voire divergentes, essentiellement heuristiques, sur les possibilités et les limites de la réflexion straussienne pour la vitalité du judaïsme et de la philosophie. Elles s'accompagnent de la parution d'un texte inédit en français : « La situation religieuse actuelle » (1930), qui représente un moment décisif de la réflexion de Strauss sur la question.
Ont contribué à ce volume : Danielle Cohen-Levinas, Bruno Karsenti, Marc de Launay, Jean-Claude Monod, Géraldine roux, Gérald Sfez, Heinz Wismann.
-
La voix au-delà du chant ; une fenêtre aux ombres
Danielle Cohen-Levinas
- Vrin
- Essais D'art Et De Philosophie
- 28 Avril 2006
- 9782711618118
Pourquoi la voix exerce-t-elle un attrait irrépressible et souvent inclassable dans la vie musicale, et pourquoi est-elle un lieu privilégiée de la réflexion esthétique au moment précis où le monde de la composition rencontre celui de la recherche scientifique et technologique? Danielle Cohen-Levinas propose d'interroger les diverses modalités qui font de la voix un enjeu simultanément musical et philosophique. La voix ouvre en effet sur un horizon indescriptible et irreprésentable. Sur l'échiquier historique de la composition, elle se déplace, tantôt reconnaissable, tantôt irreconnaissable, de sorte qu'elle semble ne jamais totalement s'abstraire de la pensée sur le musical, le texte, le timbre, la forme, le modèle, les supports. Derrière toute expérience musical se cacherait un visage vocal.
-
Circoncision ; actualités d'une pratique immémoriale
Jacques Ehrenfreund
- Hermann
- Rue De La Sorbonne
- 29 Octobre 2018
- 9782705694241
-
Emmanuel Levinas et les territoires de la pensée
Bruno Clément
- Puf
- Epimethee
- 3 Décembre 2007
- 9782130559245
Cet ouvrage est issu d'un colloque qui s'est tenu en mars 2006 au Collège international de philosophie à l'initiative de Danielle Cohen-Levinas et de Bruno Clément et qui entendait, au moment du centenaire de la naissance du philosophe, faire entrer l'oeuvre de Levinas dans son " ère posthume ". Il réunit aussi bien des spécialistes reconnus de Levinas que des chercheurs, des philosophes, des écrivains ayant, à un moment de leur parcours personnel, rencontré cette pensée, affronté cette oeuvre, lui adressant des questionnements qui en renouvellent grandement la lecture. Les contributions se distribuent en cinq " territoires " : l'altérité ; le tiers ; le politique ; l'esthétique ; l'herméneutique. Le livre comporte en outre un texte inédit d'Emmanuel Levinas.
-
Le temps de l'écoute ; Gérard Grisey ou la beauté des ombres sonores
Collectif
- L'Harmattan
- L'itineraire
- 2 Mars 2004
- 9782747560054
En novembre 1998 disparaîssait un des compositeurs les plus importants de sa génération, Gérard Grisey. Ce volume collectif qui lui rend hommage, nous invite à une expérience quasi proustienne de la musique. L'oeuvre de Gérard Grisey, profondément arrimée à la perception et aux lois acoustiques du phénomène sonore, élabore ce que l'on pourrait appeler une écriture du temps et de l'écoute, devenue une des esthétiques les plus irréductibles dans les années quatre-vingt. Gérard Grisey concevait le son "comme une nouvelle peau. Comme une zone de contact presque tactile entre l'auditeur et l'oeuvre".
-
La création après la musique contemporaine
Danielle Cohen-Levinas
- L'Harmattan
- L'itineraire
- 3 Mai 2000
- 9782738476531
Ce volume, préparé dans les arcanes d'une tournée musicale européenne qui réunissait de jeunes compositeurs, est né du désir de chacun d'entre eux d'interroger les raisons pour lesquelles ils ne se sentent plus autant portés par une mouvance dite contemporaine que leurs prédécesseurs.
