Filtrer
Pierre Guinot Deléry
-
Lorsque l'on constate au poney club que Chocolat, la monture préférée des enfants n'est plus là, on se pose des questions ; le poney s'est-il simplement échappé ou s'agit-il d'un enlèvement ? Mais pas le temps de tergiverser : il faut faire vite. Chocolat est peut-être en grand danger !
Et c'est Jules, collégien de 12 ans, épaulé par sa grand-mère, qui décide aussitôt de mener l'enquête. Grâce au courage de cette formidable équipe, le mystère finira par être élucidé, après bien des frayeurs -
Deux SDF sont assassinés à quelques jours d'intervalle dans les rues de Caen.
Qui peut bien s'attaquer à cette catégorie de population ? Et surtout pourquoi ?
L'équipe de la commandante de police Marion Métayer se rend vite compte du caractère hors normes de l'enquête. La personnalité et le mode de vie des victimes compliquent les investigations.
Aux difficultés rencontrées s'ajoutent d'autres facteurs perturbants comme les conflits crées par la réforme récente de la police judiciaire ou les divergences d'analyse entre les acteurs du dossier.
Pour compliquer le tout, Marion Métayer se trouve elle-même mise en cause du fait des activités délictuelles d'un membre de sa famille.
Un polar sous très haute tension au dénouement imprévisible. -
Qui est cet homme retrouvé inanimé au pied d'un blockhaus sur les hauteurs d'un village de la Côte de Nacre ?
L'enquête confiée à la Compagnie de gendarmerie de Bayeux se complique rapidement. En effet, les autorités locales, judiciaires, administratives et politiques privilégient les investigations menées dans le milieu des narco-trafiquants à la suite d'un meurtre survenu sur le territoire d'une autre commune du Bessin.
Dans une ambiance tendue, l'équipe de la brigade de recherche s'efforce de concilier les différentes contraintes de l'enquête. À sa tête, l'adjudante-cheffe Kadidia Samaké, tenace et intuitive, réussira-t-elle à mettre à jour les ressorts d'intrigues dont les ramifications prennent une dimension internationale ? Sa tâche est rendue encore plus ardue par les conséquences inattendues de difficultés familiales risquant de compromettre sa carrière. -
Souvenirs aléatoires d'un technocrate : un parcours professionnel entre hasard et héritage (1972 - 2015)
Pierre Guinot-Deléry
- L'Harmattan
- Graveurs De Memoire
- 15 Février 2023
- 9782140330124
Les Français expriment toujours un taux de satisfaction élevé (autour de 73%) à l'égard des services publics. Cette image positive est pourtant loin de bénéficier aux membres de l'encadrement supérieur de la fonction publique, ceux que l'on réunit volontiers sous l'étiquette de « technocrates ». A travers la narration de son parcours avec ce qu'il comporte de forcément singulier, l'auteur entend déconstruire certaines idées reçues. Sans être un mémoire en défense, ce livre propose une mise en perspective nuancée, loin des anathèmes et des raccourcis. Ces pages sont aussi l'occasion d'une réflexion, nourrie de l'expérience et de faits précis, sur l'action publique, ses réussites comme ses faiblesses.
-
Écrivain public
Pierre Guinot-Deléry
- L'Harmattan
- Histoire De Vie & Formation
- 24 Octobre 2011
- 9782296566538
Comme d'autres lieux (Pôle Emploi, les guichets de la Sécurité Sociale.) où défilent celles et ceux que la vie a fragilisés, une permanence d'écrivain public est une sorte de réceptacle de la précarité et du désarroi contemporains. Ce service fournit l'occasion d'échanges authentiques et, parfois, déroutants. Voici le regard d'un haut fonctionnaire, pourtant rompu aux textes et procédures administratives, sur les incohérences ou les lacunes du système vu par ceux auxquels il est censé apporter soutien et solidarité.
-
Le réchauffement climatique augmente-t-il les risques de passages à l'acte meurtriers ?
Caen suffoque sous l'effet d'un épisode caniculaire d'une intensité inédite. Dans cette lourde atmosphère assortie de graves perturbations de la production électrique, l'assassinat à quatre jours d'intervalle d'un chef d'entreprise en vue, puis d'un sénateur, sème un émoi considérable parmi la population locale et s'étend à tout le pays.
L'enquête est confiée à Marion Métayer, commandant de police judiciaire. Avec son équipe, elle doit à la fois contenir les pressions politiques dont elle est l'objet et trouver les raisons qui poussent un tueur déterminé à poursuivre jusqu'au bout sa vendetta.
Avertissement : L'atmosphère de Canicule sanglante n'épargnera pas les frissons au lecteur, plongé dans une ambiance implacable où chacun défend sa part de pouvoir.
Ce livre a reçu le Prix Reine-Mathilde 2022 remis lors du salon du livre de Cheux près de Caen (14) -
En plein coeur de l'hiver, le paisible territoire normand du Bessin se trouve brutalement plongé dans une tempête de meurtres mystérieux. La gendarmerie mène l'enquête mais se heurte très vite aux rivalités internes de l'institution militaire, aux conflits d'intérêts de certains notables et à la curiosité avide de la presse locale. Kadidia Samaké, sous-officière chargée de l'enquête, aura fort à faire pour élucider les ressorts de ces affaires que rien ne semble relier entre elles.Morts en Bessin, une traque impitoyable sous la menace du crime organisé international.
