Filtrer
Support
Prix
Ella Maillart
-
Elle fut l'une des plus formidables aventurières du XXe siècle. Ses récits de voyage, son oeuvre photographique, ses reportages ont fait d'elle une autrice mondialement connue. Ella Maillart (1903-1997) avait l'oeil ethnographique, parfois sensuel, souvent ironique. En témoignent la quinzaine de textes inédits, peu connus ou introuvables de ce recueil, comme "Le sens du voyage" (1948), "L'école dans les nuages" (1966), "Voyage au Turkestan russe" (1935), "Le culte du serpent" en Inde, ou l'émouvant "Route à l'Est" (1939), version "sur le vif" de "La Voie cruelle". Attentive, où qu'elle soit, à la condition des femmes, Ella Maillart s'y montre à chaque instant d'une énergie et d'une curiosité inouïes, attirée comme un aimant par les contrées interdites, les trajets en zig- zag et les rencontres de hasard, pratiquant aussi l'art de la lenteur pour assimiler l'expérience, quêtant l'essentiel, qui seul est durable - l'immense nature, la liberté.
-
Écrites sur le vif, les lettres qu'Ella Maillart a échangées avec ses parents pendant ses années de grands voyages, saisissent au vol ses humeurs du moment, annoncent les projets d'itinéraires, esquissent des réflexions sur l'Orient et l'Europe. Cette correspondance est accompagnée de photographies et complétée par des reportages écrits pour divers journaux et magazines. Un corpus qui plonge le lecteur dans la trépidante existence de la voyageuse : voile sur le Léman, fouilles en Crète, entraînement sportif et pérégrinations dans les montagnes d'URSS... Sans oublier le récit classé « confidentiel » d'une visite à Winston Churchill en 1936.
-
"Les pages qui suivent consistent en des évocations de mon insouciante jeunesse... dès mon plus jeune âge j'ai tâté de radeaux faits de planches et de rondins. Que par la suite, et durant maintes années, j'ai consacré à la voile toutes mes heures de loisir, toutes mes vacances d'été. Des dériveurs, d'abord, et autres coques de noix. Jusqu'au jour où on m'a confié un vrai bateau." Ella Maillart, grande voyageuse à travers les terres d'Asie, amie d'Alain Gerbault, fut la première femme à disputer les jeux Olympiques en épreuves de yachting, à Paris en 1924.
-
Des monts célestes aux sables rouges
Ella Maillart
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 16 Mars 2017
- 9782228917650
Récit d'un voyage effectué en 1932 par l'écrivaine suisse à travers l'Asie centrale en proie à une intense agitation politico-religieuse. Elle part à la rencontre des nomades et, à cheval, traverse le pays des Kirghizes jusqu'aux monts célestes, puis traverse le désert des sables rouges à dos de chameau.
-
Oasis interdites : de Pékin au cachemire, une femme à travers l'asie centrale en 1935
Ella Maillart
- Payot
- 11 Janvier 2002
- 9782228895170
" en janvier 1935, ella maillart quitte pékin en direction de l'intérieur avec son compagnon peter fleming, correspondant du times...
Il s'agit de traverser la chine d'est en ouest, d'atteindre les oasis interdites du sinkiang, berceau voici mille ans d'une vieille culture d'origine arménienne, et de là de gagner le cachemire, sur l'autre versant du monde, par les cols muletiers du pamir et du karakoram. clandestinement, car le turkestan chinois, dont la population est en majorité musulmane, est en plein soulèvement...
-
La voie cruelle ; deux femmes, une Ford vers l'Afghanistan
Ella Maillart
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 8 Juin 2016
- 9782228915717
« J'aurais voulu respirer l'odeur de fleur de votre visage ».
En juin 1939, alors que l'Europe s'apprête à basculer dans la guerre, Ella Maillart et son amie Christina (en réalité Annemarie Schwarzenbach) décident de partir au volant d'une Ford vers l'Afghanistan, pour découvrir « comment on peut vivre en accord avec son coeur ». Dans ces paysages somptueux, tout oppose les deux femmes, l'une robuste, l'autre blessée. Ella n'arrachera pas Christina à la souffrance et à la drogue, mais elle tirera de cette expérience un récit magnifique et poignant, un récit qui « fait travailler l'imagination » - son meilleur livre.
-
L'audace du parcours d'une femme seule. Avec Croisières et caravanes, paru en 1951, c'est à travers un demi-siècle d'existence qu'Ella Maillart nous promène, depuis sa jeunesse insouciante et rebelle en Suisse jusqu'à son long séjour en Inde qui la transforma si profondément. Pour la première fois, elle raconte sa vie, ce qui la fit courir ainsi vers l'"inconnu lointain".
