huw lewis jones
-
Blaireau mène une vie tranquille entouré de myrtilles... mais l'arrivée dans la forêt d'une jolie blairelle au sourire rose framboise le rend tout chose. Il faut dire que la belle le couvre de compliments. Mais elle semble elle aussi très gourmande et il va falloir partager ce petit coin à baies... Prendre conseil ? Se laisser guider par son coeur... ou par son estomac ? Encore une nouvelle question existentielle pour Blaireau !
La découverte du sentiment amoureux Un album sur l'amour et ce qu'il provoque en nous. Blaireau, qui croyait n'aimer que les myrtilles, se trouve soudain tout chamboulé face au sourire et aux compliments de la demoiselle ! Que lui arrive-t-il ?
Apprendre à partager
Quand on aime, est-on capable de partager ? Entre sa gourmandise et son coeur, Blaireau semble hésiter... Mais la chute du livre reste fidèle à ce personnage drôle et attachant !
Un univers graphique coloré et efficace
Des museaux couverts de myrtilles et de framboises, des ciels étoilés... Une ambiance colorée et chatoyante. -
Un album rocambolesque et plein d'humour, qui se lit comme une comptine !
Un lundi matin, M. Dubois découvre qu'une souris a fait son nid dans son chapeau. Le mardi, il trouve des oiseaux dans son panier à vélo... et le mercredi, une ribambelle de chats blottie dans son manteau ! Que fera M. Dubois lorsque les animaux auront pris possession de sa salle de bain, de son lit... ET MÊME DE SA BARBE ? -
Et si tous les manchots ne supportaient pas si bien le froid glacial des pôles ? C'est le cas de ce petit personnage qui se plaint de son univers gelé où tous les jours se ressemblent : la banquise, la neige, la colonie... Notre manchot rêve d'ailleurs, de chaleur et de tropiques ; il a besoin de changement, et surtout, d'avoir enfin CHAUD ! Il se dit qu'il existe certainement une solution à ses soucis, peut-être même tout près de lui. Et soudain, il fait LA découverte, l'objet de ses rêves, l'accessoire parfait, celui qui va lui changer la vie... enfin, peut-être !
Le pouvoir de l'imagination
Comment transformer un simple objet en trésor ? En quelques gestes et détournements, ce manchot nous montre comment un banal couvre-théière peut devenir un bonnet exceptionnel, un short bien chaud et même un sac parfait !
Un album qui met en valeur la curiosité comme une qualité
Manchot ne cesse de se plaindre : le froid, les autres, la routine... Est-ce que la solution ne serait pas de bouger, d'aller voir ailleurs ? Une invitation à la curiosité ! Un héros râleur Avec humour, l'auteur présente un héros qui se plaint, un éternel insatisfait qui interpelle et même contredit le conteur, comme un clin d'oeil adressé au lecteur !
Un effet fluo réussi Dans un univers graphique bleuté, la touche fluo du bonnet orange vient habilement mettre en avant LA découverte, l'objet idéal ! -
Savais-tu que l'odorat du loup est 100 fois supérieur au nôtre ? Que chaque loup a son propre hurlement ? Ou encore que le caca des loups est enveloppé de poils ? Enfile tes chaussures de randonnée et attrape une paire de jumelles : tu pars en expédition sur le terrain ! Rejoins tes deux guides dans une aventure passionnante pour découvrir toute la vérité sur ces animaux fascinants et méconnus. Nous traverserons des forêts et des déserts, et nous irons jusqu'en Arctique pour observer les loups dans leur environnement naturel. Tu découvriras les différents types de loups, où ils aiment vivre, comment ils se nourrissent et communiquent entre eux, leurs « superpouvoirs » et les défis qu'ils doivent relever pour s'adapter à un monde qui change. Ce sont des animaux merveilleux, tu verras ! Et ils n'auront (vraiment !) plus aucun secret pour toi !
