Filtrer
Support
Langues
Prix
Philippe Bouin
-
Le geste noir Tome 157 ; huitres et panier de crabes
Philippe Bouin
- La Geste
- 26 Juin 2020
- 9791035308681
Charlotte Auduc, commandante d'une unité spéciale pour toute la Nouvelle-Aquitaine, est envoyée en Charente-Maritime pour suivre cette affaire qui ébranle le monde ostréicole. Après le meurtre de Beaumatin, il y a quatre autres assassinats et les pistes de recherche s'effondrent les unes après les autres : autour des victimes il y avait des maîtresses, des employés ou des amis sur lesquels Charlotte s'interroge et dont certains posent problème. Mais qui est donc derrière tous ces meurtres, doublés d'une tentative d'extorsion de fonds menée par un inconnu ?
-
Meurtres sur l'estuaire : Charlotte et la mafia du bois
Philippe Bouin
- La Geste
- Le Geste Noir
- 18 Septembre 2023
- 9791035324179
Vu le statut élevé de la première victime, l'enquête est confiée à Charlotte qui découvre l'horreur d'un trafic qu'elle ne soupçonnait pas.
-
Pour Charlotte Auduc, cette nouvelle mission est stupide, et la gastronomie est la clé de l'affaire !
Mais pourquoi le super préfet l'envoie-t-elle dans le Périgord pour attester qu'un trufficulteur est bien mort d'un infarctus ?
Sur place, elle démontre que le défunt, personnalité locale, a été mordu par un serpent. À l'inverse des ordres reçus, elle expédie le corps à l'IML, au grand dam de sa hiérarchie et de services étrangement secrets.
Dès lors, elle enquête de Sarlat à Bergerac où, entre autres, elle rencontre un châtelain débauché, des artistes foutraques, un gourou déjanté, et, surtout, des grands chefs étoilés.
D'autant qu'un cuisinier est également mordu par un serpent. L'esprit claque, les reparties font mouche, et au fond d'un faitout mijote un brouet terrifiant.
-
L'Adieu aux Mascareignes : Les vérités de Jeanne Barret, fille de La Comelle, navigratrice et égale des grands hommes
Philippe Bouin
- Heraclite
- Terres De Bourgogne
- 29 Mai 2024
- 9782494954304
Jeanne Barret est une énigme. On sait peu de choses sur cette étonnante Bourguignonne, née en 1740 à La Comelle dans une famille pauvre et inculte.
Par quel miracle, à vingt ans, avait-elle appris à lire, écrire, compter et comment connaissait-elle la botanique et la médecine ? D'où lui venaient son insatiable quête du Savoir, sa révolte contre le machisme roi et l'esclavage ? Mystère.
Ce que l'on sait, c'est que cette aventurière est la première femme à avoir fait le tour du monde en bateau, déguisée en homme, dans l'expédition menée par Bougainville.
Avec "L'Adieu aux Mascareignes", plutôt que de lui rendre hommage avec une biographie, Philippe Bouin lui donne la parole. Cet ouvrage en devient bouleversant ; Jeanne Barret nous parle à la première personne, et nous conte son histoire, l'auteur nous offrant ses confidences.
Ce texte est un véritable bijou, criant de vérité, criant des vérités de Jeanne Barret -
Un soir d'orage, des extraterrestres débarquent à Montmac, petit village endormi de Corrèze. Des centaines de témoins les filment, assistent à son envol. Du jour au lendemain, Montmac devient une célébrité.Les journalistes du monde entier accourent interviewer le maire. Et le commerce explose, la prospérité perdue revient à grands pas. Ce maelstrom inquiète les autorités qui dépêchent Charlotte sur place.Sa mission consiste à tenter de prouver que ce « contact » est un canular. Mais elle ne trouve aucun indice, la soucoupe n'a pas laissé de trace. Après une série de meurtres c'est dans un climat de dinguerie, avec son franc-parler, que Charlotte découvrira la vérité, sidérante autant que sidérale.
-
Me Blanchon, suivant les volontés d'Edmond Ruteboeuf, réunit en son étude la famille du défunt - viticulteurs de père en fils -, pour donner lecture du codicille rédigé 50 ans auparavant. Trois enveloppes bleues sont remises aux enfants. Ils ne devront les ouvrir que le lendemain, 14 juillet 2000. Mais le destin se rit du mort : les dépositaires sont tués et les lettres disparaissent... Soeur Blandine, forte de sa foi profonde et généreuse, de son franc-parler, de son goût pour les nourritures terrestres, sillonne les bords de Saône au volant de sa fidèle Titine. Sa rencontre avec Gontrand Cheuillade, l'inclassable journaliste du Progrès, sera détonante...
