Filtrer
Prix
emmanuel michel
-
L'Afghanistan et le régime des talibans. Lapidations et pendaisons sommaires sont le quotidien des habitants de Kaboul. Les femmes ont perdu leur liberté et sont enfermées derrière les grilles des burqas. Les héros de ce roman se croisent, chacun à la recherche de sens à donner à leur existence. Un homme perdra la vie, un autre la raison et une femme gagnera, peut-être, sa liberté.
Cet ouvrage présente le texte intégral de Yasmina Khadra, illustré par Emmanuel Michel -
1870. Le pape Pie IX proclame saint Joseph protecteur de l'Église universelle.
1970. Mgr Maxime Charles, grande figure du clergé français, commente à Montréal l'importance de la dévotion à Joseph, chef de la sainte famille.
2020. Le pape consacre sa Lettre apostolique Avec un coeur de père à Joseph, icône de l'humilité méconnue se mettant au service du Christ.
L'influent ecclésiastique, qui est à la source d'un important courant de renouveau spirituel et intellectuel du monde catholique dans le Paris contemporain, livre ici une réflexion audacieuse sur le sens de la fidélité rigoureuse et créative à la foi de l'Église. Mais il en tire également nombre d'enseignements solides et concrets, à même d'unifier tous les aspects, qu'ils soient matériels, familiaux, professionnels ou autres, de l'existence ordinaire.
Dans un style vivant qui laisse transparaître le talent oratoire de Mgr Charles, voici un ouvrage accessible, rassérénant, pacifiant, qui constitue un traité pratique de l'espérance au quotidien. -
Entre les immeubles d'Aubervilliers s'étale le village du théâtre équestre Zingaro. Au centre se dressent les constructions en bois chevaleresques, autour les caravanes bicolores de ceux qui ont choisi cette vie d'artiste. Hommes et chevaux vivent ensemble. Emmanuel Michel retranscrit les coulisses d'un mode de vie sous forme de dessins, de peintures, de gravures, de sculptures, de photos et de témoignages des hommes et des femmes qui font Zingaro aujourd'hui, cette aventure magnifique hors du temps.
-
Depuis plus de 25 ans, le peintre sculpteur Emmanuel Michel tire l'essentiel de son inspiration en allant découvrir d'autres cultures que la sienne. Des glaciers de la cordillère blanche aux vallées sacrées des Incas, des hauts plateaux du centre aux îles Ballestas, l'auteur nous restitue par ses portraits ses nouvelles rencontres du bout du monde. Par sa diversité technique, ses croquis pris sur le vif, ses peintures et ses sculptures il nous offre sa vision colorée et sans artifice du Pérou d'aujourd'hui.
-
Guatemala, terre maya - de l'altiplano a la cote caraibe
Emmanuel Michel
- Gallimard Loisirs
- 21 Octobre 2004
- 9782742414185
Parti à la rencontre des indiens du guatemala, emmanuel michel - découvre les hautes terres et les volcans du lac atitlàn, la forêt équatoriale du péten d'où émergent les pyramides mythiques, tikal et la côte caraïbe.
Au fil des pages, les tapis de fleurs éphémères accueillent les processions religieuses de la semaine sainte à antigua, les huilpils brodés des femmes indiennes fleurissent les nombreux marchés, les rituels maya perpétuent les offrandes - à la terre, au soleil, aux ancêtres. a la fois peintre, illustrateur et sculpteur, l'auteur nous fait partager ses sensations, ses rencontres au coeur d'une amérique centrale chaleureuse, colorée et profondément mystique.
-
Emmanuel Michel 2005-2008 ; Tunisie, Tanzanie, Mongolie
Emmanuel Michel
- Emmanuel Michel
- 1 Janvier 2009
- 9782952564724
Peintre voyageur, Emmanuel Michel parcourt inlassablement les cinq continents, sensible aux hommes et aux femmes qui les peuplent. De ces voyages en Tanzanie, en Tunisie et en Mongolie, il a rapporté de nombreuses peintures aux couleurs chatoyantes, des dessins et des sculptures qu'il nous livre dans ce bel ouvrage.
