Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Hélène Dubois aubin
-
Légendaire cheval ; le cheval dans les grandes traditions
Hélène Dubois-aubin
- Mens Sana
- 23 Novembre 2011
- 9791090447134
Aux origines de l'humanité, le culte religieux s'adresse aux forces de la nature ; Les mythes et les croyances qui nous sont parvenus mettent en évidence la proximité de l'animal et de l'homme. La figure du cheval, plus que toute autre, occupe une place majeure dans ce système symbolique. Tour à tour sombre et chtonienne, liée à la mort, à l'élément liquide et à la lune (la gestation chez la jument dure environ 354 jours, ce qui correspond à une année lunaire) ou, à l'opposé, céleste et solaire, de couleur claire, synonyme de vie et d'énergie.
Clairvoyant et psychopompe, il accompagne les âmes dans l'Au-delà.
Animal porteur, comme la mère, il est symbole de vie mais aussi d'énergie et de puissance. Archétype fondamental au même titre que l'arbre auquel il est parfois associé, le cheval relie les différents niveaux du cosmos : le souterrain, où il se rend régulièrement pour accompagner les défunts, l'aquatique et le terrestre, où il puise sa force et transmet son pouvoir régénérant, enfin le céleste, où il se révèle dans toute sa splendeur en menant le char des grands astres et en servant de monture aux héros. En offrant sa silhouette galopante, écumante et aérienne au regard de l'homme émerveillé, le cheval a participé à la découverte et à la compréhension d'un monde aux multiples aspects ; monde sensible animé par les quatre forces élémentaires que sont la Terre, l'Eau, le Feu et l'Air mais aussi monde suprasensible où règnent dieux et démons, mystère et magie.
Hélène Dubois-Aubin, née à Paris en 1967, a grandi dans le sud de la France où elle a suivi des études supérieures d'histoire de l'Art et d'Arts Plastiques. Ses activités de guide interprète, mais aussi de monitrice d'équitation l'ont amenée à découvrir de nombreuses régions du globe. Poussée par sa recherche d'un accord profond avec la Nature et son goût pour l'imaginaire et la création, elle s'est attachée au cours de ses voyages à rassembler des témoignages sur le rapport qu'ont pu entretenir, et entretiennent encore, les différents peuples avec le monde végétal et animal.
-
Esprit des fleurs (l')
Dubois-Aubin Helene
- Cheminements
- L'esprit De La Creation
- 7 Octobre 2002
- 9782914474702
De tout temps la plante a intrigué, étonné ou passionné l'être humain qui, avant même de la cultiver, a su en admirer tant la force que l'extrême fragilité, jusqu'à trouver une analogie intime entre sa propre vie et celle du végétal.
Mère ou compagne généreuse, vecteur de guérison et d'abondance, symbole de spiritualité et de connaissance, la plante fut aux côtés de la toute première humanité pour la soutenir et la rassurer. Présente à chaque étape de la vie de l'homme, invitée d'honneur des cérémonies profanes ou sacrées, elle facilita les échanges entre le commun des mortels et les puissances créatrices, se posant en interlocutrice privilégiée auprès des peuples désireux de connaître ou de reconnaître les dieux.
Cette relation particulière entre l'être humain et le végétal a engendré les grands mythes fondateurs, noyaux des civilisations anciennes, mais aussi les légendes et les croyances qui nous parlent encore aujourd'hui de la magie du vivant. Transmis de génération en génération, ces récits fabuleux se sont transformés au contact des cultures, des croyances religieuses et des expériences personnelles de chacun.
En voici une cinquantaine regroupée pour la première fois dans un recueil largement illustré où amateurs de botanique et amoureux de la nature trouveront matière à sourire mais surtout à rêver...