Filtrer
Éditeurs
- Hachette BNF (5)
- Theleme (3)
- Arlea (2)
- Classiques Garnier (2)
- Klincksieck (2)
- Larousse (2)
- Payot (2)
- William Blake & Co (2)
- A L'Orient (1)
- Actes Sud (1)
- Books On Demand (1)
- Droz (1)
- Ethos (1)
- Exuvie (1)
- Flammarion (1)
- Folio (1)
- Gallimard (1)
- Imprimerie Nationale (1)
- J'Ai Lu (1)
- L'Alchimiste (1)
- L'Herne (1)
- La Compagnie Du Savoir (1)
- La Part Commune (1)
- La RePublique Des Lettres (1)
- Le Passager Clandestin (1)
- Le Temps Editeur (1)
- Magnard (1)
- Memoria Books (1)
- Mille Et Une Nuits (1)
- Nathan (1)
- Puf (1)
- Slatkine Reprints (1)
- Tarik (1)
- Vrin (1)
Etienne de La Boétie
-
Discours de la servitude volontaire
Etienne de La Boétie
- Flammarion
- Gf ; Philosophie
- 1 Juin 2016
- 9782081375017
Le renom d'Étienne de La Boétie, ami de Montaigne, s'attache à un écrit composé «à l'honneur de la liberté, contre les tyrans». Comment expliquer qu'un peuple entier puisse ployer sous le joug d'un seul homme sans force ni prestige? À cette question, l'auteur répond que la servitude est volontaire; ce sont les peuples qui, en acceptant de se soumettre, contreviennent à ce qu'il y a de plus profond dans la nature humaine:la liberté. Pourtant - et c'est là tout le scandale dénoncé par l'auteur -, rien de plus simple que s'affranchir du tyran. «Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres», affirme-t-il. Interrogeant les ressorts secrets de la domination, La Boétie construit une oeuvre majeure pour l'histoire de la pensée politique.
-
Dissertation politique sur la tyrannie, de La Boétie, écrite probablement vers 1553 et publiée de manière posthume en 1576.
D'une belle fougue oratoire, ce Discours est sans doute dirigé contre Machiavel. Il expose le paradoxe du tyran, « homme nu et défait », qui ne saurait asservir un peuple si ce peuple ne s'asservit pas d'abord lui-même.La phrase fameuse : « Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres », résonnera plus tard comme un mot d'ordre pour les acteurs de la Révolution française. -
«Je ne voudrais rien sinon entendre comme il se peut faire que tant d'hommes, tant de bourgs, tant de villes, tant de nations endurent quelques fois un tyran seul, qui n'a puissance que celle qu'ils lui donnent ; qui n'a pouvoir de leur nuire, sinon tant qu'ils ont vouloir de l'endurer ; qui ne saurait leur faire aucun mal, sinon lorsqu'ils aiment mieux le souffrir que le contredire. Grand'chose, certes, et toutefois si commune [...], voir un million d'hommes servir misérablement, ayant le col sous le joug, non pas contraints par une plus grande force, mais aucunement (ce semble) enchantés et charmés par le seul nom d'un, duquel ils ne doivent ni craindre la puissance puisqu'il est seul ni aimer les qualités puisqu'il est en leur endroit inhumain et sauvage.»Le présent volume donne une édition critique du plus célèbre texte de La Boétie, suivi des remarques dont de Mesmes accompagna son exemplaire manuscrit du discours. Outre le La Boétie pourfendeur de la tyrannie, le Mémoire touchant l'édit de janvier 1562 révèle un commis du pouvoir chargé de missions souvent répressives qui l'entraînent au coeur même des guerres de Religion. Ces deux textes s'opposent assez pour stimuler la réflexion sur l'opposition entre ce que Max Weber appelait la morale de la conviction et celle de la responsabilité.
-
La servitude volontaire
Etienne de La Boétie
- Arlea
- Retour Aux Grands Textes (poche)
- 2 Juillet 2020
- 9782363082350
Une réflexion philosophique et politique écrite en 1576. Ce texte pose la question de la légitimité de toute autorité sur une population et essaie d'analyser les raisons de la soumission de celle-ci (rapport domination-servitude).
