Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
Langues
Sonia Curnier
-
Lieux communs ; Atelier Descombes Rampini, 2000-2015
Bruno Marchand, Luca Pattaroni, Sébastien Marot, Sonia Curnier, Thierry Maeder
- Infolio
- Archigraphy
- 1 Février 2018
- 9782884744645
Fondé en 2000, l'atelier de Julien Descombes et Marco Rampini s'est distingué sur la scène architecturale par son large éventail d'intérêts, du territoire à l'urbanisme, de l'architecture aux ouvrages d'art. Cet ouvrage reuni les réalisations des années 2000 à 2015.
Fondé en 2000, l'atelier de Julien Descombes et Marco Rampini s'est distingué sur la scène architecturale par son large éventail d'intérêts, du territoire à l'urbanisme, de l'architecture aux ouvrages d'art. Il s'intéresse en particulier aux aménagements paysagers et urbains. En témoignent plusieurs projets de haute qualité : la Turbinenplatz (2000-2003), à Zurich, étonne l'observateur par le contraste entre les aménagements minimalistes et le spectacle féerique offert par son éclairage artificiel ; la place Simon Goulart recrée une ambiance festive et conviviale au centre de Genève ; entamé en 2001, le projet de la renaturation sur quatre kilomètres de l'Aire, un cours d'eau canalisé au XXe siècle, se matérialise peu à peu, offrant un nouvel espace de promenade au promeneur contemplatif. La production de l'atelier, territoriale, urbaine et architecturale, s'étend hors des frontières helvétiques, par l'aménagement des rives de la Saône à Lyon-Confluence ou le dessin du Jardin d'Eole à Paris. -
En mutation ; conceptions urbaines
Bruno Marchand, Sonia Curnier
- Infolio
- Archigraphy
- 26 Novembre 2015
- 9782884744652
La mutation des sites industriels fait partie des stratégies actuelles de développement urbain, dans la perspective de « construire la ville en ville ». Le potentiel à bâtir considérable qu'ils représentent est valorisé par leur reconversion en quartiers mixtes à forte densité.
Abondamment illustré, cet ouvrage (issu de la collaboration des milieux académique et professionnel) analyse neuf projets de reconversion de sites industriels en Suisse. Il vient à point pour combler un manque de visibilité des projets qui marquent aujourd'hui le paysage urbain. L'analyse de ces projets emblématiques est précédée d'un historique permettant de saisir l'évolution des théories et des pratiques, et de pointer le moment où la question du patrimoine élargi a émergé de façon significative.
L'ouvrage propose enfin une lecture transversale mettant en perspective les ressorts conceptuels utilisés par chaque projet. Les problématiques émergentes s'accompagnent d'une série de « partis » possibles, contenus dans un champ d'application large qui va du remplacement de la totalité d'une aire existante désaffectée par un nouveau quartier à une sédimentation des opérations de renouvellement.
AUTEURS:
Bruno Marchand : professeur de théorie de l'architecture à l'Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), directeur du Laboratoire de théorie et d'histoire de l'architecture, architecte indépendant. A longtemps été associé au bureau d'urbanisme DeLaMa à Genève.
Xavier Fischer : fondateur et membre du bureau Fischer Montavon + Associés. Se consacre à l'urbanisme, à l'aménagement du territoire et au traitement des espaces publics.
Sonia Curnier : Doctorante, assistante de recherche au sein du Laboratoire de théorie et d'histoire 2 à l'EPFL.