jose costa
-
Les 100 mots du judaïsme
José Costa, Simon Claude Mimouni
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ? Les 100 Mots
- 19 Mars 2025
- 9782715432741
Savez-vous ce qu'est le TaNaKh et ce qui le compose ? Connaissez-vous Flavius Josèphe, Moïse Maïmonide ou Rashi ? Si les mots « Talmud » et « Kabbale » vous sont familiers, savez-vous réellement ce qu'ils désignent ?
Le judaïsme est autant présent dans notre paysage culturel qu'il demeure méconnu. De la figure centrale d'Abraham à nos jours, nombreuses sont les personnalités qui ont construit et pensé cette religion vieille de plus de deux millénaires et souvent considérée comme le premier monothéisme institué, fait de rites et de croyances qui ont influencé de larges pans de la civilisation occidentale.
En 100 mots aussi variés que « Moïse », « hassidisme », « résurrection », « shofar » ou « calendrier », José Costa et Simon Claude Mimouni nous invitent à découvrir non seulement les origines, mais aussi les principales caractéristiques de l'un des piliers de la culture occidentale. Une entrée en matière éclairante par les mots et les choses.
-
Imaginaire et espace dans les mondes arabe et hébraïques
Zaïneb Ben Lagha, José Costa, Bernard Rougier, Michèle Tauber
- PUF
- 22 Novembre 2023
- 9782130855422
Le défi de cette vaste enquête est d'intégrer dans une même réflexion sur l'imaginaire et l'espace à la fois le tracé de la frontière à l'époque antique, le legs de la mythologie mésopotamienne, les « poètes brigands » dans la littérature classique arabe, l'histoire d'Al-Qaïda, l'action des Houthistes du Yémen, les frontières mouvantes de l'État d'Israël et le sort des détenus jihadistes dans les prisons françaises, pour ne citer que quelques exemples des nombreuses thématiques abordées au long d'une vingtaine de contributions rédigées par des spécialistes. Tout le mérite de cette approche est d'illustrer la porosité des héritages juifs et arabes, les passages et emprunts innombrables d'un univers à l'autre au fil du temps, et cela dans tous les domaines. Le livre oeuvre à rappeler cette évidence, obligeant ses lecteurs à sortir de leurs frontières personnelles - et aux spécialistes, de leurs frontières professionnelles. L'espace apparaît comme le dépositaire de multiples mémoires, défini et borné pour être mieux dépassé.
-
De l'importance des textes considérés comme mineurs : l'exemple du Midrash Hallel
José Costa
- Peeters
- Collection De La Revue Des Etudes Juives
- 16 Mars 2013
- 9789042925977
Le présent ouvrage porte sur le Midrash Hallel, un recueil rabbinique peu connu qui commente de manière presque exhaustive les Psaumes qui composent une prière fondamentale, celle du Hallel (Ps 113-118). Il tient compte du seul manuscrit existant de ce Midrash (Munich 222) et de ses trois éditions imprimées (celle d'A. Jellinek en 1873, celle de J.D. Eisenstein en 1915 et la version anonyme des presses de Traklin, publiée à Varsovie en 1924), pour en donner une première traduction. Il tente d'éclairer la relation qu'il entretient avec le reste de la littérature rabbinique classique, tout particulièrement avec le Midrash Tehillim. Il s'interroge enfin sur son caractère éventuellement mystique. Même s'il est un recueil mineur, le Midrash Hallel ne peut qu'intéresser ceux qui cherchent à mieux connaître les canaux par lesquels certaines traditions, notamment mystiques, ont transité entre l'époque antique et celle du Moyen Âge.
-
En mémoire de Sophie Kessler-Mesguich
José Costa, Marie-madeleine Fragonard, Hélène Tropé
- Presses De La Sorbonne Nouvelle
- 19 Septembre 2012
- 9782878545708
Précédées par un hommage du professeur Moshe Bar-Asher, président de l'Académie hébraïque de Jérusalem, les contributions rassemblées dans ce volume entendent témoigner la multiplicité de ses compétences, de ses centres d'intérêt et de ses amitiés intellectuelles. Du mythe de la Tour de Babel et des spéculations médiévales sur la langue adamique jusqu'aux problématiques de l'hébreu contemporain, de la description de la langue de la Mishna aux premières grammaires du yiddish à la Renaissance, de l'histoire du judaïsme dans l'Antiquité aux traditions grammaticales grecque et arabe, cet ouvrage qui s'offre à des parcours multiples est aussi un hommage à une personnalité singulièrement attachante, disparue prématurément et qui ne cessera de nous manquer.
-
Portugais ; 100 verbos ; les cent verbes portugais les plus utiles
Matilde Bettencourt, José manuel Da costa esteves, Sérgio paulo De guimarães de sousa
- Ellipses
- 100 Verbes
- 13 Juin 2017
- 9782340017665
Pratique et maniable, cet ouvrage offre au lecteur les clés de la conjugaison portugaise en prenant pour exemple les 100 verbes portugais les plus utiles et les plus utilisés dans la langue courante.