-
Parmi la jeunesse russe ; de Moscou au Caucase
Ella Maillart
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 16 Mars 2017
- 9782228917704
Douze ans après la Révolution, le régime soviétique demeure une énigme. Ella Maillart, âgée de 26 ans, réussit à obtenir un visa pour l'URSS et arrive à Moscou en 1930, dans un pays bouleversé, frappé par la famine. Elle loue une paillasse dans le deux-pièces de la comtesse Tolstoï, vit de thé et de pain noir, rame sur la Moskova avec de jeunes ouvriers, visionne les films d'Eiseinstein et passe ses heures dans la cabine de montage du réalisateur Vsevolod Poudovkine.
Avec fraîcheur, elle note ce qu'elle voit, et parvient à se joindre à un groupe qui part découvrir la Svanéthie, traversant le massif central du Caucase à pied.
-
Regards sur Chandolin ; Ella Maillart ou la vie immédiate
Ella Maillart
- Zoé
- Domaine Francais
- 1 Octobre 2021
- 9782889279142
De retour d'Inde en 1946, Ella Maillart découvre Chandolin, juché à presque 2000 mètres dans les Alpes valaisannes. Désireuse de s'établir après des années de voyage, elle est fascinée par ce village « inondé de soleil et de silence, au sommet d'une épaule de montagne encadrée de mélèzes ». Elle s'y fait construire un modeste chalet en 1948 où elle passera désormais six mois par an. Au fil des décennies, Ella Maillart photographie le village, ses habitants, la vie religieuse et communautaire marquée par les traditions.
Associés à ces images d'une justesse vibrante, des textes d'Ella Maillart racontent la construction de la route qui dès 1959 relie Chandolin à la vallée, déplorent l'invasion des touristes, menace pour l'équilibre alpin, magnifient la montagne, sublime et dangereuse.
-
Nourri d'un rapport fort entre texte et image, Au pays des Sherpas est construit comme un diptyque. Il décrit un itinéraire qui va de la périphérie vers le centre :
à plusieurs occasions, Ella Maillart rappelle qu'elle vit une quête de sens au « coeur » de l'Asie. La première partie fait la part belle à l'enquête ethnologique :
L'observateur s'efface, les objets et les coutumes sont décrits avec soin de l'extérieur, avec le choix du mot juste utilisé par les autochtones; après l'expérience de l'ascension vers le lac sacré de Gosainkund, le regard se tourne vers l'intérieur, en particulier vers les pratiques religieuses : Ella Maillart abandonne sa neutralité, trouvant sa place dans un pays où une harmonie est possible entre individu et collectivité, entre nature et culture.
-
Ti-puss ; trois ans en Inde avec ma chatte
Ella Maillart
- Rivages
- Rivages Poche ; Petite Bibliotheque
- 7 Mars 2002
- 9782228895569
Mais qui est donc cette mystérieuse ti-puss qui, dans les années 1940, accompagne l'une des voyageuses les plus étonnantes du xxe siècle dans un long périple à travers l'inde, auprès des grands maîtres de sagesse, parmi les pauvres et les humiliés ? ti-puss, décrite par ella maillart comme son miroir et son modèle parce qu'elle incarne " la plénitude de l'instant présent ", n'est autre.
Qu'une chatte tigrée, initiatrice inattendue des mystères de l'inde.
-
" J'ai rencontré Ella Maillart en 1952 pour lui demander des avis sur la route Genève-Madras qu'elle avait faite à deux reprises et que nous comptions, un ami et moi, emprunter.
Ses conseils furent d'une sobriété toute britannique : "Partout où des hommes vivent, un voyageur peut vivre aussi..." " Ce petit livre présente vingt photos parmi les plus surprenantes de la célèbre voyageuse (1903-1997), et le plus beau portrait qui fut écrit sur elle, celui de Nicolas Bouvier.