-
René Major : la psychanalyse à venir
Ginette Michaud, Collectif
- Hermann
- Rue De La Sorbonne
- 30 Septembre 2022
- 9791037019882
Psychanalyste de renom, René Major est l'auteur d'une remarquable oeuvre de pensée qui a ouvert, notamment grâce aux Cahiers Confrontation, un espace de dialogue entre la psychanalyse, la philosophie et la littérature, en élargissant ces échanges aux discours des sciences humaines. Selon le voeu formulé lors de la création en 2003 de l'Institut des hautes études en psychanalyse qu'il a présidé jusqu'en 2017, ses travaux ont relancé l'étude de la psychanalyse dans toutes ses composantes : cliniques, théoriques, éthiques.
Lecteur éclairé des oeuvres de Freud, Lacan et Derrida, René Major se distingue par la portée politique de sa réflexion qui analyse les symptômes individuels et sociaux, les nouvelles formes de violence et de cruauté dans la société. Accordant une attention particulière à la pulsion de pouvoir, sa réflexion s'est incarnée dans des engagements concrets, qu'il s'agisse de la politique de la psychanalyse face à la dictature et la torture au Brésil, de la guerre au Moyen-Orient, des maux de de l'économie néolibérale ou de l'organisation des États généraux de la psychanalyse en 2000.
Cet ouvrage réunit pour la première fois autour de cette oeuvre unique psychanalystes, philosophes, historiens et critiques littéraires, qui entendent saluer le travail et l'enseignement de René Major, mais surtout penser avec lui cette « psychanalyse à venir » telle qu'il la rêve et l'imagine.
Avec les contributions de :
Isabelle Alfandary - Alan Bass - Philippe Beck - Geoffrey Bennington - Sergio Benvenuto - Anne Bourgain - Danielle Cohen-Levinas - Jacques Derrida - Jean-Luc Evard - Stéphane Habib - Elias Jabre - Henri-Pierre Jeudy - Georges Leroux - Claude Lévesque - Michel Lisse - Per Magnus Johansson - René Major - Catherine Malabou - Pierre Marie - Ginette Michaud - Michael Naas - Manuel Pérez Rodrigo - Michel Plon - Warren Poland - Jean-Michel Rabaté - Henri Rey-Flaud - Chantal Talagrand - Sophie Wahnich - Daniel Wilhem -
La spécificité de ce volume est de confronter le corpus des textes juifs, à la fois canoniques et secondaires, à des registres de la pensée spéculative et conceptuelle qui ont vécu longtemps dans la méconnaissance du judaïsme et de ses grandes traditions intellectuelles, notamment en Europe. Les spécificités intrinsèques à la religion biblique étant redevables d'un corpus essentiellement narratif, le monothéisme juif s'est déployé dans l'immédiateté d'une conscience religieuse plutôt que dans la tradition philosophique occidentale qui a nourri envers le judaïsme intellectuel un sentiment d'étrangeté mêlé de proximité.
Certains de ces textes ont été prononcés en 2011 à l'occasion du séminaire "La pensée juive à l'épreuve de la philosophie", illustrent chacun et dans des registres très différents ce mouvement de sortie de l'histoire universelle qu'implique la confrontation féconde entre le propre de ce que l'on appelle le Lernen juif d'un côté, et la philosophie occidentale de l'autre. Etudier, enseigner, transmettre requiert toujours pour le judaïsme une dimension de traduction, voire de traductibilité.
Levinas le dira autrement. Il s'agissait pour lui d'énoncer en grec des principes que la Grèce ignorait. Pour l'essentiel il s'agit d'ouvrir la patience du concept, non plus à une vérité absolue, mais au mouvement même d'interrogation et d'interpellation des textes dont les significations ont transmis à notre civilisation leurs langues et leurs cultures.
-
Le genre humain n.56/57 : l'antijudaïsme à l'épreuve de la philosophie et de la théologie
Antoine Guggenheim
- Seuil
- Le Genre Humain
- 17 Novembre 2016
- 9782021295481
Innombrables ont été les diverses formes d'antijudaïsme qui ont pu alimenter les fictions savantes véhiculées par les théologiens et les philosophes.