Il permettra à tout débutant en portugais du Portugal ou du portugais du Brésil d'appendre sans difficultés les règles indispensables pour une bonne conjugaison des verbes en langue portugaise, tandis que l'étudiant plus confirmé s'en servira d'aide-mémoire pour réviser ou vérifier ses connaissances.
À la fin de l'ouvrage est proposé un mémento sur les temps, les modes, les irrégularités et les particularités de la conjugaison portugaise.
-
Voir / Revoir : Revenir sur les traces, définir le présent : la péninsule Ibérique après les dictatures
Graça Dos Santos, Gonçalo Cordeiro, Lina Iglesias
- PU de Paris Nanterre
- La Langue Portugaise En Cultures
- 9 Septembre 2021
- 9782840163909
La représentation de la dictature, dans la mémoire et la culture, est au centre de cet ouvrage, qui se concentre sur l'histoire de la péninsule ibérique.
Le Portugal et l'Espagne partagent un passé dictatorial, qui, au-delà des caractéristiques spécifiques des manifestions locales des pouvoirs coercitifs qui ont affecté ces contrées au XXe siècle, en fait des pays dits en situation post-dictatoriale. La nécessité du travail de mémoire et de la déconstruction plurivoque passe par le besoin d'une remise en contexte des mots et des idées, conditionnés par une réalité particulière, puis par de nouvelles approches de ces outils de pensée au présent. C'est une relecture critique des processus de construction de la citoyenneté démocratique et de l'histoire de la contestation en péninsule Ibérique dans la période qui va de l'installation de l'Estado Novo au Portugal en 1926 au phénomène des « Indignés » en 2011 en Espagne. Le regard proposé dans ce volume, qui lance la collection « La langue portugaise en cultures », ne reste pas centré sur la péninsule Ibérique. Composé de quatre parties, ce volume fait l'état des changements épistémiques dans la manière dont est perçue l'histoire post-impériale du continent européen, à partir de la déconstruction des exercices de mythification de la mémoire historique, du questionnement sémantique du discours mémoriel et des différents modes de représentation des réalités politiques dans le domaine du cinéma, de la littérature et de la chronique journalistique. -
-
Juan Montecido Bremsky, un fonctionnaire quelque peu insolite au sein de l'ambassade de France à Luanda, en Angola, découvre, dans ses activités d'appui au développement, l'existence d'un trafic d'exploitation sexuelle de jeunes Angolaises vers l'Europe. La plaque tournante se trouve en France et certains, à l'ambassade, engoncés dans leur costume trois-pièces, ne sont pas exempts de tout soupçon, malgré leurs conventionnelles attitudes diplomatiques.
Témoin d'un événement dramatique, Juan décide d'agir au plus vite sans tenir compte des conséquences politiques et diplomatiques que cela pourra engendrer, ni des risques pour sa propre personne. Son objectif est de mettre fin aux activités du réseau et de faire condamner ses membres par la Justice. Reste que ces derniers n'ont nullement l'intention de se laisser faire. Si une chasse à l'homme mortelle entre l'Angola et la France est ouverte, Juan possède un atout de poids : le général angolais Antonio José Renato De Magalhães, qui saisit cette opportunité pour essayer de faire le ménage au sein d'une nomenklatura à ses yeux totalement corrompue et donc dangereuse pour l'avenir de son pays. Autour d'eux se mobiliseront, par amitié, fidélité ou amour, des hommes et des femmes. Trois d'entre eux se révéleront d'une singulière efficacité...
-
PSG heroes Tome 3 ; finale cosmique
Benjamin Ferré, Georges Duarte costa
- Soleil
- Jeunesse
- 21 Septembre 2016
- 9782302053830
La chute du tyran Rök Fukrüg n'a fait qu'accentuer le conflit cosmique. Aidé par la Résistance intersidérale, Zlatan et ses coéquipiers vont tout mettre en oeuvre pour libérer des camps de prisonniers. Cependant, une menace encore plus grande plane sur l'équipe de Paris, une force mystérieuse provenant du fin fond de l'espace... L'équipe des PSG HEROES parviendra-t-elle à remporter la manche finale et sauver l'univers ?
-
-
Hazard ou rendez-vous : chemin de vie et karma la même voie !
José manuel Da costa esteves
- France Libris
- 23 Février 2022
- 9782382681978
"Dans ce livre, vous trouverez la, les raisons de certains de vos actes et réflexions, amenés par votre chemin de vie. Que l'on soit parents, oncle, tante, frère ou soeur on va pouvoir mieux comprendre l'autre et savoir lui parler.... Je vous apporte une clé, pour ouvrir tous ces verrous, imposés par la vie : Qui sommes- nous ? Pourquoi agissons-nous de telle ou telle façon ?
De grandes questions, sans oublier notre libre arbitre dans cette vie."
-
Les élections présidentielles approchent. Première étape pour la réélection du Président : obtenir sa nomination lors de son prochain congrès dans un contexte économique et sécuritaire tendu. Cet événement à venir donne lieu à une lutte mortelle au sein de la nomenklatura politique et économique du pays. La violence est telle que toute la société en est impactée.
