Après le récit de la jeunesse de La Mangouste, voici celui de la jeunesse d'Irina, la redoutable tueuse. Comment la jeune pensionnaire d'un orphelinat perdu en Biélorussie deviendra-t-elle une redoutable exécutrice au service du K.G.B. ? Comment sera-t-elle recrutée ensuite par La Mangouste, l'homme mêlé à l'assassinat du Président Sheridan et chargé d'assassiner XIII ? Tout commence en pleine nuit par l'arrivée dans l'orphelinat d'un bel officier russe qui demande à rencontrer, en privé, deux jeunes filles de 15 ans...
Nous retrouvons Romane et El Malik qui, après avoir été mis à l'écart suite aux conséquences du projet Mermaid Project, décident de se mettre à leur propre compte. Mais à la suite d'une série d'attaques de bateaux menés par des cétacés (orques, baleines, etc), l'ONU fait de nouveau appel à eux afin de comprendre les raisons de ces attaques, et, surtout, afin de découvrir qui (et pourquoi) semble manipuler ces mammifères en pleine mutation. Une nouvelle histoire en trois volumes avec un nouveau titre, sur le modèle des Mondes d'Aldébaran !
Accusé d'un massacre, IAN est toujours insaisissable. Le robot-tueur qui le traquait s'est enlisé dans un marais sous l'objectif d'une journaliste.Croyant que l'androïde passera ainsi inaperçu, celle-ci lui suggère de l'accompagner en amoureux. C'est toutefois compter sans la décision du Pentagone de l'éliminer, la détermination du général Eluard qui s'est juré sa destruction et l'irruption d'autres ennemis inattendus. Une série d'anticipation qui interpelle, dans la droite ligne de 2001, l'Odyssée de l'Espace d'Arthur C. Clarke et des Chroniques martiennes de Ray Bradbury. Un scénario aussi astucieux que poignant de l'auteur du Marquis d'Anaon efficacement servi par la mise en images prégnante du dessinateur de Berceuse assassine.