Au chapitre 28 du premier livre des Essais - De l'amitié -, Montaigne prétend que sa suffisance ne va pas si avant que d'oser entreprendre un tableau riche, poli et formé selon l'art , et qu'il s'est avisé d'en emprunter un d'Étienne de La Boétie, qui honorera tout le reste de cette besogne .
Cette besogne n'étant rien de moins que Les Essais, on est en droit de penser qu'outre les devoirs d'amitié Montaigne manifestait pour le texte de son ami assez de considération pour avoir eu un temps l'idée de l'introduire au beau milieu de son grand oeuvre.
Cette Servitude volontaire, la Boétie l'écrivit par manière d'essai en sa première jeunesse (dix-sept ans) à l'honneur de la liberté contre les tyrans .
Jugeant que ce texte avait été modifié et publié par ceux qui cherchent à troubler et changer l'état de notre police sans se soucier s'ils l'amenderont [les protestants] , Montaigne s'est dédit de le loger ici pour lui substituer un autre ouvrage de son ami, produit en cette même saison de son âge plus gaillard et plus enjoué : les vingt-neuf sonnets intégrés au chapitre 29 du premier livre des Essais - pour Madame de Gramont -, laquelle allait devenir la maîtresse d'Henri IV. Mais le sort qui avait empêché l'introduction de La Servitude volontaire dans Les Essais va de même, dans la première réédition, faire disparaître les sonnets de l'oeuvre de Montaigne. On les trouvera en annexe à cette édition de La Servitude.
Également en annexe, nous proposons la lettre que Montaigne écrivit à son père sur la mort de La Boétie, lettre qui est un des chefs-d'oeuvre de la littérature épistolaire -
-
Discours de la servitude volontaire / Prezegenn a zivout ar sujidigezh youlek
Etienne de La Boétie
- Le Temps Editeur
- 14 Mars 2024
- 9782363121424
C'est vers 1548, alors qu'il avait entre 16 et 18 ans, qu'Étienne de la Boétie a écrit "De la servitude volontaire". Ce texte, encore aujourd'hui révolutionnaire, fut traduit dans le monde entier. Il sert partout de référence pour les sociologues, pour les défenseurs des idées libertaires et, plus généralement, pour toutes celles, tous ceux qui promeuvent l'insoumission. La Boétie soutient que la servitude n'est pas toujours imposée par la force mais qu'elle est, le plus souvent, volontaire.
Il explique comment se mettent en place les mécanismes d'assujetissement et d'oppression. Or, dit-il, "Soyez résolus de ne plus obéir et vous voilà libres". Une lecture indispensable pour cesser de subir une soumission qui nous paraît toujours indépassable et naturelle et pour libérer la créativité démocratique qui constitue un antidote à la résignation. À lire d'urgence face à la montée de l'autoritarisme.
Le but de cet ouvrage est de proposer une lecture bilingue français-breton. -
Oeuvres complètes ; publiées avec notice, variantes, notes et index par Paul Bonnefon (1892)
Etienne de La Boétie
- Slatkine Reprints
- 6 Octobre 2011
- 9782051023030
-
De la servitude volontaire
Etienne de La Boétie
- Le Passager Clandestin
- 18 Novembre 2010
- 9782916952390
Rédigé vers 1549 par un tout jeune homme de dix-huit ans, De la servitude volontaire est le grand texte " à l'honneur de la liberté contre les tyrans " (Montaigne, Les Essais) de la Renaissance.
À contre-courant des idées de son temps - on est alors en plein humanisme -, La Boétie constate non seulement que " l'amour de la liberté n'est pas si naturel ", mais encore que le peuple est complice de sa propre servitude puisqu'il contribue, par son obéissance même, au maintien du tyran. Un demi millénaire après sa rédaction, cet essai éclaire toujours d'une lumière crue ce que Miguel Benasayag appelle " notre époque obscure ".
Psychanalyste et philosophe, ancien militant guévariste, Miguel Benasayag est l'un des fondateurs du collectif " Malgré tout " dédié aux formes concrètes de résistance créative. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Résister c'est créer, avec Florence Aubenas (La Découverte, 2008).
