LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE La villa est magnifique, l'été brûlant, la Méditerranée toute proche. Cécile a dix-sept ans. Elle ne connaît de l'amour que des baisers, des rendez-vous, des lassitudes. Pas pour longtemps. Son père, veuf, est un adepte joyeux des liaisons passagères et sans importance. Ils s'amusent, ils n'ont besoin de personne, ils sont heureux. La visite d'une femme de coeur, intelligente et calme, vient troubler ce délicieux désordre. Comment écarter la menace ? Dans la pinède embrasée, un jeu cruel se prépare.
C'était l'été 1954. On entendait pour la première fois la voix sèche et rapide d'un charmant petit monstre qui allait faire scandale. La deuxième moitié du XXe siècle commençait. Elle serait à l'image de cette adolescente déchirée entre le remords et le culte du plaisir.
Pour éviter le scandale et protéger les intérêts de leur fille, Bernard Desqueyroux, que sa femme Thérèse a tenté d'empoisonner, dépose de telle sorte qu'elle bénéficie d'un non-lieu.
Enfermée dans sa chambre, Thérèse tombe dans une prostration si complète que son mari, effrayé, ne sait plus quelle décision prendre. Doit-il lui rendre sa liberté ?
C'est l'histoire d'une femme mal mariée, de son médiocre époux, de ses amants égoïstes et vains, de ses rêves, de ses chimères, de sa mort. C'est l'histoire d'une province étroite, dévote et bourgeoise. C'est, aussi, l'histoire du roman français. Rien, dans ce tableau, n'avait de quoi choquer la société du Second Empire. Mais, inexorable comme une tragédie, flamboyant comme un drame, mordant comme une comédie, le livre s'était donné une arme redoutable : le style. Pour ce vrai crime, Flaubert se retrouva en correctionnelle.Aucun roman n'est innocent : celui-là moins qu'un autre. Lire Madame Bovary, au XXI? siècle, c'est affronter le scandale que représente une oeuvre aussi sincère qu'impérieuse. C'est un livre offensif, corrosif, dont l'ironie outrage toutes nos valeurs, et la littérature même, qui ne s'en est jamais vraiment remise.
Georges Duroy, dit Bel-Ami, est un jeune homme au physique avantageux. Le hasard d'une rencontre le met sur la voie de l'ascension sociale. Malgré sa vulgarité et son ignorance, cet arriviste parvient au sommet par l'intermédiaire de ses maîtresses et du journalisme. Cinq héroïnes vont tour à tour l'initier aux mystères du métier, aux secrets de la mondanité et lui assurer la réussite qu'il espère. Dans cette société parisienne en pleine expansion capitaliste et coloniale, que Maupassant dénonce avec force parce qu'il la connaît bien, les femmes éduquent, conseillent, oeuvrent dans l'ombre. La presse, la politique, la finance s'entremêlent. Mais derrière les combines politiques et financières, l'érotisme intéressé, la mort est là qui veille, et avec elle, l'angoisse que chacun porte au fond de lui-même.
Aimable jeune homme et auteur à demi-succès patronné par Sarah Bernhardt, Rostand devient du jour au lendemain avec Cyrano de Bergerac un héros national, sur-le-champ décoré de la Légion d'honneur. Somptueux divertissement poético-militaire, pièce historique qui rappelait à la fois Les Trois Mousquetaires et le monde des précieux, drame en vers d'une ahurissante virtuosité où parut revivre le meilleur de Ruy Blas, Cyrano conquit sans peine un public lassé du théâtre d'idées, qu'enflamma le patriotisme culturel de l'auteur. «Ainsi, il y a un chef-d'oeuvre de plus au monde», écrivait Jules Renard le soir de la générale. Il faut sans doute en rabattre un peu, mais un peu seulement : bien que né dans le sérail de la plus bourgeoise des bourgeoisies, Cyrano demeure la plus grande réussite de théâtre populaire à ce jour connue et le dernier acte, avec son couvent et ses feuilles mortes, est aussi émouvant qu'un finale de Verdi.