-
L'heure du petit déjeuner a sonné. Blaireau va se régaler : il a une montagne de myrtilles à avaler ! Toutou, lui, est bien embêté, car il a perdu sa balle bleue, sa préférée. Blaireau est pris d'un doute : est-ce qu'il n'aurait pas avalé la balle de Toutou sans faire exprès ?
Blaireau : un héros drôle et attachant Après "Blaireau broie du noir" et les questions existentielles du personnage, "Blaireau a très faim" parle d'amitié, d'honnêteté et de partage. Un héros touchant auquel il est facile de s'identifier.
Un album avec une force graphique et narrative Le ton pince-sans-rire, les dialogues courts et la force du dessin en font un album que les enfants auront envie de lire et de relire. -
Atlas des mondes imaginaires ; de l'île au trésor à la Terre du Milieu
Collectif
- E/P/A
- Savoirs
- 14 Octobre 2020
- 9782376712213
Les écrivains sont des créateurs de mondes. Le Pays Imaginaire, la Terre du Milieu, Narnia, la forêt des Rêves Bleus, l'île de Robinson... cet atlas présente les cartes de ces lieux familiers des lecteurs.
Vingt-trois auteurs évoquent les territoires qu'ils ont fait naître dans leurs oeuvres à travers les plans qu'ils ont imaginés. Ils racontent également les lieux littéraires ou réels qui les ont fait rêver et ceux qui furent à la source de leur propre inspiration. Un magnifique voyage de carte en carte à travers la littérature : une inépuisable source de rêverie et d'aventure !
« Nos cartes étaient des oeuvres d'art. Les principaux volcans crachaient de telles flammes et étincelles qu'on eut pu craindre que ces continents de papiers ne s'embrasent ; les chaînes de montagnes étaient si bleues et blanches de glace et de neige qu'elles vous glaçaient le sang. Nos déserts bruns et arides étaient grumeleux de chameaux et pyramides, et nos jungles tropicales si luxuriantes et enchevêtrées que les jaguars voûtés, serpents agiles et gorilles moroses ne s'y mouvaient qu'avec difficulté [...]. Nos rivières étaient larges et plus bleues qu'un myosotis, constellées de canoés et de crocodiles. Nos océans étaient tous sauf vides... Ces cartes étaient vivantes, on pouvait les étudier, les inspecter, les compléter ; des cartes qui, en définitive, avaient un vrai sens. » Gerald Durel,Ma famille et autres animaux, 1956. -
Carnets de marins
Huw Lewis-Jones, Guillemette Allard-Bares
- Éditions Paulsen
- 19 Septembre 2019
- 9782375020708
Une célébration de l'exploration, de l'aventure et du voyage en mer racontée à travers une sélection des plus beaux carnets de croquis et journaux de bord.
La mer est depuis toujours une inépuisable source de fascination, un lieu d'émerveillement et de terreur. Les journaux de bord, carnets de croquis, lettres et dessins nous font partager les expéditions et navigations des marins les plus intrépides. Une source essentielle pour comprendre leur vécu et leur ressenti, suivre leurs découvertes de nouveaux rivages et de créatures extraordinaires, connaître leurs appréhensions des dangers et leurs accomplissements.
À travers des documents datant du XVIe au XXe siècle, complétés par des notices biographiques, nous partons à la rencontre d'officiers et de matelots ordinaires, de cuisiniers et de baleiniers, de chirurgiens et d'artistes, tous explorateurs et aventuriers à leur manière. Parmi eux, Jeanne Baret, première femme à avoir fait le tour du monde -; sur un navire où elle s'était embarquée clandestinement -;, l'Italien Antonio Pigafetta, qui navigua avec Magellan, William Bligh, capitaine du Bounty, Piri Reis, amiral ottoman et cartographe, le Tahitien Tupaia, qui participa au premier voyage de Cook, ou les figures exceptionnelles que furent le flibustier Bartholomew Sharp, le naturaliste Georg Steller et Zheng He, l'homme aux commandes d'une flotte chinoise de 200 navires sous l'empereur Ming.