-
Oasis interdites ; de Pékin au Cachemire
Ella Maillart
- Payot
- Voyageurs
- 7 Novembre 2018
- 9782228922265
Pékin, 1935. Ella Maillart et le journaliste espion Peter Fleming - qui inspirera à son frère le personnage de James Bond - quittent la cité impériale. Leur but : traverser la Chine d'est en ouest, atteindre les oasis interdites du Xinjiang, berceau d'une culture millénaire, et, de là, gagner le Cachemire, sur l'autre versant du monde, par les cols muletiers du Pamir et du Karakoram. En toute clandestinité, car le Turkestan chinois, dont la population ouigours est à majorité musulmane, est alors en plein soulèvement... "De la côte chinoise à l'Inde mogole, sans doute le plus beau trajet de pleine terre qu'on puisse faire sur cette planète. Ce récit magnifique est aussi un livre heureux." (Nicolas Bouvier). Cette édition comprend 60 photographies prises par Ella Maillart durant son voyage.
-
-
En 1935, Ella Maillart fait un voyage seule au Mandchoukouo, ce nouvel empire taillé dans la Mandchourie par la volonté du Japon. Trois populations différentes habitent le pays, les Chinois, les Mandchous, les Japonais qui occupent le territoire avec militaires et civils. Les Russes soviétiques sont ressentis comme une menace par tous, le continent craint que le communisme ne contamine l'Asie entière. Le fétichisme du rail domine, la construction des voies est une priorité absolue pour les Japonais. C'est ainsi qu'Ella Maillart sillonne tout le pays, privilégiant les endroits qui semblent interdits. Avec minutie et maîtrise, elle s'informe, étudie, observe, utilise ses connaissances déjà vastes de l'Asie et de l'URSS pour comprendre ce qui se passe entre les populations et quels sont les enjeux pour les gouvernements. Avec humour, elle décrit les interminables contrôles. Ce texte, publié sous forme d'articles dans Le Petit Parisien à la fin de 1935, est inédit sous forme de livre. Il a été complété avec le manuscrit de l'auteur, et un choix de photos.
-
En juin 1939, alors que l'Europe s'apprête à basculer dans la guerre, Ella Maillart et son amie Christina (en réalité sa compatriote Annemarie Schwarzenbach) décident de partir au volant d'une Ford vers l'Afghanistan, pour découvrir « comment on peut vivre en accord avec son coeur ». Dans ces paysages somptueux, tout oppose les deux femmes : l'une est robuste, l'autre blessée.
Ella n'arrachera pas Christina à la souffrance et à la drogue, mais elle tirera de cette expérience son meilleur livre.
-
-
-
-
Des monts celestes aux sables rouges (fermeture et bascule vers le 9782228917650)
Ella Maillart
- Payot
- 23 Mai 2001
- 9782228894401
-
-
" moscou, 1930.
Dès la gare centrale c'est la pénurie : queue qui bat la semelle à la consigne, hôtels bondés ou hors de prix, capitale blême, engorgée de clochards, oú rien d'heureux ne survient qu'à la faveur du désordre. ella, qui n'a rien à perdre - aucune passion politique -, loue une paillasse dans le deux-pièces de la comtesse tolstoï, vit de thé et de pain noir, rame sur la moskova avec de jeunes ouvriers et visionne la production soviétique d'eisenstein à dovjenko.
Elle passe les meilleures heures de cette période ingrate dans la cabine de montage de poudovkine, qui l'a prise sous son aile et lui explique son travail. on peut parier que les superbes images mongoles de tempête sur l'asie lui donnent un avant-goût de cet orient qui bientôt deviendra sa vie. " (nicolas bouvier. ).
-
Bleu immortel ; voyages en afghanistan
Annemarie Schwarzenbach, Nicolas Bouvier
- Zoé
- 17 Octobre 2003
- 9782881824845
C'est la première fois qu'une seule publication réunit le travail de ces trois écrivains voyageurs suisses majeurs. Ce choix est accompagné de photographies publiées pour la première fois ainsi que de quelques textes inédits écrits en rapport avec ces voyages. Des essais et des réflexions concernant les périples de Schwarzenbach, Maillart et Bouvier éclairent leur démarche. L'abondante documentation, livres, fac-similés de lettres, manuscrits, articles ainsi que des photos d'auteur inédites, est complétée par une bio-bibliographie exhaustive.
-
Croisieres et caravanes (fermeture et bascule vers le 9782228917643)
Ella Maillart
- Payot
- 24 Mai 2001
- 9782228894463
Dans ses autres livres, ella maillart (1903-1997) nous narrait des aventures précises circonscrites dans le temps.
Avec croisières et caravanes, paru en 1951, c'est à travers un demi-siècle d'existence qu'elle nous promène, depuis sa jeunesse insouciante et rebelle en suisse jusqu'à son long séjour en inde qui la transforma si profondément. pour la première fois, elle se laisse aller à raconter sa vie, et ce qui la fit courir ainsi vers l' " inconnu lointain ".