Filtrer
lawrence block
-
Huit millions de facons de mourir
Lawrence Block
- Folio
- Folio Policier
- 15 Septembre 2016
- 9782070793600
Nouvelle édition en 2016
-
Quand Kenan Khoury reçoit un coup de fil anonyme exigeant une rançon s'il veut revoir sa femme en vie, il n'hésite pas une seconde à payer. Mais c'est dans le coffre d'une voiture et sous forme de pièces détachées sanguinolentes que notre homme la retrouve.
Le problème est que Khoury, dealer notoire de Brooklyn, veut rester loin du regard de la police. C'est donc tout naturellement qu'il fait appel au célèbre détective privé et ancien flic alcoolique Matt Scudder.
À l'aide d'acolytes hauts en couleur comme Manhattan en regorge - un apprenti rappeur, de jeunes hackers, sans oublier la belle Elaine -, Matt se jette corps et âme dans une enquête qui fait rapidement surgir de nouvelles pièces d'un puzzle macabre, bien plus complexe que prévu. Et lorsqu'une autre femme disparaît, c'est une course contre la mort qui s'engage...
-
Nicholas Edwards vit avec sa femme et sa fille à La Nouvelle-Orléans où il est l'un des deux associés d'une entreprise qui rénove et revend des maisons dévastées par le passage de l'ouragan Katrina. Entre sa famille et sa collection de timbres, il oublie peu à peu que, dans une autre vie, son métier était d'éliminer des gens. Lorsque l'économie régresse et que ses affaires périclitent, un nouvel ouragan survient sous la forme d'un coup de téléphone de son ancien agent, l'énigmatique et truculente Dot, qui lui propose de reprendre du service et de redevenir l'homme qu'il fut : Keller, le tueur à gages. De New York aux Caraïbes, et jusqu'au grand final qui se déroule à Cheyenne,où une veuve lui demande de gérer la collection de timbres de son défunt mari, Keller va devoir franchir les turbulences du cyclone tout en préservant la vie de Nicholas Edwards...
-
Le voleur qui comptait les cuillères
Lawrence Block
- Folio
- Folio Policier
- 17 Janvier 2019
- 9782072829536
Libraire de jour, voleur la nuit, Bernie Rhodenbarr se voit confier une mission par un étrange commanditaire. Ce M. Smith, qui avoue ne pas apprécier l'oeuvre de F. Scott Fitzgerald, le charge de dérober un manuscrit original de celui-ci pour sa collection personnelle. Puis il lui demande de dérober une cuillère, un portrait, et toutes sortes de boutons. Drôle de collection... Par-dessus le marché, voilà qu'un cadavre est retrouvé au milieu d'un appartement, et la police aimerait bien recueillir l'avis de Bernie à ce sujet. Épaulé par sa meilleure amie, Carolyn, toiletteuse pour chiens, le gentleman cambrioleur new-yorkais aura besoin de toute son astuce pour démêler cette histoire.
-
Une danse aux abattoirs : une enquête de Matt Scudder
Lawrence Block, Rosine Fitzgerald
- Folio
- Folio Policier
- 18 Octobre 2000
- 9782070410064
«Si j'avais dit à ma soeur que j'étais mourant, elle serait peut-être encore en vie.» L'homme qui parle à Matt Scudder est condamné par un virus. Il a l'intime conviction que son beau-frère a massacré sa femme et l'idée même qu'il puisse s'en sortir lui est inconcevable. Il est également sûr qu'il recommencera. Lui ou ses complices, ces autres fous à l'apparence si banale. Vertus publiques, vices cachés... Matt Scudder, lors de son enquête, croisera le geste d'un homme recoiffant tendrement les cheveux de son fils. Ce geste, il l'a déjà vu... Lorsque les circonstances de la scène lui reviendront brutalement en mémoire, il basculera vers l'indicible.