On retrouve le corps du capitaine Emilo Ernest Mukasemba, haut responsable de Força de Protecçào das Altas Personalidades, ami de l'inspecteur principal Joào Alberto Manuel, ancien directeur de la Police d'Investigation Criminelle de Maputo. Il prévient Ganeha Mukasemba, soeur du défunt, elle-même membre de la police française, mais surtout exfiltrée de son pays natal depuis une quinzaine d'années.
Le retour de Ganeha au Mozambique pour l'enterrement de son frère la replonge dans son passé douloureux. De vieux souvenirs et inimitiés vont rejaillir, bouleversant toute l'enquête prise dans des enjeux dépassant le simple acte criminel. Autour de Ganeha et de l'inspecteur Manuel, gravitent quelques personnes qui vont les aider, dont un jeune collègue du capitaine tué et la fille d'un conseiller du Président.
L'affaire mozambicaine commence... -
Assia Sankalé est capitaine de l'Office central de lutte contre le crime organisé judiciaire, à Paris. Accaparée par ses enquêtes de terrain et les affaires toujours plus épineuses, la jeune femme jongle tant bien que mal entre vie professionnelle et vie privée. Au cours d'une soirée, elle tombe sous le charme de Bilal, ancien militaire encore hanté par son passé. Mais, ce délicieux moment prend une tout autre tournure lorsque le restaurant où ils se trouvent est pris d'assaut par des hommes armés et hors de contrôle. Qui sont-ils ? Que leur veulent-ils ? En enquêtant sur cette étrange soirée, la capitaine de police découvrira qu'elle n'est pas au bout de ses surprises...
Dans ce thriller haletant, José Da Costa entraîne le lecteur au sein des services secrets français où ici ce sont les femmes qui prennent les rênes de l'enquête. -
"História da Grécia" de José Fernandes Costa é uma obra que oferece uma visão abrangente e detalhada da história da Grécia, desde suas origens até a queda do Império Bizantino. Fernandes Costa é conhecido por sua abordagem meticulosa e analitica, trazendo à tona os aspectos politicos, sociais, culturais e econômicos que moldaram a civilização grega.
"História da Grécia" é uma obra essencial para estudiosos e entusiastas da história antiga, fornecendo uma compreensão profunda da evolução da civilização grega. Através de uma analise detalhada e de uma narrativa fluida, Fernandes Costa consegue transmitir a importância duradoura da Grécia antiga na formação do mundo ocidental. -
Littérature portugaise contemporaine ; le plaisir du partage
José manuel Da costa esteves
- L'HARMATTAN
- Mondes Lusophones
- 30 Mai 2008
- 9782296058330
Que connaît-on en France de la littérature portugaise contemporaine ? Peu de choses au-delà de quelques noms qui ont fait le tour de la planète. Et pourtant, la création contemporaine est d'un dynamisme remarquable : Carlos Oliveira, Marie Judite de Carvalho, José Terra, Olga Gonçalves, Urbano Tavares Rodrigues... brillent avec d'autres aujourd'hui sous les cieux de cette première terre atlantique d'Europe. C'est ceux-là que donne à voir, à lire et donner envie de lire José Manuel da Costa Esteves.
-
Maria Judite de Carvalho ; une écriture en liberté surveillée
Maria graciete Besse, Adelaide Cristóvão, José manuel Da costa esteves
- L'HARMATTAN
- Mondes Lusophones
- 21 Novembre 2012
- 9782336005089
Maria Judite de Carvalho (1921-1998) est l'une des voix les plus secrètes de la littérature portugaise du XX e siècle, malgré une oeuvre considérable et encore mal connue. Son écriture épurée et percutante où pointe une fine ironie, traduisent une vision désenchantée du monde, et une réflexion sur la solitude humaine, le temps éphémère, et la condition des femmes. Ces dix-neuf études éclairent la profondeur de son oeuvre.
-
Maputo. Dans les ruines d'un bâtiment tout juste pulvérisé, est retrouvé le corps d'Emilio Mukasemba, haut gradé travaillant à la Force de Protection des Hautes Personnalités. Pour le vieil inspecteur João Alberto Manuel, ami de la victime, nul doute qu'il s'agit là d'un meurtre que l'on a voulu habilement dissimuler... Expatriée en France, la soeur d'Emilio, Ganeha, elle-même policière, est mise au courant de la disparition de son frère et prévenue de ses prochaines obsèques. Officiellement, son retour vers les terres natales se fait donc à titre familial et privé... Officieusement, la jeune femme s'implique immédiatement dans l'enquête, d'autant plus qu'elle apprend que son frère lui aurait envoyé, juste avant sa mort, un e-mail dans lequel il exprimait une certaine crainte quant à l'avenir du Mozambique et à sa stabilité. Trop tard pour reculer donc et Ganeha se voit happée dans une enquête qui la placera, elle et tous ceux qui l'assisteront, depuis Manuel à Irfan, l'ancien collègue du défunt, face à un complot aux ramifications ténébreuses et inouïes.