Valjean, l'ancien forçat devenu bourgeois et protecteur des faibles ; Fantine, l'ouvrière écrasée par sa condition ; le couple Thénardier, figure du mal et de l'opportunisme ; Marius, l'étudiant idéaliste ; Gavroche, le gamin des rues impertinent qui meurt sur les barricades ; Javert, la fatalité imposée par la société sous les traits d'un policier vengeur... Et, bien sûr, Cosette, l'enfant victime. Voilà comment une oeuvre immense incarne son siècle en quelques destins exemplaires, figures devenues mythiques qui continuent de susciter une multitude d'adaptations.
Grandet est le prince des avares : il jouit en secret de son or tandis qu'il tyrannise sa famille en l'entretenant dans la pauvreté. Mais c'est aussi un héros de la finance, un spéculateur moderne. Seul point faible dans ce caractère de bronze : l'amour pour sa fille. Amoureuse de son cousin Charles, jeune élégant ambitieux, Eugénie est prise entre passion et amour paternel, désir et devoir. La fatalité va la priver de l'amour et la contraindre à ne s'occuper que d'argent. Telle est la destinée tragique de la belle héritière, qui voit ses sentiments pervertis par l'avidité des hommes. Eugénie Grandet est le grand roman de l'argent qui corrompt tout. Satire des moeurs de province, cette comédie noire est aussi l'histoire d'une femme sincère et fidèle, dans un monde qui ne l'est pas.
Candide nous conte les mésaventures d'un voyageur philosophe qui affronte les horreurs de la guerre et les sanglants caprices de la Nature ; qui connaît les désillusions de l'amour et découvre les turpitudes de ses semblables, faisant à l'occasion l'expérience de leurs dangereuses fantaisies. Pourtant si l'homme est un bien méchant animal et si l'existence n'est qu'une cascade de catastrophes, est-ce une raison pour que le héros perde sa sérénité et le récit son allégresse ? Sous la forme d'une ironique fiction, Candide propose une réflexion souriante sur l'omniprésence de la déraison qui puise sa force aux sources vives d'une expérience humaine, celle de l'auteur. Candide, on l'a dit, ce sont les « Confessions » de Voltaire, et c'est en cela qu'il nous émeut.
Mais ce « roman d'apprentissage » est aussi - et peut-être surtout - un festival merveilleusement ordonné de drôlerie et de fantaisie sarcastique, ruisselant d'un immense savoir maîtrisé qui ne dédaigne jamais de porter le rire jusqu'au sublime. C'est en cela qu'il nous éblouit et qu'il nous charme.
Nouvelle édition en 2009
Mariée, au sortir de l'adolescence, à un vieux colonel, antipathique et autoritaire, Indiana est contrainte à une routine d'outre-tombe. Tout la disposait pourtant à être sauvée par l'amour:Raymon, par qui elle se laisse séduire, possède la jeunesse et la fougue que n'a plus son mari. Indiana se trouve prise dans les turpitudes de la passion, car le désir du jeune homme se révèle bientôt un appétit plus redoutable que la brutalité de son mari repu. Oppressée dans son mariage, Indiana cherche une aventure:celle-ci achèvera de l'opprimer. «J'ai écrit Indiana avec le sentiment non raisonné, mais profond et légitime, de l'injustice et de la barbarie des lois qui régissent encore l'existence de la femme dans le mariage, dans la famille et dans la société.» Paru en 1832, Indiana fut lu comme un pamphlet contre le mariage, et lança la carrière littéraire de l'auteure. Sand y expose les libérations illusoires qui enferrent les femmes dans une vie dont elles n'ont pas la clef. Son récit inverse le trajet habituel du roman:pour pouvoir être aimée, l'héroïne devra d'abord se libérer.
Trop de faveur nuit : écrite en 1848, devenue aussitôt et définitivement un mythe, La Dame aux Camélias a été si souvent transposée, adaptée, filmée que Verdi et Greta Garbo ont fait un peu oublier l'oeuvre elle-même. Une oeuvre qui est un document social. Mais surtout un très grand livre, écrit dans la langue la plus forte, avec d'admirables dialogues et un portrait de femme si émouvant, étrange et déconcertant de candeur perverse que Marguerite Gautier est déjà la soeur des héroïnes d'Ibsen et de Dostoïevski. Les pièces et les ouvrages postérieurs de Dumas fils sont peut-être, comme disait Jules Renard, un peu trop bien «dumaficelés». Mais La Dame aux Camélias permet de comprendre pourquoi Maupassant et Tolstoï ont vu en lui un des plus grands romanciers de leur temps.
