Filtrer
Support
Langues
Marguerite de Navarre
-
Enfermés dans une abbaye à cause d'une crue, cinq femmes et cinq hommes se racontent des histoires pour passer le temps. Soixante-douze nouvelles, racontées sur sept jours par dix orateurs : ce recueil est l'un des textes les plus importants de la Renaissance française, entre Rabelais et Montaigne. Ces nouvelles «à l'italienne» alternent entre le rire et les larmes : entre la farce, le fait divers, la comédie psychologique et le drame. Toutes se veulent véritables et actuelles, miroirs des passions et de la violence humaines. Après chaque récit, les auditeurs confrontent leurs réactions et leurs interprétations. L'amour est disséqué, selon la morale, la société, la sexualité, la métaphysique. Marguerite de Navarre (1492-1549), soeur de François I??, reine de Navarre et grand-mère d'Henri IV, joua un rôle diplomatique important à la cour de Franc et fut mécène des artistes et des écrivains de son temps. Avec ce recueil, elle définit le genre de la nouvelle en langue française, dont nous sommes les héritiers.
-
Marguerite d'Angoulême, duchesse d'Alençon puis reine de Navarre, nous a laissé un recueil de soixante-deux nouvelles qui devait composer un Décaméron français.
Dans cette suite d'histoires le plus souvent joyeuses, parfois aussi sérieuses, ce ne sont que mauvais tours joués par les femmes à leurs maris, ou l'inverse, entreprises déloyales de moines paillards, roueries de religieuses alertes, où la vertu tient autant de place que la gaillardise.
Mais ces contes ne sont pas que pure gauloiserie. Derrière la satire, Marguerite de Navarre dénonce l'intolérance d'un monde brutal, les mensonges et l'hypocrisie des rapports entre hommes et femmes.
L'Heptaméron est une des grandes oeuvres de la littérature française.
-
Oeuvres complètes Tome 10 ; l'Heptaméron
Marguerite de Navarre
- Honore Champion
- Textes Litteraires De La Renaissance
- 27 Mars 2013
- 9782745324832
Cette édition de l'Heptaméron prend pour texte de base celui imprimé par Claude Gruget en 1559 : la préface justifie ce choix. Un apparat critique original, en bas de page, fait percevoir, par le classement méthodique des variantes, le lien et les écarts entre l'édition de 1559 et les copies manuscrites. L'annotation, sans ignorer les travaux récents, s'applique surtout à situer les récits historiquement et sociologiquement et à relier les débats à l'oeuvre de Marguerite de Navarre.
Enfin, l'appendice propose de multiples index (thèmes reparaissant, références bibliques, proverbes.) et le texte encore inédit du court manuscrit (présentant 28 récits sans débats) qui fut sans doute la première collection des nouvelles de la reine.
Entre tradition et nouveauté, on a voulu donner à lire sous ses multiples aspects un recueil essentiel dans l'histoire de la narration brève en France.
-
Oeuvres complètes Tome 8 ; chrétiens et mondains, poèmes épars
Marguerite de Navarre
- Honore Champion
- Textes De La Renaissance
- 30 Septembre 2007
- 9782745315724
Au cours de sa carrière littéraire de presque trente ans, depuis un rondeau envoyé à son frère jusqu'à la dernière épître à sa fille, Marguerite de Navarre composa dans tous les mètres (de six à douze syllabes), dans tous les genres (rondeaux, huitains, neuvains, dizains, onzains, épigrammes, énigmes, épîtres, méditations religieuses, élégies amoureuses), et sur une large gamme de sujets (guerre, politique, famille, religion, amour, badinages de cour). Au travers de ce riche recueil de poèmes épars qui n'avaient jamais fait l'objet d'une édition critique, on suit l'évolution stylistique de Marguerite, depuis ses premiers essais dans le manuscrit de Vienne, en passant par l'étape du portefeuille de François Ier, l'abandon des formes fixes sous la tutelle de Marot, et les expériences dans le domaine du canzionere dialogué, jusqu'aux dernières compositions après la mort du roi.