-
Les chais des ambitieux
Philippe Bouin
- Les Presses de la Cité
- Terres De France
- 13 Mars 2014
- 9782258105256
A Saint-Vincent-des-Vignes, village niché du côté du mont Brouilly, entre Beaujeu et Morgon, la vie suit son cours, jamais tranquille. Le maire, Archibald Sirauton, doit se coltiner tous les tracas de l'hiver de ses administrés. Et il y a de quoi faire ! Surtout quand on apprend la disparition inexplicable du duc du Beaujolais, le richissime fondateur des Chais Pillorget. Mais Archi (pour les intimes) a de la bouteille ! Ancien juge d'instruction reconverti en viticulteur heureux, il n'a rien perdu de son flair, de ses réparties cinglantes et de sa connaissance encyclopédique de la loi.
C'est donc sous cette triple étiquette, maire, vigneron et ancien magistrat, qu'il va traîner ses guêtres et son humour chez les héritiers Pillorget, tellement avides qu'on a tôt fait de rebaptiser les fameux chais « les chais des ambitieux »...
-
À quelques jours de l'Ascension, comme tous les ans depuis des siècles, dans le décor dentelé de Bruges, la cérémonie du Saint-Sang du Christ s'apprête à accueillir des milliers de fidèles. Mais ces préparatifs sont ponctués d'une série de meurtres à connotation symbolique. La première victime, une jeune femme, est retrouvée décapitée dans la cathédrale Saint-Sauveur. Son auriculaire droit manque à l'appel.
Commence alors pour Philippe Daysvat, chargé de l'enquête, une plongée dans l'horreur, l'ésotérisme et la folie. Des cauchemars prémonitoires hantent ses nuits : il voit en songe les crimes qui seront commis. À ces angoisses s'ajoutent celles que lui procurent les prédictions de Mister Conscience. Ce dernier lui annonce cinq crimes, autant que les doigts d'une main... Sauf si Philippe réagit à temps. Car il connaît le coupable.
Entre sorciers et bigots, Daysvat traque Mister Conscience. Mais est-il l'assassin ou seulement son complice ? La vérité lui sera intolérable.
-
Les vignobles du diable
Philippe Bouin
- Les Presses de la Cité
- Terres De France
- 3 Octobre 2013
- 9782258105232
Stupeur et dégrisement à Saint-Vincent-des-Vignes, village niché au coeur du Beaujolais. On a découvert le cadavre d'un homme égorgé au sommet du mont Brouilly avec autour de lui des objets de rituel satanique fichés en terre. Le maire, car il s'agit de lui, Joseph Marzot, ne fêtera donc pas le premier jus tiré des cuves. Non loin, dans le superbe manoir de l'Ardières, Archibald Sirauton ? le bien nommé ?, ancien juge d'instruction, aujourd'hui premier adjoint au maire et viticulteur heureux, décide de mener une enquête parallèle à celle de la police- en compagnie de joyeux drilles.
D'autant que nombre de rumeurs et racontars pimentent l'affaire et comme disent les Vincenvignoblois : « La malédiction était sur lui. Joseph n'aurait jamais dû acheter le Vignoble du Diable... »
-
L'homme du paradis
Philippe Bouin
- Les Presses de la Cité
- Terres De France
- 11 Juin 2015
- 9782258114616
Rouge comme les rideaux d'un théâtre.
Rouge comme la robe d'un bon beaujolais.
Et rouge comme les yeux d'Archibald Sirauton. Ce dernier voit doublement rouge ! Tout Saint-Vincent-des-Vignes, son village - jamais tranquille - niché au creux des coteaux du Brouilly, est sens dessus dessous : un corbeau distille via Village en folies, « journal électronique sans concession », des horreurs sur chacun ou presque de ses administrés. En plus, Xa, comédienne de son coeur, se voit accusée de meurtres sur son lieu de travail, en pleine répétition d'une pièce de Molière, à Lyon.
En tant que maire de Saint-Vincent-des-Vignes, ancien magistrat, amant de la belle Xa, Archibald Sirauton, reconverti en viticulteur, se sent investi d'une double mission.
-
Un matin, le lieutenant de police Nicolas de La Reynie reçoit un pli anonyme l'avertissant qu'un trafic de perruques sévit à Paris : les trafiquants ont, à dessein, infusé la peste dans lesdites perruques dans le but avoué de la répandre dans la capitale. Les transports des marchandises par voies de terre et d'eau sont inflexiblement contrôlés, les mesures de prévention drastiques. Dieudonné Danglet, lui, réquisitionne son armée de la Cour des miracles pour débusquer les responsables : le parti des dévots n'hésite devant rien pour affaiblir le royaume. Quand le fils de Fleur, « la reine des ribaudes », est contaminé, le combat des gueux devient sans merci.