Petite-fille et nièce adorée de deux demi-mondaines, Gigi s'applique à manger délicatement du homard à l'américaine, à distinguer une topaze d'un diamant jonquille et surtout à ne pas fréquenter « les gens ordinaires ». On lui apprend son futur métier de grande cocotte. Mais Gigi et Gaston Lachaille, le riche héritier des sucres du même nom, en décident autrement... Gigi, un des rares romans d'amour heureux de Colette, donne son titre à ce recueil qui réunit trois autres nouvelles : « L'enfant malade », « La dame du photographe » et « Flore et Pomone ».
«C'était vers 1907. Le petit et rond Jules, étranger à Paris, avait demandé au grand et mince Jim, qu'il connaissait à peine, de le faire entrer au bal des Quat-z'Arts, et Jim lui avait procuré une carte et l'avait emmené chez le costumier. C'est pendant que Jules fouillait doucement parmi les étoffes et choisissait un simple costume d'esclave que naquit l'amitié de Jim pour Jules. Elle crût pendant le bal, où Jules fut tranquille, avec des yeux comme des boules, pleins d'humour et de tendresse.» Le roman qui a inspiré le film de François Truffaut, avec Jeanne Moreau, Oscar Werner et Henri Serre.
In the vaulted gothic towers of Notre-Dame lives Quasimidi, the hunchbacked bell-ringer. Micked and shunned for his appearance, he is pitied only by Esmeralda, a beautiful gypsy dancer to whom he becomes completely devoted. Esmeralda, however, has also attracted the attention of the sinister archdeacon Claude Frollo, and when she rejects his lecherous approaches, Frollo hatches a plot to destroy her, which only Quasimido can prevent. Victor Hugo's sensational, evocative novel brings life to the medieval Paris he loved, and mourns its passing in one of the greatest historical romances of the nineteenth century.
John Sturrock's clear, contemporary translation is accompanied by an introduction discussing it as a passionate novel of ideas, written in defence of Gothic architecture and of a burgeoning democracy, and demonstrating that an ugly exterior can conceal moral beauty. This revised edition also includes further reading and a chronology of Hugo's life.
B>"On what slender threads do life and fortune hang." b>Nominated as one of Americas best-loved novels by PBSs The Great American Read/b>br>br>/b>Thrown in prison for a crime he has not committed, Edmond Dantes is confined to the grim fortress of If. There he learns of a great hoard of treasure hidden on the Isle of Monte Cristo and he becomes determined not only to escape, but also to unearth the treasure and use it to plot the destruction of the three men responsible for his incarceration. Dumas epic tale of suffering and retribution, inspired by a real-life case of wrongful imprisonment, was a huge popular success when it was first serialized in the 1840s.Robin Busss lively English translation is complete and unabridged, and remains faithful to the style of Dumass original. This edition includes an introduction, explanatory notes and suggestions for further reading.br>br> For more than seventy years, Penguin has been the leading publisher of classic literature in the English-speaking world. With more than 1,700 titles, Penguin Classics represents a global bookshelf of the best works throughout history and across genres and disciplines. Readers trust the series to provide authoritative texts enhanced by introductions and notes by distinguished scholars and contemporary authors, as well as up-to-date translations by award-winning translators.
The inspiration for the hit Netflix show, LUPIN , Arsene Lupin is charming, clever and bold. A master of disguise, he steals from the rich, he always outsmarts the police and he''s generous to those in need. And above all, he never takes himself too seriously. This gallic Robin Hood has charmed readers for generations and the stories about his dazzling escapades have been adapted countless times for television, stage and film. Part of the Macmillan Collector''s Library; a series of stunning, clothbound, pocket-sized classics with gold foiled edges and ribbon markers. These beautiful books make perfect gifts or a treat for any book lover. This edition of The Adventures of Arsene Lupin, Gentleman-Thief uses the classic English translation by Alexander Teixeira de Mattos with an introduction by Emma Bielecki. In the opening stories, Lupin is arrested, only to engineer his own incredible escape. What follows are wonderfully entertaining and action packed stories that finish with a brief encounter with none other than Sherlock Holmes. These stories were first published together in 1907.