-
Sculptures : 30 ans de création / 30 years of creation
Emmanuel Michel
- Jarkhot
- 1 Octobre 2022
- 9782955538074
Emmanuel Michel nous présente dans cet ouvrage 30 ans de sculptures inspirées essentiellement de ses voyages à travers le monde mais aussi tirées de sujets mythologiques ou imaginaires. Modeleur avant tout, il travaille l'argile et le plâtre mais taille aussi le bois et la pierre. Ses portraits coulés en bronze, habillés de métal de récupération, occupent l'espace avec une incroyable légèreté. Ils caractérisent une grande part de son identité et se trouvent ici largement documentés. Avec ses études préparatoires, ses dessins, les vues d'atelier et les mises en situation des sculptures, ce livre nous entraîne de façon vivante au coeur de sa création réaliste, parfois onirique, toujours humaine.
In this book, Emmanuel Michel reveals 30 years of sculptures mainly inspired by his travels worldwide but also based on mythological or imaginary subjects. A modeller above all, he works with clay and plaster but also carves wood and stone. His portraits cast in bronze, clothed in recycled metal, occupy the space with an incredible lightness. They characterise a large part of his identity and are widely documented in this publication. With his preparatory studies, his drawings, the views of the workshop and the setting of the sculptures, this book leads us vividly into the heart of his realistic, sometimes oneiric, yet always human creation. -
-
Définitivement fondé en 1919, le Séminaire universitaire del'Institut Catholique de Paris, le « Séminaire des Carmes », devienten quelques années une institution de tout premier plan à tel point qu'on lequalifie très tôt de « séminaire d'élite », voire de « meilleurséminaire de France ». C'est le succès de cette institution qui constituele sujet de cette étude. Quels en sont les causes, les aspects et leseffets ?On veut soutenir ici que la spécificité de cetteinstitution tient avant tout à la personnalité de son supérieur, le SulpicienJean Verdier (1864-1940),« Monsieur Verdier », fondateur, père et âme du Séminaire aucours de ses premières années d'existence, à tel point que l'on parlehabituellement de « Séminaire du Père Verdier » pour parler des Carmesdans les années vingt, la période constituant une sorte d'âge d'or dansl'histoire de cette institution aujourd'hui centenaire. C'est lui qui insuffleà la maison l'état d'esprit que la caractérise : « l'esprit desCarmes ». C'est la définition de cet esprit que l'on veut ici entreprendreà travers une étude de la formation intellectuelle et spirituelle dispenséesdans ce séminaire ainsi qu'à travers celle de la sociabilité qui caractérisecette institution.Agrégé, docteur en histoire de l'Institut d'EtudesPolitiques de Paris, Michel Emmanuel est enseignant au Collège Stanislas àParis. Son domaine d'étude est l'histoire religieuse de la Francecontemporaine.
-
Un cargo en Océanie : Tahiti, Tuamotu, Marquises, Gambier, Pitcairn, Australes
Emmanuel Michel
- Jarkhot
- 7 Mars 2019
- 9782955538043
De l'archipel de la Société aux Marquises, des Tuamotu aux Gambiers, de Pitcairn aux Australes, c'est un voyage en peinture que nous offre Emmanuel Michel, un éclat de couleurs intenses, croquis pris sur le vif, portraits saisissants d'une population accueillante, aquarelles colorées de paysages magnifiques du Pacifique sud, des îles et des lagons.
(Textes en français et en anglais)
From the Society Islands to the Marquesas, from Tuamotu to Gambiers, from Pitcairn to the Australs, Emmanuel Michel, through his paintings and his drawings, takes us on a journey of discovery aboard the Arran 5, out on the South Pacific ocean with his sketches, his stunning portraits of the warm and welcoming population and his watercolors imbued with the colors of the islands and lagoons. -
-
Histoire du Parlement de Metz / par Emmanuel Michel,...
Date de l'édition originale : 1845
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
SRI LANKA : Inspiration d'un peintre sculpteur voyageur
Emmanuel Michel
- Jarkhot
- 28 Septembre 2020
- 9782955538067
Rythme effréné des trompettes rituelles de la fête de Kataragama, croassements des corbeaux cherchant à arracher aux pêcheurs quelques poissons sur le bord de mer de Négombo, brumes des collines parées de plantations de thé, volutes des offrandes célébrant quelques divinités, visages sereins ou marqués par la vie... Les carnets d'Emmanuel Michel dessinés sur place et reproduits en fac-similé ainsi que les peintures, les dessins et les sculptures réalisés dans le bouillonnement de l'atelier nous dévoilent un pays attachant, rituel et authentique. Un voyage sincère au coeur de l'humain.