-
Dans le TER reliant Dijon à Lyon, un rabbin hante les couloirs. Depuis des semaines, il prépare l'exécution de Bonnelli, un parrain corse. Le train s'arrête en gare de Mâcon, le wagon se vide, il est temps de frapper... Et de manière spectaculaire !
Pour les flics de la BRI de Lyon, l'assassinat - dans des conditions atroces - de Bonnelli annonce le début de règlements de compte à la chaîne. Et de fait, Corses, Juifs et Turcs, qui règnent sur le milieu lyonnais, se mettent à tomber comme des mouches...
Antonia Arsanc, patronne bourrue de la BRI de Lyon, ne croit pas à une guerre des gangs... Pour elle, quelqu'un dans l'ombre tire les ficelles. Quelqu'un qui a fait de cet adage sa devise : « La vengeance est un plat qui se savoure flambé. » Pourtant, elle accrédite cette thèse en manipulant son entourage. Mais, à ce jeu, chacun manipule chacun, sans état d'âme aucun.
-
Septembre 2011. Sept ans après s'être enfui à la veille de ses fiançailles, Jovien Porol revient chez lui, dans la région de Montpellier. Un retour qui provoque l'indignation générale.
Porol, docteur en médecine, membre d'une famille en vue de la haute société, a changé. C'est un autre homme que ses proches retrouvent : froid, intransigeant, politiquement incorrect.
Jovien a publié un livre qui lui sert à régler ses comptes avec son éducation. C'est à cause d'elle qu'il s'est lâchement sauvé : témoin d'un crime odieux, il a préféré fuir pour ne pas dénoncer l'un des coupables.
Et c'est en justicier qu'il réapparaît, pour les punir à sa manière. Aussitôt, Jovien se lance dans une enquête jonchée des cadavres de jeunes Vietnamiennes. On le hait, on le craint, on veut l'abattre. Mais quand il découvrira toute la vérité, aura-t-il le courage de la révéler ? Ou écoutera-t-il à nouveau le conseil insidieux des trois singes : « Pars et ne dis rien » ?
On retrouve dans ce nouveau roman noir de Philippe Bouin une satire sociale stigmatisant la bourgeoisie de province, sûre d'elle-même et de ses privilèges, qui n'est pas sans rappeler l'atmosphère des films de Chabrol.
-
11 mai 1981.
Le corps sans vie de Quentin Ayssèdre, notable et industriel, est rejeté par les flots sur une plage du Touquet. Dossier rapidement bouclé, tragique accident de mer. Il laisse derrière lui un enfant en bas âge et une jeune veuve enceinte, Angélique.Février 2007. Une inconnue, une Allemande, est tuée près de la propriété d'Angélique. Bien que possédant un alibi, elle se sent harcelée par le juge local.
Aussi décide-t-elle de faire appel à Gabriel Rampart, ancien amour de jeunesse, devenu l'un des journalistes les plus respectés de l'Hexagone.Pourquoi Gabriel, fils de gendarme, qui s'était autrefois fait plaquer comme un moins que rien, décide-t-il de répondre au message d'Angélique ? Toujours est-il que son retour sur les terres de son enfance n'est pas sans conséquences : assassins et maîtres chanteurs en font leur terrain de chasse.Mais il est bien décidé à aller au bout de son enquête, quitte à faire resurgir certains secrets jalousement conservés.
Car, chez ces gens-là, paraître est crucial. À tel point que l'on est prêt à tout pour sauvegarder les apparences, même à tuer...
-
L'enfant de Bibracte Tome 2 ; les souterrains d'Autun
Philippe Bouin
- Eveil Et Decouvertes
- 1 Janvier 2011
- 9782353660605
La maison de Léa ronronne : il fait bon, il fait chaud.
Fabien est heureux de séjourner chez sa grand-mère avec ses cousins, Gourmand et Aurélie, pour passer les fêtes de Noël à Autun. La neige épaisse crée un paisible silence dans la nature environnante. Mais en descendant à la cave pour chercher des boules destinées à décorer le sapin, il est surpris : un bruit étrange, un mur qui bouge... Frofart, le roi des farfadets apparaît !II annonce à Fabien que Carcaille veut le rencontrer le soir même dans le monde du Dessous...