Comme des trésors surgis des malles, les carnets des hommes et des femmes qui prennent la mer sont une invitation à embarquer.
Mention Spéciale du Prix Mémoires de la Mer 2020 -
Noir et blanc ou blanc et noir? Qui suis-je? se tourmente Blaireau. Et, pour compliquer les choses, voilà qu'aujourd'hui il a les fesses bleues! Un album très juste et drôle sur la quête d'identité et du bonheur, et sur la confiance en soi. Un personnage hors du commun, qui saura nous faire voir la vie du bon côté!
Un album qui questionne l'enfant avec humour et justesse Les questions existentielles de Blaireau feront écho à toutes sortes de questions que peuvent se poser les enfants et aideront les jeunes lecteurs à trouver des réponses et à se concentrer sur l'essentiel dans la vie. Ces sujets importants sont abordés avec légèreté, sans dramatisation.
Un personnage drôle et attachant Blaireau est à la fois touchant et drôle. C'est un personnage attachant, qui donnera aux enfants l'envie de lire et relire l'album.
« Une belle leçon de sagesse qui encourage à voir la vie du bon côté et à toujours soutenir son prochain. » Biblioteca -
Les ours font-ils caca dans les bois ?
Huw Lewis-Jones
- Kimane
- Documentaires
- 19 Mai 2023
- 9782383221319
BIENVENUE AU CAMP DES OURS ! Aimerais-tu savoir ce que c'est que d'être un ours ? Veux-tu découvrir comment tu peux les protéger ? Et t'es-tu déjà demandé... pourquoi les ours font-ils autant caca ?! Enfile tes chaussures de randonnée, attrape une paire de jumelles et prends ton carnet de croquis : c'est parti ! Notre chef d'expédition, Huw Lewis Jones, répondra à toutes ces questions (et plus encore) avec l'aide de l'illustrateur et fan d'ours Sam Caldwell. Nous allons nous enfoncer dans les forêts, escalader des montagnes et traverser des paysages polaires glacés pour observer les ours dans leur environnement naturel. Tu découvriras quels sont les 8 types d'ours différents, ce qu'ils aiment manger, comment ils communiquent ou encore à quoi sert l'odeur... de leur crotte ! Les ours n'auront (vraiment !) plus aucun secret pour toi !
-
Une célébration de l'exploration, du voyage et de l'aventure racontée à travers les plus beaux carnets de croquis et journaux de bord des explorateurs.
Du XVIe siècle à nos jours, ce livre dévoile, à travers leurs carnets, les aventures de 70 découvreurs intrépides, capables de sillonner les hautes montagnes comme les déserts arides ou les forêts tropicales, parfois dans des conditions extrêmes.
Nous partons ainsi à la rencontre d'Adela Breton, qui s'engouffra dans la jungle mexicaine afin de répertorier les monuments mayas comme personne auparavant, d'Alexandrine Tinne, disparue lors de sa tentative de traversée du Sahara en solitaire, la première de l'histoire en tant que femme, ou encore du célèbre Roald Amundsen, le premier homme à avoir atteint le pôle Sud, un mois avant le malheureux Scott, persuadé d'avoir été le pionnier.
Explorateurs, cartographes, botanistes, artistes, écologistes et anthropologues, excentriques ou visionnaires, hommes et femmes, tous ont été des défricheurs dans leurs catégories. Quelques explorateurs contemporains, dont Wade Davis, nous font en outre part de leurs réflexions sur l'art de l'exploration.
