pierre berger
-
La nuit va bientôt tomber ; l'encre, c'est le sang
Laure Adler, Pierre Berger, Joëlle Gayot
- Gallimard
- Blanche
- 14 Novembre 2019
- 9782072755545
À Joëlle Gayot, Pierre Bergé s'est confié dans cinq numéros de l'émission À voix nue, diffusée sur France Culture. Parce que la parole s'envole et que les écrits restent, ils ont décidé tous deux de poursuivre ces entretiens pour en faire un livre. On y voit Pierre Bergé enfant d'anarchistes, défenseur de la cause homosexuelle, grand mécène de la politique, des arts et de la presse, grand lecteur, mélomane, affairiste de talent, esthète, viscéralement de gauche.
Ces entretiens sont prolongés par des conversations entre Pierre Bergé et Laure Adler, qui nous font découvrir un autre visage de cet homme à part, notamment ses goûts en littérature, de Louise Labé à Julian Barnes en passant par Villon, Clément Marot, Flaubert (son écrivain préféré !), Proust, Stendhal, Rimbaud, Apollinaire, Genet, Jelinek, Coetze, Philippe Roth.
-
-
Monnaie, épargne, investissements
Lydia Beauvais, Pierre Berger
- Presses de Sciences Po
- Academique
- 1 Janvier 1976
- 9782724603637
La réticence des épargnants devant les placements à long terme, la tendance de la masse monétaire à se développer à un rythme rapide apparaissent, en France, comme les signes d'une adaptation insuffisante des modes de financement à la nature et à l'ampleur des besoins d'une économie de croissance.Si, dans le cadre national, l'intervention de l'Etat constitue un moyen prépondérant de sélection, la forte expansion des crédits bancaires à moyen et long terme risque d'entraîner des conséquences défavorables tant en ce qui concerne la situation des banques que sur le plan de l'équilibre monétaire. Les apports de capitaux de l'étranger, en vue d'une implantation directe ou sous forme de prêts, peuvent contribuer au maintien ou au rétablissement des équilibres globaux : balance des paiements, ajustement de l'épargne aux investissements ; mais ils peuvent être à l'origine de création d'excédent de monnaie.En fin de compte, l'amélioration des conditions de financement de l'économie apparaît profondément liée à des changements de comportement des agents économiques en matière de revenu, d'investissement et d'épargne. La question est posée de savoir si une politique volontariste de taux d'intérêt ne fournirait pas l'un des moyen de réduire les dangers inflationnistes de ces modes de financement, en stimulant l'épargne volontaire et stable, tout en rendant rigoureux les choix d'investissements.
-
-
Le management des grands projets (infrastructures, complexes industriels ou commerciaux, systèmes informatiques et/ou de communication.) traverse une phase de profondes mutations, de natures à la fois stratégique, technologique, économique et socio-culturelle.
Cette « destruction créatrice » affecte les modèles et les pratiques de l'ingénierie d'affaires, du marketing technologique, du néo-marketing, du marketing BtoB.
L'intégration de nouvelles approches managériales dans le marketing des grands projets représente un enjeu fondamental pour les ingénieurs d'affaires et les managers de projets, mais aussi pour les enseignants et les étudiants en stratégie et en marketing, RSE et gouvernance partenariale.
-
La progression irrésistible des machines nous impose une double liberté : elles gagnent constamment en autonomie comme en complexité et elles attendent de nous un flux décisionnel toujours plus riche, afin d'élaborer un nouveau monde, l'hypermonde. Mais cette montée des machines a ses limites, et au coeur même de la logique et des ordinateurs s'infiltrent paradoxes, indécidabilités, virus, bogues. Rien ne nous garantit un progrès sans catastrophes.
-
L'art génératif ; jouer à Dieu... un droit ? un devoir ?
Pierre Berger, Alain Lioret
- L'HARMATTAN
- Histoires Et Idees Des Arts
- 3 Septembre 2012
- 9782296967847
L'art génératif, c'est la pointe avancée de l'art numérique. Ici, l'ordinateur n'est pas seulement un outil : c'est le support naturel de créations où l'artiste entend transférer sa capacité génératrice d'émotions et, à la limite, sa créativité même. Il libère ainsi son oeuvre de ses propres limites, et se libère lui-même des tâches subalternes d'exécution pour aller plus loin dans son discours. L'art génératif est aujourd'hui à un tournant. Ce livre vous invite à vous y engager plus avant.
-
La monnaie et ses mécanismes
Pierre Berger, André Icard
- Que sais-je ?
- Que Sais-Je ?
- 6 Novembre 1995
- 9782130473824
-
Déontologie des professions économiques (édition 2015)
Pierre Berger
- Larcier
- Codes Commentes Larcier
- 10 Mars 2015
- 9782804478216
Le B.A BA des règles déontologiques relatives aux professions économiques.