Fabien se doute de ce qu'il veut lui confier, ses voix l'ont alerté. Ainsi, va-t-il retrouver le monde des légendes, ses créatures mythiques, les Forces du Mal et le terrible Brouillard...
-
Un parrain corse est assassiné dans des conditions aussi atroces que spectaculaires.
Pour les flics, l'exécution de Bonnelli annonce le début d'une guerre des gangs lyonnais. Et, de fait, les meurtres se répètent. Seule Antonia Arsanc, patronne atypique de la BRI de Lyon, n'accrédite pas cette thèse. Mais puisque la justice, à ses yeux, est démissionnaire, elle l'approuve sans état d'âme et manipule son entourage afin que les pourris payent leurs crimes. Philippe Bouin signe ici un roman au vitriol, dont le style, les rebondissements et l'humour grinçant servent la révélation finale.
Inattendue, brutale... Amorale ?
-
Il h 05' de jeu, 3 jours de match, 980 points, 180 jeux disputés, 216 aces : toutes les statistiques ont explosé ce jeudi 24 juin 2010, lors du premier tour du tournoi de Wimbledon entre le Français Nicolas Mahut et l'Américain John Isner. Comment ce qui restera dans l'histoire du tennis comme le match le plus long, le plus fou, le plus démesuré de tous les temps a-t-il pu avoir lieu ? Un coup de tonnerre dans le ciel clair de Wimbledon ? Pas si simple... Nicolas Mahut nous livre les clés de cette performance au fil du récit de sa carrière de joueur professionnel. Il nous raconte comment le travail, la volonté mais aussi les circonstances l'ont mis en mesure de se comporter en champion, tout au long de ce match inoubliable malgré la défaite.
-
Une nuit, retour de boîte, Cédric Bergelet, fils du patron de la SOMAREC qui fabrique des produits chimiques du côté d'Albigny, passe un sale moment : le conducteur d'une Mercedes cabossée serre sa voiture contre le fossé, et le roue de coups avant de brandir une pancarte : « N'oubliez pas Najuno. »
Le lendemain, venue faire sa piqûre remontante à Mme Bergelet, Soeur Blandine apprend que Najuno renvoie à une catastrophe qui a détruit, vingt ans plus tôt, un village chilien. Lorsque, peu après, des cadres de la SOMAREC sont assassinés, l'évidence s'impose : elle doit enquêter.
Ex-inspectrice du Quai des Orfèvres, Soeur Blandine n'a perdu ni son franc-parler, ni l'usage de la 4L pourrie du couvent de la Sainte-Croix. Elle est toujours en prise directe avec la voix du Seigneur, et secondée par Gontran Cheuillade, journaliste au Progrès de Lyon.
Après Implacables vendanges, Les sorciers de la Dombes, et L'inconnue de l'Ecluse, un nouvel épisode des aventures de l'impayable Soeur Blandine.
Français né en Belgique, Philippe Bouin a longtemps travaillé pour une grande entreprise technologique américaine. En rupture volontaire de carrière, il passe à l'écriture et rencontre, à 50 ans, un grand succès avec son premier roman, Les croix de paille. Philippe Bouin est désormais installé en Saône-et-Loire.
-
Fixer le regard des hommes à l'instant précis où ils passent de vie à trépas : tel est le but mystique que s'était fixé Joachim Debbas, un créateur de génie. Est-ce pour avoir voulu repousser les frontières de l'art, de la science et de la morale qu'on l'a réduit au silence ? Pourtant, le nom de Debbas est sur toutes les lèvres. Un galeriste s'apprête à mettre en vente trente-sept toiles inédites du peintre au moment même où son golem hante l'allée des Brouillards et terrorise la communauté libanaise de Montmartre. Pour Flora Régnaud, de l'Office central de lutte contre le trafic des biens culturels, la Butte n'est pas cette carte postale aux tons pastel qui enchante les touristes ; plutôt un marigot où s'ébattent dissimulateurs, escrocs, faussaires, pillards et assassins... Qui est qui dans ce monde de faux-semblants où se mêlent l'art, la vengeance et la mort ? Un écheveau que la jeune inspectrice devra démêler avant que d'autres regards ne se figent...
