Filtrer
Support
Langues
Prix
Georges Flipo
-
La commissaire n'a point l'esprit club : une enquête de la commissaire Viviane Lancier
Georges Flipo
- Folio
- Folio Policier
- 14 Octobre 2021
- 9782072956591
La commissaire Viviane Lancier est envoyée incognito sur l'île de Rhodes pour enquêter sur le meurtre de King, le chef tyrannique d'un village de vacances. Alors que son nouveau lieutenant, Willy Cruyff, se fond avec enthousiasme dans la masse des joyeux vacanciers, Viviane s'efforce tant bien que mal de tirer les fils de cette sombre affaire, entre cours d'aquagym et leçons de tango. Assommée par la chaleur et déprimée à l'idée de se promener en maillot de bain, elle ne cesse de rudoyer son pauvre adjoint. Et pendant ce temps-là, les morts s'accumulent...
-
La commissaire n'aime point les vers : une enquête de la commissaire Viviane Lancier
Georges Flipo
- Folio
- Folio Policier
- 14 Octobre 2021
- 9782072956645
Un clochard, sosie de Victor Hugo, assassiné devant l'Académie française ; un sonnet érotique attribué à Charles Baudelaire... comme si la commissaire Viviane Lancier n'avait pas assez de problèmes, entre son ex qui la persécute et ses régimes, qui la martyrisent, sans devoir en plus se soucier de littérature ! Heureusement, son nouveau lieutenant, Augustin Monot, aussi ahuri et gaffeur que séduisant et cultivé, finira par motiver la commissaire dans une enquête corsée, pleine de meurtres et de rebondissements...
-
Un clochard, sosie de Victor Hugo, assassiné devant l'Académie française ; un sonnet érotique attribué à Charles Baudelaire... comme si la commissaire Viviane Lancier n'avait pas assez de problèmes, entre son ex qui la persécute et ses régimes, qui la martyrisent, sans devoir en plus se soucier de littérature! Heureusement, son nouveau lieutenant, Augustin Monot, aussi ahuri et gaffeur que séduisant et cultivé, finira par motiver la commissaire dans une enquête corsée, pleine de meurtres et de rebondissements...
-
«Attendez, brigadier, vous êtes en train de me dire que vous avez tous passé la soirée du 14 juillet à danser autour du cadavre pendu, en tapant dessus à coups de bâton?» On vient d'assassiner d'horrible façon le chef d'un club de vacances sur l'île de Rhodes. Chargée de l'enquête, la commissaire Vivianne Lancier doit jongler avec une cocaïnomane noyée, un chat empaillé, un jardinier décapité... sans compter la mauvaise volonté des témoins, la chaleur écrasante et le buffet des desserts, presque aussi tentant que le physique d'Apollon de son lieutenant.
-
Pour complaire à son patron qu'il vénère, Sylvain Vasseur se lance dans l'écriture.
N'a-t-il pas tout pour devenir écrivain ? Tout : l'égoïsme, la foi en son talent, des admirateurs et groupies, et même un incessant soutien de la presse, peut-être quelque peu prématuré. Que lui manque-t-il, si ce n'est une oeuvre ? De mesquines impostures en folles espérances, le voici parti à la conquête d'un destin littéraire. Mais sa compagne sera-t-elle tentée par une vocation de femme d'écrivain ? Pour les auteurs potentiels, ce livre constituera peut-être le premier exorcisme contre le démon de l'écriture.
Avec un humour aussi noir que féroce, par petites touches d'une acide vérité, Georges Flipo brosse allégrement le portrait de ces millions de français qui possèdent un manuscrit dans leur tiroir. Le Vertige des auteurs les fera frissonner de plaisir ou d'effroi.
-
à ceux dont le passeport n'a jamais le temps de moisir dans un tiroir cantine aux sédentaires invétérés.
Georges flipo propose quatorze nouvelles de voyage, et plus précisément de voyageurs : voyageurs en asie, en europe, en afrique, en amérique du sud, continents que l'auteur a souvent parcourus. pas de folklorisme ni de longues descriptions de panoramas, mais de prenantes histoires qui emmènent le voyageur - et le lecteur - un peu plus loin que prévu. dans un cadre toujours différent, chaque personnage se révélera en allant au-delà de ses limites.
Limites de ses souvenirs pour l'une, de ses préjugés pour l'autre. 'telle autre ira aux confins de sa morale, de sa méchanceté ou de son cynisme. telle autre encore à la poursuite de son rêve d'adolescente. le style est fluide, le rythme enlevé, les portraits esquissés en rapides petites touches. le ton oscille entre l'émotion et l'humour parfois acide. quatorze nouvelles qui feront leur chemin dans la littérature de voyage.