-
Archipelago an atlas of imagined islands
Huw Lewis-Jones
- Thames & Hudson
- 4 Septembre 2019
- 9780500022566
Pour célébrer le tricentenaire de la publication de Robinson Crusoé, de nombreux illustrateurs internationaux de renom ont imaginé eux aussi dans ce livre leurs propres îles lointaines. Après les avoir situées dans des cartes géographiques, ils expliquent à quoi elles ressemblent, comment elles se nomment et ce que l'on trouve sur leurs rivages mythiques. Dans une panoplie de réponses étonnamment créatives et souvent surprenantes, le lecteur est invité à explorer un archipel fabuleux qui séduira autant les illustrateurs, les cartographes que les rêveurs.
-
The writer's map: an atlas of imaginary lands
Huw Lewis-Jones
- Thames & Hudson
- 3 Octobre 2018
- 9780500519509
The Writer's Map est une collection de cartes liées à la littérature et à des écrivains qui s'en sont inspirés pour tisser la toile de leur récit. Des écrivains et les illustrateurs nous racontent les rapports qu'ils entretiennent avec les cartes dans leur travail : Philip Pullman se souvient d'une carte qu'il avait dessiné pour un roman de jeunesse, Daniel Reeve décrit celles utilisées pour les films Le Hobbit, Miraphora Mina se rappelle la création de la carte du Maraudeur dans Harry Potter...
-
Ragnar Axelsson, dit Rax, est islandais. Son oeuvre photographique est tout entière empreinte de la culture et de la géographie si particulières à ce pays «terre de glace» qui, au coeur de l'Atlantique nord, fait de longue date lien entre deux continents. Né en 1958 dans le Sud de l'île, il a grandi dans une ferme isolée, éprouvant dès l'enfance ce sentiment indicible procuré par l'existence vécue dans un territoire quasi désertique qui compte encore aujourd'hui la plus faible densité de population d'Europe.
À l'âge de seize ans, il décide de devenir photographe et, dès 1976, il rejoint comme photojournaliste la rédaction du Morgunblaoio, un des principaux quotidiens islandais.
S'il voyage à travers le monde dans le cadre de son activité professionnelle, c'est à l'Islande et aux confins du Groenland qu'il consacre ses explorations les plus fascinantes.
Dans un environnement aujourd'hui fragilisé par les effets du réchauffement climatique, les populations inuits vivent les derniers temps d'une ère peut-être révolue où les pratiques de chasse séculaires, sources de tradition et de survie, s'effacent inexorablement. Ragnar Axelsson s'est attaché à documenter la vie quotidienne de ces communautés humaines totalement dépendantes de la nature et qui demeurent, malgré l'illusion de proximité qui baigne nos écrans, largement inconnues et inaccessibles.
Son livre majeur, Last Days of the Arctic, est tout à la fois une ode à l'extraordinaire beauté des paysages islandais et des régions du Grand Nord, et une contribution décisive aux débats écologiques contemporains. Ses expéditions et son long compagnonnage avec les habitants de ces étendues glacées dressent en filigrane le réquisitoire accablant des effets et conséquences écologiques et humaines engendrés par la disparition accélérée de la banquise et de sa faune.
Fervent admirateur d'Henri Cartier-Bresson, W. Eugene Smith ou Mary Ellen Mark, Ragnar Axelsson est un adepte du noir et blanc qu'il évoque en termes emblématiques : «Je n'ai rien contre la couleur, mais mon coeur est noir et blanc.» Sa parfaite perception de la haute lumière des zones polaires donne à sa photographie une vibration incomparable et lui permet de traiter les infinies nuances de blanc et de gris avec une subtile maîtrise. Dans des paysages que le froid semble figer en d'immobiles perspectives, il parvient, par son sens du cadrage, à créer une dynamique des formes et des éléments qui plonge le spectateur dans un processus d'active contemplation.
Mais par-delà la force et la beauté de ses images, c'est à une sorte de méditation essentielle sur les enjeux politiques et environnementaux du temps présent que nous invite l'oeuvre de Ragnar Axelsson.
