Filtrer
Jean Yves Ruaux
-
Guide de voyage interculturel : comprendre les Coréens
Jean-Yves Ruaux
- RIVENEUVE
- Guide De Voyage Interculturel
- 28 Mai 2018
- 9782360134939
A mi-chemin entre l'essai et le guide de voyage, "Comprendre les Coréens. Essai et récits interculturels" est le travail d'un
journaliste ayant vécu quarante ans en Corée, qui synthétise les facettes multiples de l'imaginaire collectif coréen pour mieux comprendre et communiquer avec les habitants de ce pays aussi profondément uni par la culture qu'il a été divisé par l'histoire.
Comprendre la Corée ? C'est s'attaquer à un puzzle aux pièces vagabondes. Sud. Nord. 38° Parallèle. Russie. PyongYang. Séoul. Zone démilitarisée très militarisée. Kim Il-sung. Park Chung-hee. Bouddhisme. Marxisme. Pentecôtisme. Catholicisme rebelle. Le pays a été amputé, unifié puis redécoupé par les invasions, les jeux de la Chine, du Japon, et des USA. Il faut savoir pourquoi la dynastie post-stalinienne des Kim de Corée du Nord revendique l'héritage magique de Tangun, l'ancêtre mythique du pays, pourquoi, au Sud, le confucianisme pénalise toujours les femmes. Au fait, comment oublier la persistance de l'empreinte nipponne qui pousse à la compétition, avec stress au programme dès la maternelle ? Comprendre les Coréens, c'est détailler les composantes vengeresses de leur mélancolie créative, de leur nationalisme voyageur. C'est appréhender un appétit vorace pour les religions. C'est observer un pays au narcissisme extravagant qui préfére les chamanes aux analystes pour accompagner sa prodigieuse fuite dans la modernité. Avec un maître mot : Ppali, ppali. Vite, vite ! -
J'écris mon histoire
Jean-Yves Ruaux, Philippe Pouzaud
- Tournez La Page
- Deuxieme Vie
- 21 Septembre 2012
- 9782364830301
Pourquoi et comment se raconter ? Pour laisser une trace ? Pour dire à ses petits-enfants quel a été notre parcours ? Pour se délivrer du passé ? Pour stimuler sa mémoire ? Quelle que soit la raison qui vous pousse à écrire, l'important est... d'être lu ! Et pour être lu, il faut captiver son lecteur.
Pour cela, il existe des recettes simples et efficaces que l'auteur, qui anime depuis de nombreuses années des ateliers d'écriture, délivre ici. À travers des exercices concrets, Jean-Yves Ruaux enseigne des méthodes qui permettront à tout un chacun de raconter son histoire d'une manière intéressante et passionnante. Et pour ceux qui souhaiteraient que leur autobiographie soit lue audelà du cercle des proches, l'auteur donne les clés pour être publié. Jean-Yves Ruaux indique aussi d'autres voies de diffusion : vidéo, blogs, récit oral enregistré... Toutes les pistes sont évoquées.
Grâce à cet ouvrage, devenez l'écrivain de votre vie !
-
La Bretagne érotique ; Éros, la Bretagne et les bretons
Jean-Yves Ruaux
- Editions Du Temps
- 12 Mars 2009
- 9782842744779
Qui dirait la Bretagne érotique ? Qui dirait que depuis quarante siècles une transe sensuelle anime l'Armor et l'Argoat ? L'Armorique des calvaires au granit gris-pluie n'éveille pas forcément une idée de jouissance débridée.
Mais vous êtes-vous demandé ce que les sirènes chuchotent à l'oreille des marins ? Pourquoi de jeunes Bigoudens font la ronde autour de menhirs aux formes suggestives ? Savez-vous que c'est à l'ombre de ses forteresses que Gilles de Rais, le compagnon d'armes de Jeanne d'Arc, se mue en un étrange prédateur ? Qu'une poursuite en calèche entre Rennes et le Finistère scelle le destin partagé de Juliette Drouet et de Victor Hugo ? Vous avait-on dit qu'un conseiller du Parlement de Bretagne écrivait des contes à faire rougir Rabelais ou que, dans le secret de leurs cuisines, les nouveaux chefs armoricains érotisaient leurs créations de savants cocktails d'épices exotiques et goûteuses ?
Les auteurs de La Bretagne érotique ont consacré plusieurs mois à révéler l'image inédite d'une Bretagne vivante, vibrante, rustique, coquine et parfois déjantée.
En quinze chapitres, deux dictionnaires corsés (breton, gallo), vingt chansons et trente fragments littéraires, l'ouvrage suggère une promenade réjouissante à travers les champs de menhirs qui dardent droit leur roideur, les alcôves littéraires, les presbytères, les meules de paille fermière, les ruelles interlopes de Nantes et la gastronomie savamment assaisonnée du XXIe siècle !
-
Que les retraités soient actifs professionnellement est indispensable aux entreprises, à l'économie et à leur propre bien-être. La France vieillit. Elle manque d'ingénieurs, de médecins, d'infirmières, de métallurgistes, d'enseignants. Collaborer avec des retraités est devenu une nécessité vitale pour éviter la pénurie de talents et la délocalisation des activités. Gérer le pré et le post-retraite est un investissement pour l'industrie et son développement durable. L'enquête le démontre, l'expérience suggère les solutions. Les retraités sont une ressource naturelle de l'entreprise.