-
Une bonne nouvelle ne doit laisser aucune chance au lecteur.
Il faut d'abord l'embobiner doucement, puis l'entraîner très vite, irrésistiblement, vers une chute qu'il guette sans pouvoir la deviner. Les nouvelles de Georges Flipo sont avant tout de belles histoires, brossées en petites touches rapides, acides ou tendres, avec un sens aigu du raccourci. Elles font voyager le lecteur dans d'autres continents, d'autres époques, ou simplement dans l'enfance, sans jamais lui laisser le temps de s'ennuyer.
Parmi les douze nouvelles de cet ouvrage " La diablada ". Un jeune touriste cède à l'appel de la diablada, la danse païenne des mineurs boliviens. " L'Avarice, attribution incertaine ". Un tableau aux origines obscures, vieux de quatre siècles, bouleverse la vie d'un couple d'enseignants. " Les banquets du Stalag XVIII E ". Deux cuisiniers vont offrir à leurs compagnons de stalag la plus belle des évasions.
-
"- Des pingouins ! Vous êtes comme des pingouins sur la banquise, tous à vous renifler, à lustrer votre plumage. Et vous vous serrez l'un contre l'autre, frissonnants, dès que souffle un vent mauvais. Malheur à l'intrus : vous lui souriez, mais vous le regardez les yeux dans les pieds, à guetter sous ses palmes la moindre fissure de la glace, en espérant qu'elle devienne fracture, béante, qu'elle l'entraîne le plus loin possible, et allez, ciao ! Tous ensemble, bien sûr, mais sans plus. Sans les trop vieux, les trop pauvres, les trop colorés, les trop moches. Sans les trop autres.
- Allons, mon ami, ce ne sont que des mots. Words, words, words.
(Extrait de la nouvelle éponyme) Ce recueil part d'un constat simple : jamais on n'a autant parlé de mixité sociale, de fraternité, et jamais les Français n'ont eu autant envie de ne fréquenter que leurs semblables.
Sur ce thème d'une brûlante actualité, Georges Flipo a écrit quatorze nouvelles irrévérencieuses, bien documentées et d'un humour ravageur. Les sujets sont variés, le ton est badin, les portraits sont gravés à l'acide. Pas de procès, pas de leçons : simplement quelques situations bien racontées, avec une verve souvent teintée de férocité, parfois de tendresse."
-
Le Film va faire un malheur
Georges Flipo
- Le Castor Astral
- Escales Des Lettres
- 8 Janvier 2009
- 9782859207830
Le sujet . Cette comédie sociale voit s'entrecroiser les destins de trois personnages
: Alexis, le jeune réalisateur, Sammy, le malfrat cinéphile, et
Clara, la directrice commerciale en agence de publicité. Ils vont piloter le
lecteur entre trois mondes : celui du cinéma, celui du crime et celui de la
publicité. Le plus dangereux des trois est-il celui qu'on pense ?
L'histoire . Venu présenter son premier long métrage dans un ciné-club de
maison carcérale, Alexis fait la connaissance de Sammy, un dangereux caïd.
Ce dernier s'entiche du cinéaste et le presse de tourner un film sur sa vie de
malfrat. Il est même prêt à infléchir cette vie au gré du réalisateur pour
qu'elle devienne plus adaptable au cinéma. Alexis se retrouve piégé par
cette amitié envahissante. Une liaison à haut risque, comme l'est celle de
Clara avec les deux hommes. Si Sammy finira par assumer seul son destin
de cinéma, il aura au passage bouleversé l'existence d'Alexis dont les
amours, les amitiés et la carrière vont s'empêtrer pour l'entraîner dans le
plus imprévisible des scénarios.
Le ton . L'intrigue est aussi rebondissante que dans un thriller, le climat
aussi noir que dans un polar, mais il s'agit d'une comédie allègre et féroce,
au style ciselé. Une comédie qui se moque de tout, du cinéma et même de
la littérature.
Publicitaire, Georges FLIPO réside en banlieue parisienne. Nouvelliste pour
la radio (France Bleu, Radio France.), il est l'auteur de trois recueils du
genre : La Diablada (Anne Carrière, 2004), L'Étage de Dieu (Jordan, 2006)
et Qui comme Ulysse (Anne Carrière, 2008). Son premier roman à l'humour
ravageur, Le Vertige des auteurs (Le Castor Astral, 2007), a été salué par la
critique.