Parmi les nombreuses distinctions ou honneurs qui jalonnent la carrière photographique de Ragnar Axelsson, on peut citer le prestigieux Oskar Barnack Award qui lui est décerné en 2001.
-
Une célébration de l'exploration, de l'aventure et du voyage en mer racontée à travers une sélection des plus beaux carnets de croquis et journaux de bord. Version anglaise de l'ouvrage Carnets de Marins publié en français par les éditions Paulsen.
-
In this hilarious story about a really bad apple by award-winning author and polar explorer Huw Lewis Jones, a series of simple rhymes is transformed into a sequence of events that will have readers splitting their sides with laughter. As one silly scenario unfolds after the other, a common piece of fruit shows readers what he's really made of by making life miserable for Pear, Pea, Cat, Spud and Spoon, among others. In a very dark twist at the end, he receives his comeuppance...
-
Bad Apple is back and grumpier than ever after his run-in with Snake, who graciously spat him out with just a warning. Granny Smith and her posse of golden apples step in to teach him a lesson. But Bad Apple stoops to a new low and seals them up in a delicious apple crumble...
In the second instalment of Huw Lewis Jones's hilarious new series of picture books, a truly terrible piece of fruit is once more wreaking havoc far beyond the rim of the fruit bowl. Bad Apple's behaviour is so outrageous, even his own Granny Smith gangs up on him. Illustrated in a deadpan, painterly style by Ben Sanders, Apple Grumble will entertain the entire family.
-
Field guide Huw Lewis Jones takes readers out into the wild to discover all there is to know and love about the eight different species of bears.
Do you know your panda from your polar bear? Or can you spot the difference between a sun bear and a sloth bear? Follow your expert field guide as we travel deep into the woods to learn all the 'bear' necessities.
Bears are familiar to us all, but what you might not realise is that behind their big, grizzly image are wild animals who really need our help. So put on your walking boots, grab your binoculars and come along on a journey to see the eight incredible bear species in the wild. Not only will you discover why bears poop so much, you'll also find out how to avoid getting eaten by one, and what we can do to protect them. -
The third title in the laugh-out-loud series of picture books starring Bad Apple, a truly terrible piece of fruit.
It's Granny Smith's birthday party and all the apples are invited. There's face painting, a pinata, a pile of presents and one of Snake's finest cakes... Bad Apple can't wait to spoil the fun! But it looks like this party pooper's luck might have run out. Pineapple has had enough of Apple's bad behaviour and is ready to teach him a lesson.
In the third instalment of Huw Lewis Jones's hilarious series of picture books, a truly terrible piece of fruit is once more wreaking havoc far beyond the rim of the fruit bowl. Illustrated in a deadpan, painterly style by Ben Sanders, Party Pooper will entertain the entire family. -
Do penguins like the cold?
Sam Caldwell, Huw Lewis-Jones
- Thames & Hudson
- 20 Septembre 2023
- 9780500652978
Do Penguins Like the Cold? takes readers on an intrepid field trip to Antarctica and beyond to discover the secret life of penguins.
Do Penguins Like the Cold? takes readers on a tour of the Southern Hemisphere to meet eighteen species of penguin and to witness the conservation work underway to protect these incredible birds and their native habitats.
By observing penguins firsthand, readers will discover whether penguins truly like the cold, how their diving skills make up for the fact that penguins can't fly, and how to tell what a penguin had for dinner based on the color of its poo!
Along with zoological facts, field guide Huw Lewis Jones has some helpful tips on how to track penguins' movements from space, on what prehistoric penguins can tell us about their descendants, and advice on what we can to do help penguins faced with a warming world.
Packed with information about penguins living in Argentina, Australia, Chile, the Galápagos Islands, Namibia, New Zealand, Peru, and South Africa, Do Penguins Like the Cold? also gives readers a hands-on look of what it's like to work in the wild.
Illustrated in color throughout. -
In this bitingly refreshing picture book, Bad Apple faces his greatest challenge yet: festive cheer.
