Howard saul Becker
-
Outsiders : Etudes de sociologie de la déviance
Howard saul Becker
- Editions Métailié
- Suites
- 19 Avril 2024
- 9791022613590
Édition revue et augmentée de deux nouveaux chapitres d'un grand classique de la sociologie.
La publication de Outsiders en 1963 a marqué une étape fondamentale dans le développement de la sociologie, en particulier la sociologie de la déviance. Howard S. Becker y étudie des comportements non conventionnels comme ceux des fumeurs de marijuana et des musiciens de jazz. De façon originale, cette approche consiste aussi à prendre en compte à la fois le point de vue des déviants et celui des entrepreneurs de morale et des agents de la répression.
À ce double titre, le livre de Becker est, comme Asiles de Goffman, représentatif d'un des courants les plus féconds de la sociologie américaine, connu sous le nom d'« école de Chicago » puis d'« interactionnisme symbolique ». Remarquable par la clarté de son style et constamment réédité aux États-Unis et dans le monde, Outsiders est devenu un ouvrage de référence de la sociologie.
Pour cette nouvelle édition, 50 ans après, Howard S. Becker ajoute 2 chapitres à son texte, dans lesquels il reprend et développe l'analyse des conditions de ce succès au long cours et de l'influence qu'il a eue non seulement dans la sociologie mais dans la société, puisqu'on le juge responsable de la légalisation de la marijuana. Ces nouveaux chapitres remettent donc dans l'actualité ce livre fondateur en analysant, d'une part, la complexité d'un succès éditorial et, de l'autre, l'évolution de l'opinion publique et des institutions sur un sujet aussi ambivalent que la légalisation de la marijuana tout en questionnant le rôle que la sociologie a pu y jouer. -
Howard S. Becker analyse la production de toute oeuvre d'art comme une action collective. L'artiste est au centre d'une chaîne de coopération liant tous ceux qui, à des titres divers, concourent à l'existence de l'oeuvre. Il se réfère à des créateurs du passé ou de son temps ; il mobilise des fabricants de matériels, des collaborateurs, des intermédiaires diffusant l'oeuvre, des critiques, des théoriciens, des fonctionnaires pour soutenir ou censurer l'activité créatrice, des publics. Tous agissent sur la base de conventions communes qui s'incarnent dans des savoirs, des techniques, des habitudes de travail et des catégories de perception. L'oeuvre apparaît ainsi dans le mouvement de sa genèse matérielle et cognitive : elle est empreinte des multiples décisions et interprétations qui font du «monde de l'art» tout entier son «auteur».
-
Les mondes de l'art (édition 2010)
Howard saul Becker
- Flammarion
- Champs Art
- 18 Septembre 2010
- 9782081245648
Howard S. Becker analyse la production de toute oeuvre d'art comme une action collective. L'artiste est au centre d'une chaîne de coopération liant tous ceux qui, à des titres divers, concourent à l'existence de l'oeuvre. Il se réfère à des créateurs du passé ou de son temps ; il mobilise des fabricants de matériels, des collaborateurs, des intermédiaires diffusant l'oeuvre, des critiques, des théoriciens, des fonctionnaires pour soutenir ou censurer l'activité créatrice, des publics. Tous agissent sur la base de conventions communes qui s'incarnent dans des savoirs, des techniques, des habitudes de travail et des catégories de perception. L'oeuvre apparaît ainsi dans le mouvement de sa genèse matérielle et cognitive : elle est empreinte des multiples décisions et interprétations qui font du «monde de l'art» tout entier son «auteur».