Alsace, 1944. Mathilde finds herself falling deeply in love with Amine Belhaj, a Moroccan soldier billeted in her town fighting for the French. After the Liberation, Mathilde leaves her country to follow her new husband to Morocco. But life here is unrecognisable to this brave and passionate young woman. Suffocated by the heat of the Moroccan climate, by her loneliness on the farm, by the mistrust she inspires as a foreigner and by their lack of money, Mathilde grows restless. As violence broods and Morocco''s own struggle for independence grows daily, Mathilde and Amine''s refusal to take sides sees them and their family at odds with their own desire for freedom. How can Mathilde - a woman whose life is dominated by the decisions of men - hold her family together in a world that is being torn apart?
In this novel, Antoine Roquentin, an introspective historian, records the disturbing shifts in his perceptions and his struggle to restore meaning to life in a continuing present and without lies. This is Sartre's first published novel and his first extended essay on existential philosophy.
B>We truly loved reading this beautiful, simple novel in one sitting.' ELLE/b>br>b>/b>br>b>The bestselling phenomenon from France/b>Smita, Giulia, Sarah: three lives, three continents, three women with nothing in common, but nevertheless bound by a rare expression of courage - like three strands in a braid. b>India/b>. Smita is an untouchable, married to a 'rat-hunter', her job to clean with her bare hands the village latrines, just like her mother before her. Her dream is to see her daughter escape this same fate, and learn to read. When this hope is shattered, she takes matters into her own hands, despite her husband's warnings, despite the odds stacked against her . . . b>Sicily/b>. Giulia is a worker in her father's wig workshop, the last of its kind in Palermo. She classifies, washes, bleaches, and dyes the hair provided by the city's hairdressers. When her father is the victim of a serious accident, she quickly discovers her family have been living a lie . . . b>Canada/b>. Sarah is a reputed lawyer. As a twice-divorced mother of three children, she ploughs through cases at breakneck speed. Just as she is about to be promoted, she learns she has breast cancer. Her seemingly perfect existence begins to show its cracks . . . Laetitia Colombani's The Braid is the powerfully moving story of three women's courage in the face of adversity.
''And so, with great care, he planted his hundred acorns'' In 1910, while hiking through the wild lavender in a wind-swept, desolate valley in Provence, a man comes across a shepherd called Elzeard Bouffier. Staying with him, he watches Elzeard sorting and then planting hundreds of acorns as he walks through the wilderness.
Ten years later, after surviving the First World War, he visits the shepherd again and sees the young forest he has created spreading slowly over the valley. Elzeard''s solitary, silent work continues and the narrator returns year after year to see the miracle he is gradually creating: a verdant, green landscape that is a testament to one man''s creative instinct.
VINTAGE EARTH is a series of books that reveals our ever-changing relationship with the environment. These are stories old and young, set in worlds real or imagined, that allow us to explore our connection to the natural world. Transformative, wild, surprising and essential, these novels take on the most urgent story of our times.
The lost novel from the author of The Second Sex When Andree joins her school, Sylvie is immediately fascinated. Andree is small for her age, but walks with the confidence of an adult. Secretly Sylvie believes that Andree is a prodigy about whom books will be written. The girls talk for hours about equality, justice, war and religion; they lose respect for their teachers; they build a world of their own. But they can''t stay like this forever. Written in 1954, five years after The Second Sex , the novel was never published in Simone de Beauvoir''s lifetime. TRANSLATED BY LAUREN ELKIN - INTRODUCED BY DEBORAH LEVY
Guy de Maupassant was born in Normandy in 1850. In addition to his six novels, which include Bel-Ami (1885) and Pierre et Jean (1888), he wrote hundreds of short stories, the most famous of which is 'Boule de suif'. By the late 1870s, he be
'Fear and Trembling' tells the story of a young woman who spends a year working at a Japanese firm. She soon learns that at the Yumimoto Corporation hierarchy means everything, and her time there soon turns into a comic nightmare of terror and self-abasement.
THE INSPIRATION BEHIND THE HIT NETFLIX SERIES, LUPIN. The year is 1905. Meet Arsene Lupin: a gentleman and a thief. When Arsene Lupin is arrested, the police think it''s all over. But the most dangerous place for Lupin is to be behind bars... An enemy to the rich and powerful; a friend to the poor - Arsene Lupin will stop at nothing until he gets what he wants.