It's Christmas day and everyone is just so . . . jolly. Granny Smith has kick-started the caroling, and the Cheese family's merriness is grating to say the least. But it's the arrival of Pea and his extended family that really puts Bad Apple's goodwill to the test. It's beginning to feel a lot like Christmas . . . but how long can the Peas last?
Packed with witty wordplay and illustrated with the deadpan drawings of Ben Sanders, Peas on Earth introduces a host of new characters to the Bad Apple universe, including three wise Sprouts, Christmas Carrots, and the Baby Cheeses, just to name a few. Together, they make for a festive lunch you'll never forget.
Sure to entertain the whole family, Peas on Earth serves up a refreshingly bitter counterbalance to sickly sweet Christmas books, without sacrificing its goodwill message. -
In this worldwide adventure, readers get up close and personal with one of nature's most misunderstood creatures: the wolf. Packed with little-known facts about wolves' family lives, eating habits, and their connection to domestic dogs, readers will discover the secret lives of wolves and how to protect them.
For many people, wolves are the stuff of nightmares and horror movies, but the reality is that they're among some of the most vulnerable wild animals on our planet. By following field guide Huw Lewis Jones and nature illustrator Sam Caldwell into the wild, readers will meet subspecies of grey wolf living in forests throughout Europe, North America, and China, as well as red wolves in North Carolina and other members of the canid family, including coyotes.
Along the way, aspiring naturalists will discover the difference between a timber and a tundra wolf, what traits wild wolves share with domestic dogs, and why wolf poop is so important to scientists!
Through entertaining and informative text and expressive illustrations, Are Wolves Afraid of the Dark? challenges the stereotype of the "big, bad wolf," passed down to us through fairy tales like Little Red Riding Hood, and shows that wolves are intelligent, sensitive creatures with far more to fear from us than we have to fear from them! -
A compelling visual anthology of one of photography's most popular subjects, reframing our understanding of why we photograph animals and why photographing them matters to us and the planet.
A visual overview of the history and future of animal photography, Why We Photograph Animals encourages us to think and rethink the way we have looked at?and used?animals and to consider our future relationships with nonhuman species.
Multistranded, this book features the work of more than one hundred photographers supported by thematic essays that provide historical context; interviews with and contributions by leading contemporary photographers that explore their influences, methods, and motivations; and dazzling visual collections that present the very best animal photography from its inception to the present day.
The result is a book that will engage those with an interest in wildlife photography and the natural world, but also those with a concern for the future of the planet. Huw Lewis-Jones's expert authorship and curation celebrates extraordinary images by brilliant photographers, but also allows us to understand why people have photographed animals at different points in history and what it means in the present.
Why We Photograph Animals is deliberately not a conventional history of wildlife photography. It's an exploration of the animal in photography. It speaks to our ongoing desire to look at animals; to understand, misunderstand, and appreciate them; to use and abuse them; to neglect or come to value and protect them.
300 color illustrations -
The second title in the laugh-out-loud series of picture books starring Bad Apple, a truly terrible piece of fruit.
Bad Apple is back and grumpier than ever after his run-in with Snake, who graciously spat him out with just a warning. Granny Smith and her posse of golden apples step in to teach him a lesson. But Bad Apple stoops to a new low and seals them up in a delicious apple crumble...
In the second instalment of Huw Lewis Jones's hilarious new series of picture books, a truly terrible piece of fruit is once more wreaking havoc far beyond the rim of the fruit bowl. Bad Apple's behaviour is so outrageous, even his own Granny Smith gangs up on him. Illustrated in a deadpan, painterly style by Ben Sanders, Apple Grumble will entertain the entire family. -
SWALLOWED BY A WHALE ; WRITING ADVICE FROM THE WORLD'S MOST SUCCESSFUL AUTHORS
Huw Lewis-Jones
- British Library
- 15 Août 2025
- 9780712355544