L'Europe est dotée d'une histoire dynamique et plurielle, passant régulièrement de la commémoration à l'amnésie. Il n'est donc pas étrange de voir combien varient les récits de sa fondation décrivant les relations de parenté entre judaïsme et christianisme. On a pu ainsi, entre ignorance et exaltation ambiguë, attribuer au « peuple juif » des rôles et des fonctions répondant aux nécessités du moment.
Dans ce numéro double du Genre humain,le choix a été fait de privilégier les réflexions sur l'antijudaïsme ou le philojudaïsme qui font partie de la théologie et de la philosophie européennes.
Antijudaïsme, philosophie, théologie : les trois thèmes qui composent le titre de ce volume en cachent un quatrième, l'antisémitisme. Car, comme l'écrit Jean-Luc Nancy, le mot « antijudaïsme [...] semble destiné à limiter les dégâts en prétendant qu'il s'agit d'une opposition à la religion juive, et non au peuple. Le problème est qu'on ne sépare pas aussi facilement les deux, même lorsqu'il s'agit de Juifs sortis entièrement de la religion. [...] Quoi qu'il en soit, l'antisémitisme n'a été qu'un mot pour baptiser - si j'ose ironiser - ce qu'était depuis longtemps l'hostilité chrétienne envers les Juifs. »
-
Levinas lecteur de Heidegger
Alexander Schnell
- Vrin
- Problemes & Controverses
- 18 Mars 2021
- 9782711629824
Depuis la parution - sous la direction de Peter Trawny - des fameux Cahiers noirs (2014), la pensée de Heidegger est une nouvelle fois le point de mire de la critique. Si Levinas n'a pu avoir connaissance de ces écrits, il a commencé très tôt une Auseinandersetzung avec une pensée qu'il jugeait aussi « géniale » que « diabolique ».
Dans la continuité des ouvrages Relire Totalité et infini d'Emmanuel Levinas (2015) et Relire Autrement qu'être ou au-delà de l'essence d'Emmanuel Levinas (2016), ce livre se consacre aux rapports, fort complexes, entre Heidegger et Levinas. Si celui-ci a reconnu en divers endroits de ses écrits sa dette envers celui-là, il a concurremment engagé un débat fondamental avec lui à propos du sens et de la possibilité d'une « pensée de l'être ». C'est le sort de la philosophie première qui s'y trouve mis en jeu : la métaphysique peut-elle prétendre à être « neutre », ou n'engage-t-elle pas fondamentalement une prise de position éthique? -
L'opéra et son double
Danielle Cohen-Levinas
- Vrin
- Essais D'art Et De Philosophie
- 10 Juin 2013
- 9782711624935
Comment rendre compte de l'extraordinaire utopie qui accompagne l'histoire de l'opéra depuis la création du genre? Il existe dans l'opéra un implicite capable de penser à la fois l'universel de la langue et le singulier du signe musical. Ce livre met en perspective la puissance subjective du genre lyrique. L'auteur ausculte les pratiques et les théories qui ont permis à l'opéra de survivre et de subsumer les codes et les conventions. Né de la proximité avec les Grecs, l'opéra, loin d'être un projet qui abandonnerait le contenu de vérité métaphysique dont il est l'héritier, n'a cessé au fil du temps de le relancer, au point d'en faire le lieu d'un incessant renouveau particulièrement éloquent au XXe siècle. Ce livre met l'accent sur la nécessité d'un sauvetage de l'opéra qui en définitive pourrait bien être un sauvetage de la métaphysique. Il ne s'agit pas de sauver une métaphysique défunte ni de la restaurer, mais de montrer comment, au travers les questions névralgiques que pose l'écriture d'un opéra, se met en place une constellation spéculative complexe et critique, réfléchissant le devenir de la métaphysique elle-même. L'opéra se situe aujourd'hui au coeur d'une réflexion dévolue à l'expérience humaine, suscitant pour Danielle Cohen-Levinas une inquiétude philosophique qui serait la réplique esthétique la plus radicale aux apories du temps et de l'histoire.
-
Qui est comme Dieu
Danielle Cohen-Levinas
- Belin
- L'extreme Contemporain
- 20 Janvier 2012
- 9782701159652
Le recueil est constitué de quatorze poèmes qui prennent la forme de psaumes écrits à la première personne, dans lesquels s'entremêlent tous les questionnements fondamentaux de la poésie et de la philosophie : la vie, la mort, l'écriture et ses doutes, l'autre.