-
Le peintre voyageur Emmanuel Michel est parti à la découverte des Iles Marquises en empruntant le cargo l'Aranui qui les ravitaille chaque mois. Dans ce carnet de voyage, il nous raconte à partir de dessins pris sur le vif et de peintures faites dans son atelier, le quotidien à bord du cargo et la vie des îles. Un carnet de voyage vivant qui donne envie de partir à la découverte des îles.
-
La vie cachée de l'abbé Charles ; les années de formation sacerdotale d'un séminariste de l'entre-deux-guerres
Emmanuel Michel
- Parole et Silence
- 8 Février 2018
- 9782889185573
Cet ouvrage est issu d'une thèse d'histoire intitulée "Devenir prêtre dans l'entre-deux-guerres. Les années de formation de Mgr Maxime Charles", dirigée par le professeur Philippe Levillain et soutenue en décembre 2011 à l'Ecole doctorale de l'Institut d'Etudes Politiques de Paris. Cette étude sur la formation sacerdotale d'une grande figure du clergé parisien et français de l'après-guerre, Mgr Maxime Charles (1908-1993), entre 1922 - date de son entrée au petit séminaire de Paris, à Conflans, sur la commune de Charenton - et 1935 - date de son ordination après sept années passées au séminaire universitaire des Carmes, à l'Institut catholique de Paris - constitue une contribution à l'histoire du XXe siècle en France sous différents aspects. Elle relève en particulier de l'histoire religieuse mais aussi de l'histoire sociale et culturelle, la dimension politique n'en étant pas, en outre, complètement absente.
Monseigneur Maxime Charles est né à Ribérac (Dordogne) le 26 mai 1908, il est mort à Saint-Raphaël (Var) le 29 août 1993. Il était prêtre du diocèse de Paris et prélat de Sa Sainteté. Mgr Charles fut le fondateur du centre Richelieu, puis recteur de la basilique de Montmartre pendant trente ans. Mgr Charles était selon le cardinal Daniélou « l'homme d'action le plus théologien et le théologien le plus homme d'action », capable aussi bien de mobiliser plus de dix mille étudiants en Sorbonne pour le pèlerinage de Chartres que de puiser dans la Bible et les Pères de l'Église pour renouveler l'adoration eucharistique. D'autre part, il s'appuyait sur une liturgie et une théologie classiques à l'opposé des thèses progressistes de l'époque. Son enseignement a marqué plusieurs générations de catholiques de Paris, de la région parisienne et au-delà.
-
Guyane ; les iles du salut
Emmanuel Michel
- Gallimard Loisirs
- Carnets Du Littoral
- 11 Décembre 2002
- 9782742410453
En 1852 est créé le bagne de sinistre mémoire.
Le capitaine dreyfus rend célèbre l'ile du diable, papillon immortalise la vie de ceux que l'on nommait les "relégués", "les transportés", ou les "déportés". appellations dérisoires pour une réalité qui l'est moins. en 1923, albert londres, journaliste au petit parisien dénonce les conditions inhumaines de la relégation. un décret-loi du 17 juin 1938 met un terme à l'exil des damnés de la terre. autre époque, autres perspectives.
En 1961, commence l'aventure spatiale avec la création du centre national d'etudes spatiales, et, un peu plus tard, la construction de la base de kourou qui s'illustre rapidement avec le lancement des fusées ariane. un ciné-théodolite est construit sur l'ile royale pour suivre la trajectoire des fusées. en 1990, le conservatoire du littoral signe une convention avec le cnes pour assurer la protection et la gestion des iles du salut.
Exceptionnel rendez-vous de l'histoire qui allie, sur quelques arpents accrochés au rivage, droits de l'homme, technologies de pointe, développement touristique et protection de la biodiversité. emmanuel michel, avec sa palette et ses pinceaux, nous fait part de ses impressions.
