Filtrer
rajae benchemsi
-
Histoire de l'amour impossible entre Houda, la guidance, et Ilyas un maître soufi qui, comme le prophète du même nom, est dépourvu de tout désir sensuel.
De Ibn Rochd à Saint Thomas d'Aquin, en passanr par Ibn Arabi, Rajae Benchemsi tisse, sur lemotif ardent de la controverse entre spiritualité et philosophie, un texte dans une langue lyrique et sensuelle. Elle parvient à donner chair aux drames qui traversent ses personnages, dessinant un très actuel «malaise dans la civilisation », qui porte bien au-delà des limites propres au mondemarocain.
A travers la peinture d'un microcosme placé au confluent des civilisations, ce roman est aussi une fresque des controverses qui agitent le monde contemporain.
-
De la genèse de l'art à la genèse de l'oeuvre de Farid Belkahia, Rajae Benchemsi, à travers une réflexion philosophique retrace les diverses expériences de l'artiste.
De sa période expressionniste à son travail sur le cuivre et la peau, elle interoge les enjeux de cette oeuvre dont l'axe est la mémoire dans son rapport à la tradition et à la modernité.
-
Figure emblématique de l'art contemporain au Maroc, Farid Belkahia a mené dès les années soixante une expérience artistique fondamentale et un travail de réflexion approfondi sur les nouvelles voies d'accès à la modernité. Il décide d'abandonner la pratique de la peinture de chevalet en 1965 et élabore une oeuvre originale qui s'articule autour d'une interrogation sur son identité et son rapport à "l'autre".
Il revisite la mémoire du patrimoine marocain et de ses traditions artisanales et explore les potentialités de ses savoir-faire. Il commence par l'expérimentation de nouveaux supports comme le cuivre, qu'il martèle, brûle, oxyde, découpe et froisse jusqu'à en faire jaillir d'emblématiques empreintes, des compositions en bas-reliefs ondulés, souples et rythmés. Farid Belkahia opte ensuite en 1974 pour le travail sur la peau d'agneau qu'il tanne.
Assouplit. affine tel un parchemin qu'il étire sur des fonds de bois aux découpes totémiques. Elle devient le réceptacle où vient s'inscrire un langage plastique, sexuel, métaphysique et rituel du corps, oublié ou censuré, et que Belkahia replace dans une problématique contemporaine. L'auteur Rajae Benchemsi se livre dans cette monographie à une analyse subtile du cheminement de l'artiste et des mobiles et destinées de ses créations.
Elle y révèle son univers aussi bien contextuel qu'intime et met en relief les contours d'une oeuvre personnelle qui s'est toujours tenue éloignée des systèmes unificateurs. Cette oeuvre singulière, qui affirme la puissance du mythe et de l'imaginaire, nous rappelle que la modernité est multiple et que la création est avant tout un langage individuel et un acte de liberté.
-
Au travers de l'expérience de son père et de samort prématurée, d'un oncle entre savoir etmystique, d'un maître spirituel, Rajae Benchemsi, entrée dans l'univers intime de samémoire, sillonne les méandres secrets où s'évanouit toute frontière entre livre, écriture et vécu.
Il y a dans le pouvoir d'envoûtement que revêtent ces textes comme un obsédant souvenir des contes desMille et une Nuits.
-
Marrakech, lumière d'exil
Rajae Benchemsi
- Sabine Wespieser
- Litterature Etrangere
- 9 Janvier 2003
- 9782848050065
Marrakech, lumière d'exil.
Place jemaa-el-fna. bahia tatoue au henné les mains des touristes. plongée dans la contemplation de ce geste ancestral, la narratrice se laisse envahir par la magie des lieux et le mystère de ses origines féodales. revenue depuis peu à marrakech, elle tente de faire sortir la fille de bahia de l'asile psychiatrique oú elle survit aux confins de l'hébétude. dans un récit qui superpose ses interrogations propres au traumatisme de la jeune autiste, elle convoque la lignée des femmes dont elle est issue.
Fascinée par le destin de sa grand-tante bradia, elle s'identifie à cette figure de la sensualité et de la liberté dans un milieu supposé très strict. et c'est ainsi qu'elle trouvera l'apaisement et la sagesse. par-delà l'image convenue de la femme sacrifiée, rajae benchemsi découvre, en évoquant de l'intérieur le destin de ses aïeules musulmanes, le visage d'un autre islam, de générosité, de raffinement arabo-andalou et de beauté.
C'est donc un véritable roman d'initiation que cette quête d'identité entre occident et orient, entre modernité et féodalité, servie par une langue puissante et lyrique, riche des deux imaginaires qu'elle porte.
-
La controverse des temps
Rajae Benchemsi
- Sabine Wespieser
- Litterature Etrangere
- 2 Mars 2006
- 9782848050416
L a controverse des temps.
Dès leur première rencontre, lors d'une soirée casablancaise huppée, un charme puissant s'empare de Houda et d'llyas. L'attirance est réciproque entre la brillante intellectuelle qui vient d'achever sa thèse de philosophie à Paris et le maître soufi, intime de la mystique arabe et de la pensée islamique. Dans ce lien naissant, tendu jusqu'à la douleur, tout les oppose : laïcité et engagement religieux, désir charnel et spiritualité, tradition et modernité.
Conscients de ces incompatibilités radicales, ils vont cependant tenter d'aller l'un vers l'autre. C'est l'occasion pour Rajae Benchemsi de dresser le tableau d'une société marocaine écartelée entre son héritage culturel millénaire et le désir effréné de modernité qui anime l'élite occidentalisée. L'écriture de Rajae Benchemsi tisse, sur le motif ardent de la controverse entre spiritualité et émancipation moderniste, un texte magnifique qui doit beaucoup plus à la sensualité des odeurs, des couleurs et des sons qu'à la logique des arguments.
Dans une langue lyrique et sensuelle, elle parvient à donner chair aux drames qui traversent ses personnages, dessinant un très actuel " malaise dans la civilisation ", qui porte bien au-delà des limites propres au monde marocain. A travers la peinture d'un microcosme placé au confluent des civilisations, ce roman est aussi une fresque des controverses qui agitent le monde contemporain.
-
Ibn al-Khatib s'adresse directement à nous, par la plume de Rajae Benchemsi, tour à tour brillante et précieuse, poétique et scientifique car le contenu historique, fort contrôlé, est judicieusement intégré dans le corps du texte sans en déborder. C'est que l'auteure a pris soin de se documenter avec rigueur, utilisant pour cela la correspondance d'Ibn al-Khatib.
-
-
Qu'elle dise l'enchevêtrement des corps dans l'enfer de l'amour à vendre, qu'elle saisisse dans son incongruité la présence d'une tête solitaire chez le magicien de la foire des Zaërs, qu'elle évoque la séduction d'une voix entendue au hasard d'une promenade dans les rues de Paris, Rajae Benchemsi parvient à donner une matérialité au vertige des sens.
Irréductibles à leur seul sujet, ces six récits, dont l'épicentre est la chair, en majesté ou en putréfaction, disent la réalité de la prostitution, de la solitude, du meurtre, du deuil ou de l'absence. Leur violence, leur efficacité narrative, leur profondeur de champ tiennent à une langue poétique et âpre à la fois, oscillant sur une ligne de crête entre deux imaginaires. Car si l'on trouve ici une inspiration proche de George Bataille, il y a dans le pouvoir d'envoûtement que revêtent ces textes comme un obsédant souvenir des contes des Mille et Une Nuits.