-
- Promis juré, cette mission sera la dernière. John Keller, tueur à gages, en a sa claque. Un dernier job facile, bien payé, et à lui la belle vie de retraité. Enfin presque : le meurtre commandité n'a jamais lieu, et Keller se retrouve accusé du meurtre d'un sénateur. Un coup monté, à l'évidence. Où se cacher quand tous les flics d'Amérique sont à vos trousses ? Pour une retraite paisible, on a fait mieux...
- Né à Buffalo en 1938, Lawrence Block compte parmi les géants du policier américain. Il est l'auteur de nombreux romans policiers parmi lesquels La Balade entre les tombes, Le Blues du libraire ou Tous les hommes morts, disponibles en Points.
-
Métamorphose de la « ghost story »: une histoire non pas de fantôme, mais de maladie mentale, de maison malveillante et, surtout, l'étude attentive des réactions provoquées par la maison
haineuse sur ses habitants - sur une, la plus faible, en particulier : Ariel, une enfant de 12 ans. Un roman étrange du maître du polar américain.
-
Même si son ami Marty Gilmartin lui fait confiance pour trouver l'épithète qui convient, Bernie Rhodenbarr, le célèbre libraire-cambrioleur, ne s'intéresse pas qu'aux livres et au mot juste. C'est vrai aussi que qualifier correctement ce fumier ? ce mufle ? ce coquin ? etc., etc. de Crandall Rountree Mapes rapporterait sans doute moins qu'aller visiter nuitamment son appartement de Manhattan. Et donc... pourquoi pas ? Mais avant, aller prendre l'air. Se promener. Flâner et... se laisser tenter par l'occasion ? Cet appartement... là ? Entrer n'est bien sûr pas un problème. Sortir, par contre, pourrait, surtout quand on reste coincé sous le lit, s'avérer nettement plus difficile. Ainsi commence un des romans les plus fous de l'illustrissime série des Rhodenbarr.
-
-
Le couple hollander a été assassiné.
La cousine de leur fille kristin, lia parkman, demande à scudder d'enquêter sur ce meurtre, alors que la police a pourtant clos le dossier. scudder vient de perdre sa première femme, celle qu'il a abandonnée du temps oú il buvait. en outre, un de ses fils paraît se conduire comme lui à cette époque : il boit, est incapable de garder un travail et, plus grave, pique dans la caisse. un sentiment de culpabilité le gagne, mais il y a plus.
Lia parkman est jalouse de sa cousine qui va hériter, et devant sa sincérité, scudder est prêt à écouter. de plus, la disparition des deux meurtriers est trop belle pour qu'on se contente des explications un peu trop convaincantes de la police.
-
Échec et mat : Une anthologie de nouvelles policières
Arthur Conan Doyle, Fredric Brown, Stanley Ellin, Edward d. Hoch, Stephen Leacock, Lawrence Block, Harry Kemelman, George C. Chesbro, Collectifs, Percival Wilde, Robert Barr, Robert Benchley
- Joelle Losfeld
- 10 Juin 2004
- 9782070789009
Les échecs, le roi des jeux dit-on, ont inspiré nombre d'écrivains parmi lesquels Chaucer, Edgar Poe, Lewis Carroll, Vladimir Nabokov, Stefan Zweig et bien d'autres. Dans la présente anthologie, c'est le crime, l'envie ou encore la jalousie qui orchestrent les parties entre les joueurs : l'échiquier se révèle alors comme lieu d'affrontement fratricide, objet de règlement de compte, preuve à charge, voire instrument de mort. Inspirés par le jeu ou l'objet même (l'échiquier), de grands noms de la littérature policière : Lawrence Block, George C. Chesbro, Stanley Ellin, Conan Doyle, Edward D. Hoch, Fredric Brown, Robert Barr, Harry Kemelman, Robert Benchley, Percival Wilde et Stephen Leacock se sont essayés à écrire leur propre partie qui se finit, presque toujours, par un mat retentissant !
-
Un jour de la fin des années 60, alors qu'il émerge difficilement d'une sérieuse cuite, Alex Penn découvre avec horreur que ses vêtements sont couverts de taches de vin. Ou plutôt, de sang. Celui d'une jeune prostituée qu'il a probablement embarquée avec lui dans la chambre minable d'un hôtel de Times Square. Probablement... car il ne se souvient plus de grand-chose.
