Filtrer
bernard rubinstein
-
40 ans à la barre ; de Tabarly à l'Hermione, les carnets d'un marin journaliste
Bernard Rubinstein
- Glénat
- 4 Septembre 2019
- 9782344035115
Depuis quarante ans, il navigue avec les plus grands, participe aux événements maritimes incontournables, s'intéresse aux dernières relèves de phares...
Quarante ans d'une passion immodérée pour la mer que Bernard Rubinstein partage avec nous dans ce livre exceptionnel.
Bernard Rubinstein aime naviguer. Une passion illustrée dans de nombreux reportages pour lesquels il a embarqué avec les grands noms de la voile : Éric Tabarly bien sûr, avec qui il participe à la première course autour du monde en 1973, mais également Alain Colas, Olivier de Kersauson, Titouan Lamazou, Mike Birch, Loïck Peyron, Philippe Poupon, Armel Le Cléac'h... Observateur privilégié d'une plaisance en perpétuelle mutation, il a participé au départ des plus grandes courses, que ce soit en Grande-Bretagne pour la célèbre Transat, à Saint-Malo pour le départ de la Route du Rhum ou encore aux Sables-d'Olonne pour le Vendée Globe. Mais ses reportages ne se limitent pas au seul domaine de la course. Car il a aussi connu des tempêtes à bord de l'Abeille Flandre aux côtés de son commandant Jean Bulot, vécu huit jours dans le phare de Cordouan, participé aux dernières relèves des phares de la mer d'Iroise, régaté sur la célèbre bisquine de Cancale, navigué à Venise devant la place Saint-Marc. Ce tableau serait incomplet sans évoquer son goût pour le patrimoine maritime, l'occasion d'articles sur la dernière clouterie française ou le dernier des maîtres voiliers de tradition, Jean-Pierre Burgaud. Mais qu'on ne s'y trompe pas ! Point de nostalgie ici. Rubi - son surnom dans le monde de la voile - nous embarque dans ses souvenirs de journaliste pour mieux transmettre, partager.
-
Golden Globe ; une épopée solitaire autour du monde
Peter Nichols
- Glénat
- Hommes Et Océans
- 7 Mars 2018
- 9782344026373
Le 30 juin 2018, trente marins quitteront Plymouth pour un tour du monde en solitaire et sans escale à bord de voiliers d'un autre temps. Pas de GPS, de pilotes électriques, d'appareils photo numériques, mais des équipements identiques à ceux embarqués en 1968 par Robin Knox Johnston, le seul à boucler l'épreuve après 313 jours de mer. Le Golden Globe Challenge fut une aventure épique et tragique dont ce récit met en lumière les héros invraisemblables. Hommage soit rendu à leur engagement avec la course du 50e anniversaire !En 1968, ils sont neuf à s'élancer. C'est une première : jamais un tel défi n'a été relevé et personne ne sait alors s'il peut être réalisé. Le journal londonien Sunday Times, sponsor de la course, lui donne le nom de Golden Globe Challenge.Bernard Moitessier, Loïck Fougeron, Chay Blyth, Robin Knox-Jonhston, John Ridgway, Donald Crowhurst, Bill King, Nigel Tetley et Alex Carozzo pointent leur étrave vers l'inconnu, avec en ligne de mire le mythique cap Horn. Plusieurs d'entre eux, à l'image du Britannique Chay Blyth, n'ont pratiquement jamais navigué en solitaire. D'autres ont choisi des bateaux incapables d'affronter les quarantièmes rugissants. Qu'importe ! Part qui veut, à condition de larguer les amarres depuis la côte anglaise entre le 1er juin et le 31 octobre. L'époque est encore au sextant, aux girouettes automatiques et aux postes de radio lourds et encombrants que Bernard Moitessier, le favori, refuse d'embarquer. On est bien loin de la sacro-sainte communication qui régit les courses d'aujourd'hui...Dix mois plus tard, un seul concurrent franchira la ligne d'arrivée à Falmouth.Abandons, naufrage, et même suicide - l'ultime salut de Donald Crowhurst - ont écrit les pages de cette course inimaginable. En tête de la flotte, Bernard Moitessier a décidé d'abandonner pour « sauver son âme » et poursuivre sa Longue Route jusqu'à Tahiti, ajoutant un demi-tour du monde à celui qu'il venait de réaliser... Avec ses protagonistes insensés, ses rebondissements et ses drames, le Golden Globe reste l'une des aventures maritimes les plus marquantes de tous les temps.Un livre traduit de l'anglais (américain) par le navigateur et écrivain Gérard Janichon, avec un avant-propos du journaliste nautique Bernard Rubinstein.
-
éclats de phare ; une collection née de la mer
Bernard Rubinstein, Jean-Marie Liot
- Glénat
- Patrimoine Maritime
- 2 Novembre 2011
- 9782723485036
Depuis deux décennies, Bernard Rubinstein a rassemblé tout ce que les phares ont généré comme objets, publication et productions.
L'éventail est très large et souvent insolite. On y trouve aussi bien des pendules, des lampes et des plaquettes de promotion, que des chansons populaires et des mascottes de voiture.Cette passion pour les sentinelles de la mer s'explique par son premier reportage, en 1976, sur les feux de la mer d'Iroise. Cette quête du phare dans tous ses états, sous toutes ses formes, touchant à tous les domaines est devenue prétexte à écrire une histoire originale du phare, déclinée en quarante chapitres. Tous les domaines sont abordés : le théâtre, le cinéma, la littérature, la bande dessinée, les guides, les affiches touristiques, les parfums, les jouets, les souvenirs et les témoins de la construction des phares, les seaux à huiles, les feux à pétrole, ou encore les ampoules venues de France ou de l'étranger. Cet ouvrage n'est pas un livre sur les phares mais un recueil où sont contées plusieurs histoires pour cerner l'homme et sa collection, fruit d'une recherche précise et méticuleuse depuis vingt ans. Allumé le collectionneur ?Préfacé par Denis-Michel Boëll, conservateur général du patrimoine, directeur adjoint du musée national de la Marine, Éclats de phares met en lumière un pan original de l'histoire de nos sentinelles de la mer.La collection cosmopolite de Bernard Rubinstein sera mise à l'honneur au sein de l'exposition " Phares ", présentée au musée national de la Marine du 07 mars au 04 novembre 2012.
-
Tous ces souvenirs des bords de mer témoignent du tourisme balnéaire, dont la vogue remonte à la fin du XIXe siècle.
Sauvés de l'oubli par un collectionneur inspiré et réunis par thèmes, ces objets composent une fresque universelle où se mêlent l'odeur du varech, la violence du vent, le bonheur du retour, l'angoisse de la tempête, le désespoir de l'absence et le cri des mouettes....