Filtrer
Éditeurs
- Hachette Bnf (11)
- Cosmogone (9)
- L'Harmattan (3)
- Arsis (2)
- Charles Corlet (2)
- L'A Part Buissonniere (2)
- Mens Sana (2)
- Presses De L'Universite De Laval (2)
- Vega (2)
- Cercle D'Art (1)
- Dervy (1)
- Desclee De Brouwer (1)
- Edilivre (1)
- Editions Pierre De Taillac (1)
- Gisserot (1)
- Hachette BNF (1)
- L'Oeil Du Sphinx (1)
- PU de Rennes (1)
- Teraedre (1)
Langues
Georges Bertin
-
-
Entre caverne et lumière : imaginaire en loge de francs-maçons : imaginaire en loge de francs-maçons
Georges Bertin
- Cosmogone
- 12 Mars 2017
- 9782810301980
Entre caverne et lumière...Georges Bertin nous plonge d'abord dans les profondeurs chtoniennes de la caverne, où tout prend fin et où tout commence, lieu tour à tour protecteur et destructeur (ou plutôt déconstructeur), véritable descente dans des enfers salvifiques. Puis, il nous embarque sur un vaisseau, à la découverte des loges bleues, et filant cette métaphore colorée nous nous promenons de rite en rite comme d'autres voguent sur les flots.
La seconde partie du livre nous entraîne progressivement par-delà les murs du temple maçonnique mais aussi par-delà les frontières disciplinaires que le monde académique se plaît à ériger, comme si le savoir pouvait être compartimenté.
De l'expérience mystique à la quête du sacré, de la quête du sacré à l'engagement dans le monde profane, parfaitement représenté par la figure chevaleresque dont il est un spécialiste reconnu, Georges Bertin balaie toutes les facettes du cheminement initiatique et les messages qu'il transmet sont intemporels et universels. Sans doute est-ce d'ailleurs parce qu'il est inactuel que son livre est aussi actuel.(Céline Bryon -Portet)
PRIX DU SALON DES IMAGINALES 2017 D'EPINAL. -
La tribu du lâcher prise, le chemin de Compostelle
Georges Bertin
- Cosmogone
- 14 Juin 2014
- 9782810301379
Mettre ses pas dans ceux des pélerins qui, depuis deux millénaires, suivent le chemin des étoiles pour se rendre en Galice au tombeau de l'Apôtre Jacques. L'auteur propose quelques clés de lecture : lâcher prise, néo tribalisme, nouvel âge des pratiques pèlerines et tente, dans une démarche transculturelle, d'explorer l'histoire, les mythes et symboles qui structurent l'imaginaire pèlerin.
-
La quête des chevaliers et dames de la Table Ronde
Georges Bertin
- Cosmogone
- 27 Septembre 2014
- 9782810301447
Aujourd'huiPremierChevalier international de l'Ordre des Chevaliers et Dames de la Table Ronde de la cour du Roi Arthur (International First Knight), ordre que j'ai introduit en France en 1984, après y avoir adhéré en Grande-Bretagne dès 1969, j'y ai succédé au Grand Maître Wessex, (Cambridge) restaurateur de l'ordre en 1945, lui-même héritier du fondateur de l'Ordre à Tintagel, Thomas Frederick Glasscock, en 1923, lequel avait reçu le flambeau d'un membre de l'Ordre refondé par un descendant des rois Tudor, comme on le verra.
Adonné depuis plus de 40 ans, aux études arthuriennes, à leurs réceptions et à la transmission de leurs symboles tant ils sont, pour moi un prodigieux réservoir de spiritualité aux sources mêmes de notre civilisation et de nos littératures romanesques, j'ai tenté, dans cet essai, d'en partager les arcanes. -
Actualité du mythe ; de Lancelot du lac au New Age
Georges Bertin
- L'A Part Buissonniere
- 6 Février 2014
- 9782360352005
-
Campagne avec Napoléon 1813 ; récits de témoignages
Georges Bertin
- Editions Pierre De Taillac
- 1 Octobre 2013
- 9782364450257
-
La société transculturelle existe, elle n'est pas la somme de diverses cultures, mais la création collective et accélérée d'une autre manière d'être au monde.
Elle rencontre déjà les aspirations et pratiques du plus grand nombre, et nous amène à développer des attitudes spécifiques : respect, tolérance, curiosité, volonté de promouvoir des coopérations fortes, réinterprétation de notre passé et recherche des convergences, acceptation de l'altération à laquelle nous conduit tout contact avec l'autre culture, ou les autres cultures.
Après l'homme unidimensionnel produit par l'objectivité causale linéaire, penser l'homme transculturel, ne serait-ce pas enfin, en empruntant les chemins de la tradition croisés avec ceux de la révolution numérique, faire un retour à l'unité perdue de la nature humaine ?