Le B.A BA des règles déontologiques relatives aux professions économiques détaillées et expliquées par des personnalités de renoms dans le domaine économique. -
Révolution, les impensés d'un héritage
Denis Berger, Roger Martelli, Michèle Riot-Sarcey, Francis Sitel, Pierre Zarka
- La Dispute
- 25 Juin 2009
- 9782843031748
Ce livre est à voix multiples.
En lui même il est déjà une rencontre. Nos parcours et conceptions diffèrent. Venant d'horizons à la fois proches et lointains - trotskisme. communisme. les uns plus ou moins libertaires. les autres plus ou moins attachés à une organisation : les uns universitaires. les autres davantage insérés dans le milieu militant -. nos singularités auraient pu empêcher cette rencontre. Elles nous ont au contraire stimulés et elles ont poussé chacun (e) à dépasser le stade initial de ses réflexions.
Non seulement ces différences n'ont pas fait obstacle à un dialogue constructif. mais nous sommes parvenus à réfléchir ensemble. à percevoir la situation actuelle avec des cratères sinon identiques du moins extrêmement proches. Et même davantage : réfléchir à la refondation de l'action critique par la mise en question des voies empruntées jusqu'alors par les courants minoritaires traditionnellement anticapitalistes.
Cela nécessitait un bilan sans concession des combats passés pour analyser l'échec historique subi par le mouvement ouvrier. Travail nécessaire. sans les leçons duquel il est impossible d'affronter les défis du présent.
-
La communauté de dialecte antankarana à Madagascar : Essai d'ethnolinguistique
Laurent Berger, Pierre Ernest Mbima
- Hemispheres
- Océan Indien, D'Îles En Rivages
- 12 Juin 2025
- 9782377012299
Comment rendre compte des variations dialectales de la langue malgache au sein de la grande île? Quelles sont les caractéristiques de telles communautés linguistiques? En revisitant l'héritage de Wilhelm von Humboldt, un anthropologue français et un linguiste malgache présentent ici les formes phonétiques, lexicales, grammaticales et discursives du parler antankara?a (mana?kàra?a), tel qu'il est pratiqué par un ensemble de locuteurs investis dans les institutions d'une royauté sacrée, fondée au XVIIIe siècle autour du massif karstique de l'Ankarà?a, à l'extrême nord de l'île. Ces institutions ont favorisé l'inclusion d'étrangers et d'hôtes allophones. Leurs membres ont souvent agi au contact de populations originaires des autres régions de Madagascar, de France et des îles et pourtours de l'océan Indien. Cette «communauté de dialecte» s'est ainsi constituée au travers des relations langagières que ses locuteurs ont entretenues avec des personnes et des groupes à la périphérie, en marge ou à l'extérieur de celle-ci.
L'originalité de ce travail ethnolinguistique, adossé à une longue enquête ethnographique, est d'appréhender ce dialecte malgache à partir des usages qu'en font ses locuteurs pour pratiquer leurs « coutumes ancestrales » et en exposer la raison d'être. Pour cela, une approche phonologique, morphologique et syntaxique de la langue complète un lexique de 2400 termes et de 1600 formes verbales conjuguées, à l'appui de la présentation ethnologique, de la transcription vernaculaire et de la traduction française de situations concrètes d'interlocution. Une telle «communauté de dialecte» s'y laisse appréhendée dans la pratique des alliances interclaniques à plaisanterie, de l'islam confrérique soufi, des rapports de parenté, des relations sexuelles et amoureuses, des chants traditionnels, des cultes de possession, des rituels du cycle de vie, des cérémonies royales, de la sacralisation des lieux et des personnes, et du gouvernement politique des sujets royaux. -
Le héros de ce roman, individualité dérangeante, est un être inquiétant : bouillonnant, exalté, provocateur ; rien ne l'intimide, surtout pas les méthodes de la grande distribution.
Son intransigeance suscite des sentiments violents : sympathie, amour ou hostilité voire haine. est-il un idéaliste, un illuminé, un arriviste, un manipulateur ? le style clair et direct de l'auteur décrit au quotidien son combat pour imposer au sein de l'industrie fromagère, oú il a été parachuté, sa stratégie de transparence dans la fabrication et la distribution d'un produit traditionnel. découvrant le reblochon et la vallée de thônes, il nous fait revisiter la grande et petite histoire du pays, et celle de son célèbre fromage.
Les rebondissements du récit comme le réalisme des situations - qui font aujourd'hui l'actualité - captiveront le lecteur tout en le familiarisant avec l'âme et les ressorts de cette séduisante partie de la savoie.