Cet essai est suivi d'un entretien avec Cornelius Castoriadis, intitulé " Un monde à venir " et republié récemment par la revue Ecorev' (n°34, février 2010).
-
Discours sur la servitude volontaire
Etienne De La Boetie
- Theleme
- Philosophies
- 16 Juin 2006
- 9782878625578
Discours sur la servitude volontaire 1 CD Lu par Denis Podalydès, de la Comédie-Française Estienne de la Boétie écrit Le Discours de la servitude volontaire en 1549 alors qu'il n'a que 18 ans. Si la question est politique, l'auteur ne se contente pas de critiquer les régimes tyranniques, il questionne l'agent politique, celui qui est gouverné : comment peut-il se faire que " tant d'hommes, tant de bourgs, tant de villes, tant de nations endurent quelquefois un tyran seul, qui n'a de puissance que celle qu'ils lui donnent ? ".
-
-
Le Discours de la servitude volontaire, - texte majeur de la philosophie politique, repris à travers les âges -, constitue une remise en cause de la légitimité des gouvernants ainsi qu'une analyse sur les raisons de la "soumission" du peuple. Bien qu'Étienne de La Boétie soit toujours resté, de par ses fonctions, serviteur de l'ordre public, il est cependant considéré comme le précurseur intellectuel de la "désobéissance civile".
-
Annule-discours sur la servitude volontaire
Etienne de La Boétie
- L'Herne
- 21 Juillet 2016
- 9782851973672
-
Poesies complètes
Etienne de La Boétie
- Classiques Garnier
- Etudes Montaignistes
- 15 Décembre 2018
- 9782406071426
L'ouvrage contient une édition des poésies d'Etienne de La Boétie, les poésies latines, texte et traduction, et les vers français publiés par Montaigne. Sont jointes les poésies latines de Scaliger dédiées à La Boétie, ainsi que les textes de Montaigne et de Baïf se rapportant à La Boétie.
-
La servitude volontaire ; vingt-neuf sonnets ; une lettre de Montaigne
Etienne de La Boétie
- Arlea
- Retour Aux Grands Textes
- 7 Juin 2007
- 9782869597815
Montaigne, au chapitre 28 du premier livre des Essais - " De l'amitié " - prétend que " sa suffisance ne va pas si avant que d'oser entreprendre un tableau riche, poli et formé selon l'art " et qu'il s'est " avisé d'en emprunter un d'Étienne de la Boétie, qui honorera tout le reste de cette besogne ". Cette " besogne " n'étant rien de moins que Les Essais, on est en droit de penser qu'outre les devoirs d'amitié Montaigne manifestait pour le texte de son ami assez de considération pour avoir eu un temps l'idée de l'introduire au beau milieu de son grand oeuvre. Cette Servitude volontaire, la Boétie l'écrivit " par manière d'essai en sa première jeunesse (dis-sept ans) à l'honneur de la liberté contre les tyrans ". En fait, jugeant que ce texte publié et modifié par " ceux qui cherchent à troubler et changer l'état de notre police sans se soucier s'ils l'amenderont [les protestants] ", Montaigne s'est " dédit de le loger ici " pour lui substituer un autre ouvrage de son ami " produit en cette même saison de son âge plus gaillard et plus enjoué " : les vingt-neuf sonnets intégrés au chapitre 29 du premier livre des Essais, pour Madame de Gramont, qui allait devenir la maîtresse d'Henri IV. Le sort qui avait empêché l'introduction de La Servitude volontaire dans Les Essais va de même, dans la première réédition, faire disparaître les sonnets de l'oeuvre de Montaigne. Quant à la lettre que Montaigne écrivit à son père sur la mort de son ami, elle reste un des chefs d'oeuvre de la littérature épistolière.