-
-
Les prisons ; La navire
Marguerite de Navarre
- Honore Champion
- Textes Litteraires De La Renaissance
- 10 Novembre 2023
- 9782745359964
Ce volume réunit deux oeuvres marquantes de la dernière période créatrice de Marguerite. Les Prisons passent à juste titre comme l'aboutissement d'une quête spirituelle dominée par l'inspiration évangélique. Tant par son ampleur que par la variété de ses références, cette méditation poétique représente l'une des entreprises les plus ambitieuses de la reine. À première vue, la structure de cette confession à la première personne s'apparente au modèle bien connu du « pèlerinage de vie humaine ». La conduite du projet aboutit toutefois à la remise en cause d'un plan trop prévisible, au profit d'une interrogation en suspens, où se croisent les réminiscences de l'Aréopagite et d'autres figures de la tradition mystique. Composée au lendemain de la mort de François Ier, La Navire s'inscrit elle aussi dans une tradition largement balisée, celle de la déploration funèbre. Une fois encore, Marguerite déplace les repères d'un genre familier. À la faveur du dialogue fictif qui la met en scène face à l'apparition de son frère défunt, elle interroge sans complaisance son adhésion à la foi évangélique. Jean Lecointe est professeur émérite de langue et littérature françaises à l'Université de Poitiers. Il est l'auteur de nombreuses études de rhétorique et de stylistique, notamment sur des textes en rapport avec les milieux évangéliques. Simone de Reyff a enseigné la littérature française de la première modernité à l'université de Fribourg/Suisse. Ses recherches portent sur la poésie et le théâtre, avec un accent sur les oeuvres d'inspiration chrétienne. Elle a contribué à deux reprises à l'édition des oeuvres complètes de Marguerite de Navarre.
-
Oeuvres completes t.1 ; pater noster et petit oeuvre devot
Marguerite de Navarre
- Honore Champion
- Textes De La Renaissance
- 1 Octobre 2001
- 9782745302939
Édition, avec un important appareil critique, des grands textes de la Renaissance européenne, en littérature, philosophie, sciences et arts, publiés sous la direction de Claude Blum.
-
Oeuvres complètes Tome 5 ; l'histoire des satyres, et nymphes de Dyane ; les quatre dames et les quatre gentilshommes ; la coche
Marguerite de Navarre
- Honore Champion
- Textes Litteraires De La Renaissance
- 27 Septembre 2012
- 9782745323903
Ces trois textes fort contrastés illustrent le don qu'avait la reine de varier formes et genres et d'entremêler registres profane et religieux. Ici, un conte mythologique situé dans un locus amoenus, vite devenu locus horribilis pour les protagonistes : une " métamorphose " à la manière d'Ovide. Là, un débat, dans une nature aussi agréable sous la forme d'une narration faite à la reine par trois dames tourmentées qui prétendent chacune à la reconnaissance de la plus grande souffrance. Entre les deux, huit épîtres d'amoureuses trahies ou d'amoureux rebutés qui exhalent leur déchirement. La méditation sur ce qu'il faut bien appeler la gravité de l'amour unit ces trois oeuvres.
-
Oeuvres complètes Tome 5 ; l'Histoire des Satyres, et Nymphes de Dyane, les Quatre Dames et les Quatre Gentilzhommes, la Coche
Marguerite de Navarre
- Honore Champion
- Textes Litteraires De La Renaissance
- 31 Janvier 2017
- 9782745346315
Ce tome V des oeuvres complètes de Marguerite de Navarre, publiées sous la direction de Nicole Cazauran, propose trois textes fort contrastés : La Fable du Faux Cuyder, Les Quatre Dames et les quatre Gentilzhommes et La Coche. Ils illustrent le don qu'avait la reine de varier formes et genres et d'entremêler registres profane et religieux. Ici, un conte mythologique situé dans un locus amoenus, vite devenu locus horribilis pour les pro tagonistes : une « métamorphose » à la manière d'Ovide. Là, un débat, dans une nature aussi agréable (mais dont les protagonistes ne profitent pas), sous la forme d'une narration faite à la reine par trois dames tourmentées qui prétendent chacune à la reconnaissance de la plus grande souffrance. Entre les deux, huit épîtres, ou discours, d'amoureuses mal aimées et trahies ou d'amoureux rebutés qui exhalent des plaintes et disent leur déchirement. La méditation sur ce qu'il faut bien appeler la gravité de l'amour unit toutefois ces trois oeuvres.
Édition critique, établie, présentée et annotée par André Gendre, Loris Petris er Simone de Reyff.