-
-
La coquille et le bourdon ; essai sur les imaginaires du chemin de Compostelle
Georges Bertin
- Arsis
- 18 Octobre 2010
- 9782352970804
Cet ouvrage est issu d'un rêve de jeunesse concrétisé par l'auteur à soixante et un ans : mettre ses pas dans ceux des pèlerins qui, depuis deux millénaires, suivent le chemin des étoiles pour se rendre en Galice au tombeau de l'Apôtre Jacques.
Socio-anthropologue, l'auteur a voulu rendre compte de la variété des démarches rencontrées sur le chemin. Après une exploration des figures du Camino léguées par l'histoire, il présente ici une enquête effectuée chemin faisant, entre approches ethnographique, sociologique et l'analyse de diverses postures pèlerines. Entre intime et social, il convoque pour ce faire la socio-anthropologie de l'imaginaire en même temps qu'il donne la parole aux hospitaliers comme à ceux qui cheminent, campant les images tutélaires qui, de tout temps, ont accompagné ceux qui suivent le Chemin des étoiles.
Au-delà, il a essayé de comprendre ce qui, au XXIe siècle, jette, par dizaine de milliers, des marcheurs sur cette voie antique et propose quelques clefs de lecture. Lâcher prise, interactionnisme symbolique, néo tribalisme, nouvel âge des pratiques initiatiques, retour du sacré, sont les interprétations puisées dans les merveilleuses images du Camino et au creux d'échanges le plus souvent lumineux. Ultreïa.
-
Présence de l'invisible ; apparitions dans l'ouest au XIXe et XXe siècles
Georges Bertin
- Arsis
- 18 Octobre 2010
- 9782352970811
On cantonne souvent les apparitions à quelques hauts lieux spirituels célèbres comme Lourdes, Fatima ou la rue du Bac à Paris. Mais c'est oublier que le phénomène se révèle, d'un point de vue socio-anthropologique, plus complexe et plus diversifié, comme le montre cette étude réalisée à partir de l'Ouest de la France du XIXe et XXe siècle. Cette région a connu en effet nombre de cas d'apparitions, comme à Pontmain ou à Dozulé.
Dans cet ouvrage, les phénomènes sont interrogés en tant que faits sociaux, dans une approche tout à fait inédite fondée sur des études de terrain. Les auteurs en font une lecture anthropologique, entre l'imaginaire psychique, social et mythique et les données de la réalité historique naturelle et sociale. Soit une signification mise en perspective d'archétypes que l'on retrouve, aux origines de l'humanité, dans toutes les croyances et formes de religiosité aux prises avec l'imaginaire des lieux et la dynamique suscitée par cette rencontre. Plus généralement, ce livre ouvre des pistes pour interpréter le retour actuel du sacré, dans les catégories du sensible, de l'affectuel, de l'émotionnel, du passionnel et du tribal.
-
-
-
Il manquait une véritable exégèse ésotérique de l'Apocalypse. Georges Bertin a osé « s'aventurer » dans l'univers johannique, d'avoir synthétisé les sources anciennes (juives, chrétiennes et même païennes) d'une « pensée paradoxale » qu'il explore grâce à une lecture « à plus hault sens », ancrée dans une véritable « perspective herméneutique » : nous sommes peut-être là, écrit Georges Bertin, en présence de la mise au jour par la voie symbolique de « choses enfouies depuis la création du monde » (René Girard), le texte de Jean nous ouvrant à comprendre un « noyau intérieur récurrent de vérités cachées ».L'anthropologue n'hésite pas à démontrer que les mystères de l'Apocalypse invitent à repenser la « marche des temps ». Pour ce faire, sont convoqués des mythologues comme Jean-Charles Pichon, des ésotéristes comme René Guénon, des orientalistes comme Henri Corbin, des psychologues de la profondeur comme Jung, afin d'éclairer les lectures prétéristes, historiques, futuristes et eschatologiques du livre mythique. (L. Guillaud).Table : Préface de Lauric Guillaud 1. Le livre et ses lectures 2. Qui est Jean? Le contexte de production de l'oeuvre 3. Le livre de l'Apocalypse et son organisation 4. l'Apocalypse à plus haut sens! 5. JEAN ET LE LIVRE, UN PARCOURS D'INITIATION 6. Jean, figure de l'initié 7 . la question de la grande année et du millenium 8. La Franc-maçonnerie témoin de l'Apocalypse? 9. La révélation initiatique d'un sens caché 10. Une aventure vers la transcendance Envoi. La jouissance de l'Âme du Monde
-
-
Developpement local et intervention sociale
Georges Bertin
- L'Harmattan
- 1 Novembre 2003
- 9782747544078
Les pratiques du développement local posent aujourd'hui la question de l'articulation des données mondaines de la Réalité Sociale à celles de l'Imaginaire instituant. Une réflexion éducative sur la formation des animateurs du développement local comme sur l'évolution des institutions éducatives et culturelles est nécessaire. Plusieurs universitaires et praticiens ont accepté d'éclairer cette problématique en l'enrichissant de réflexions et d'expériences puisées sur des terrains aussi divers que ceux des organisations internationales, du développement urbain et rural, de l'éducation populaire, de l'action sociale et culturelle, du système éducatif, ou encore la vie associative et communale...