-
De la servitude volontaire, ou Le contr'un (Éd.1836)
Etienne De La Boétie
- Hachette BNF
- 1 Mai 2012
- 9782012535329
De la servitude volontaire, ou Le contr'un / par Étienne de La Boétie ; ouvrage publié en l'an 1549 et transcrit en langage moderne... par Adolphe Rechastelet
Date de l'édition originale : 1836
[Discours de la servitude volontaire (français). 1836]
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Oeuvres complètes d'Estienne de la Boëtie (Éd.1846)
Etienne De La Boétie
- Hachette BNF
- 1 Juin 2012
- 9782012595774
Oeuvres complètes d'Estienne de la Boëtie / réunies pour la première fois et publiées avec des notes, par Léon Feugère,...
Date de l'édition originale : 1846
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Oeuvres complètes d'Estienne de La Boétie (Éd.1892)
Etienne De La Boétie
- Hachette BNF
- 1 Juin 2012
- 9782012595781
Oeuvres complètes d'Estienne de La Boétie / publ. avec notice biographique, variantes, notes et index par Paul Bonnefon,...
Date de l'édition originale : 1892
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Remarques sur le traité de Plutarque intitulé Ero tiko s
Etienne De La Boétie
- Hachette BNF
- 1 Novembre 2017
- 9782019209544
Remarques et corrections d'Estienne de La Boëtie [et d'Arnaud de Ferron] sur le traité de Plutarque intitulé [E ro tiko s] / avec une introduction et des notes, par Reinhold Dezeimeris
Date de l'édition originale : 1867
Appartient à l'ensemble documentaire : Aquit1
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
De la servitude volontaire ou Le contr'un
Etienne De La Boétie
- Hachette BNF
- 1 Novembre 2017
- 9782019191535
De la servitude volontaire, ou Le contr'un / par Étienne de La Boétie ; ouvrage publié en l'an 1549 et transcrit en langage moderne... par Adolphe Rechastelet
Date de l'édition originale : 1836
[Discours de la servitude volontaire (français). 1836]
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Discours de la servitude volontaire d'Etienne de La Boétie - Petits Classiques Larousse - BAC
Etienne De La Boétie
- Larousse
- Petits Classiques Larousse
- 12 Mars 2025
- 9782036075467
« Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres ! » La formule, rendue célèbre par les acteurs de la Révolution française, est extraite du Discours de la servitude volontaire d'Étienne de La Boétie, sans doute écrit en 1553 et publié plus de vingt ans après.
Dans cette dissertation politique, le jeune auteur, ami de Montaigne, fait preuve d'une fougue oratoire qui embarque les lecteurs et les invite à réfléchir au « paradoxe du tyran » : comment un seul homme saurait-il asservir un peuple tout entier si ce dernier ne s'asservit pas d'abord lui-même ? -
Rencontrer l'autre : Des cannibales et autres textes
Montaigne, Etienne de La Boétie, Jean de Léry, Thomas More
- Nathan
- Carres Classiques Lycee
- 24 Août 2017
- 9782091894386
Un autre idée des classiques !
- Les Cannibales, de Montaigne - Discours de la servitude volontaire, de La Boétie - Voyage en terre du Brésil, de Jean de Léry - Utopia, de Thomas More Le XVIe siècle pense la question de l'homme au croisement de la rencontre de l'Autre (qu'il s'agisse de l'Indien bien réel du Nouveau Monde ou des figures inventées des mondes utopiques) et d'une interrogation politique sur ce qui lie et sépare les hommes.
Enjeux pédagogiques :
- Une réflexion sur la condition humaine et la notion de civilisation au XVIe s.
- Une analyse des ressorts de l'argumentation - Un débat très actuel : peut-on gouverner avec humanisme aujourd'hui ?
Thèmes du programme en lien avec le titre :
1re - La question de l'homme dans les genres de l'argumentation 1re L - Humanisme et Renaissance Cliquez ici pour télécharger gratuitement le livret pédagogique réservé exclusivement aux enseignants. -
De la servitude volontaire ou le contr'un
De La Boetie Etienne
- A L'Orient
- 6 Septembre 2007
- 9782912591531
-
Discours de la servitude volontaire
Etienne de La Boétie, Bayard
- Imprimerie Nationale
- Acteurs De L'histoire
- 13 Janvier 1993
- 9782110811646