-
Les ficelles du métier ; comment conduire sa recherche en sciences sociales
Howard saul Becker
- La Decouverte
- Guides Reperes
- 25 Avril 2002
- 9782707133700
S'appuyant sur une longue expérience de chercheur et d'enseignant, Becker propose dans ce livre des façons de penser la réalité sociale pour la saisir et l'étudier. Loin d'enfermer le lecteur dans un moule, Becker montre à travers des cas précis comment réfléchir aux diverses étapes de la recherche en évaluant les conséquences des choix que nous faisons. Quelle représentation d'un phénomène social avons nous empruntée ? Comment concilier l'étude d'un cas particulier et la nécessité de généraliser ? Où trouver nos concepts pour organiser nos données ? Quelles ressources la logique nous fournit-elle pour mesurer les implications de nos découvertes? À ces problèmes, Becker propose des solutions pratiques exprimées en un style simple et vivant. Pour cela, il s'appuie sur différentes disciplines (anthropologie, histoire, ethnomusicologie, sociologie, études urbaines, photographie, littérature, etc.) et sur une multitude d'exemples de la vie sociale (l'usage des opiacés, la délinquance des cols blancs, le choix des acteurs pour monter une pièce, les collections d'art, la grève d'ouvriers anglais, la perception des malades par des étudiants en médecine, le décor de la maison de paysans blancs du sud des États- Unis, les présupposés du racisme...). Un livre utile aussi bien pour conduire une recherche que pour mieux lire les ouvrages de sciences sociales.
-
Faire preuve ; des faits aux théories
Howard saul Becker
- La Decouverte
- Grands Reperes
- 11 Juin 2020
- 9782348037672
Après de nombreuses années de pratique du métier, Howard S. Becker livre, avec le style qui a fait son succès, les leçons tirées de son expérience de sociologue. Empiriques au même titre que les sciences de la nature, les sciences sociales ne progressent que par la qualité de l'articulation entre des « idées » (ou théories) et des « données », toujours produites par des procédés de fabrication à analyser.
La distinction, qui structure la profession, entre recherches « qualitatives » et « quantitatives » ne change rien à l'exigence de fournir des « preuves » solides, capables de résister au doute pour convaincre collègues et adversaires. La nécessité d'une analyse critique des données est ici démontrée à la lumière d'une gamme étendue de recherches, des plus collectives et objectivantes, comme les recensements de la population, aux plus personnelles, comme les observations ethnologiques, en passant par toutes les formes intermédiaires de la division du travail entre concepteurs des recherches et personnes chargées de la collecte des données.
Cette ré?exion sur les conditions pratiques de l'observation s'adresse aussi bien aux professionnels des enquêtes, aux chercheurs en sciences sociales qu'à l'étudiant devant réaliser son premier mémoire de recherche.
-
La bonne focale ; de l'utilité des cas particuliers en sciences sociales
Howard saul Becker
- La Decouverte
- Grands Reperes
- 20 Octobre 2016
- 9782707188465
Ce nouveau livre du grand sociologue Howard S. Becker s'appuie sur plus de 40 ans expérience d'enseignement et de recherches. Prolongement idéal de ses célèbres Ficelles du métier, éclectique, drôle, malicieux et profondément concret, toujours très personnel, il est consacré à l'usage des cas en sciences sociales et aux questions de méthodes les plus variées qu'ils suscitent. Ce vade mecum éclaire aussi brillamment les mécanismes intellectuels de la construction d'analyses sociologiques.
Howard S. Becker poursuit ici une réflexion engagée dès le début de sa carrière sur l'usage des cas en sciences sociales.
Les observations des sociologues de terrain portent en effet sur des cas particuliers, enracinés dans un environnement historique et social spécifique. Quelles sont les démarches intellectuelles qui permettront d'en tirer des connaissances dont la portée dépasse leur objet initial et enrichit la science sociale ? Comment utiliser les études de cas de manière comparative ? Comment mettre ces comparaisons au service de la découverte de nouvelles variables pour l'analyse sociologique ? Telles sont quelques-unes des questions méthodologiques d'intérêt général dont traite cet ouvrage. -
Écrire les sciences sociales ; commencer et terminer son article, sa thèse ou son livre
Howard saul Becker
- Economica
- 1 Octobre 2004
- 9782717848519
Les chercheurs en sciences sociales - étudiants en 3e cycle ou universitaires chevronnés - connaissent les règles de l'écriture. Pour autant, ils choisissent généralement de les ignorer et écrivent dans un style ampoulé, pompeux et souvent obscur. Howard S. Becker, fidèle à sa réputation, cherche une explication à cet étrange comportement non dans le psychisme de ses collègues mais dans les formes d'apprentissage et les contraintes intériorisées du métier universitaire. L'organisation des études et des diplômes, les exigences de publication, les conditions de promotion engendrent peurs et inhibitions qu'il s'agit ici de combattre par une analyse rigoureuse de l'écriture scientifique comme activité sociale.