-
Burkina faso/ niger - l'essentiel d'un marche
Berger Pierre (Chef
- Ubifrance
- 31 Juillet 2007
- 9782279416324
-
l'eau est sur terre en trois états : gazeux, liquide et solide.
sans y prêter attention, nous côtoyons quotidiennement chacun de ces trois états et opérons même des changements - en fabriquant des glaçons, en faisant bouillir de l'eau. l'eau est présente dans tout le cosmos sous forme de glace ou de vapeur ; elle est même relativement courante dans ce dernier état. mais d'eau liquide, point en dehors de notre planète, qui est la seule à en jouir.
-
-
Étienne et Camille, employés chez Logic Solutions, attendent devant le bureau de caisse qu'on paye enfin leur salaire ; Hans et Lucie ramassent un menaçant morceau de métal lors d'une randonnée ; Fally, jeune simplette, est accusée du meurtre de l'homme qui l'a violée... Tristesse, désespoir, tragédie, la vie est parsemée de ces noirs éclats qui semblent en absorber toutes les lumières. Pourtant, sous ces ombres, dans des instants aussi fugaces qu'essentiels, se révèlent des rayons d'espoir et de joie qui donnent toute sa richesse à l'existence...
D'une plume élégante et mélancolique, Pierre-Louis Berger cristallise, dans ce recueil multiforme où se mêlent nouvelles, théâtre et poésie, l'éclat clair-obscur si particulier du quotidien des êtres humains. -
«?Je suis, à cette heure, le dernier homme âgé survivant de ce chaos. Les enfants, et peut-être d'autres encore, prendront le relais, porteront de nouveaux espoirs. L'homme, qui fut jadis le maître de la planète, de la terre, de la mer et du ciel à la découverte de nouvelles planètes, de la Lune, de Mars, de Saturne, qui inventa l'intelligence artificielle, qui collecta des milliards de données, qui fut un surhomme, cet homme est retourné à son primitif état de sauvagerie et cherche la vie le long des cours d'eau. Nous sommes redescendus très bas, désespérément bas. Si seulement un groupe d'hommes de science, de physiciens, de chimistes avait survécu?! Quelle aide précieuse ils nous apporteraient?! Mais il en était autrement, ici bas, et de la science nous avons tout oublié. Je m'appuie sur Mathias pour remettre en route cet embryon de civilisation. Il commence à travailler le fer. Il veut construire une forge que nous utiliserons plus tard. Il s'intéresse à l'art des métaux et à la mécanique. Le traité de mécanique en deux volumes ne lui sera pas d'un grand secours car il est trop technique et s'adresse à des ingénieurs ou à des spécialistes de haut niveau. Mais Mat possède une vive intelligence pratique. Il apprend vite, assimile tout à une vitesse vertigineuse. Je me suis souvent posé la question de l'égalité des enfants à la naissance, face au monde qui nous entoure. J'entrevois bien des écarts, des différences entre ces quatre gamins dont l'avenir dépendra des possibles nouvelles rencontres et des découvertes. Il est temps de bâtir un monde nouveau comme nos prédécesseurs. Bâtir cette maison en rondins avant l'arrivée de l'hiver... » Les enfants perdus du troisième monde
-
«"Là-bas" était si loin qu'il me fallut un certain temps pour voir ce point noir qui flottait au-dessus des dunes. Je me suis souvent demandé ce qui se serait passé si le vent n'avait pas emporté les bruits de notre caravane. Plus on approchait de la vision, plus la forme devenait distincte. En fait d'homme, on ne voyait qu'un animal, un chameau perdu dans le désert. Nous nous approchâmes de la pauvre bête qui tenait sur ses quatre pattes par miracle. Le Bédouin sauta et sortit son sabre. Le chameau se tenait immobile. Aucune trace de souffrance sur son corps. L'animal était fébrile. Sur son dos, il restait une sacoche en cuir marron retenue par une sangle noire qui ceinturait l'animal par son ventre. Nous étions, là, hébétés. Le Bédouin examina le chameau. Il regardait aux alentours, cherchant vainement une trace de vie, un signe, un objet sur le sable. Cette situation bizarre, inattendue, m'empêcha de réagir et mes nerfs étaient tendus comme un arc. Naïm descendit de son chameau, qui s'agenouilla sur le sol sans difficultés. Il ouvrit la sacoche en cuir et en sortit un long couteau, un carnet de dessins et quelques petits objets sans aucune importance. Son regard était vif et noir tout à la fois, comme cela arrive parfois dans certaines situations chez les hommes du désert.»