-
Un imaginaire de la pulsation ; lecture de Wihelm Reich
Georges Bertin
- Presses De L'Universite De Laval
- 1 Janvier 2005
- 9782763781419
Penseur souvent invoqué à la fin des années soixante, Wilhelm Reich (1897-1957) fut un des plus brillants collaborateurs de Freud et tenta une synthèse entre psychanalyse et marxisme.
Pourtant, les expériences menées par ses successeurs n'ont été que peu profitables à sa notoriété. Reich avait largement anticipé, au début du siècle dernier, un grand nombre de crises actuelles comme l'exploitation sexuelle des enfants accélérée par les réseaux de communication, la marchandisation systématique de la personne humaine, la remontée des fascismes, d'autant plus pernicieux qu'ils avancent masqués, et la décomposition des corps sociaux.
Reich avait exploré les racines du mal contemporain et, au-delà de ses tentatives expérimentales d'explication, il était profondément entré en résonance avec l'universelle pulsation du monde et du cosmos. Porté par un imaginaire véritablement créateur, il avait conçu une anthropologie dont cet ouvrage tente de résumer les fondements.
-
La campagne de 1812, d'apres des temoins oculaires
Georges Bertin
- Hachette Bnf
- 1 Octobre 2014
- 9782013506632
La Campagne de 1812 : d'après des témoins oculaires / publiée par Georges Bertin Date de l'édition originale : 1894 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
-
Herméneutiques et dynamiques de sens ; année de la recherche en sciences de l'éducation 2019
Georges Bertin
- L'Harmattan
- 8 Octobre 2019
- 9782343184401
Herméneutiques : découverte du sens caché des écrits sacré (Littré) puis, par extension, des choses. Aujourd'hui synonyme de compréhension et d'interprétation, elle est creusement du sens approfondissement sémantique (Gilbert Durand). Elle concerne le sujet humain. C'est ce qu'on voulu explorer les auteurs de ce numéro de l'Année de la recherche en sciences de l'Education : interroger le sens d'abord dans une réflexion sur le fond, puis en tenter la compréhension dans ses rapports au sujet et dans quelques situations problématiques, quand, entre mimétismes et diversité, éclatent les cadres de références et d'appartenances, quand s'effondrent les hiérarchies traditionnelles.
-
La legende arthurienne - sources, derivations et ruissellements
Georges Bertin
- L'Oeil Du Sphinx
- 7 Janvier 2019
- 9791091506953
-
-
De la quête du Graal au Nouvel âge ; initiation et chevalerie
Georges Bertin
- Vega
- 25 Mai 2010
- 9782858295890
La civilisation médiévale, qui a donné naissance au mythe chevaleresque, vient rencontrer et interroger les sociétés de la modernité et de la post-modernité, dans lesquelles, sous d'autres formes, l'esprit de chevalerie existe encore.
GEORGES BERTIN montre les analogies symboliques qui perdurent, par-delà les siècles entre les invariants qui innervent des structures sociales aussi diverses que la chevalerie du Graal, les Templiers, les Fidèles d'Amour, les fellows de la Royal Society, les Rose-Croix, les francs-maçons, les scouts, les collèges néo-celtes, voir même les réseaux du Nouvel Age. Ainsi, l'analyse des diverses formes que l'esprit de chevalerie a pu prendre, au fil de l'histoire, permet de mieux comprendre notre présent.
La chevalerie apparaît comme une toile de fond qui fait ressortir ce qu'on ne voyait plus : la constante du processus initiatique, le rôle prépondérant du groupe comme médiateur social, la quête d'absolu de l'homo religiosus qu'est tout humain, le plus souvent sans en être conscient.
-
La pierre et le graal - Une expérience de quête initiatique
Georges Bertin
- Vega
- 10 Avril 2006
- 9782858294428
Depuis la fin des années soixante, l'auteur explore les chemins parfois interdits, souvent abrupts, toujours mystérieux des symbolismes du graal des chevaleries arthuriennes et de la pierre des bâtisseurs du Temple. Fondé sur sa propre expérience initiatique de chercheur, il propose ici une réflexion armée et critique sur ces figures en tension constante dans l'aventure humaine. Il y témoigne aussi d'une expérience personnelle et d'une aventure intellectuelle engagées qui l'ont conduit sur des sentiers où il convie le lecteur. Toute expérience initiatique est profondément originale. Mise en mémoire, elle reflète ces résonances que chacun entretient avec l'univers, avec les autres et aussi avec le monde : résonances incorporées et, ici, portées en récit, en figures raisonnées, plastiques ou rhétoriques.