-
Louis Vival vit une existence paisible avec Judith jusqu'au jour où les «Fils de la Lumière», cercle secret d'initiés près de trois fois millénaire, lui révèlent qu'il est le «Lecteur», l'élu annoncé dans les textes de Qumran. «JE» l'a choisi pour porter son message aux hommes. Son verbe résonne dans la pierre depuis la nuit des temps, seul le «Lecteur» est capable de l'entendre. Des êtres disparus depuis des siècles doivent chacun lui en remettre un fragment. Quand il en aura saisi le sens, «JE» l'accueillera pour lui dire la Vérité. Mais laquelle ? Contre son gré, Louis, agnostique et scientifique, se lance dans un jeu de piste initiatique où, de Paris à Carnac, de Brocéliande à l'Égypte, de Gaza à Nazareth, de Jérusalem au Kenya, il rencontre des personnages mythiques, des tueurs, des agents, ébranle l'hypothèse de la divinité de «JE», explore les origines de l'humanité, balaye les croyances humaines, ésotériques, religieuses, extraterrestres... Polar métaphysique ou initiatique, Stone est un livre haletant qui rebondit sans cesse. Philippe Bouin connaît «ses classiques», textes inconnus du grand public. Il s'en est servi pour nourrir un thriller stupéfiant qui, par certains côtés, rejoint les fantasmes de complot et de manipulation de l'après 11 septembre.
-
Blandine est tout sauf une nonne ordinaire. Ancienne officier de la Brigade criminelle, elle a conservé de sa vie passée son franc-parler, un goût prononcé de la répartie et une aversion pour les incivils et les criminels de tout poil... Aussi ne demande-t-elle pas mieux que de délaisser un temps les patients du dispensaire où elle officie pour voler au secours de Célestine, une ex-gloire du music-hall injustement accusée de meurtre... Premier souci : Célestine Boudain - avec un a -, surnommée la Gaga en raison de ses absences, n'est autre que la tante de l'acariâtre et revêche soeur Guillemette, terreur du couvent de la Sainte-Croix, fardeau que devra traîner Blandine tout au long de son enquête... Second pépin : la Gaga ne se souvient de rien. Aucun indice, pas le moindre début de piste... Mais il en faut plus pour décourager Blandine, qui reçoit il est vrai, sous forme de messages, des coups de pouce divins et l'aide, toute terrestre celle-là, de son ami Gontrand - avec un d - Feuillade, le Gontrand Feuillade du Progrès. Quand un second meurtre est commis, la machine Blandine se met en branle, et rien ne l'arrêtera. Une enquête à travers les traboules lyonnaises qui mettra au jour non pas un mais deux trafics...
-
1965.
Une série de meurtres frappe la région de Calais. D'abord un éleveur de coqs, puis d'autres "petites gens". Huit victimes au total. Et aucun mobile apparent... Pourtant le commissaire Gallois, pied-noir débarqué d'Alger, est persuadé que l'assassin - il signe ses crimes en laissant près de chaque victime une figurine de plomb - appartient à la bourgeoisie locale. La direction que prend alors son enquête affole les notables.
Mais Gallois s'en moque. À quelques mois de la retraite, il a décidé de se venger de ceux qui ne l'ont jamais accepté. Quitte à laisser filer le coupable...Comptine en plomb s'inscrit dans la lignée des grands romans noirs : une écriture au cordeau, le portrait au vitriol d'une société qui a marqué l'enfance de l'auteur, hypocrite, sûre d'elle-même et de ses privilèges, et une révélation inattendue, amorale...
-
Stupeur et dégrisement à Saint-Vincent-des-Vignes, village niché au coeur du Beaujolais. On a découvert le cadavre d'un homme égorgé au sommet du mont Brouilly avec autour de lui des objets de rituel satanique fichés en terre.
Le maire, car il s'agit de lui, Joseph Marzot, ne fêtera donc pas le premier jus tiré des cuves.
Non loin, dans le superbe manoir de l'Ardières, Archibald Sirauton - le bien nommé -, ancien juge d'instruction, aujourd'hui premier adjoint au maire et viticulteur heureux, décide de mener une enquête parallèle à celle de la police. en compagnie de joyeux drilles.
D'autant que nombre de rumeurs et racontars pimentent l'affaire, car, comme disent les Vincenvignoblois : « La malédiction était sur lui. Joseph n'aurait pas dû acheter le Vignoble du Diable. »
-
Osons la comparaison, Les Croix de paille est l'acte de naissance d'un héros digne d'Alexandre Dumas : Dieudonné Danglet, éclatant de jeunesse, auréolé du mystère de ses origines... En caracolant à sa suite, le lecteur plonge au coeur du XVIIe siècle, fréquente la cour du Roi-Soleil mais aussi la cour des Miracles, celle des gueux... Le destin de Dieudonné bascule le jour où il rencontre Nicolas de La Reynie, le premier lieutenant de police de Paris directement nommé par Louis XIV. Séduit par l'intelligence et l'impertinence de Danglet, La Reynie va en faire son éminence grise, son agent secret.