Le plus ennuyeux, c'est qu'à cause d'un vice de forme, il vient tout juste d'être libéré de prison... pour avoir tué une autre jeune femme. Ce qu'il nie farouchement.
Que faire ? S'enfuir, naturellement. Mais il est clair que la police a toutes les chances de le retrouver et de le renvoyer à la case départ. Il ne lui reste donc plus qu'une solution : retrouver l'individu qui lui en veut au point de le piéger ainsi pour la deuxième fois.
Mais quand on boit plus que de raison... -
Tricheur professionnel, William Maynard est introduit dans une partie de poker chez le riche avocat Murray Rogers. Bien décidé à plumer l'assistance, il est stoppé dans son projet par Joyce, la femme de Rogers, qui le séduit et lui propose un autre plan : faire inculper son mari d'un meurtre pour toucher l'héritage. Mais la chance tourne et, une fois plumé, le pigeon devient un dangereux chasseur.
-
Le dernier Scudder période alcoolique ENFIN TRADUIT !Privé sans licence enquêtant «pour rendre service», Matthew Scudder a quitté la police de New York et sombré dans l'alcoolisme après avoir tué accidentellement une fillette lors d'un échange de coups de feu avec des malfrats. Chez Armstrong, un bar qu'il fréquente un peu trop, il fait la connaissance de Charles London, qui lui demande de retrouver le meurtrier de sa fille, Barbara Ettinger, tuée neuf ans plus tôt. Son assassinat a été attribué à Louis Pinell, le «Rôdeur au pic à glace» récemment arrêté, qui reconnaît avoir tué sept victimes... mais pas Barbara. Et Scudder le croit. Après s'être renseigné, il se lance sur la piste d'un amant possible: Barbara aurait attendu un enfant noir. Le meurtrier serait-il le mari jaloux? Trop facile. Scudder rencontre alors une voisine de Barbara, qui, elle aussi alcoolique, devient sa maîtresse.
De fil en aiguille, mais surtout de verre en verre, de meurtre en meurtre et de désespoir en désespoir, Scudder fi nira par y voir clair. -
Un professionnel, un vrai, qui aime le travail bien fait: john keller est apprécié de tous.
Son boulot? régler les problèmes des autres, quels qu'ils soient. un jeu d'enfant pour cet expert en situations efficaces. ce qui ne l'empêche pas d'avoir, comme tout le monde, des états d'âme: pas toujours évident d'être un tueur à gages. mais pas facile non plus de raccrocher après tant d'années de bons et loyaux services.
-
En appeler à la justice populaire est dangereux, matt scudder le comprend un soir en recevant un coup de fil d'un grand avocat de new york, adrian whitfeld.
Pour avoir évité la peine capitale à un assassin d'enfants, celui-ci vient en effet d'être " condamné à mort" par un certain will, " la volonté du peuple ", terrible justicier qui exécute ses victimes après leur avoir signifié leur sentence dans les colonnes du daily news, journal à sensation oú sévit le célèbre marty mcgraw. sceptique au début, scudder conseille à whitfield d'engager des gardes du corps, puis, intrigué par l'attitude de l'avocat, finit par accepter le combat avec will.
-
«Voler, c'est ma vocation depuis ma plus tendre enfance, mais commettre un meurtre, ça jamais ! Or, deux flics cherchaient à tout prix à me coller sur le dos un double assassinat, et un troisième poulet, pauvre mais vraie crapule, exigeait que je partage avec lui Ie butin d'un vol de bijoux, qui, hélas, avait lamentablement foiré. Sans compter un dentiste prêt, lui, à me bouffer. Mais qu'est-ce qui les poussait tous à s'en prendre à moi comme ça ?»