Mettant à profit ses 35 années d'expérience de chercheur, écrivain et enseignant, Howard S. Becker expose avec humour ses propres épreuves et erreurs devant la « page blanche ». Il ne propose pas à ses lecteurs des règles à appliquer servilement mais un modèle dont ils peuvent s'inspirer. Bien que ses exemples soient tirés de la littérature sociologique, ses conclusions s'étendent à toutes les sciences sociales et, en fait, à tous les domaines de la production scientifique. Le message est clair : vous n'avez pas besoin d'écrire comme un chercheur en sciences sociales pour en être un. -
" Si l'art était un travail, cela impliquait une approche très différente de celle, philosophique et historique, qui était à l'époque celle de la sociologie de l'art. Cela signifiait étudier la manière dont ceux qui fabriquent, distribuent et consomment l'art réussissent à mener aussi facilement une entreprise aussi complexe, cela impliquait donc des études concrètes sur les situations où s'effectue le travail de production et de consommation ". H.-S. Becker.
-
« Il existe un moment commun, dans certaines manières de faire de la sociologie ou de l'art, où les pratiques se recoupent. dans notre réflexion consistant à re-décrire les sciences sociales et les arts non plus en tant que disciplines constituées, mais en tant qu'ensembles de pratiques à inventer, bricoler, le découpage entre arts et sciences est alors peut-être à rejouer, des frontières peuvent se déplacer. » Ce cahier rassemble 32 exercices - instruments pour se former a` l'observation sociologique autant qu'instructions de performance - propose´s par Howard S. Becker et discute´s avec franck leibovici, pour mettre en oeuvre ces pratiques communes. Tous niveaux.
L'ouvrage contient e´galement :
« Des usages de ces exercices », par Howard Becker « comment en vient-on a` publier un tel livre ? », par franck leibovici « e´change´s a` la naissance », entretien avec les deux auteurs -
Comment parler de la société ; artistes, écrivains, chercheurs et représentations sociales
Becker Howard Saul
- La Decouverte
- 18 Juin 2009
- 9782707156778
S'appuyant sur sa longue expérience d'enseignement et de recherches, le sociologue Howard S. Becker traite des différentes représentations de la société. Il met au jour et questionne les conditions de production et de réception de ces représentations, qu'il s'agisse de graphiques, de tableaux de statistiques, de cartes routières, de modèles mathématiques, de photographies, de pièces de théâtre, d'enquêtes sociologiques ou de romans. En une série d'études passionnantes, l'auteur se demande et nous demande, non sans humour, comment parler de la société.
-
L'imagination sociologique de Hans Haacke
Howard saul Becker, John Walton
- Lettre Volee
- 29 Octobre 2010
- 9782873173142
Traduction longtemps attendue d'un essai consacré au travail de l'artiste Hans Haacke, sans doute le plus emblématique de l'art engagé de notre époque, et paru initialement dans un ouvrage lui-même devenu un classique : Framing and Being Framed.
7 Works 1970-75, cette étude procède à l'évaluation de l'oeuvre de Haacke du point de vue sociologique et donne l'occasion à Howard Saul Becker de revenir, dans une postface inédite, sur la rencontre avec l'artiste qui l'a initié à l'art contemporain.
