Filtrer
Jacques Pain
-
Mondialisation ; l'éducation fera la différence
Jacques Pain
- Mens Sana
- 25 Octobre 2011
- 9791090447011
La " mondialisation ", cette " globalisation " comme disent les latino-américains, affecte en profondeur l`école et les institutions éducatives. C`est à la fois un problème de société et une opportunité pour l`éducation. Il s`agit désormais de penser les multiplicités, car les intelligences sont à l`image des cultures qui peuplent à présent le monde. Or nous avons les pédagogies qui ouvrent enfin la porte à la subjectivité et au désir " d`école ". L`enfance et l`adolescence, la parenté, accompagnent partout la mutation. La réflexion qui habite ce livre s`est élaborée au fil de voyages en Amérique du sud, en Amérique centrale, en Guyane, au Japon, et en Europe.
Jacques Pain est professeur émérite des universités en Sciences de l`Éducation, à Paris Ouest/Nanterre La Défense. Il a publié 18 livres et de très nombreux articles. Il est considéré comme l`un des premiers spécialistes de la violence à l`école et dans les institutions éducatives, et des pédagogies actives qui peuvent lui répondre.
-
-
-
-
De la pedagogie institutionnelle a la formation des maitres
Jacques Pain
- Champ Social
- 1 Août 2001
- 9782905642301
-
Violences à l'école : Allemagne, Angleterre, France
Jacques Pain
- Champ Social
- 1 Août 2001
- 9782905642424
-
Placés, vous avez dit ? Méthodes actives et pédagogie institutionnelle en maison d'enfants
Jacques Pain
- Champ Social
- 1 Août 2001
- 9782905642073
-
La Non-violence par la violence : une voie difficile
Jacques Pain
- Champ Social
- 1 Août 2001
- 9782905642493
-
Pour des pédagogies actives ; avec ou sans l'école ?
Jacques Pain
- Champ Social
- 1 Janvier 2003
- 9782905642653
Dix-huit articles (1975-1995), portés par les pédagogies actives et la pédagogie institutionnelle traitent d'une pratique actuelle de l'école et de la formation dans les établissements scolaires, un centre de formation infirmier, dans et avec les Réseaux d'échanges de savoirs.
C'est bien sûr à l'école, mais aussi dans la formation d'adultes, dans les quartiers, que peut se travailler la pédagogie pour ce qu'elle est : la recherche au-delà des disciplines du désir d'apprendre et de savoir. Ainsi entendue, la pédagogie a plus besoin de maîtres que de professeurs.
-
La société commence à l'école ; prévenir la violence ou prévenir l'école ?
Jacques Pain
- Champ Social
- 1 Novembre 2002
- 9782905642639
Vingt articles (1992-2002), destinés à comprendre, définir, et contenir la violence, en société comme à l'école.
Entre des adultes en mal d'autorité, et des adolescents vécus comme des vampires, l'institution n'a plus que le choix politique du collectif et de l'éducation. Avant les centres fermés.
-
Vingt articles (1987-2002) montrent l'actualité de le pédagogie institutionnelle, en maisons d'enfants, à l'école, dans la formation des maîtres.
Il s'agit, dans la suite du récent livre (du même auteur) : Pour des pédagogies actives : avec ou sans l'école ?, de poursuivre un débat de fond sur une autre école. Une école pour tous, exigeante mais proche, où les maîtres enseignants ont par goût soif d'apprendre et d'enseigner en situation complexe, et où la société oeuvre sans réticence. Lorsque les politiques sont à côté de l'école et de son avenir, il ne reste que la pédagogie et le désir pour réussi et résister à l'échec programmé.
Changer d'élèves ou changer l'élève ? Changer de métier ou changer le métier ? Changer d'école ou changer l'école ?
-
Où en est l'autorité, se demandent les politiques, les enseignants, les éducateurs ? A partir d'une enquête de terrain auprès des jeunes eux-mêmes, sur des sites sociaux très différents : une école expérimentale, un conseil municipal d'enfants, une classe-relais, un café-musique, une maison des jeunes, une mission locale rurale, on retrouve l'autorité au quotidien, bien présente.
Mais les temps changent, l'autorité se conteste autant qu'elle se constate, jusqu'à ce que l'expérimentation sociale en autorise la construction. L'autorisation est cette démarche multiple, collective, partagée, qui fait au quotidien l'autorité.
-
La grande préoccupation du XXIe siècle, la violence, s'installe en force dans les fractures de la mondialisation.
L'école est et reste un facteur fondamental de sa prévention. L'auteur dresse ici la problématique globale de la violence, dans son contexte anthropologique et européen. Il explicite les mécanismes ordinaires de la violence à l'école, violences physique, verbale, psychologique, étroitement prises dans " les violences de l'école ". Car l'école est violente, à la mesure de sa société. Elle manque de pédagogie.
L'école, où société, adolescence, et scolarisation captive, se conjuguent mal, a mal à son avenir. Pourtant des maîtres chaque jour " réussissent leurs élèves ". Mais souvent contre l'école, assise sur ses lauriers d'hier Or aujourd'hui l'échec l'emporte.