-
C'est à une réunion des Alcooliques Anonymes que Matt Scudder et Jack Ellery se retrouvent en 1980. Enfants, ils rêvaient d'être flics, mais seul Matt l'est devenu, Jack ayant à l'inverse effectué plusieurs séjours en prison pendant ce temps. Huit mois passent. Scudder retrouve , qui ne boit toujours plus mais présente un visage tuméfié. Puis plus de nouvelles, jusqu'au jour où Gregory Stillman, le parrain AA de Jack, lui apprend que ce dernier a été assassiné et que, dans un écrit, il a raconté tous ses crimes, de sang pour certains.
Que faire ? Transmettre cette confession aux flics enquêtant sur le meurtre pour qu'ils aillent questionner des gens qui n'ont rien à voir avec cette histoire ou la cacher et courir le risque de laisser filer un assassin ? Scudder prend les choses en mains et de fil en aiguille, non seulement découvre la solution, mais aussi - et c'est ce qui fait toute la beauté de ce grand livre plein de nostalgie -, retrouve tous les carrefours de sa propre existence. -
Une fois par an, en mai, 31 hommes, ou ce qu'il en reste, se réunissent dans un grand restaurant de new york pour dîner ensemble.
Et lire la liste de leurs morts. c'est là leur seule obligation. le dernier membre de ce club, qui remonterait au roi salomon, a de plus pour tâche de recruter 30 autres hommes afin qu'à nouveau l'on se réunisse, et compte ses morts. des morts qui sont justement bien nombreux dans cette dernière fournée. alerté par lewis hildebrand, matt scudder décide de mener l'enquête.
-
Nous sommes à la fin des années 70.
L'illustre privé Matt Scudder a déjà quitté la police et tente, dans les bars, d'oublier Estrellita Rivera, la fillette qu'il a tuée au cours d'une arrestation mouvementée. Il est seul. Jusqu'à Jacob Jablon, alias " La Toupie ", qui ne lui téléphone plus. et dont on repêche le cadavre, dans l'East River.
Est-ce le détective qui a contracté une dette à l'égard de l'escroc, ou l'inverse ? Peu importe. Scudder se lance sur la piste de celui - ou de celle - qui a commandité l'assassinat de son ami.
Il découvre que celui-ci faisait chanter trois personnes très haut placées. Toutes trois avaient d'excellentes raisons de faire exécuter " La Toupie ". Toutes trois ont maintenant d'aussi bonnes raisons de faire disparaître Scudder.
-
-
Avec son amie homosexuelle carolyn, toiletteuse pour chiens, bernie rhodenbarr, le bouquiniste toujours à court d'argent, projette de cambrioler la demeure du richissime herbert colcannon qui s'est absenté de chez lui.
Malheureusement un autre cambrioleur est passé avant eux. mais il n'a pas emporté une pièce de cinq cents qui vaudrait, si elle était authentique, une véritable fortune. l'est-elle ? seul abel crowe, le fidèle receleur de bernie, pourrait le dire, mais il ne l'a pas plus tôt entre les mains que les ennuis commencent : meurtres et questions embarrassantes de la police.
Notre duo s'en sortira-t-il sans trop attenter à l'ethique de spinoza ? la réponse de lawrence block, grand maître du policier américain, vaut le détour dialectique.
-
-
Pourquoi diable la belle Ilona décide-t-elle un jour d'entrer dans la librairie du bouquiniste-cambrioleur Bernie Rhodenbarr plutôt que dans une autre ? Et pourquoi l'invite-t-elle ensuite au cinéma où l'on passe une rétrospective Bogart ? Pour qu'il tombe amoureux d'elle ? Et si, plus prosaïquement, elle couvrait des opérations bancaires louches destinées à financer une cause nationaliste perdue d'avance ?
Tel est le dilemme auquel est confronté Bernie lorsqu'il fait le lien entre cet émoi qui le trouble et la visite d'un certain Hugo Canlemas qui, moyennant finances, l'a prié de voler un porte-documents frappé d'une couronne royale.
C'est alors que de bien sinistres personnages surgissent d'un passé, certes d'opérette, mais où l'assassinat et la corruption étaient monnaie courante...