-
Qu'est-ce qu'on joue maintenant ? ; le répertoire de jazz en action
Howard saul Becker, Robert r. Faulkner
- La Decouverte
- Cahiers Libres
- 5 Mai 2011
- 9782707166388
À partir de conversations, de récits, d'anecdotes, d'exemples musicaux de plain-pied dans la réalité concrète de la scène musicale, deux sociologues-musiciens explorent les mystères de la création musicale et de l'improvidation dans le jazz et la musique populaire américaine.
Tous les soirs, aux États-Unis et ailleurs, des musiciens entrent dans un club, un bar, un restaurant, s'échauffent et, sans grande concertation, se mettent à jouer. Ils ne s'étaient peut-être jamais rencontrés. Le plus souvent, ils n'ont pas répété ce qu'ils vont jouer le soir même. Pourtant, tout va se passer pour le mieux.
Comment est-ce possible ? Comment des musiciens parviennent-ils à satisfaire aussi bien un patron de bar, des jeunes mariés, que la mère d'un garçon qui fait sa bar-mitsvah ? La réponse semble évidente : ils connaissent les mêmes morceaux. Ce n'est pourtant pas aussi simple. Tel est le point de départ de cette enquête signée par deux sociologues-musiciens (ou l'inverse), Howard Becker, longtemps pianiste professionnel, et Robert Faulkner, trompettiste en activité. Quelles compétences sont réellement nécessaires ? Quelles sont les dynamiques à l'oeuvre sur scène, dans le feu de l'action ? Les modes d'apprentissage ? Qu'est-ce qu'un répertoire de jazz ? Comment se constitue-t-il dans le parcours d'un musicien, à titre individuel puis collectif dans l'orchestre ? Cette notion de répertoire peut-elle éclairer d'autres secteurs de l'action collective ?
À partir de conversations, d'anecdotes, d'exemples très concrets, Becker et Faulkner explorent aussi un siècle de musique populaire américaine et d'édition musicale, de radio et d'industrie du disque. Ils soulignent les évolutions du métier de ces musiciens ordinaires , les rapports entre générations, etc., et signent, en duettistes, un livre unique, qui dévoile au lecteur les secrets de fabrication d'un univers passionnant. -
Vide-greniers
Philippe Gabel, Octave Debary, Howard saul Becker
- Creaphis
- Foto Creaphis
- 14 Avril 2011
- 9782354280444
De dimanche en dimanche, les vide-greniers se sont multipliés et généralisés partout en France et ailleurs, à la ville comme à la campagne, en banlieue comme dans les quartiers chics. Ces pratiques de vente et d'achat d'objets de « seconde main » ont considérablement augmenté depuis le début des années 1980 : brocantes, kermesses, ventes de charité « bon enfant » sont peu à peu devenus des moments de systèmes d'échanges complexes, des lieux où se joue une véritable économie parallèle. Qualifiés de « musées de plein air où se bricolent les mémoires » par Octave Debary, les vide-greniers génèrent des espaces et un temps propices à la rêverie mais aussi à l'échange de valeurs tant symboliques que pratiques. Le flâneur se laisse prendre par la nostalgie des vieux objets, le chineur recherche la bonne affaire pour compléter une collection en cours, l'étudiant ou le couple de retraités tel objet d'usage encore en état de fonctionnement. Retraçant cette histoire, qui est aussi l'histoire d'un mot, l'anthropologue Octave Debary, auteur de plusieurs ouvrages et articles de références sur ces questions, accompagne le photographe Philippe Gabel sur ce territoire éphémère, petit théâtre mobile de l'intime, des vide greniers (ici essentiellement à Paris et dans le Morvan). Cette photographie à la fois humaniste et insolite, traduisant avec tendresse la joie de s'approprier (ou se réapproprier) un peu de ce qui a disparu, n'est pas dépourvue de surréalisme Des « textes objets », dont celui très touchant du grand sociologue américain Howard S Becker qui s'est ici prêté au jeu à partir d'un objet qui lui est cher, font écho à des scènes de rue et à des portraits de chineurs qui tiennent en main leur trouvaille.