-
Les Voyages d'Ulysse
Sophie Michel, René Follet, Emmanuel Lepage
- Daniel Maghen
- 3 Octobre 2016
- 9782356740434
Jules Toulet, peintre obscur et néanmoins fringant de la fin du XIXeme siècle, a perdu sa muse, son égérie : Anna. Les quelques lettres qu'il a reçues d'elle n'ont fait qu'entretenir la flamme et l'ont empêché de se remettre à peindre. Il traîne dans Istanbul et essaie de retrouver la ferveur et la créativité de ses années de jeunesse... L'âme en creux, le coeur dévasté et les poches vides, il embarque alors sur L'Odysseus, un mystérieux navire au capitaine non moins mystérieux. Le capitaine Salomé l'accepte en effet à bord car elle s'intéresse à la peinture. En particulier, elle compte sur lui pour l'aider à retrouver un peintre, nommé Ammôn. Pourquoi ? Que lui veut-elle ? Quelle histoire se cache derrière cette femme au front dur qui ne connaît pas la crainte ? Qui est-elle ?
Au fil des vagues, Jules et le lecteur apprennent à connaître Salomé.
Comme l'homme aux mille ruses, elle vient d'une île des Cyclades.
Comme l'homme aux mille ruses, elle tombe de Charybde en Scylla.
Comme l'homme aux mille ruses, elle consulte les oracles et visite les enfers.
Comme l'homme aux mille ruses, sont destin semble maudit des dieux.
Sur L'Odysseus, l'ancienne religion semble avoir encore cours et, comme autrefois le véritable Ulysse, le navire se heurtera sans fin à sa destinée contraire avant de rentrer à bon port.
-
Questions réponses 7+ : la guerre d'Algérie
Jean-Michel Billioud, Emmanuel Cerisier
- Nathan
- Questions Reponses 7+
- 3 Mars 2022
- 9782092495261
Le Questions/Réponses qui explique la guerre d'Algérie aux enfants de 7 ans et plus.
Qui habite en Algérie avant l'arrivée des Français ? Quand commence la guerre ? Qui sont les Harkis ? Pourquoi la guerre d'Algérie a longtemps été compliquée à raconter ?
32 réponses à des questions d'enfants qui retracent les étapes de la guerre d'Algérie de façon simple et concise.
Un livre factuel et documenté qui donne aux enfants les repères sur une guerre longtemps passée sous silence. Un éclairage essentiel sur un événement majeur de notre histoire récente, et sur l'histoire familiale de nombreux enfants, qui ouvre le dialogue entre générations.
Le Questions/Réponses qui explique la guerre d'Algérie aux enfants de 7 ans et plus. -
Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique
Emmanuel Kant, Jean-michel Muglioni
- Bordas
- Ulb Oeuvres Philosophiques
- 16 Mars 1993
- 9782040180614
Les ouvrages de cette collection ont pour finalité première non pas de permettre aux lecteurs d'apprendre des doctrines philosophiques mais d'apprendre à philosopher.
Cependant philosopher ne consiste pas dans le simple exercice d'une méditation que ne confronte jamais ses raisons avec celles des autres, mais implique un dialogue avec les ceuvres philosophiques : « Il n'y a pas d'autre méthode de penser que de lire les penseurs » (Alain, Les Idées et les Ages).
Il faut donc lire les philosophes eux-mêmes, comme le demandent les programmes des concours d'entrée aux grandes écoles littéraires, scientifiques ou commerciales. Mais il faut les lire comme des philosophes, c'est-à-dire en philosophant soimême : identifier leurs thèses, saisir leur articulation, analyser leur argumentation, apprécier leur portée, se mettre, à leur égard, en situation de dialogue et de réflexion critiques. C'est le rôle du commentaire, des notes et de l'index des notions qui accompagnent chaque texte, d'aider l'apprenti-philosophe à mener une lecture effective, à discuter avec rigueur, et à produire l'explication qu'on attend de lui dans les examens et les concours.
-
Les 100 mots du Marxisme
Michel Lowy, Gérard Duménil, Emmanuel Renault
- Que sais-je ?
- Que Sais-je ? Les 100 Mots
- 29 Mars 2023
- 9782130584940
Bien qu'il ait refusé le terme de son vivant, le marxisme est d'abord la pensée de Karl Marx, pensée d'une richesse proprement extraordinaire, et en constante évolution. Mais ce que le marxisme doit à Marx est indissociable de ce qu'il doit à Engels, le coauteur - entre autres - du Manifeste du Parti communiste, et l'éditeur posthume des volumes 2 et 3 du Capital. Après leur mort, leurs idées furent développées dans des directions très diverses par des penseurs et des courants politiques se réclamant de leur héritage. Elles inspirent encore aujourd'hui la plupart des contestations radicales de l'ordre capitaliste.