-
Dire que chaque existence est appelée à disparaître un jour est une évidence que peu d'êtres humains sont disposés à accepter. Plus encore lorsque la Mort s'annonce prématurément.
Pourtant, dans ce récit où le désespoir cède la place à la dignité, Delphine et les siens sauront l'affronter de la plus belle façon quit soit : en vivant. -
Quel management public pour demain ?
Pierre Guinot-Deléry
- Transmettre
- L'Entreprise Citoyenne
- 15 Janvier 2017
- 9791092389098
Le management public est entré dans une zone de très fortes turbulences exigeant d'en réviser en profondeur les objectifs et les méthodes. Cette « ardente obligation » découle directement de la profonde évolution des attentes à l'égard du secteur public depuis une quinzaine d'années et de la priorité absolue accordée à la contrainte budgétaire. Pour éviter un réflexe purement corporatiste ne pouvant qu'aggraver incompréhensions et jugements à l'emporte-pièce, les cadres de l'administration doivent définir des stratégies managériales innovantes de nature à concilier l'indispensable motivation des agents et l'efficience réclamée par l'opinion et les usagers. Ce livre propose quelques pistes pour satisfaire à ces défis. Il n'est plus question de recourir à de nouvelles « recettes » comme celles encombrant les manuels, les formations traditionnelles ou les analyses d'intervenants extérieurs adeptes de la simple transposition des techniques de la gestion privée. Il est au contraire urgent de redéfinir les valeurs spécifiques fondant l'action publique et de les traduire dans le travail quotidien des équipes. Ce chemin, qui exclut le conservatisme sans sacrifier l'essentiel, est sans doute le seul de nature à ce que, demain, puisse subsister un service public accomplissant ses missions dans les meilleures conditions et donc respecté.
-
Une femme sans domicile fixe meurt sur un trottoir parisien. La victime, aussitôt prise en charge par la mécanique huilée des services de secours, semble destinée à un oubli immédiat. Drame banal et anonyme des déshérités, à l'ombre des lumières de la ville. Pourtant, un habitant du quartier, un homme dont les préoccupations et le milieu se situent bien loin du monde des exclus, va se lancer dans une recherche obstinée pour tenter de retracer l'histoire de cette femme, Odette Lecouvreur. Une histoire inattendue et chaotique, peuplée, comme d'autres, de luttes, d'amour, de pleurs et d'échecs. Une histoire, surtout, grâce à laquelle il parviendra enfin à affronter ses propres fantômes.
-
Le football féminin est en plein développement au club de Tourville-sur-Mer, agréable commune de la côte normande. Mais en ce début de saison, prometteur au niveau sportif, les vestiaires sont cambriolés et des équipements volés. De plus, les joueuses sont victimes la nuit de mystérieux appels téléphoniques. Ces évènements ont vite des conséquences désastreuses sur le moral et les résultats de l'équipe.
Jules, 12 ans, est décidé à tout faire pour découvrir les coupables. Il y est d'autant plus résolu qu'Héloïse, soeur aînée de Louis, son meilleur ami, est elle-même footballeuse au club. Il sera soutenu activement dans la recherche de la vérité par sa grand-mère dont le mari était officier de gendarmerie. Une enquête aux rebondissements multiples s'engage alors. -
Le 21 avril 2002, une date qui marque l'histoire politique en France. À l'issue du premier tour des présidentielles, Lionel Jospin est éliminé et Le Pen prend la place de l'outsider face à Chirac pour le second tour. Le traumatisme est grand dans les rangs des socialistes mais aussi pour toute la population française qui prend conscience de la montée de l'extrême droite.
C'est dans ce contexte que Pierre Guinot-Deléry situe l'action de ses courtes fictions : des portraits d'hommes et de femmes, miroirs d'une France en questions. Colère, consternation, dépit, blessures physiques et morales mais aussi espoir et amour animent tous ses personnages. Rythmées par les échéances électorales, ces chroniques de vies nous racontent comment les
histoires individuelles et l'histoire d'un pays s'influencent et se font écho. Voter à gauche, voter à droite, voter pour Le Pen, ce sont parfois les circonstances ou les hasards de la vie qui peuvent changer la donne.
-
Il arrive que l'on trouve des fossiles de dinosaures en Normandie ! Mais il arrive aussi que l'un d'entre eux disparaisse du musée dans lequel il était exposé !! Quel peut bien être le motif de ce vol ? Cet objet, vieux de plusieurs dizaines de millions d'années, a-t-il tant de
valeur ?
Jules va se lancer dans une nouvelle enquête qui se révèlera périlleuse. Il va découvrir en effet que le milieu des collectionneurs de fossiles est moins tranquille qu'on ne pourrait le croire. Heureusement, une fois encore, sa grand-mère et Louis, son meilleur ami, vont le soutenir dans cette aventure. -
Peyrenac, paisible ville moyenne du quart sud-ouest de la France, se trouve brutalement propulsée au premier plan de l'actualité. Le meurtre barbare d'une inconnue, l'agression d'un syndicaliste, un conflit inhabituel dans l'entreprise « phare » de la région, une affaire de match truqué au sein de l'équipe de foot locale se succèdent en quelques jours. Ils seront suivis d'autres évènements violents révélant in fine l'intrusion du crime organisé international dans la cité, le tout sur fond de grandes manoeuvres financières et politiques.
Un commissaire de police « placardisé », un journaliste du principal quotidien régional et une jeune enquêtrice de la PJ vont tenter de démêler l'écheveau sous le regard plus ou moins bienveillant des notables. Personne n'en sortira indemne.