-
Oeuvres complètes Tome 13 : les tombeaux
Marguerite de Navarre
- Honore Champion
- Textes Litteraires De La Renaissance
- 27 Septembre 2021
- 9782745355935
La mort de la Reine de Navarre en 1549 fut marquée par une série d'hommages posthumes, dont le plus connu est le Tombeau de Marguerite de Valois, publié à Paris au printemps de 1551. Ce recueil de poèmes en quatre langues, dans lequel les membres de la future Pléiade firent leur première apparition collective, n'avait pas fait l'objet jusqu'ici d'une édition critique, malgré son importance pour l'évolution de la poésie sous Henri II. Avec les courts recueils inclus dans son Oraison Funèbre en latin et en français, Charles de Sainte-Marthe les avait devancés, suivi de près par Nicolas Denisot avec l'Hecatodistichon, cent distiques latins en l'honneur de Marguerite, prétendument écrits par trois jeunes Anglaises. Mis au défi par Sainte-Marthe et Denisot, les membres de la Brigade traduisirent et imitèrent ces distiques en trois langues, en y ajoutant d'autres pièces très diverses à la louange de la Reine défunte, des jeunes filles anglaises, de sa fille Jeanne d'Albret et de sa nièce Marguerite de Berry. Le succès de ce recueil polyglotte a fait oublier d'autres hommages offerts à Marguerite par ses protégés restés sans appui, notamment dans ses domaines du Sud-Ouest, ainsi que d'autres jugements postérieurs, qui évoluèrent après la publication de l'Heptameron.
-
Oeuvres complètes Tome 1 ; Pater Noster et le petit oeuvre dévot
Marguerite de Navarre
- Honore Champion
- Textes De La Renaissance
- 29 Août 2019
- 9782745353627
Oeuvres de jeunesse de Marguerite de Navarre, le Pater Noster et le Petit OEuvre dévot sont fortement marqués par l'évangélisme paulinien de l'auteur. Elles révèlent en outre l'influence de Luther, qui a donné un modèle à la paraphrase du Pater Noster, et celle de Briçonnet, qui semble avoir inspiré le style allégorique du Petit OEuvre dévot. Mais par-delà leur intérêt théologique, les deux textes ont une spécificité formelle qui fait du premier une méditation dialoguée et du second un parcours allégorique.
Établis à partir du manuscrit Ms. 5109 de la Bibliothèque de l'Arsenal, ces deux textes sont accompagnés de notes, d'un glossaire et de plusieurs index.
-
Oeuvres complètes Tome 1 : Pater Noster ; Petit Œuvre dévot
Marguerite de Navarre
- Classiques Garnier
- Textes De La Renaissance
- 26 Juillet 2023
- 9782406154693
Longtemps laissées dans l'ombre, ces oeuvres de jeunesse sont fortement marquées par l'évangélisme paulinien de Marguerite de Navarre. Le paratexte de cette édition de référence livre des clés de lecture indispensables pour comprendre les influences qui nourrissent les écrits religieux de la reine de Navarre.
-
Oeuvres complètes Tome II, 1 : Dialogue en forme de vision nocturne ou le dialogue de madame Charlote
Marguerite de Navarre
- Honore Champion
- Textes Litteraires De La Renaissance
- 28 Septembre 2024
- 9782745361691
Le 8 septembre 1524 meurt Charlotte de France, fille de François Ier, promise au futur Charles Quint. Elle a huit ans. Marguerite d'Angoulême, duchesse d'Alençon, recueille son dernier souffle. Sa foi évangélique lui inspire un poème dialogué contant l'apparition consolatrice de sa nièce et retraçant son cheminement spirituel couronné d'une expérience mystique. Charlotte lui enseigne que par le Christ « morte est la mort » et lui dévoile le chemin d'amour et vive foi qui mène à la déification.
Ce dialogue entre deux « dames » de la maison du roi livre aussi discrètement une réflexion sur la condition des femmes de la Renaissance, des mères endeuillées aux chrétiennes aspirant à une vie spirituelle intériorisée.
La présente édition, établie d'après l'unique manuscrit sans titre, explore le contexte de la première grande oeuvre de l'autrice promise à une importante fortune à la Cour et tente d'éclaircir le mystère de son impression en 1533. -
Oeuvres completes t.4 ; theatre
Marguerite de Navarre
- Honore Champion
- Textes De La Renaissance
- 1 Juin 2004
- 9782745307057
Édition, avec un important appareil critique, des grands textes de la Renaissance européenne, en littérature, philosophie, sciences et arts, publiés sous la direction de Claude Blum.
-
L'eau forte : faussaires ; art et vérité
Yves Pages, Marguerite De Navarre, Boccace , Karl Marx
- Sambuc
- L'eau Forte
- 1 Octobre 2020
- 9782491181475
Antiquaires, faux-monnayeurs, imitateurs doués... Les faussaires, par une pratique aussi virtuose ou érudite qu'illégale, interrogent à la fois la marchandise, le commerce humain, et notre propre rapport à la vérité. Un «?art de tromper?» dont ces artisans sont autant les maîtres que les dupes...