En 100 entrées, cet ouvrage éclaire les principales notions du marxisme et rend compte de l'imbrication des enjeux et des débats politiques, économiques et philosophiques au coeur de chacune d'entre elles. -
Les voyages de Jules
René Follet, Sophie Michel, Emmanuel Lepage
- Daniel Maghen
- 9 Mai 2019
- 9782356740694
À la suite des Voyages d'Ulysse, Emmanuel Lepage, René Follet et Sophie Michel reprennent leurs personnages dans un album dont le thème central est la mer, un sujet qu'ils maîtrisent à merveille.
En 2005 paraissaient aux éditions Daniel Maghen Les Voyages d'Anna, le carnet de voyage de Jules Toulet, un peintre voyageur de la fin du XIXe siècle. Onze ans plus tard, Emmanuel Lepage, René Follet et Sophie Michel redonnaient vie à ce peintre imaginaire dans Les Voyages d'Ulysse, paru en septembre 2016. On y retrouvait Jules voyageant à bord de l'Odysseus en compagnie de Salomé, la mystérieuse et fascinante capitaine du navire. Et l'on devinait, en pointillé, la blessure du jeune artiste qui prenait la mer pour oublier son passé. Grand succès de librairie, cette bande dessinée a obtenu le prestigieux Grand Prix de la critique "ACBD" en 2017.
Emmanuel Lepage, René Follet et Sophie Michel reprennent leurs personnages dans Les Voyages de Jules, une aventure rédigée sous la forme d'un journal, plus précisément du journal imaginaire de Jules Toulet, peintre et écrivain voyageur...
Le livre s'ouvre sur une lettre de Jules à Anna :
" Chère Anna, Tu me demandes dans ta dernière lettre ce qui m'a poussé à peindre et qui ont été mes maîtres... C'est une longue histoire et si nous nous retrouvons un jour, peut-être que je te la raconterai. Comme toutes les histoires qui construisent une vie, elle est faite de détails, de petits riens et de grands événements qui ne concernent que moi. Ma fascination pour la mer ? Je sais qu'elle t'intrigue. Pourtant, je crois que c'est toujours la même chose : un horizon en appelle un autre et je me suis toujours senti en recherche. Devant moi, au-delà des flots, il y a toujours un meilleur possible, une promesse, une rencontre, une aventure..." -
Entre 1885 et 1910, la jeune Anna sillonne le monde en compagnie de Jules Toulet, célèbre peintre voyageur. Anna, que Toulet appelait "sa muse", a aujourd'hui presque cent ans et, à mesure qu'elle parcourt les carnets que Jules lui a laissés, la vérité lui saute aux yeux : Jules l'aimait. Mieux vaut tard que jamais... Anna décide de lui écrire la lettre qu'il a attendue toute sa vie. Ce faisant, elle va nous entraîner dans le récit d'un périple extraordinaire.
Abou Simbel en Egypte, la rivière du Wouri au Cameroun, la Mer de Chine, la magie de Venise en hiver ou encore l'Île de Pâques, autant de paysages fabuleux, d'une quinzaine de pays différents, qui retracent le parcours d'Anne et Jules brillamment restitué par les illustrations d'Emmanuel Lepage.
A travers les images panoramiques d'une étonnante beauté qui ornent le manuscrit d'Anna, l'auteur confirme, encore une fois, sa maîtrise prodigieuse de la couleur et de la lumière.
Avec ce carnet, le lecteur, spectateur, plonge dans l'univers de Lepage, dessinateur-voyageur qui, comme à son habitude, transmet par le dessin sa vision très personnelle des endroits qu'il a visités et aimés.
Véritable perle rare, à mi-parcours entre le carnet de voyages et la BD, l'ouvrage contient par ailleurs de nombreux crayonnés et recherches couleurs.
-
Un récit de Sophie Michel. Dessin et couleur d'Emmanuel Lepage
-
Wonderful Brittany
Emmanuel Berthier, Michel Renouard
- Éditions Ouest-France
- Aimer
- 14 Mai 2016
- 9782737372162
Un tour de Bretagne qui s'attache à l'histoire, au patrimoine et à la nature (Armor et Argoat), avec des photos de la plupart des sites touristiques emblématiques.