Le caractère narcissique que pourrait prendre un tel recueil est annihilé par la prise en compte constante d'un possible interlocuteur, auquel s'adresse l'auteur, avec qui elle partage ses doutes, son regard sur la littérature et qui s'incarne, en fin d'ouvrage, en la personne du philosophe Jean-Luc Nancy qui "répond" sous forme d'un repons, terme volontairement emprunté au vocabulaire religieux de la liturgie chantée, pour souligner la présence du dialogue entre les deux auteurs.
-
Le souci de l'art chez Emmanuel Levinas
Danielle Cohen-Levinas
- Manucius
- 3 Septembre 2012
- 9782845780897
Le souci de l'art tel que Levinas nous invite précisément à le penser dans ses formes héritières du chaos, à peine pensables, à peine avouables, représente un moment décisif de la réflexion esthétique de la seconde moitié du XXe siècle.
A la fois témoignage, philosophie critique et horizon de vérité qui viendraient comme dissimulés sous les oripeaux de l'intériorité. Les textes réunis dans ce volume tentent chacun une incursion dans une région de la pensée de Levinas qui ne se laisse pas réduire à des figures ou à une théorie critique. Nous avons tenu à ce que figurent des textes portant autant sur la littérature et la poésie que sur la peinture, voire la musique, tant deux de ces domaines - la littérature et la poésie - échappent pour Levinas au jugement sévère et à la méfiance éthique qu'il affiche dès lors qu'il est question d'art, comme objet qui s'érige en vrai sans le recours au verbe et à la parole.
-
Qu'est ce qui fonde les relations entre philosophie et musiqueoe Qu'est-ce qui légitime leur proximité et leur désaccordoe Peut-on parler d'une esthétique musicale en vigueur dans l'histoire de la philosophie antique, classique, moderne et contemporaineoe Ce recueil a pour vocation d'interroger les modalités de réflexions et de représentations de ces deux disciplines unies depuis l'Antiquité par ce que l'on pourrait appeler une intimité résonnante et absolument singulière.
-
Convergences et divergences des esthétiques
Danielle Cohen-Levinas
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747514446
Il s'agit de réfléchir à la question des " convergences et divergences esthétiques " en abordant l'art par ses dimensions les plus inactuelles, à savoir diachroniques, transhistoriques, non réductibles à l'objet lui-même. La plupart des textes attirent l'attention sur l'importance de renouer avec des modèles thématiques qui tentent de dépasser l'opposition traditionnelle entre le registre cognitif et le registre émotif. Une contribution à déceler ce qui dans l'art fait événement.
-
Récit et représentation musicale
Danielle Cohen-Levinas
- L'Harmattan
- L'itineraire
- 1 Novembre 2003
- 9782747523394
L'ensemble de ce volume se présente comme une réflexion croisée sur une double thématique qui ne cesse d'interpeller les théoriciens, les artistes et les musiciens : récit et représentation. Qu'est-ce que représenter ? Qu'est-ce qui permet d'aborder une oeuvre d'art, en particulier musicale, à partir du concept de représentation ? Les théories philosophiques et la musicologie permettent-elles d'appréhender ce phénomène souvent dissimulé derrière des procédures qui en effacent l'accès.
-
Le renouveau de l'art total
Danielle Cohen-Levinas
- L'Harmattan
- Musique Et Musicologie Les Dialogues
- 2 Janvier 2005
- 9782747571692
L'art "total", c'était la grande utopie wagnérienne selon laquelle l'opéra, rassemblant de façon quasi fusionnelle la musique, le drame, les arts plastiques, la littérature, aurait du opérer une synthèse supérieure. C'est aussi l'utopie revendiquée par certains cinéastes persuadés que le cinéma finirait par purement et simplement remplacer le théâtre, le roman, la peinture, l'opéra. Au delà de "l'art total" conçu selon un mode synthétique, c'est le champ des décloisonnements, des différentes modalités de la confrontation et de l'interaction antre les arts qui nourrissent cette réflexion.