(L'inscription mystérieuse) -
La Découverte d'une Destinée : Préface d'Olivier-Jeff KALALA TSHAMALA
Berger Jean-Pierre Mpoyi
- Muse
- 4 Novembre 2022
- 9786204960296
La vision du monde qui accompagne la vie de Jean-Pierre, à travers les hauts et les bas vécus, se résume ainsi : Ne pas se laisser abattre par les difficultés, toujours bien faire et laisser dire. Chaque fois que son travail était désapprécié, l'ouverture de l'action disciplinaire à sa charge, ainsi que les enquêtes y diligentées se concluaient toujours par des phrases lapidaires : Pas de faits infractionnels ou dossier classé sans suite. [...] Et, ses détracteurs étaient chaque fois interpelés soit à cause de leur mauvaise procédure soit à cause de leur refus de respecter les prescrits administratifs. Cette vision du monde entraîne la confirmation de sa personnalité et son humilité à s'incliner devant la volonté divine. [...] Aussi va-t-il donner sa vie au service du Seigneur [...] Son interprétation faisant foi, les différentes difficultés rencontrées dans sa vie, loin de l'abattre, sont révélatrices de sa voie de maturation pour servir le Seigneur, à travers ses prochains. D'où le sens du titre [...] : La découverte d'une destinée.Olivier-Jeff KALALA TSHAMALA
-
Parcours de santé des enfants et des jeunes : quelle collaboration entre la PMI et ses partenaires ?
Ophélie Berger, Maryse Bonnefoy, Pierre Suesser, Collectif
- Erès
- 1001 Et +
- 21 Août 2025
- 9782749284132
Cet ouvrage permet de réfléchir au parcours de santé des enfants et des jeunes, aux différentes collaborations existantes, de la période de la périnatalité jusqu'à l'adolescence, avec les partenaires tels que les acteurs de ville de premier recours, l'hôpital, les CAMSP, les CMP - CMPP, les modes d'accueil, le milieu scolaire de la maternelle au collège-lycée...
-
En 1950, l'histoire d'une rencontre entre deux êtres que tout sépare, un artiste candide et un comte italien vampire, désargenté dans un monde en pleine décomposition. Lyon. Louis David, peintre, est l'invité d'un comte italien vivant dans un château lugubre dans le sud de l'Italie, en Calabre, admirateur de ses oeuvres. Son voyage va être parsemé de péripéties. En Calabre, il fait la connaissance de sa femme possédée, découvre un univers étrange d'opiomane, une crypte, un cabinet noir. Le Comte italien aurait-il un lien de parenté avec Dracula ? Serait-il son frère présumé ? Louis David se lie d'amitié avec un couple italien dans un village de pêcheurs qui le conduira à commettre un acte insensé. Les vacances de Louis David ne vont pas se dérouler comme prévu.
-
Dans une centrale nucléaire, à Cruas, en vallée du Rhône, le corps d'une joggeuse inconnue est trouvé inerte. L'assassinat ne fait aucun doute. Non loin de là, au cours d'un banal contrôle de police sur une nationale, un policier est tué par un automobiliste. Le lieutenant Conors et son premier adjoint l'agent Frank James mènent l'enquête qui les conduit vers une filière de trafic d'uranium et de pastilles de plutonium.
-
Un scientifique est victime d'un virus et se réfugie à l'étranger consulter un grand médecin qui doit le soigner, mais sa mutation physique continue.
-
Cet essai invite à une réflexion sur les propriétés formelles
du monde sensible issu de l'organisation de notre environnement
naturel et construit : l'architecture, la ville, et leur milieu.
Les formes de la ville s'inscrivent dans des sites selon des
règles, des croyances, des techniques, des pratiques sociales
qui, pour être millénaires, n'en possèdent pas moins une
complexité dont nous commençons juste à entrevoir les termes.
Cette réflexion se fonde sur l'intuition que le sentiment de
crise, actuel, résulte de l'interprétation gauchie d'un état de
fait, ordinaire au regard de l'histoire mais surévalué
aujourd'hui. Nous avons oublié que les formes de l'architecture
et de la ville sont à la fois les traces de la volonté d'ouvrage
qui les a ordonnées, et celles d'un milieu physique qui, par
états successifs, s'est modifié sans que l'homme intervienne. La
morphologie complexe qui résulte des interactions entre le
naturel et le construit n'a pas fait l'objet de la moindre
hypothèse sur des lois qui éclaireraient sa morphogenèse, ses
formes cachées, l'organisation de l'espace étant attribuée à la
seule volonté des hommes. Il nous faut revoir aujourd'hui un
certain nombre de ces questions.
Cet ouvrage est un essai sur la mutation culturelle nécessaire
à l'évolution de l'architecture, de la cité et des formes
sociales, aujourd'hui en pleine crise matérielle et désarroi
philosophique.